CHAUFFAGE D APPOINT

Navigant au printemps sur lac et dormant quelques nuits à bord aumouillage dans une anse isolée, on peut passer des moments agréables à quelques kilométres de chez soi et sur son voilier adoré.................mais en Avril les nuits sont encore fraîches chez moi !
J'ai trouvé sur le catalogue Compass 2 chauffages d'appoint au pétrole "spécialement étudiés pour les bateaux" mais..................;indisponibles en France !!! Renseignements pris auprés du vendeur, il s'agit d'une préconisation des services de représsion des fraudes qui ont interdit la vente en France pour ds raisons de sécurité. Ces engisn sont disponibles en Suisse, Italie, Hollande et Allemengne..............mais il faut aller les chercher sur place !
SOS ! Qui peut m'apporter son aide, une solution alternative ou bien encore un système de chauffage efficace et adapté à un petit voilier de 6m60 ?
L'electrique me sembole trop consommateur d'energie
Le gaz trop encombrant
Le bois.............GAG !
Remerciements et congratulations garanties à celle ou celui qui me sortira de cete impasse.
NB Ces chauffages pétrole n'étaient pas interdits à la vente auparavant, il doit donc en exister d'occasion ? Quels sont les dangers réels de ce tyep de chauffage ? Quelle différence avec les poëles à pétrole que l'on trouve chez Casto ? Bref, allons y de nos commentaires en toute genre . A vot' bon coeur m'sieur dames !
Merci
Pacha - superbe Brio quillard et son heureux propriétaire

L'équipage
04 mar. 2006
04 mar. 2006
0

danger à bord
On peut supposer que le danger vient des mouvements du bateau qui peut prendre en défaut les hypothèses de sécurité d'un modèle "terrrestre".

J'ai pratiqué (muscadet autout de 75) un chauffage à pétrole (30 cm de diamètre, 80 cm de haut) basé sur le principe des lampes d'éclairage à pétrole donc avec une grosse mèche pour faire remonter le pétrole vers la flamme. Bien sur on ne l'allumait que le matin mais, dans un muscadet, ça peut se faire sans sortir de la couchette :-)

Ca doit exister en occase

Yves.

04 mar. 2006
0

Tu me fais peur
avec ton chauffage d'appoint au petrole . ce genre de truc bouffe l oxygene et tu meurs tranquillement .j ai ey longtemps ce genre de chauffage et j ai fini par le mettre a la poubelle .En cherchent tu trouves des reflek's a G.O qui sont plus cher mais au moins tres efficace et fiable .

05 mar. 2006
0

dans ce cas précis
Nous ne dormions jamais avec le poele allumé.
Et avec des trucs qui dégage plein de flotte faut pas hésiter à ventiller abondamment (l'eau atmosphérique part plus vite que les calories radiées par les corps chauds).
Quand au CO2, pas de problème, la flamme était 20cm plus bas que nos têtes allongées (on faisait la grasse-mat une fois le truc allumé) et se serait éteinte avant nous.

yves.

06 mar. 2006
0

pas CO2 mais CO
Le CO ou monoxyde de carbone est produit par une mauvaise combustion dans un local mal ventilé.
Inodore, quelques ppm suffisent à tuer, bien avant qu'une flamme ne s'éteigne par manque d'oxygène !!!!

On ne meurt pas d'asphyxie (manque d'oxygène), mais d'intox au CO.
Je ne sais pas si le risque est élevé avec ce type de chauffage, mais personnellement rien que pour ça j'éviterais à bord d'un bateau.
Mais CFCIV.

04 mar. 2006
0

Autres possibilités
Bonjour,

Je recherche la même chose que toi pour ne pas trop me cailler l'hiver, au mouillage à Hendaye.

Chez un ship, j'ai vu des petits chauffages d'appoints à "céramique" qui se branchent sur le 12v. Quelqu'un a-t-il expérimenté ?

Sinon, pourquoi les espèces de poeles qui tournent avec ce drôle de "pétrole" désaromatisé (bidons bleus et verts chez Leroy)ne fonctionneraient pas ? Je ne crois pas que ce produit soit réellement inflamable, un peu de ventilation doit suffire, et ça chauffe très vite. Sauf si la sécurité se met en route toutes les secondes à cause du roulis ... Quelqu'un a-t-il expérimenté ?

05 mar. 2006
0

chauffage céramique
boffff ! à mon gout pas très performant au vu de la conso électrique, j'en avais installé un dans mon side car pour que ma femme et mon fils (petit à l'époque) ne se caillent pas excessivement l'hiver et au bout du compte, ce qui est moyen pour un habitacle de voiture est nettement insuffisant pour un habitacle de side car alors permets moi de douter pour chauffer un bateau !

