Chauffage en Méd ...

J'ai toujours navigué sans chauffage en Méd, même à Noël ... mais avec le temps, les vieux os et les cartilages supportent moins bien le froid la nuit :heu:

J'hésite sur la taille du chauffage Webasto à air à mettre. 2000W ou 3500W pour un bateau de 12m ?

J'ai vérifié que 1000W électrique sont suffisants pour monter la température de 10° par rapport à l'extérieur, ce qui (en Méd en France) est à peu près suffisant, car il fait rarement moins de 5°C.

Donc le Webasto de 2000W est largement suffisant. Mais le 3500W est à peine plus cher, et bien plus costaud (le double du poids). Cependant le 3500W bouffe nettement plus de courant, et c'est son inconvénient principal.

J'aimerais bien avoir vos expériences, pour ceux qui sont en Méd avec un bateau de 10-12m avec un Webasto à bord sur la puissance installée.

L'équipage
07 août 2008
07 août 2008
0

pas d'hésitation !
Prends le 3500w... et viens en Bretagne !

:biniou:

07 août 200816 juin 2020
0

Bretagne ?
ben j'y ai passé une quinzaine d'années toutes mes vacances :heu:

Tiens une photo que j'ai faite à l'époque ===&gt&gt&gt&gt
Féloches à celui qui dira où c'est et à quelle époque ;-)

07 août 2008
0

alternative poeles refleks ??
et pourquoi pas tout simplement un poele refleks, sans conso electrique ??

07 août 2008
0

refleks ?
En Méd c'est inutile, car l'usage est très fractionné, et dans les bateaux modernes, faut le caser le machin ! Un webasto ça se met dans le coqueron arrière avec le pilote auto et le reste des trucs encombrants ;-)

0

je peux pas trop te conseiller
car moi j'ai un eberspecher ,attention a l'orthographe ,c'est l'equivalent de 3500 watt ,on a tres chaud l'hiver mais il bouffe bcp de courant effectivement ,mon bateau est un gros 10m qui fait 11tonneaux 70,le chauffage est situé sous le plancher de la descente

07 août 2008
0

A voir selon l'isolation du rafiot, Robert
J'ai un airtop 24 à bord qui fait 2Kw (ou un peu plus mais j'ai la flemme de vérifier) et c'est trop puissant pour mon boat de 10m, pourquoi?

1 Le HR est construit comme un calorimétre, coque et pont en sandwich divinicell, vaigrage interieur en bois + CP, pont teck.

2 Les suedois ont conçus ces bateaux pour naviguer dans les glaçons et le minimum pour la Baltique devient top en Med.

A la premiére utilisation en nav, une nuit de Novembre, j'ai trouvé + de 30° dans le carré (la regul de ce modéle n'aime pas le clapot)

Celà dit ça change la vie en Med en demi-saison:
Tu peux naviguer de nuit, ce qui est souvent la clef pour se sortir des pieges meteo.
Tu peux mouiller quand tu veux, en un quart d'heure le webasto enlève toute l'humidité de la nuit ;-)

Conso electrique et fuel dérisoire, j'ai un petit ceramique à bord, mais je ne l'utilise plus jamais tant le webasto est plus sympa!

08 août 2008
0

Merci Kidd
Donc dans ma casserole peu isolée, le 2kW devrait faire l'affaire :heu:

En Germanie-Ebay, on les trouve (neufs, garantis, chez le distributeur, et en version marine) un poil au dessus de la moitié du prix en France !

07 août 2008
0

Je ne connais pas ce matériel.
A lire la doc, il semblerait que mécaniquement les deux modèles soit très semblables, sauf débit et puissance. Je n'ai pas trouvé de notion de bruit. Mais si mon analyse est exacte, le petit modèle devrait être silencieux. A vérifier.

08 août 2008
0

Bruit ...
Gilus, ces chauffages sont réputés assez bruyants (les mêmes sont dans les cabines des poids-lourds et autocars).

