Chauffage à bord !!!

Que pensez vous du chauffage à pétrole à bord d'un voilier (désodorisé bien sur).
Avantages, inconvénients, performances....

L'équipage
15 oct. 2000
04 déc. 2000
0

Chauffage à bord !!!
Si tu parles des chauffages à pétrole que l'on trouve dans le commerce, il faut absolument choisir un avec aération c'est à dire avec (entrée)/sortie des gaz brulés .Si tu en trouves un fais moi signe. L'utilisation sans evacuation est un suicide à moins de laisser la porte d'entrée ouverte !

15 oct. 2002
0

ça chauffe rien du tout
J'ai acheté il y a deux ans un chauffage Anglais au kerdane qui se fixe sur une paroie pour mon bateau avec un bruleur type primus. Je ne voulais pas être tributaire des baterie pour réchauffer le carré comme avec un chauffage Wallas.
Il m'a fallut longtemps pour le faire fonctionner correctement (j'ai démonter le bruleur environ dix fois et j'ai bruler plusieurs joint)

Mis à part les problèmes de fonctionnement je trouve que ce type de chauffage ne chauffe pas assez. Mais il assèche très bien le bateau durent les pluies du printemp et d'automne. Evidement il faut faire atention a avoir une bonne ventilation pour eviter l'asfixie.

Je conseil vivement le chauffage au gasoil pour l'avoir vu fonctionner sur d'autre bateau. (il chauffait trop.)

15 oct. 2002
0

ça chauffe rien du tout
J'ai acheté il y a deux ans un chauffage Anglais au kerdane qui se fixe sur une paroie pour mon bateau avec un bruleur type primus. Je ne voulais pas être tributaire des baterie pour réchauffer le carré comme avec un chauffage Wallas.
Il m'a fallut longtemps pour le faire fonctionner correctement (j'ai démonter le bruleur environ dix fois et j'ai bruler plusieurs joint)

Mis à part les problèmes de fonctionnement je trouve que ce type de chauffage ne chauffe pas assez. Mais il assèche très bien le bateau durent les pluies du printemp et d'automne. Evidement il faut faire atention a avoir une bonne ventilation pour eviter l'asfixie.

Je conseil vivement le chauffage au gasoil pour l'avoir vu fonctionner sur d'autre bateau. (il chauffait trop.)

15 oct. 2002
0

chauffage à bord
Le rêve de chaque hiver, tous les ans à la même époque, c'est à dire maintenant je me dis que cette année, c'est décidé j'y passe... Chaque année, la plongée dans les catalogues, les bateaux des copains etc. et comme tous les ans je ne fais rien. les raisons sont les suivantes :
le seul qui m'ait semblé vraiment éfficace est un poele à bois (installé sur un 14m ou le gars navigue en solo donc la place pour le poele et le peu de bois qu'il consomme ne manque pas)
d'autre part, mon bateau est petit (28 pieds) et les navigations hivernales si elles sont un plaisir ne sont jamais que côtières donc à priori escale au port tous les soirs et petit confort avec douche chaude (super chaude à port joinville...) et dans ce cas, mon petit radiateur de 400 W suffit amplement à chauffer le bateau
dans la journée, je suis couvert, de toute façon, la descente est ouverte en permanence (sauf en cas de pluie...) et la bouilloire suffit à réchauffer le carré en arrivant et en attendant que le radiateur fasse son office...
pour info, cela fait 4 ans que je navigue l'hiver sur ce bateau (un Aquila) et je n'ai eu vraiment froid que 2 ou 3 fois.
Si quelqu'un a néanmoins une solution simple, peu encombrante,silencieuse, inodore, efficace et peu onéreuse... pourquoi pas.

