Chauffage à bord

J'envisage d'investir dans un chauffage à bord. J'hésite entre un modèle à air pulsé, consommant du fuel) ou un modèle à gaz. Le but étant de pouvoir vivre à bord pendant la saison fraîche.

De part vos expériences, que me conseilleriez vous ?

J'ai vue un modèle à gaz qui permet aussi de chauffer l'eau ! Gadget ou réel utilitée.

Merci à tous.

L'équipage
14 oct. 2003
14 oct. 2003
0

ca depend...
Si tu es au ponton, prend un radiateur electrique portable grand public style salle de bain (qui en plus seche l'air).c'est le plus simple, le moins cher et le plus efficace.
Le gaz humidifie l'athmosphere (pas cool en hivers)+ danger du gaz.
Le soufflant consomme bcp d'energie electrique si c'est du fuel soit tu passes par le reservoir de GO du bateau et c'est ok, soit c'est un reservoir separé et ton bateau va sentir le GO a chaque remplissage
a+

14 oct. 2003
0

ça carbure
AMHA, j'aimerais mieux investir pour le fuel afin de restreindre les type de carburant à trimbaler.
Si le moteur du bato fonctionne au fuel évidemment,je préférerais un chauffage au fuel (certaines de ces fournaises ont un serpentin à l'intérieur qui permettent de chauffer l'eau. En plus si j'avais beacoup de $$$ j'aurais une cuisinière au même carburant.

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de $$$ alors un copain m'a refilé une "chaufrette" Dickinson (sans faire de pub) fonctinnant au Bois ou charbon. Ça chauffe mais il faut avoir un coin dans le bateau pour ranger ce carburant solide

14 oct. 2003
0

Air pulsé,
A bord j'ai un airtop Webasto depuis 10 ans, c'est cher à l'achat, ça prend de la place(les gaines au fond des coffres) mais je veux rien d'autre.
C'est fiable, bien intégré, tellement efficace que même connecté au 220V, je le préfere au radiateur electrique, et pas trop vorace(0,1~0,2 L/H).
L'été ça sert de ventilateur...
Et puis avec on peut partir, une nuit de decembre, juste avant que le coup de vent soit vraiment établi :)
Le préchauffage pompe tout le jus dispo pendant 1', mais aprés ya plus que le ventilo de circulation qui tourne et c'est trés faible.

Le mien est pitetre un peu vieux, et la regulation de température perd la boule par mer clapoteuse: m'est arrivé d'avoir 25° dans le carré
une nuit d'hiver... Dans ces conditions je le fais marcher en pointillé.

14 oct. 2003
0

ou est ton bateau
et qu'elle temperature fera t il dehors ???
si temp de 10 ou 15° les électriques suffises, pour bateau pas trop grand ! mais quand panne de courant....en plus y'a le bruit ca se met en route et ça arrete, et ton sommeil aussi...
le plus ou le nec plus ultra c'est les webastos donc avec soufflerie vers toutes les parties qui doivent etre chauffées, et si la t° est basse vers les 5° ou moins, c'est nécessaire !
pour les trucs à gaz etc.... si t'es seul ça va, si t'as une équipière : je te le conseille pas, nous les femmes on est difficiles, on n'aime pas les mauvaises odeurs...

14 oct. 2003
0

Ne pas oublier...
Le facteur incontournable, dans tout calcul marin, c'est l'age du capitaine!
Et surtout sur ce fil :))

15 oct. 2003
0

Chauffage REFLEKS
Merci pour vos réponses,

après une petite recherche sur la toile, j'ai trouvé le chauffage au fuel "REFLEKS", quelqu'un en a t'il une expérience (bonne ou mauvaise) ?

Pour répondre à Catherine, les températures devraient descendre en dessous de 5°

15 oct. 2003
0

poêle à bois
sur , il y a un ketch Sutton à vendre,avec un splendide poêle à bois en fonte, genre cabane au Canada, au pied de la descente: à voir pour le croire!

16 oct. 2003
0

re poele à bois du Canada
J'ai travaillé sur une goélette sur le St-Laurent qui était équipée d'un poele à bois. c'était un excellent chauffage, mais les CIE d'assurances n'apprécient pas trop !!

17 oct. 2003
0

refleks
les poeles danois à fuel refleks sont distribués en France par la société SEIMI
Seimi,Rue Alain Colas,Zip,Port Du Moulin Blanc,BP 243,29272 Brest Cedex,France
Phone: +33 298 461102 Fax: +33 298 433749 Att.: Mr. Ph. Gerard
E-mail: info@seimi.com

Mais une société basée à Brest (France) qui se permet de faire un site web uniquement en anglais,ne parait pas très sérieuse,je suppose qu'il faut aussi dialoguer en anglais pour la commande, et régler en livre sterling....
honte à eux.

18 oct. 2003
0

poeles pour bateaux
va voir cette adresse
perso.club-internet.fr[...]luvial/
Didier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Litiri

novembre 2021