08 août 2008
0

sans hésiter
prends un 3500 W de WEBASTO ou le 4000 d'Eberspacher surtout pour un 12 m. Si tu étais dans le nord, pour cette taille, je te dirai même que par confort, si tu veux utiliser le bateau en plein hiver, de passer à un 5 KW.

Ne pas oublier qu'au delà des rendements théorique, l'installation d'un chauffage à air pulsé sur un bateau (la plupart du temps avec des conduits non isolés) est source de nombreuses pertes de chaleur (dans certains bateaux, il fait + chaud dans le coffre de la chaudière que dans le bateau mais rien interdit d'isoler les conduits).
ces deux chauffages actuels sont de plus réglables.

Autre conseil : NE JAMAIS ACHETER UN TEL CHAUFFAGE EN FRANCE OU SUR LE CONTINENT. Ils coutent 40 à 50 % de moins en Angleterre (livraison comprise) avecc garantie européenne.
Ex : Une chaudière AIRTRONIC D4M EBERSPACHER 12 V avec support, pompe fuel, commande et faisceau (sans les accessoires de distribution d'air ni conduit d'échappement ni silencieux) 1180,00 EUR livré en 1 semaine (à comparer avec les prix pratiqués par nos chers shipchandler locaux). Le kit complet est à environ 1350 - 1400 EUR.

WEBASTO est un tout petit peu + char (envi 3 à 5 %) sans qu'il y ait une réelle différence de qualité (la conception sont exactement les mêmes)

Ils ne sont pas difficiles à installer par un bon bricoleur consciencieux à condition d'avoir bien réfléchi avant pour savoir par où tu peux faire passer les conduits d'air. En général, tu peux te permettre une sortie de de plus que le nombre préconisé par le fabricant. Une chaudière de 4KW chauffe sans problème dans le nord carré, deux cabines et toilettes (sans compter que ça sèche aussi le matoss qui est dans le coffre où est installé la chaudière.

L'étape la plus difficile est de faire une prise de fuel correcte (avec filtre) sur le réservoir.
Bien choisir aussi l'emplacement de l'échappement sur un côté du tableau arrière de préférence du côté le plus souvent sous le vent (pour éviter que l'échappement ne disperse ses fumées en direction de la descente ; plus désagréable que vraiment dangereux vu les quantités brulées). Certains installe la sortie coudée d'échappement sur un bordé. Pour moi c'est le meilleur moyen de se la faire arracher ou écraser un jour lors d'un manoeuvre.

resta à faire ton choix.

08 août 2008
0

Attention pour l'échappement....
le tuyau de sortie d'échapement doit arriver sur le coude de sortie en "col de Cygne" pour éviter de noyer la chaudière si le bateau se couche, bien fixer le tuyau car il peut casser par les vibrations!!(cela m'est arrivé car mal monté par Bavaria Lorient sans col de Cygne ) avons failli nous asphyxier!!
C'était un Webasto sur un bavaria 41, super silencieux.

08 août 2008
0

Divers ...
Merci brufan pour ces précisions.

Pour le prix, en Germanie un revendeur sur Ebay s'est alignés sur les prix anglo-saxons (1380€ pour le 3.5kW [b]avec[/b] le kit Marine).

cgi.ebay.fr[...]API.dll

A propos de puissance, j'ai l'intention de mettre une seule bouche de sortie au centre du bateau. D'abord à cause des problèmes de passage des tuyaux, ensuite parce-que ces dernières années j'avais un chauffage électrique au centre du bateau (800W ou bien 1200W) et ça marchait bien en hiver dans le sud ... à quai évidemment ;-)

Mais passer toute la puissance d'un 3.5kW dans une seule bouche de ventilation ne me semble pas très bon ... d'où mon hésitation sur le 2 kW.

08 août 2008
0

conso ??
electrique et fuel ?????

08 août 2008
0

Réfléchir ...
Tu me casses la baraque, Kidd ... jamais je n'arriverai à passer les tuyaux de 60 mm de diamètre dans tous ces endroits :reflechi:

11 août 2008
0

le casse tête ...
Justement, je suis en train de faire de la spéléo pour repérer des passages de gaines de 80 mm ... c'est vraiment la panade : les bateaux métalliques sont construits sur lisses et membrures de forte section, et les membrure transversales créent des points de blocages impossibles à percer à postériori (pour des raisons structurelles).

