Chauffage

Bonjour,

j'envisage d'installer un chauffage genre Webasto
sur mon prospect 900 (29 pieds), je voudrais trouver d'occasion..
quelqu'un à til déja fait ce genre de montage?
est ce fort compliqué?
Je suppose qu'on peut se brancher en T sur l'arrivée zamout du réservoir, prise d'air dans le cockpit, échapement passe coque au dessus de la ligne de flottaison..
si quelqu'un à des infos au niveau conso (électrique) le GO y'en aura toujours assez..

et si vous en avez un à vendre...

bonnes nav

Hughes

L'équipage
23 mai 2007
23 mai 2007
0

C'est pas trop difficile
c'est juste un peu fastidieux.

D'abord il faut un support solide pour fixer la chaudière qui fait quelques kilos. Dans la réflexion sur l'endroit où le placer, il faut réfléchir à l'échappement qui doit être au moins aussi haut que la chaudière et dont la sortie se place habituellement dans le tableau. Attention, c'est très chaud.
Dexuièmement l'échappement fait du bruit mais il existe des silencieux (une bonne idée si tu n'as pas envie de casser les oreilels à tes voisins de ponton pendant la nuit).

Pour le raccord électrique, c'est environ 2 A en moyenne mais 25 A pendant une minute à l'allumage et à l'extinction. Donc prévoir un cable et un fusible en conséquence.

Pour le GO un T et un petit filtre jetable en papier (4 EUR) feront l'affaire. Consommation : négligeable 10 à 20 cl / h

Pour la prise d'air, tu peux soit faire aspirer à l'intérieur du coffre (ça fonctionne bien) ou encore recyler l'air déjà chaud d'une cabine ou du carré (pas des toilettes pour des raisons évidentes). Prendre l'aire directement dhors c'est le prendre là où il est le plus froid. Donc efficacité en baisse et conso en hausse.

Reste le plus dur. Faire passer les gaines de diffusion d'air diamètre 80. Y faut leur trouver une place et aller découper le bas des cloisons, armoires, coffres à des endroits vraiment impossible.
Toujours laisser une bouche qui sera toujours ouverte (celle du carré en général) ; celles dans les cabines pouvant être obturables.

Dernière remarque : on peut, sans trop perdre d'efficacité mettre une bouche de plus que ce qu'indique le fabricant (surtout si elles ne sont pas toutes ouvertes en même temps).

Les chauffage se trouve parfois d'occasion mais c'est dur à trouver. Parfois sur E-BAY.FR ou E-BAY.CO.UK. Mais en général on ne le démonte du bateau que lorsqu'il est cassé...

Ces machins sont quasi sans entretien.

Bon boulot.

24 mai 2007
0

Chauffage e-bay
Le plus facile a trouver, c'est sur e-bay Allemagne, chercher sous la rubrique Eberspächer, on trouve beaucoup de choses interessantes. (Ne pas oublier le tréma sur le ä, sinon la recherche sur e-bay ne trouve pas grand chose :-)

24 mai 2007
0

adresse
Avez vous l'adresse du sit wesbasto, impossible atrouver sur le net ? merci

24 mai 2007
0

Ce bon Google
indique : www.webasto.fr[...]02.html ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 mai 2007
0

j'ai à bord un webasto
Il y a un peu plus d'un an lors de l'achat de mon Bavaria 32 j'ai fait installer un chauffage Webasto .

La prise d'aspiration d'air est à l'intérieur du bateau, au fond de la cabine arrière. Il y a une trappe d'accès pour le système de barre à roue, ce qui est pratique pour l'installation de la chaudière. Quant à la sortie d'échappement, elle se trouve à l'arrière côté babord. Celà évite des possibles remontées en cas de déferlante (selon l'installateur). En Belgique ou Hollande ce type de montage est assez fréquent.

Il est recommandé, hiver comme été, de faire tourner le webasto durant au moins une bonne demi heure et ceci afin d'éviter que la bougie ne s'encrasse.

Autre conseil que l'on m'a donné, ne jamais coupé la batterie tant que la ventilation n'est pas à l'arrêt. Détérioration des mémoires de l'électronique.

Un copain a un Eberspacher, il en est content également. Je pense qu'il consomme plus d'ampères à l'allumage.

Bon courage.

25 mai 2007
0

avec
le bon orthographe tout va bien merci''tilikum''

25 mai 2007
0

Y'en a un
sur ebay pour le moment :

cgi.befr.ebay.be[...]iewItem

25 mai 2007
0

Attention,
j'ai traduit : il est incomplet !
(je me disais aussi, pour le prix...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021