05 mar. 2006
0

1PE
les poeles jap a pétrole font une condesation terrible par ce que la combustion, sans cheminée extérieure, produit de...la vapeur d'eau a éviter comme la peste, si tu n'es pas mort par manque d'oxygène tu seras tout trempé :-(

05 mar. 2006
0

D'ac - reste Coleman ...
Merci pour ta remarque.

J'ai eu une idée en lisant un autre fil. En effet, je ne me souvenais plus que les lampes coleman, en plus de faire beaucoup de lumière, chauffent terriblement. Je vais remettre en service la mienne. La seule galère, ce sera de la mettre en route au petit matin, bien gelé dans mon duvet, avant de boire un café ... Pis les manchons coûtent bonbon.

06 mar. 2006
0

oui c'est efficace
celà s'appelle une lampe à pression.

Attention toutefois à ne pas embarquer une lampe à essence (comme certaines Coleman) : danger !

Une Petromax 500 produit 400W de lumière et 2000W de chauffage.
Le rendement est excellent avec une consommation de 100g de pétrole par heure.

Par comparaison, les petits chauffages à pétrole vendus en grande surface ont une conso de 300g/heure pour 3000W.

J'ai encore utilisé ma Pétromax ce WE, avec 60 noeuds de vent et 4° dehors, elle suffit à chauffer confortablement mon bateau de 10m.

Il y a une certaine odeur mais qui reste supportable. Il ne faut pas non plus oublier de ventiler le carré...

La consommation de manchons est grande pour un débutant et diminue fortement lorsqu'on connait bien sa lampe.
Le point très important est de bien respecter les 90s de préchauffage (minimum).

06 mar. 2006
0

à noël,
j'ai utilisé un radiateur à gaz à catalyse, 1200 watts, que j'utilisais dans un fourgon : pas de combustion, pas de fumée, qu'ils disaient, détecteur d'atmosphère ... Sauf que le détecteur de gaz du bateau s'est mis à gueuler grave chaque fois que je l'ai utilisé à bord : pas rassuré, j'ai abandonné ... Je finirai ss doute avec un réfleks ou équivalent, sans conso électrique, même carburant que le moteur pour éviter les soucis d'autonomie ;-)

06 mar. 2006
0

ventilation
il me parait indispensable de prévoir une ventilation haute et basse

pour la ventillation basse, elle doit être ammenée le plus bas possible dans le carré, même si la prise d'air frais extérieur se situe en hauteur(cockpit), comme l'air chaud monte, l'air frais est aspiré directement par l'air chaud qui monte mais elle doit être en dessous de l'evacuation haute

l'évavacuation haute devra être à l'opposé et le plus loin possible de la basse

08 mar. 2006
0

changer l'air de temps en temps
Ne serait-ce que parceque l'air humide est beaucoup plus à réchauffer que l'air sec.
Avec la combustion, l'air s'humidifie et devient de plus en plus dur à réchauffer : ouvrir en grand les fenêtres histoire de prendre à l'extérieur de l'air sec (même si dehors il peut !). Faire asez vite pour ne pas trop refoidir les objets du bord (structures comprises) qui sont déja réchauffées. C'est ce que font toutes les ménagères le matin, en ouvrant en grand les fenetres.

06 mar. 2006
0

La petromax semble une solution adaptée
C'est même pour cette raison que j'y ai renoncé pour un projet intertropical...
Le défaut de ce chauffage, c'est...qu'il éclaire...
;-)

Comme dit justement Bruno, tous les chauffages à flamme sont susceptibles à un moment de produire du CO par combustion incomplète, donc le conseil est de tout éteindre quand tout le monde dort et de ventiler régulièrement.
L'idéal est de faire un test avec un détecteur: j'en ai un (pour les gars et les filles de ma région mais on se chauffe peu par ici!), les pompiers, les plombiers en ont aussi.
Pour Yves, attention, c'est l'air frais qui est près du sol !

Autre solution :

J'ai acheté pour 40€ un chauffage électrique soufflant sur 12v avec prise allume-cigare, 300Watts (donc 25 A sur 1 heure)
(Si vous voulez, je peux vous mettre une tof)

Encore une :
le fameux serpent de (mince comment y s'appelle...qu'était 2ème du Vendée globe...) bref de l'air chaud récupéré au moteur...
mouais bof ;-)

06 mar. 2006
0

quel que soit le mode de chauffage,
tjr penser a changer l'air de temp en temp ;-)enfin, je trouve meme pour l'odeur des pieds, c'est mieux !! :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021