Je continue l'exploration :oups:

08 août 2008
0

le modele
portable ??juste un branchement 12 v a faire

08 août 2008
0

Bien reflechir...
mon webasto a 4 sorties obturables: cab AR/cab AV/toilettes/carré et ça permet de moduler.

toilettes: un petit coin chaud, quand il fait froid dehors, indispensable pour convaincre madame de venir à bord...

Carré, indispensable aussi.

Cabines, certes on peut zapper mébon selon l'équipage, certains apprécieront de trouver une couche chaude( et pas humide)

Pis ne pas oublier, le webasto sert aussi l'été, il permet d'aerer tout le bateau quand il fait chaud (actuellement le mien est en ventilation non stop depuis trois semaines, la difference avec un bateau non équipé est flagrante)

Bruit: là aussi tout dépend de l'installation, le mien( d'une génération dépassée) siffle un peu mais c'est à peine perceptible à l'interieur.

Odeurs: néant à l'interieur, perceptibles dans le cockpit pendant les phases d'allumage/extinction.

08 août 2008
08 août 2008
0

Pas sage
Bé si ! C'est facile avec un emporte pièce de 70 ...
Sinon pass la tubulure par l'extérieur :-D :-D :-D :-D :-D

08 août 2008
0

80 m/m y me semble
pour les gaines du webasto ;-)

En fait tout est installé dans le coqueron tribord: webasto, chauffe eau, pompes, tableau electrique et sous le coffre du cockpit il y a un espèce de caniveau technique où passent toutes les gaines, cables et toyos divers, c'est protégé par un genre de plancher amovible.
En fait ça prend pas une place énorme vu que deux gaines (cab AR et toilettes) débouchent illico, les deux autres longent la coque entre la gaziniére et le frigo, dans une zone inaccessible.
En fait la seule qui est un peu génante, c'est celle de la cabine avant, qui traverse tout le coffre du carré.

Si ça t'interesse, je prendrais keks tofs.

08 août 2008
0

3,5 Kw semble une puissance à modérer.
D'après leur doc, la ventilation est de 200m3 sous 5 pascals. Pour 3,5Kw cela ferait une élévation d'air de 54°c environ.

Il y a intérêt à bien calculer son réseau vis à vis des pertes de charges et des débits nécessaires pour chaque volume. 5 pascals c'est pas grand chose.

11 août 2008
0

Pour l'installation
dans un 32 pieds avec 4 bouches, ça nous avait pris 3 jours à deux (mais on a tatonner beaucoup).
En cherchant bien, il y a toukours un peu de place perdue sur le dessus des coffre, le long des bordés, à côté des réservoirs, ... Là où c'est possible, il faut essyer d'isoler le conduit, ça rend le machin beaucoup + efficace et moins gourmant. De plus, le ventilo tourne mois vite, donc moins de bruit.

Pour le reste, tu peux évidemment ne chauffer que le carré mais ce serait dommage. Au minimum, chauffe les toilettes. D'abord par ce qu'on y va rarement en polaire et grosses chaussettes (quoique...), d'autre part parce ceux qui sont équipés, peuvent y prendre une douche en tout saison puis enfin (et surtout) ça transforme tes toilettes en fordmidable armoire de sèchage. Tu y pends des trucs mouillés lorsque ça mouille dehors, tu laisses une bonne aération et, c'est magique, ça sèche vite et bien (sauf pour les trucs innondés à l'eau salée évidemment).

08 août 2008
0

Gaines...
Ca prend un volume conséquent, pourquoi pas des tuyaux, bien plus petits de la version à circulation d'eau chaude ? Il est facile d'installer des convecteurs ventilés dans chaque cabine.

Il y a en plus un avantage : celui d'alimenter le chauffe eau.

_/)

08 août 2008
0

à eau ?
Oui, c'est leur principal avantage, moins de place pour les tuyaux, chauffe eau, et aussi fonctionnement à température constante de la chaudière.

