Chauffage Eberspaecher hydronic: conseils d'installation...

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà installé un chauffage à eau chaude?
Père Noël m'a apporté une chaudière Eberspaecher hydronic...
Trucs et astuce seraient les bienvenus (faut-il une pompe d'alimentation, quels radiateurs utiliser?...)
Merci

L'équipage
26 déc. 2014
26 déc. 2014

Je me suis installé ça il y a 7 ans ...
Les radiateurs sont des aciers classiques pour chauffage central, mais j'ai de la place...et ce n'est pas tres rapide ni tres efficace....
A mon avis il est preferable d'installer les aerothermes, style chauffage de voiture (ce que j'ai sur le circuit des radiateur statiques) et c'est beaucoup plus rapide en montée en temperature ...il suffit de mettre en route le ventilateur...
Autre chose, il faut le faire tourner souvent pour eviter que les impuretes ne s'accumulent dans la chambre de chauffe....
Ca fait un mois que le circuit electronique m'annonce que ma pompe de circulation est en rade et qu'il me faut la changer....
Autrement avec aerothermes (chauffage voiture) c'est tres souple d'emploi, programmable (pour qui s'y connait) en bref mieux que le poele petrole qui pour l'instant me depanne vu le temps ....
Precision, prevoir un vase d'expansion ....c'est evident quand on pense à la dilatation de l'eau ......quand on n'y pense..
Solutions, vase scellé avec membrane, ou comme moi sur le pont, vase avec mise à l'atmosphere pour faciliter le remplissage du circuit et l'expansion de l'eau...

26 déc. 2014

Merci pour ces informations
C'est un bon début...
Faut-il une pompe pour faire venir le gasoil jusqu'à la chaudière?
J'ai bien noté pour le vase d'expansion, il devrait tenir dans l'équipet où se trouvait à l'origine le chauffage à air pulsé (Sharki Amel)

27 déc. 2014

Normalement l'eberpascher a deux pompes ,de circulation d'eau et de gazole ...D'ailleurs on entend tres distinctement cette derniere lors de la mise en route, par un cliquetit caracteristique des pompes electroniques à vibreur

28 déc. 2014

Merci pour l'information...
Les guides d'installation sont très sommaires ...

28 déc. 2014

J'en ai un depuis 15 ans, il a été très mal installé et ne marche bien que depuis cette année; comme j'étais sous les tropiques je n'en avais pas besoin. Prévois une alimentation électrique bien dimensionnée et la plus directe possible car il pompe énormément au démarrage.

29 sept. 2020

Petite question pour l'hydronic :
quel liquide doit-on mettre dedans (ou quel mélange ?)
J'étais parti pour y mettre de l'eau déminéralisée ...
Mais je me dis qu'un peu de glycol ne seraient pas plus mal, sauf que ... Ca ne se trouve pas.
Donc de l'antigel de voiture (que j'espère pouvoir trouver chez Speedy), sauf qu'ils y vont tous de leur petite formulation, en plus de vendre ca au prix du champagne grand cru.
Et éventuellement, il faudrait en fait du caloporteur de chaudière (plancher chauffant toussa), sauf que ca se vend en bidons de 2m3, et encore, il faut compter le transport...

Des conseils ? :)

J'adorerais une petite bouteille de glycol concentré que je pourrais stocker quelque part pour le jour où j'en aurais besoin.

29 sept. 2020

Moi, j'ai toujours mis 50% liquide de refroidissement, genre ça www.norauto.fr[...]nt.html , et 50% d'eau.

29 sept. 2020

Ok, je crois que je vais faire pareil alors.
Il semble qu'il soit simplement plus ou moins concentré en glycol en fonction de la température annoncée... Mais ce n'est pas linéaire.
Il semble qu'il ne faille pas descendre en deçà de 33% de dilution. Au delà, c'est pratiquement comme ne rien mettre.
Mais il existe des bidons concentrés avec obligation de dilution, cela permet déjà de diminuer la taille du bidon par deux (toujours ca de gagné)

29 sept. 2020

Le liquide de refroidissement (G13) que l'on achète dans le groupe VAG est concentré, il n'y a qu'a le diluer et les bidons font 1,5 litres.