Dans même ordre d'idée, il devient de plus en plus difficile de se procurer de la glace dans les ports, et ce même l'été ou lorsque l'on en trouve elle est vendue encore plus cher que le gas oil.
Qui a transformé sa glacière en frigo?

bonnes navigations à tous, les escales l'hiver sont souvent l'occasion de redécouvrir les ports et de nombreux personnages pitoresques.

thierry

15 oct. 2002
0

Taylor et Reflex
J'ai eu le Taylor Anglais avec brûleur primus.
contrairement à ce qui est dit plus haut, il fonctionne parfaitement. Mais comme tous les brûleurs à pression, il est un peu bruyant. il lui faut une cheminée pour évacuer les gaz brûlés.Un tube cuivre de 28 mm intérieur est suffisant. mais il faut le protéger parce qu'attention si on le confond avec une main courante.

Les poeles reflex sont les meilleurs, ils fonctionnent au gasoil selon le système du goutte à goutte, très efficace et silencieux. la cheminée est plus conséquante, au moins du 90 mm en inox. En France on les trouve chez SEIMI à Brest. Au salon, j'ai vu une marque batave qui fait quelque chose d'équivalent un peu moins cher que le Reflex.

Les poeles à mêche que l'on trouve en GMS sont à proscrire si l'on veut rester en vie (sauf à l'installer à l'extérieur (:-)). Peut être est il possible de bricoller une cheminée par dessus.

Filavoil

15 oct. 2002
0

glacière ?!?
Dans un fil sur le chauffage, trouver une question sur la glacière est pour le moins surréaliste ;-)))

J'ai installé un petit compresseur Danfoss relié à un convecteur qui se trouve dans la glacière et tout cela me permet de siroter des boissons fraîches en été (coût ~ 55O euros). Matériel acheté chez un revendeur camping-car.
voili, voilà

15 oct. 2002
0

chauffage type Wallas
Quelles sont vos expériences avec des chauffages de ce type ?
Je vois bien les avantages : simplicité de mise en oeuvre, thermostat, distribution de la chaleur dans les cabines ...
et les inconvénients : consommation électrique, bruits (?), fiabilité (?)

Merci de faire part de votre vécu au niveau du réél ...

15 oct. 2002
0

Dickinson bois/charbon
Pour ma part, j'ai un Dickinson à carburant solide (charbon ou bois) don d'un copain qui ne savait pas quoi en faire. Je ne l'ai pas essayé et je n'en ai jamais essayé non plus. Je me demandait à quelle hauteur la cheminée doit dépasser du roof??

15 oct. 2002
0

Le meilleur chauffage est celui qui éclaire !
Le rêve ! Un chauffage d'environ 2000 w, 400 w de lumière, 10 heures d'autonomie avec un litre de pêtrole et un objet de toute beauté dans la cabine....Qui dit mieux !
N'est ce pas là la description parfaite d'une lampe PETROMAX; Pour ce qui est de l'émission de gaz carbonique il n'y a pas de risque, car de toute façon la porte restera entrouverte, tout simplement pour ne pas mourrir de chaud avant de mourir asphyxié !
Je me chauffe de cette façon depuis 6 ans, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me faire changer.

Bonne vague à tous.

Christophe

16 oct. 2002
0

côté volume
quel genre de bateau as-tu? je suis curieux de savoir le volume que tu as réussit à chauffer?

Y a-t-il un équivalent de cette marque de lampe au québec?

je lance la question...

18 oct. 2002
0

le petromax
bonjours ,pourriez vous me donner des rensegnements au sujet de ce chauffage car je ne connai pas a l'avance merci
gerard

17 oct. 2002
0

chaud froid
J'ai effecticement transformé ma glacière en frigo
J'ai monté sur le couvercle de la glacière un couvercle de glacière d'automobile alimenté en 12 V. Pour 250 Francs j'ai donc récupéré l'élement pelletier et sa ventilation sur le couvercle d'une glacière auto pour l'installer sur le bateau. Cela consome 50 watts en continu (pas de thermostat), soit 4 à 5 ampères sous 12 V. C'est acceptable au port (en bretagne ou la climat n'est pas torride), mais pas en navigation sous voile. Si l'on passe la nuit régulièrement au port cela fonctionne. Evidement ce n'est qu'un bricolage, mais la bierre reste au frais, ainsi que le marché de la journée sans glace.