Mais c'est bien plus cher, plus compliqué à installer à cause des aérothermes, et ça bouffe encore plus de courant (pompe à eau et ventilos sur aérothermes), d'après XY qui en a 2 (catamaran) c'est assez bruyant et il l'arrête le nuit de temps en temps à cause de cela :oups:

08 août 2008
0

bon
moi je dirais pareil que brufan et kidd
t'inquietes pas pour la conso suffit de pas allumer et éteindre toutes les 5 min c'est que l'allumage qui consomme un peu
on a aussi le 3500w
essaye si possible de mettre plus de sorties qu'une dans le carré si tu peux vraiment pas en mettre ailleurs
nos 3500w sont sous nos latitudes souvent utilisés a 10 ou 15° exterieur, la plupart sortent le bateau de l'eau l'hiver et donc ne l'emploie pas
pense a mettre des sorties qui s'ouvrent et se ferment si tu en as plusieurs tu augmentes alors la puissance ou c'est ouvert
on règle le thermostat sur 22° ..oui je sais on est des frileux
:-D

08 août 2008
0

C'est quand même comique !
Des Martiniquais et des Méditerranéens qui discutent de chauffage !

Qu'est-ce qu'on doit dire, nous ? Hein Cath ?

08 août 2008
0

Peler
Quand tu te les peles tout l'hiver t'as pas envie de le faire mème 5 minutes en saison. :-(

08 août 2008
0

je sais pas pierre
pour le moment c'est plutot la mousson ici non ?

08 août 2008
0

Le gros avantage
d'installer un chauffage en Martinique est que lors de la démonstration ça fonctionne toujours très bien ! :-D

Tout comme la démonstration d'un système frigorifique en Bretagne au mois de décembre... :tesur:

_/)

08 août 2008
0

que doit on en déduire?
Qu'il ne faut ni faire de chauffage en bretagne ni de frifo en martinique? :-D

Mazo va!

11 août 2008
0

pourquoi
installer un système inconfortable et qui va bouffer du gazole à 1,5 € .

Alors qu'un poële à bois ou charbon de ou bien encore à pétrole apportera un confort inégalable en chauffant les gens et pas l'air .

Y'a toutes les variantes en cuivre ou en inox chez nos voisins "vrais" navigateurs . En plus c'est pas plus cher que les solutions de camionneurs .

Rayonnement, conduction, convection, fais ton choix mon frère .

En chauffant de l'air, on ne chauffe que du vent et des bactéries .

Laissons ça aux pays riches .

11 août 2008
0

Faience
Installe un poele à faience et tu auras chaud.
Avec un stère de bois sur l'annexe en remorque ce sera plus discret ... :-D

11 août 2008
0

Heuuu ...
Alien, bien que je sois un ancien 68'artd et ex babacool aux cheveux long (oui, il y a longtemps, maintenant un peu dégarni), depuis je me suis bien reconverti en technophage sans aucun état d'âme qui prendrait sa source dans de l'orthodoxie écolo :heu:

Maintenant, objectivement, un poêle à pétrole consomme aussi un hydrocarbure à encore plus cher que 1.50€, et le poêle à charbon un combustible à CO2 ... En plus , transporter du charbon sur un bateau ... faut d'abord un chauffage pour sécher le charbon :heu: j'ai fait ça quand j'avais pas un rond et 20 ans, pour chauffer mon 2 pièces miteux quitté sans regrets :langue2:

12 août 2008
0

reflex, wallas et consorts ...
Ceux-là n'ont rien à voir avec le charbon et le bois :langue2:

Bien sûr, que j'ai regardé, notamment le Wallas 1300, ou le Wallas Nautic 30D qui peuvent se mettre dans le carré, et sont techniquement un "mixte" à mi-chemin entre le Webasto et le Reflex, pour un prix encore raisonnable.