10 mars 2023

Je me permets de relancer le sujet. Je viens d'acquérir un bateau équipé d'un chauffage Hydronic D10.
Le câblage n'est pas parfait et je souhaiterais savoir ou se connecte le fil à deux couleurs rouge/jaune qui vient du chauffage. Fil indiqué en jaune sur la photo.
Sur la doc il doit aller alimenter le "relais ventilateur du véhicule".
Merci pour vos réponses

11 mars 2023

Ce fil est destiné à faire circuler l'air dans l'habitacle d'un véhicule chauffé lors de son stationnement. L'eau chauffe un échanger qui est équipé d'un ventilateur pour faire circuler l'air autour. Il faut câbler pareil sur le bateau (via éventuellement un relai) pour raccorder les ventilateurs des échangeurs (aérothermes).

11 mars 2023

Oui mais je suis équipé de trois échangeurs avec ventilateurs qui sont alimentés à part; Donc je pense que je n'ai pas besoin de connecter ce fil.
Merci pour ta réponse

11 mars 202311 mars 2023

J'ai un Eberspacher de 5 kW depuis des années.

Radiateurs

Circuit d'eau chaude "comme à la maison" avec des radiateurs en aluminium (plus légers).
Les aérothermes sont bruyant et consomment trop d'électricité (en plus de celle de la chaudière qui n'est pas négligeable). Je les ai supprimés (on peut aussi les arrêter avec un interrupteur ON/OFF).
.

Eau chaude

J'ai supprimé le ballon d'eau chaude et installé un échangeur à plaques (qui ne prend quasi pas de place). Cet échangeur fabrique de l'eau chaude pour la douche. En 10 minutes, j'ai donc de l'eau chaude à la douche, peu importe si je fais du moteur ou pas (je n'utilise pas l'électricité des ports).
.
A noter que je trouve que l'eau chaude est inutile à la cuisine. Seule les casseroles bien grasses nécessite de l'eau chaude. Il suffit de les laver quand elles sont encore chaudes, avant de passer à table. Et si l'on a besoin d'eau chaude, la boulloire n'attend que cela sur la gazinière.
.

Hivernage

Je ne mets pas d'antigel. Avant l'hiver, je vidange l'installation. Sinon, de l'antigel va bien, comme dans le moteur.
.

Installation

Il y a un vase d'expansion en hauteur. Le trop-plein déborde dans la jupe.
Il y a un robinet permettant de remplir l'installation à partir du réseau d'eau claire.
Il y a des vannes thermostatiques sur chaque radiateur et pas de thermostat.
Je conseille de minimiser l'utilisation de tuyaux flexibles. Au chaud ils risquent de dégager des odeurs (bien choisir le type) et le risque de fuite (serflex) est non nul. Il vaut mieux tuyauter comme à la maison.
.
Je crois que j'ai tout dit ;-)

11 mars 2023

Bien vu pour les radiateurs alu. Mais il faut de la place et je n'ai qu'un 42".
J'ai un cumulus et votre idée me plait. Je verrai plus tard si je passe à votre installation.
Sinon quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
Merci pour vos conseils.

11 mars 202311 mars 2023

J'ai un 40' rallongé à 43'... Chaque bateau a ses possibilités. Je n'aurais pas pu installer les gros tuyaux d'un chauffage à air chaud...
.
J'ai récemment songé à installer un chauffage type Reflex ou Wilkinson qui ne consomme pas d'électricité, mais chez moi il n'y a pas de place pour installer une cheminée !
.
Ceci dit, j'ai appris à vivre dans le frais (pas le froid) entre avril/mai et septembre/octobre (Islande, Groenland, Norvège, Ecosse, Danemark, etc.) Cette année je retourne dans le sud (Galice, etc.). La chaudière ne servira presque plus du tout.