18 oct. 2002
0

réponse à nautilus
Le chauffage Wallas est un super bon produit trés fiable. Il consomme peu d'énèrgie(élèctrique et pétrole) et ne fait pas beaucoup de bruit.

Il faut avoir des bonnes bateries quand meme. Par contre il a de la peine à vivre plus de dix ans si on utilise du pétrole de calité moyenne.

02 avr. 2003
0

Chauffage à bord, le Miracle !
Comme tous, j'ai depuis des années repoussé le problème du chauffage , en adoptant les solutions connues :
1. Vie à bord, au port avec un chauffage électrique (Bretagne Nord)
1500 W.
2. Naviguer en eau chaude
3. Accepter de cailler (un peu ça va...)
Mais, enfin j'ai trouvé la solution, idéale pour moi : lors d'une nav glaciale au Canada, en 2002, j'ai questionné les locaux et j'ai suivi leurs conseils : après avoir loué une voiture et traversé aller et retour la moitié de Terre-Neuve, je faisais l'acquisition d'un superbe poêle à gazole (et petrole) "Sigmar", tout en inox, avec une belle petite fenêtre en mica.
C'est une compagnie Canadienne, installée proche de Vancouver qui fabrique ces poêles, et aussi des cuisinières à Gazole, pour les bateaux de pêche.
J'ai monté la chose, (trou de 76 mm dans la pont pour la cheminée), et fini la galère : 25° dans le bateau, les chaussettes sont sèches, et nous pouvons enfin profiter des superbes mouillages sans craindre de rentrer frigorifés dans un bateau à 4°C...
De plus, en Nav, ça marche, à la gite, même avec du vent (beaucoup!) et de la grosse houle, qui comme chacun sait cause de gros problèmes de tirage aux poêles "normaux", Reflex et autres Dickinson), tout ça grace à un système tout bête : l'air nécessaire à la combustion est aspiré à l'exterieur (encore un trou !), proche de la cheminée, donc les mêmes conditions de pression (de vent) affectent l'entrée et l'évacuation...(C'est une option, pas obligatoire).
Au Canada, ce type de poêle est installé sur tous les bateaux, le problème c'est de le trouver en France...
J'ai discuté importation au salon avec des "pros", tous m'ont envoyé balader, sauf un (peut être parce qu' qu'il est Hollandais).
Et voila, on peut donc trouver les Sigmar en France chez PK Fluvial, voir leur site : WWW.pkfluvial.com
Voila, je repars cet été vers le Nord, en charentaises et robe de chambre.
Bon vent F.

20 déc. 2003
0

oui, mais...
En effet le Sigmar à l'air très séduisant. J'ai faillit le choisir quand je me suis aperçu qu'il réclamait 92 cm mini de hauteur d'évacuation des gaz brûlés. Ceci m'interdit de le fixer à une cloison, ce qui est pourtant sa usage premier.
Reste la solution de le metre au sol, mais où sans sacrifier l'espace de circulation. Dommage....

A moins que quelqu'un ait l'expérience d'un montage haut...

02 avr. 2003
0

chez kuranda, outre manche.
fredo,

par hasard, j'étais hier sur un site anglais qui a l'air spécialisé dans ce genre de matériel, dont sigmar (et plein d'autres superbes objets à chauffer)!
bêtement, j'ai oublié de regarder s'ils vendaient par correspondance ; affaire à suivre, donc :

www.kuranda.co.uk[...]/

à +

29 mai 2003
0

chauffage coleman
bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il entendu parler de l'utilisation d'un chauffage coleman à bord? je connais ce genre de mécanisme pour chauffer les terrasses de café à la nuit tombée mais j'ai entendu parler de chauffages coleman à bord?
au fait, ça marche avec quoi?
à bientôt

31 mai 2003
0

chauffage coleman
bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il entendu parler de l'utilisation d'un chauffage coleman à bord? je connais ce genre de mécanisme pour chauffer les terrasses de café à la nuit tombée mais j'ai entendu parler de chauffages coleman à bord?
au fait, ça marche avec quoi?
à bientôt

