Chauffage eberspacher

Je souhaite installer un chauffage à air pulsé eberspacher sur mon bateau mais je m'interroge sur l'échappement de la chaudière: comment se fait la sortie des gaz d'échappement? Faut-il isoler les tuyaux? Quid du pot ? Merci

L'équipage
16 sept. 2011
16 sept. 2011
0

un trou dans la coque , très au dessus de la flotaison; il est livré dans le kit le tuyau d'échappement et le passe coque , ça chauffe dur , moi j'ai redoublé l'isolation et je veille à ce que rien ne viènne en contact .....

16 sept. 2011
0

Salut,

Moi aussi je vais m'installer un chauffage durant l'hivernage.
J'ai trouvé un site allemand ou les prix sont bien inférieure à nos ships :
www.ebay.de[...]2272297

17 sept. 2011
0

Comme le dit stp2, tu as intérêt à faire comme il dit. En fonctionnement je le trouve efficace, peu gourmant en gas oil mais un peu quand même en électricité surtout au mouillage en hiver quand les nuits sont longues et l'ensoleillement rare et faible pour les panneaux solaires (en Bretagne !)

17 sept. 2011
0

Merci pour ces infos, mais je cherche à adapter un eberspacher "automobile" dans mon bateau, je n'ai donc pas les accessoires nécessaires: que me faut il acheter et où?

17 sept. 2011
0

si tu veux ,
j'ai le tuyau et le passe coque dispo (j'en suis à mon deuxième chauffage et les pièces en question de la première monte sont restées en place !)

17 sept. 2011
0

Je suis intéressé, donne moi les conditions en MP
Merci

17 sept. 2011
0

Le mieux est d'installer la sortie des gaz d'échappement le plus haut possible sur le tableau arrière et, si possible assez excentré (pour que par vent arrière, les gazs ne rentre pas direct dans le cockpit mais de toute manière, il y aura toujours une orientation de vent où ça arrivera mais c'est pas dramatique)

L'échappement est très très chaud (400 - 450 °), il faut donc veiller soit à l'isoler avec quelque chose qui tient à cette température ("laine céramique") soit veiller à ce que jamais rien ne touche l'échappement quand le chauffage fonctionne.
Pour les tuyaux d'air, le mieux est de les isoler le plus possible avec les matériaux adéquats (néoprème en plaque ou en profil type "climatube", chaussettes spéciales WEBASTO très chères, ...). Si c'est bien fait l'efficacité augmente de 50% environ (par expérience et à vue de nez sur mon ancien bateau).

Enfin, éviter au maximum de faire des coudes et des détours, plus c'est droit, mieux ça ira. Si tu dois faire des coudes, fais les avec le plus grand rayon possible. Tant que tu peux, essayes aussi de garder le plus grand diamètre de conduit (80 ou 90) jusqu'à la bouche principale du carré. C'est en veillant à cela que tu auras encore de l'air chaud dans la cabine avant.

17 sept. 2011
0

bonjour,
sur un ovni 455 j'ai mis un ventilateur de cale sur la gaine qui part de l'arriére à l'avant ,il aspire l'air chaud,il est commandé par le thermostat du chauffage comme ça ils fonctionnent tous les deux en meme tmeps
il existe pour les cheminées du tuay inox double peau avec isolation entre les deux
pour les longues parties droites c'est pas mal .
si j'en avais un a monter je mettrais celui a eau avec un ou deux radiateurs et en le faisant passer par le ballon d'eau chaude du bord ,c'est valable pour les grosses unitées
c'est plus facile de passer du tuyau thermocool que des gaines

alain

17 sept. 2011
0

Le mien était prévu pour les camions. J'ai mis le premier tuyau en dur avec de la gouttière en PVC, ça ramollit et il faut le changer tous les ans. La gaine est en tuyau de diamètre 70 ou 72 qu'on trouve un peu partout, de couleur orange et annelé, il a une deuxième peau intérieure. Ca se met assez facilement mais évidemment l'isolation n'est pas parfaite, je l'ai améliorée considérablement en l'entourant d'un revêtement multicouches pour grenier
J'ai fait les bouches d'aération qui vont dans les chambres toujours à base de tuyau de PVC de gouttière, ça marche sans problème mais il faut mettre des bouchons quand on ne veut pas chauffer partout. j'ai mis des bouchons réducteurs et comme nous vivons dans le bateau en hiver en bretagne je peux dire que ça fonctionne bien. On peut faire mieux mais c'est soit plus compliqué soit plus cher.
J'aurais bien, moi aussi, préféré un système à circulation d'eau chaude, mais j'ai rencontré un Strasbourgeois, qui vient parfois sur ce forum, qui l'a changé pour un système à air pulsé, plus rapide et pas moins efficace bien qu'un peu plus bruyant.
C'est vrai que l'air chaud ça va bien tout de suite quand on rentre gelé dans le bateau en hiver.

19 sept. 2011
0

Bonjour
juste pour faire part de la discussion même si je ne suis pas spécialiste du domaine mais je peux quand même vous proposer un [url="] qu'on m'a remercié dans un autre forum ça pourra vous être utile pour toute installation, réparation et entretien des chauffages et aussi pour obtenir des devis gratuit

Bonne chance tout le monde

19 sept. 2011
0

Bonsoir
Peux tu indiquer le site dont tu parles?
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (186)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021