Chauffage à bord ...

Hello,

Pour une utilisation pas fréquente, y a les chauferettes 220V mais c'est limité je trouve, si on veut un minimum de confort et peut etre autonome pour un peu de nav, que conseillez vous ? Chauffage air pulsé, à eau chaude .. ?
En occase que vaut-il mieux chercher ?

J'ai récupéré un vieux webasto gazole DBW46 mais il me donne du fil à retordre, pas moyen qu'il donne du 12V à la pompe à gazole soit le module de commande à un stress ou soit la sonde thermique ...

L'équipage
28 août 2007
28 août 2007
0

chaleur a bord
air pulsé: très confortable surement, mais cher et gourmand en électricité, le matériel est complexe et difficile à réparer.
après plusieurs essais j'ai opté pour un poêle type sigmar, c'est simple alim en g o par gravité , donc pas de pompe , il faut juste préchauffer pendant 10 min à l'alcool, il est possible d'intaller sur certains modèles un serpentin et d'alimenter ainsi des radiateurs
henri

28 août 2007
0

Poêle à mazout aussi
Reflex chez moi, "préchauffage" à l'alcool c'est possible, mais aussi au PQ! je laisse venir un peu de fuel, je jette dedans une petite boulette de PQ, je la laisse s'inprégner une minute, puis un PQ enflammé et c'est parti.

Le poêle est dans le carré, qui devient l'endroit le plus chaud, la chaleur monte vers la cabine arrière, tout est sec. Pas besoin d'électricité.

A mes yeux que des avantages. Mais je conçois que l'on puisse trouver que la présence d'une cheminée pose problème.

Attention, ce genre de combustion est consommateur d'air, une poêle exige une entrée d'air.

28 août 200716 juin 2020
0

Chauffage portable

Pour une utilisation ponctuelle de quelques heures, genre sortie à la Toussaint, je voulais essayer un petit chauffage portatif à catalyse en utilisant un truc vu chez les ship anglais,

www.mailspeedmarine.com[...]db340f8

garanti et approuvé (chez eux) pour utilisation "indoor".

Ca marche avec des cartouches de gaz comparables à celles qu'on utilise maintenant sur les petites cuisines fixes qui équipent les petits voiliers.

Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?

Cordialement,

28 août 2007
0

Notre montage
c'est du boulot

Nos questions là:
perso.orange.fr[...]age.htm

et l'installation là
perso.orange.fr[...]tal.htm

Bon courage

28 août 2007
0

j'en ai un
avec bonbonne de camping gaz séparée.

Je fais TRES attention aux raccords et j'ai acheté (cher) un détecteur de gaz (inflammables, toxiques et CO) 12V.

28 août 2007
0

RE chauffage
Si tu as un boiler d'eau chaude, tu peux utiliser l'eau chaude de ton boiler pour alimenter de petits radiateurs. Vrai chauffage central et installation à moindre coût.
Ou bien les chauffages à pétrole,type alladin, mais prévoir une aération d'air et mieux vaux ne pas naviguer lorsqu'il est en fonctionnement.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (64)

ANDROS

2022