Inconvénient: faut sortir un conduit de fumée par le pont ... pas génial :reflechi:

12 août 2008
0

habiter ou en vacances ?
Habiter son bateau en permanence, ou l'utiliser pour 8 semaines de vacances créent des exigences assez différentes pour pas mal de choix techniques. Le type de chauffage fait partie de ces choix spécifiques qui peuvent varier selon l'usage.

12 août 2008
0

No problemo,
pour le mien, qui tourne pas beaucoup mais régulierement depuis plus de 10 ans ;-)

12 août 2008
0

appel a cotisation pour les anciens jeunes frileux
offrons a Bob une coleman et son stock de manchons, le tout sans aucune electronique, ni electricité ;-)

11 août 2008
0

tu vas voirque tu vas
considérer la solution du petit refleks avec tes soucis de gaines et autres tuyaux :-)

13 août 2008
0

j'ai vu un bateau
à voile dont le mat d'artimon servait de conduit de fumée à la chaudière .

12 août 2008
0

Faut voir...
J'ai déjà vu des poëles à pétrole ou à gasoil autonomes, (pas besoin d'électricité) avec bien sûr une cheminée d'évacuation, vraiment efficaces même si ça ne chauffe que la pièce où ils sont installés... généralement le carré.

Ils se voient en effet le plus souvent sur des bateaux anglais.

Je me suis toujours dit que si un jour il me venait l'idée de revenir vers des eaux plus froides :tesur: ce serait ce type de chauffage que j'installerais : j'aime les trucs simples ! ;-)

En plus, on peut garder au chaud une bouilloire ! :-)

_/)

12 août 2008
0

Justement !
Un chauffage sophistiqué, avec préchauffage, pompe, ventilateurs et l'électronique qui va bien pour gérer le tout... va vieillir comment, abandonné dix mois sur douze ? :reflechi:

_/)

12 août 2008
0

Intention ou préméditation d'assassinat ?
:heu: thunderbird, il me semble que ce serait le bon chef d'accusation, je transmets à mon avocat ou tu retires ta proposition ? :mdr:

11 août 2008
0

un des meilleurs
bertschi petrol . c est du suisse. avec l option prechauffage electronique c est un vrai regal . Pas pour le portefeuille mais ..... quand on aime

12 août 2008
0

Zofait :
As-tu résolu le problème de tes brûleurs de cuisinière ?

_/)

13 août 2008
0

Je suis aussi pour le poêle type reflex
Voir ce file : pagesperso-orange.fr[...]age.htm
Je suis en train d'étudier le montage d'un dickinson avec flamme visible (chaleureux) et serpentin pour récupérer de l'eau chaude. ;-)

13 août 2008
0

Wallas
Nous allons installer une plaque de cuisson Wallas avec son accessoire (astucieux)pour le chauffage du carré. Comme nous n'avons pas l'intention de partir vers le Nord, je pense que ce sera suffisant pour notre 34 pieds.

13 août 2008
0

J'ai oublié
le lien:
www.atmbmarine.com[...]WAL.pdf

(Je n'ai pas d'actions chez Wallas...)

0

perso
si c'etait a refaire ,je prendrais un petit poele reflex plus economique que l'eberspecher et surtout qui ne consomme pas de jus ,sur mon first 29 j'avais un petit taylor qui me donnait entiere satisfaction !en plus ca met une ambiance plus chaleureuse dans le carré et c'est moins bruyant et on peut faire chauffer de l'eau dessus ,bon maintenant avec la monté du gazole on pourrai s'interesser aux petits poeles a bois canadien ,car c'est pas le bois de flottage qui manque sur nos plages ;-)

14 août 2008
0

Wallas
Ils ont quand même des arguments curieux :

[i]Nous avons prêté une attention particulière aux utilisateurs des chauffages Wallas. La chaleur doit être sentie, mais ne doit pas être audible.[/i]

Jusque là, tout va bien, mais là où ça devient curieux :

[i]Les chauffages Wallas fonctionnent en silence que ce soit avec un vent glacé ou[b] par temps ensoleillé[/b] [/i] :tesur:

Ils semblent être particulièrement frileux dans le Nord ! :reflechi:

;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Encore la pluie...

mars 2021