CHAUFFAGE a PETROLE NORVEGIEN POD

www.toplicht.de[...]-pod-8k

qui utilise ça ?
il y a pas une erreur sur le prix ???
39 euros chez Toplich, plus de 200 euros ailleurs
cherchez l'erreur ( a moins que ce soit le prix de la meche ...)

L'équipage
08 déc. 2011
08 déc. 2011
0

sans cheminée, donc à catalyse ??

je redonne le lien:
www.toplicht.de[...]-pod-8k

08 déc. 2011
0

merci bil56,
tu l'utilises ?
quel prix tu l'as payé ?
je suis pas très bon en anglais, encore moins en allemand

08 déc. 2011
0

traduction gogol:

Kérosène chauffage POD 8K

100 000 fois éprouvée, appareil de chauffage portatif de la Suède; facile à utiliser, économique à l'usage.
Travaux sans cheminée. La flamme peut être observé à travers la fenêtre de visualisation.
Indicateur de niveau sur le réservoir d'huile intégré.
La mèche ronde est réglementé sur une grille.
Le kérosène brûle inodore et pratiquement aucun résidu.
valeurs:
- Capacité de chauffage 2100 W,
- Capacité du réservoir 4,8 l, la consommation de 0,22 l / h,
- Capacité du réservoir est suffisant pour environ 22 heures.

Aucun bruit, aucune odeur, pas de pression nécessaire. Il suffit de brûler avec un seul allumette et ensuite ajuster la flamme exactement.
Remplacement de mèche est disponible.

08 déc. 2011
0

de toutes façons, 39 euros pour se suicider, c'est encore trop cher...

08 déc. 2011
0

le suicide ... le suicide ... tout de suite !
faut être positif un peu !!!

08 déc. 2011
0

Si c'est 39 euros le prix vraiment pas cher ;à voir

08 déc. 2011
0

Pour avoir utilisé avec satisfaction ce poêle pendant deux hivers, je confirme qu’il s’agit d’un excellent produit.
Par contre, attention, il est impératif de laisser la descente ouverte, et ne pas le poêle allumé la nuit.

08 déc. 2011
0

et tu l'as acheté combien a l'époque exboatlover ???

08 déc. 2011
0

A mon avis, 39 euros, c'est le prix de la mèche de remplacement (Ersatzdocht)...

08 déc. 201108 déc. 2011
0

monoxyde de carbone = risque mortel :non:

gaz lourd qui se retrouve dans les fonds du bateau sans pouvoir en partir ...

et que penser d'un chauffage qui ne s'utilise que la porte ou les fenetres ouvertes ...

08 déc. 2011
0

il y des chauffage au gaz sur les terrasses pourtant en plein air qui sont efficaces ???
pourquoi pas dans un carré avec la descente ouverte et un panneau de pont entrouvert ?
je dis ça moi, je me pose la question ?

08 déc. 201108 déc. 2011
0

En effet c'est possible a condition de renouveler l'air en permanence ...

les gaz de combustion ne doivent jamais retourner à la combustion, de plus les gaz qui se déposent dans les fonds ne peuvent s'évacuer facilement car plus lourds que l'air.

08 déc. 2011
0

Y a pas d'erreur, en France on se fait arnaquer par les distributeurs, alors avec internet on trouve moins cher hors de France. Ras le bol.

09 déc. 201109 déc. 2011
0

Moi j'utilise ça

www.compass24.ch[...]4916451

C'est dans le même genre, donc à utiliser avec une aération et pas la nuit. ça marche plutôt bien et avec du pétrole de bonne qualité y a presque pas d'odeur à part à l'allumage ou ça fume un peu. Pour un usage occasionnel ça dépanne bien, mais je pense pas que ce soit fait pour brûler des heures non stop. Je l'ai utilisé au maximum 7h d'affilée au minimum de la flamme ça maintient une température correct une fois que tu as chauffé.

09 déc. 2011
0

replacement wick for POD8 signifie recharge de remplacement
l'appareil serait il au prix de la recharge ?

09 déc. 2011
0

En réponse à Navigateur concernant le prix, je n'en ais pas le souvenir, c’était au siècle dernier…
Par contre j’ai le souvenir d’un super poêle qui chauffait très fort, et même avec la descente ouverte, on atteignait très vite une température élevée (bateau de 8 m). Ce produit dont le look n’a pratiquement pas changé, était de très bonne qualité (prévoir une mèche de rechange) et malgré une utilisation quasi quotidienne pendant deux hivers, ne m’a jamais posé le moindre problème (prendre les précutions d'usage évidemment)
Bref, très content de ce modèle. Je n’en dirais pas autant de la chinoiserie bringuebalante distribuée par compass, dont apparemment Sailortoun est satisfait.
Je l'ai utilisé récemment, ele a très vite rejoint la poubelle.