20 déc. 2003
0

chauffage webasto
j'ai équipé mon bateau d'un chauffage air pulsé fonctionnant au fuel domestique de marque webasto.
j'ai installé la "chaudiére" dans un coffre fermé et disposé trois bouches de soufflage(2 dans le carré ,1 dans la couchette avant), une evacuation diam. 30mm dans le tableau arrière (pas de cheminée à sortir sur le pont), un réservoir de 10l avec possibilité d'utiliser le gasoil en cas de panne séche.
l'installation est simple , mais il faut pouvoir passer la gaine de ventilation (1 seule gaine diam 90mm pour les trois bouches)
mon bateau fait 12m et je le chauffe lorsque j'arrive en we en 10mn. c'est trés éfficace, peu gourmant en électricité et fuel. seul inconvéniant, la regulation n'est pas trés présice, mais on modifie manuellement , question d'habitude.

19 jan. 2004
0

petite question
mon beau père a récupérer un webasto de camion il veut le monter dans son bateau à landelies mais il n'y parviens pas. Pouvez vous l'aider schéma? Plan? ou même visite? Merci

19 jan. 2004
0

damien!
rien ne vaut un bon vieux poele a bois mais la sortie tuyaux est assez inestetique!

17 fév. 2004
0

origo chauffage 5100
Quelqu'un connait il le chauffage Origo à alcool, est-il ustilisable dans une cabine d'un petit voilier. Chauffe t'il correctement.

17 fév. 2004
0

POÊLE A BOIS/ CHARBON
Une petite visite sur ce site pour un type de poêle increvable ayant plus d'un siècle de bons et loyaux services dans les régions ou le froids est frette en maudit... (quand vous vous cailler à moins 2, nous on se les gêle à moins20...).
http://

18 fév. 2004
0

Eh eh gerann
J'ai eu en cadeau un Dickinson (sans faire de pub) bois ou charbon approuvé USGC. J'ai hate de voir comment ça va fonctionner.

Dans la Licorne, lorsqu'on l'a eue, il y avait un poêle à bois, c'était le Nec plus ultra des systeme de chauffage. C'est que sur la goélette, y'a l'espace pour ranger du bois!!!

y'a que les assurance qui n'ont pas aimé.

à la revoyure!!! on s'téléphone et on s'fait une bouffe!!

18 fév. 2004
0

chauffage webasto
je viens d'installer un chauffage webasto a air pulsé sur mon Hermes (10m).
C'a demande une certaine concentration mème avec la notice qui est orientée camion et pour professionnel de la chose.
C'a marche super, mais c'est un gros travail.:
Circuit de fioul
Tuyaut d'échapement (c'est chaud)
Circuit electrique et télécommende
Arrivée d'air de conbustion
Arrivée d'air a réchauffer
et surtout passage de la gaine à travers toutes les cloisons( y en a un paquet sur l'Ermes ), et isolement sérieux de la gaine .
Si quelcun a besoin de plus de détail, je peux de faire profiter de cette expérience, non encore testée en navigation)

19 fév. 200416 juin 2020
0

Lampe PETROMAX pour Gérard et les autres...
Après renseignements pris sur le web, la lampe petromax (citée plus haut) est une lampe de tempête développée au début du siècle. Son intensité lumineuse serait de 400 w et elle disposerait d'un grand pouvoir calorifique, côté prix c'est 122 Euros. Question autonomie, un litre de pétrole suffirait pour une dizaine d'heures. Seulement voilà, comme vous l'avez compris c'est une lampe à pétrole! Alors la question est: après une dizaine d'heures d'utilisation aurons nous toujours l'impression d'être dans le carré de nos bateaux chéris ou alors plustôt au fond d'une mine de charbon?!? Quoiqu'avec les pétrole désodorisé d'aujourd'hui, d'un côté je pense pour les avoir utilisés en intérieur qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, mais de l'autre je suis pas super chaud pour faire l'expérience à bord!
Enfin voici une photo de la lampe en question (très belle du reste) ainsi que l'adresse du site où j'ai pu obtenir ces infos!

alalumieredupasse.com[...]/

Sea you

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

novembre 2021