Chauffage et eau chaude

Je dispose d'un chauffage Eberspächer au fuel de 7000W à circulation d'eau chaude et j'envisage de l'utiliser à la fois pour chauffer le ship, (petits radiateurs a circulation d'eau type automobile) et pour chauffer un ballon d'eau chaude.
Pour réaliser un tel ballon, je pense utiliser un cylindre inox muni d'une valve de sécurité et parcouru de petits tubes en cupro-nickel. Est-ce un bon choix ? Comment souder l'un sur l'autre ? (Inox-cupro). Le Cupro-nickel se coude-t-il facilement? Tout avis est le bienvenu.. Merci d'avance.

L'équipage
28 fév. 2005
28 fév. 2005

pourquoi ne pas utiliser simplement....
un serpentin fait d'une bobine de cuivre, ça sera sas doute moins efficace qu'un dispositif du genre échangeur multi tubulaire ( en rapidité ) mais combien plus simple à réaliser.
Des raccords standards en cuivre avec olives et des joints fibres pour l'implantation sur la cuve. Si tu veux fignoler il suffit de mettre des écarteurs de spires pour que le serpentin soit calé dans le réservoir . Et pourquoi pas une épingle électrique en plus avec un thermostat pour l'été . Voila en quelque sorte le cumulus réinventé . Une vanne thermostatique en sortie de serpentin por limiter la température dans le ballon .

cordialement et bon courage pour la réalisation.

systeme genial.
en plus si tu faits deux by pass, tu peux chauffer le tout avec l'eau du moteur quand tu es en route, ou même préchauffer le moteur à l'eau en hiver sans le faire tourner ;-)

28 fév. 2005

Yep, Kiwi!!
C'est bien ce que je compte faire, mon ami!!! on utilise ce système pour prechauffer les diesels sur les bahuts qui ont une cabine. Mon interrogation pour le moment porte sur comment isoler les differents circuits (vannes manuelles ou electrovannes pilotées) Je crains que la seconde solution, plus élégante, soit un peu trop fragile pour un bateau...

28 fév. 2005

Cupronickel
se cintre ? Oui

assemblage sur inox ? Oui, brasure argent.

28 fév. 2005

Merci, Tilikum
Brasure argent, c'est dans mes cordes... ;-)
Et toi, tu ferais quoi ? Cupro Nickel ou cuivre ?

28 fév. 2005

donc
Si je te suis, pour la partie echangeur chauffée par l'eau de mer de l'échappement, cupro impératif ?

28 fév. 2005

Cupronickel , car
c'est plus solide, mais surtout... j'en ai ! (je fabrique mes condenseurs eau de mer pour les frigos).

Ceci dit, pour un échangeur eau douce/eau douce, le cuivre est bien suffisant, beaucoup moins cher et plus facile à cintrer.

28 fév. 2005

Pour l'eau de mer
du cupronickel, le cuivre ne résiste pas, et de plus en plus le titane encore meilleur que le cupronickel...

28 fév. 2005

Alimentaire mon cher watson...
J'éviterais personellement leNickel pour des contacts alimentaires = risque d'allergies
et utiliserai de linox 316L pour le resrvoir , l'avis de spécialistes m'interresse ?

28 fév. 2005

Par sure de l'interet à fabriquer soit même....
C'est pas si simple que cela à réaliser.. de plus il faut penser à isoler thermiquement ce ballon.. Pourquoi ne pas directement utiliser un ballon d'eau chaude avec échangeur que l'on trouve dans le commerce ?

Dis Yann
tu parles de chauffer avec l'eau de mer de l'échappement.

Là je crie casse-cou. Il y a déja eu un fil sur le sujet. l'eau de mer de l'échappement fait au mieux 50°C, nécessaire pour éviter des précipitations de sel dans ton bloc et tes culasses. Impossible de faire de l'eau chaude avec ça. Possible de chauffer le bateau, mais les radiateurs doivent être calibrés autrement (environ le même calibre que ceux utilisés pour l'air conditionné, qui chauffe aussi avec de l'eau à 50°C...

quoi que, de là à envoyer l'eau de mer(de) dans ton circuit secondaire.. beuh.

Idéalement, si tu veux mettre le moteur dans le coup, il faut un circuit eau douce.

01 mars 2005

Tu as raison Kiwi
J'ai ecrit sans réfléchir. Comme il y a un échangeur eau douce-eau de mer, c'est sur le premier circuit qu'il faut pomper les calories, pas sur le deuxième.
Comme on dit ici : mea culpa :-(

Maintenant...
la remarque de patrice est pertinente. Tu trouves un Ballon tout équippé, avec isolation, valve, tubes et prééquippé 240V pour genre 300 à 400 roros. Si tu as des ressources qui te permettent de le faire presque pour rien, tu peux le faire toi même, mais sinon...

01 mars 2005

En fait c'est ça !!!
A faire moi-même, il sera à la dimension exacte qui me convient et mon prix de revient sera proche de 0. Donc............. :-D

01 mars 2005

Copyright ?
Je pense que la contrefaçon pour usage personnel d'un chauffe eau du commerce n'est pas répréhensible.

Pourquoi ne pas faire simplement comme ceux qu'on peut acheter ?

Faudrait en récuperer un naze dans une benne de port...

Robert.

01 mars 2005

comme quoi on a pas inventé l'eau chaude
mais en cette saison je connais plus d'un boiler qui risque sa vie s'il n'est pas super isolé ou vidé à cause du gel.Ca fera le bonheur des ships

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022