chauffage bio..

en ce début de période hivernal, quelqu'un a t -il déjà réfléchi à l'utilisation d'une cheminée bio (cheminée sans évacuation qui utilise un combustible liquide, le bio éthanol, alcool de betterave) à l'intérieur du bateau, pour le mouillage bien sur.

L'équipage
21 nov. 2007
21 nov. 2007

bio ?
avant de qualifier l'éthanol issu de la betterave de "bio" au sens écolo du terme, il convient d'abord de considérer la quantité d'énergie "fossile" dépensée pour le produire et le distribuer...si on y ajoute le matos spécifique de chauffage, c'est pas gagné! gogol donne accès à des tas d'études sur ce sujet pour ceux qui sont intéressés.

21 nov. 2007

sans compter...
la quantité d'eau, de pesticides et d'engrais utilisés pour produire ledit "bio"-éthanol...

Et les effets secondaires sur le marché alimentaire...

Encore une bonne idée qui... :jelaferme:

21 nov. 200716 juin 2020

bien bon..
.. si on pouvait revenir au sujet principal du chauffage car si on veut se la jouer écolo à fond vous croyez que vos bateaux sont construits avec quoi ! :reflechi:

21 nov. 2007

Ben... pour rester dans le sujet
c'est très simple et ça existe : un poële à bois ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007

pour préciser ma pensée...
on peut effectivement discuter du chauffage à alcool, de ses avantages comparés par rapport au pétrole désaromatisé, au gasoil, au gaz... ou au bois !

Mais ce que ponton et moi disions, ce que ce n'est ni "bio", ni écologiquement rationnel.

Pour avancer dans le débat sur les modes de chauffage, il faut peut-être préciser le cahier des charges: taille du bateau, utilisation occasionnelle ou "permanente", pour chauffer le cap'tain ou mettre juste le bateau hors gel et sec, en mer, sur mouillage sauvage ou sur ponton avec électricité disponible, etc...

:litjournal:

21 nov. 200716 juin 2020

pour une utilisation quotidienne au mouillage..
3 à 5 heures par jour, bateau de 14m, sur ebay 4kva à 400 €, pour le chauffage à bois niet pour cette année because conduit mais c'est que par la suite les chauffages canadien dickinson ont l'air d'être très bien, à gaz conso supérieur, et tout ce qui est spécial bateau style webasto et eberspacher trop cher, donc la "bio" cheminée pourquoi pas..

21 nov. 2007

Combustible liquide
je vais essayer la formule la semaine prochaine mais à terre! Je ne sais pas si les bruleurs sont bien étanche en cas de secousse au mouilage (le chalutier ou autre proméne... qui rentre moteur à fonds).

Au fait est-il obligatoire d'utiliser de l'alcool dit bio ou les qualités d'alcool pour réchaud conviennent-elles pour ces cheminées ?

21 nov. 2007

sur ebay..
c'est 39€ les 20 litres, après pour le rouli éventuel le liquide existe aussi en gel mais est moins performant

21 nov. 2007

On peut fabriquer de l'alcool
avec pratiquement n'importe quoi : en fait, tout ce qui contient du sucre et qui peut fermenter.

Le plus "bio" que j'ai vu, c'est encore par ici avec la canne à sucre, où le carburant nécessaire à la distillation est la bagasse... pas du pétrole ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007

C'est vrai Fred qu'un petit coup...
...de rhum, ça réchauffe !

En plus les distilleries sont auto-suffisantes en énergie, elles fabriquent elles-mêmes leur électricité.

;-)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022