Pannes fréquentes ?

La chaudière (comme toutes ces petites chaudières, celles à air chaud aussi je suppose) fonctionnent au goutte à goutte de diesel. C'est le plug d'allumage qui est le plus sensible (un bidule électrique qui chauffe pour allumer le fuel et se couvre de calamine) et d'une façon générale les deux ou trois composants du système d'allumage.
.
On apprend vite à démonter la chaudière pour l'entretenir.

Installation : Je n'avais donc pas tout dit !!!

J'ai oublié de dire que la chaudière doit être installée dans un endroit relativement accessible pour pouvoir la retirer et la démonter sur la table de la cuisine ou du carré ;-)
.
Il est donc important de pouvoir facilement vider l'installation (robinet au bas des radiateurs, etc.)
Et c'est une raison pour laquelle je n'utilise pas de liquide de refroidissement. Je vide. Je jette. Je remplis avec de la nouvelle eau...

11 mars 2023

Ma chaudière est installée dans le coffre arrière. On travaille forcement accroupi mais le démontage doit pouvoir se faire sans trop de problème. Je ne l'ai pas encore démonté mais cela ne serait tarder. L'instalation n'est pas trop mal faite si ce n'est le côté électrique que je suis en train de revoir.

11 mars 202311 mars 2023

Bonjour, qu'est-ce qu'il peut y avoir à refaire sur ton élec, dans la mesure où le câblage (Eberspacher) est de bonne qualité et réalisé d'usine en toron, donc protégé ?

11 mars 2023

Le problème est que le câble se divise en trois. Donc le passage par la cale moteur pour aller dans le local électrique était assez mal fait. J'ai donc réuni l'ensemble dans un seul câble et supprimé les ponts qu'il y avait. Cela m'a permis de faire l'étanchéité du câble dans sa partie cale moteur. De plus la connectique ne me plaisait pas. maintenant c'est plus propre. Du coup j'ai voulu comprendre le branchement aidé du schéma.
Je suis en train de tout revoir sur le voilier que je viens d'acquérir surtout qu'il est en alu.

11 mars 2023

Un truc que j'ai refait à posteriori : initialement, j'avais fait passer mes tuyaux dans les fonds sous les coffres en les isolant entre chaque radiateur. Il faisait très bon dans le bateau, mais le plancher était un peu froid et on portait des charentaises. Ensuite, j'ai testé autre chose : les tuyaux passent maintenant sous le plancher du carré, sans isolant à cet endroit. Le sol est chaud et c'est une chaleur très agréable. Et on est pieds nus.

11 mars 2023

Tu as revu la connectique, c'est à dire les connections ? Toujours intéressant de savoir par quoi tu a remplacé les connecteurs (si c'est bien çà). Merci

11 mars 2023

Le problème est qu'il y avait les fusibles qui étaient en l'air sur la connectique des fils sont des cosses de voitures mal fixés. Les fils n'étaient pas bien gainés mais en l'air.
J'ai donc maintenant une seule gaine qui va jusqu'à une boite de jonction équipée en façade des fusibles et qui dessert aussi la plaque de trois interrupteur pour le M/A du chauffage et pour les ventilateurs des échangeurs

14 mai 2023

Bonsoir,
J ai ce système sur mon nouveau canot..
Je le remets en route car il fuyait.
Le vase d expansion est complètement vide . Je vais le remplir demain en le remettre en route , en espérant que la fuite est résolue…
Ma question,j ai aussi un ballon 40 l branché sur le moteur ou le 220.
Est ce que peux aussi le raccorder au chauffage pour l eau chaude au mouillage ?
Je ne me vois pas installer un échangeur à plaque comme évoqué plus haut.
Merci pour votre avis et à bientôt.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022