09 déc. 2011
0

J'en suis satisfait pour une utilisation en demi saison sur un bateau de 8m60 sur des périodes courtes. Je doute effectivement que tu puisses le faire fonctionner 14-15 heure par jour pendant des longues périodes très froide. C'est pas fait pour, mais ça dépanne bien au prix que ça coute.

09 déc. 201109 déc. 2011
0

J'utilise occasionellement le poele pétrole COMPASS . Il fonctionne axactement comme ce poele Norvegien à classer à la meme enseigne. Pour info, j'ai installé un controleur CO 2 qui affiche en permanence le taux dans l'abitacle - Je n'ai pas la doc sous les yeux mais je crois que le taux d'alerte ( sirene) est 15 ppm - Aprés 4 heures de fonctionnement avec ouverte à l'avant une dizaine de centimètres et descente partiellement ouverte , taux relevé 2 ppm ! - Bien sur aération obligatoire pour gaz toxique mais également car il fait rapidement trop chaud --

Certainement pas l'idéal mais en attendant pouvoir investir dans mieux !

09 déc. 2011
0

j'ai habité 3 ans à bord d'un vieux cotre de 8m chauffé par un pod, c'était pas terrible.
obligé d'avoir la descente à moitié ouverte donc le froid rentre, quand on rencontrait des gens, ils nous disaient qu'on sentait le pétrol, enfin les vêtements et un soir on a faillit y rester avec la flamme qui s'est déréglée une nuit.
bon , on était jeune et peu de confort on s'en fouttait, aujourd'huis on a un chauffage à gaz de caravane avec cheminée et c'est nettement mieux.

09 déc. 2011
0

Pour une centaine d'euros je me suis équipé d'un chauffage avec cheminée bricolé à partir d'une lampe à pression. J'ai relaté cette expérience dans le forum des lampes à pression, Voir l'adresse : lampes-a-pression.les-forums.com[...]uffage/ Il a encore parfaitement marché l'été dernier en Ecosse (tour par le canal calédonien et les Orcades).

09 déc. 2011
0

Si çà intéresse quelqu'un j'en ai un à céder pour une centaine d'euros, je l'ai utilisé pendant une vingtaine d'année dans mes monocoques successifs et étant désormais sous les cocotiers , plus besoin ! La mèche est à remplacer et donc trouvable sur le site cité plus haut . Il faudrait par contre venir le chercher à Marans( 17) entre le 10 et le 18 janvier prochain vu qu'après ma douce me rejoint au Brésil ...
Je confirme que çà marche bien sans fumée ni odeur à condition de "moucher" la mèche avec l'outil livré avec le poële et d'utiliser du pétrole désaromatisé vendu dans toutes grandes surfaces et bien sûr un minimum de ventilation et ne pas le laisser allumé la nuit pour pouvoir parer à un éventuel , mais très rare , charbonnage de la mèche .

09 déc. 2011
0

@Matelot 18782 : tu l'as acheté combien le tien ? parceque chez toplich, un neuf a 40 euros ?????
:-(

11 déc. 2011
0

pas souvenir çà date des années 70, à l'époque c'était très utilisé ....mais sont tous morts depuis !

10 déc. 2011
0

Bonjour,

Les chauffages sans évacuation extérieures sont à proscrire sur un bateau. Non seulement ce n'est pas sain de respirer les gaz mais en plus çà condense. Par contre c'est très puissant. Le Zibro est très répandu. Pour me dépanner,j'ai utilisé le modèle électronique qui gère la qualité de l'air et se coupe s'il y a manque d'oxygène. Faut effectivement ouvrir un hublot pour qu'il redémarre. C'est un appareil de dépannage conçu pour de grandes pièces pas pour un bateau.

www.zibro.fr[...]e/5.htm

10 déc. 2011
0

C'est bien pour cela que j'ai adopté la solution d'une lampe équipée d'une cheminée refoulant à l'extérieur. il reste le besoin d'oxygène supplémentaire mais çà doit correspondre à celui qu'il faut pour une personne.

