chauffage

bien que je n'ai pas encore le bateau, mais ça s'approche à grand pas, un ans tous au plus, je me penche déjà pour mon confort et celui de ma douce et tendre (surtout elle)
vaut'il mieux un chauffage a air chaud ou circulation d'eau tous ça au fuel bien sur.
il me semble que l'air chaud serai mieux en plus l'été il peut faire circulation d'air.

L'équipage
05 nov. 2014
05 nov. 201405 nov. 2014
0

un pot de fleur retourné sur le gaz l'hiver, peut aussi servir l'été à cultiver quelques fleurs pour ta douce et tendre...

05 nov. 2014
0

Chauffage à air chaud: chauffe plus rapidement et permet en effet une circulation de l'air l'été. Pas de soucis de corrosion ou d'étanchéité des radiateurs.
Chauffage à eau: chauffe plus régulièrement, chaleur "douce" et reste chaud plus longtemps (on peu même y associer le circuit de refroidissement du moteur). Surveillance plus importante du circuit d'eau des radiateurs (corrosion potentielle).

05 nov. 2014
0

echangeur a eau ou air pulsé je crois pas qu'il y ait de difference de "confort" , par contre il y a le choix entre chauffage avec un poele a fuel ou chauffage avec un chaudiere" ( elle est nimi la chaudiere) type ebenspracher, c'est sans doute a cela que tu fais allusion.
mais honetement je ne crois pas que le type de chauffage soit un choix prioritaire si tu n'as pas encore de bateau

05 nov. 2014
0

j' en suis bien conscient, je commence juste a me documenter pour ne pas être pris de cour

05 nov. 2014
1

avec louis XIV,,,,,?????
alain

05 nov. 2014
0

Nous avons un chauffage à air chaud. C'est bien mais un peu bruyant quand le ventilo fait circuler l'air. Je n'ai pas utilisé la fonction air frais l'été car en BZH ça n'arrive pas souvent d'en avoir besoin.
Gros avantage de l'air chaud, on a tout de suite la bouffée chaude quand on le met en route, précieux quand on rentre gelé de l'extérieur mais ça n'arrive pas souvent.

Nous aurions préféré un chauffage à eau chaude mais nous n'en avons pas trouvé d'occase pour 300 euros comme on a eu pour l'air chaud. Cependant d'après les copains qui en ont il y a un petit problème d'installation et un petit problème de poids. Par contre j'ai pu remarquer que la chaleur est très agréablement répartie et je n'ai pas entendu de bruit de pompe de circulation d'eau.

D'autres avis seraient intéressants mais surtout il faudra aller en essayer sur des bateaux déjà équipés.

0

Tu peux trouver des chauffages à eau chaude dans des casses auto.
Ce genre de chauffage est installé d'origine sur nombre de voitures Dci (ces moteurs chauffent très/trop peu et ne réchauffent pas assez l'habitacle l'hiver sur route) :litjournal:

09 nov. 2014
0

j'aimerais que tu développes car je n'ai pas vu ça sur ma clio 2 DCI
il y a souvent une résistance électrique chauffante dans le conduit d'air d'habitacle pour le dégivrage au démarrage, à part ça je ne vois pas ce que tu veux dire ???

05 nov. 2014
0

Tout dépend de ce que tu veux en faire et ou tu navigues.
C'est différent si c'est juste pour réchauffer quelques soirées en Méditérannée entre avril et octobre ou si c'est pour naviguer même en hiver en mer du Nord.
Ici, dans le nord du nord, les voiliers qui sont utilisés en dehors de la belle saison sont presque tous équipés. Le système est presqu'exclusivement à air chaud (Eberspacher ou Webasto). Pour les unités plus grandes (+ de 12 m), c'est souvent soit 1 très grosse chaudière (au moins 5 kw), soit 2 chaudières à air chaud placées à des endroits différents ; soit un chauffage à eau.

05 nov. 2014
0

J'ai installé un webasto sur un 40 pied.
Pour moi, l'avantage de l'air chaud pulsé : c'est que ça assèche le bateau.
J'ai même installé une bouche dans un des placard à ciré et ça me fait un super sèche linge.
ça chauffe vite, un peu bruyant les premières minutes, puis plus discret ensuite, conso négligeable.
Mais l'installation est coton (8 jours entiers pour moi).

05 nov. 2014
0

la ventilation en été est illusoire car généralement on aspire à l'intérieur d'un coffre ou il fait plus chaud que dehors
en ce moment il y a un joli poële à ma zoute sur les puces nautiques
alain

05 nov. 2014
1

bonjour;moi dans le nord du grand nord ou dans le grand nord du nord ou autre part j'ai toujours utilisè des poeles au gasoil= reflex et maintenant dickinson antartic avec assistançe au demarrage par petit ventilateur=fiabilitè, pas de consommation electrique ,simpliçitè, possibilitè de faire la cuisine ou le cafè, ambiançe chaleureuse si flammes apparentes dans fenetre, en general en navigation l'hiver le poele tourne des mois sans arret=jamais eu de souçis!

06 nov. 2014
0

c'est vrai qu'il faut penser à la conso électrique qui n'est pas négligeable sans être exagérée sur les chauffages à air pulsé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021