10 déc. 2011
0

Bonjour à tous,
Même problème, quasi même solution que JYC… Après de très mauvaises expériences suites à l’humidité dû à la condensation des vapeurs de combustion (Radiant a gaz, Poêle a pétrole à mèche), plus la hantise de l’intoxication du fait que nos boats sont de par leurs formes d’excellentes bassines de rétention des gaz lourds, j’ai décidé de faire quelque chose ayant une cheminé d’évacuation.
Ayant une Petromax, et sachant qu’il existe un kit pour la transformé en réchaud, j’ai demandé un copain chaudronnier ce qu’il en pensait. Et dans son atelier, pour le chauffage je découvre un petit poêle à pétrole à pression de forme cylindrique, genre Kabola OD4, avec un brûleur de sa fabrication et des pièces cannibalisé sur une vieille cuisinière à pétrole à pression. Trop gros pour mon utilisation mais son expérience a fait qu’il m’a proposer d’essayer avec un double tube concentrique en acier inox percé de multiple trou sur la Petromax. En fait la solution du radiateur de Pelam, comme utilisé par JYC, mais avec le tube perforé externe (du double tube concentrique en acier) à la place du verre de la lampe.
Les pièces d’adaptation ont été faite en cuivre et laiton, essentiellement a partir de chute et de récupération de déchets de chauffagiste. Par contre pour la cheminé, j’ai pu récupérer trois morceaux de 40 cm de longueur et 6 cm de diamètre interne de tube aluminium aileté dans le sens de la circonférence (des radiateurs de ???, je ne sais pas a quoi cela pouvait servir), mais soudé ensemble avec deux coudes a 45 degrés de fabrication maison cela faisait une belle cheminé avec récupération de chaleur et surtout a peine tiède au niveau de la sortie de pont.
Cela marche très fort, peut être pas loin de 1,5 ou 2 kW a fond, mais alors il faut pomper régulièrement pour remettre de la pression, et je rajouterais que la Petromax est réglable en puissance, pas très fin le réglage, je suis d’accord, mais un 30 et 60/100 environ sont tout à fait possible, ce qui ne semble pas être le cas des copies, j’en suis d’ailleurs étonné…
LE TRES GROS PLUS est l’évacuation des gaz brûlés, plus une ventilation additionnelle, par extraction d’air (aspiration, effet thermique) du fait de la construction de la lampe avec la cheminé… Donc sécurité et chaleur et bateau SEC… Malheureusement aucune photo, n’ayant pas pensé à en faire quand c’était monté… Et le numérique n’existais pas encore à l’époque, bien avant la fin du siècle dernier …

Bon vent
Barbatruc

11 déc. 2011
0

Les grands esprits se rencontrent !!! J'ai rêvé de la cheminée de 60 à ailettes !!! On peut effectivement remplacer le verre par un tube métallique. Ce n'est que ma solution de secours car Je trouve très agréable de voir la flamme dans le "radiateur" Pelam

12 déc. 2011
0

Salut JYC,
Aucun mérite, c'est le pote chaudronnier qui avait la solution, la méthode et le savoir faire... J'ai juste été farfouiller dans les poubelles de certain artisans alentour à l'époque pour le matériel, et pour la cheminé (origine matériel électronique de puissance, je crois) ce fut un coup de chance (par contre aujourd'hui les poubelles sont "vide", rien de récupérable, tout est déjà récupérer…). J'ai vu par la suite des installations avec des cheminés de 60 en inox avec ailettes, mais je n’ai jamais pu trouver un fournisseur, à voir peut être dans le domaine de la chimie...
Pour le verre, le remplacement par un tube métallique un peu épais, 2 mm par ex., et perforé ou avec des ailettes vertical, devrait améliorer le rendement direct du "poêle", fait l'essai tu verras bien!!!

12 déc. 2011
0

Des photos de l'install de ton pelam ?? ce serait super sympa...

13 déc. 2011
0

Pour ce qui est du rendement tu as raison, on perd un peu de calories en mettant du métal à la place verre - mauvais conducteur thermique - mais tout n'est pas perdu : la chaleur retenue par le verre s'évacue ensuite en grande partie dans le bateau par la cheminée. Le débit de gaz de combustion étant relativement faible ceux-ci restent longtemps dans la cheminée. Une de mes surprises quand j'ai monté mon système a précisément été que ce qui chauffait le bateau c'était la cheminée bien plus que la lampe elle même. Une Petromax est presque surdimensionnée pour un bateau tel que le mien (First 32), j'ai fait l'essai avec une autre lampe, une Optimus 1200, nettement moins puissante (300 CP au lieu de 500)et j'ai obtenu, en conditions réelles, une puissance de chauffage bien suffisante.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021