Chaufage quel type en gazole?

Je souhaite équiper mon 32 pieds avec cabine avant et arrière d'un chauffage à gazole qui puiserait dans le réservoir du moteur.
Quel type me conseilleriez vous?
Quelles précautions faut il prendre au montage?
Quels sont les inconvénients d'un tel chauffage (bruit, consommation ...)
Merci pour vos réponses
Daniel

L'équipage
05 déc. 2011
05 déc. 201105 déc. 2011
0

Bonjour,

argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr[...]tal.htm

L'expérience que je partage. Simple d'utilisation et performant.

06 déc. 2011
0

Salut Spits,

je viens d'acheter un chauffage Refleks Type 66 et suis à la recherche d'infos sur:

  • Notamment le principe de mise en route avec astuces en tous genres
  • Les conneries à pas faire
  • Quel matériaux pour isoler si poser près d'une cloison en CP
  • Quid de l'entretien

je pense installer la cheminé sans aucun coude pour faciliter le tirage et l'installer le plus au centre du bateau. Le réservoir sera un réservoir journalier placer asse haut.

Ton installation de ton Dickinson m'a l'aire très pro .... félicitation
A+ DIAMBA

05 déc. 2011
0

pour le Gasoil il faut savoir qu'avec la législation Française tu as 2 solutions:
soit tu piques directement le Gasoil dans le réservoir moteur donc prix d'achat traditionel, soit tu as un 2ème réservoir qui alimente uniquement le chauffage et dans ce cas tu as le droit de mettre du fuel donc à un prix moins élevé. Mais la 2ème solution n'a d'intéret que si tu navigues beaucoup dans les eaux Françaises

05 déc. 2011
0

Webasto ou eberspacher. Je viens d'installer un webasto 2000 st c'est assez simple.
Côté fonctionnement et bruit, j'utilise régulièrement un webasto et un eberspacher et mafois ils sont idem.
Les tarifs sont proches également.
Le plus gros travail est de tirer les tuyaux...

05 déc. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis équipé d'un chauffage Dikingson Newport connecté sur le réservoir des moteurs (Catamaran).
Le principe est que l'arrivée de GO est régulée par un carburateur. Le chauffage est en charge par rapport au réservoir du coup je ne consomme aucune élécricité si ce n'est un coup de ventilateur juste au démarrage.
Il est trés efficace mais :
L'inconvénient c'est qu'au ralenti il a tendance a faire beaucoup de suie.
Par grand vent au mouillage, au petit matin, j'ai eu 2 heures de nettoyage du roof.
Peux-être est-ce dû à un problème de tirage?
Je crois que c'est un problème connu pour ce type de chauffage.
Bruno

05 déc. 2011
0

Pour puiser dans le réservoir principal, il faut bénéficier de la gravité, mais ça suppose que le réservoir est assez haut placé. (ce qui est le cas sur jurançon)
Sinon un réservoir tampon est indispensable, avec une pompinette manuelle entre les deux, qu'il faudra actionner tous les 2 ou 3 jours... ou plus selon sa capacité et la cadence de chauffage.

notre installation Taylors "zéro électricité" marche bien car l'aménagement est openspace.

jurancon-skol.typepad.fr[...]rd.html

Mais avec tes cabines, il faut un moyen pour faire circuler la chaleur. eau ou air.

05 déc. 2011
0

Si ça peut mettre de l'eau au moulin, voici un copier-collé de ce que je disais sur un autre forum :

J'ai à bord un poêle Reflex au gasoil, hélas il n'est pas branché et je ne l'ai jamais utilisé. Mais ça viendra peut-être un jour.

Il possède son propre réservoir de 70 litres, fixé sous le cockpit. Le poêle et le réservoir sont reliés par une tuyauterie classique en cuivre qui court dans les fonds, sous les planchers. Toutes les zones sensibles à la chaleur sont protégées par des plaques inox (voir photos).

L'évacuation se fait par une tuyauterie inox, un trou dans le plafond permet aux gaz de ressortir dehors. Une "cheminée" (haute d'environ 50 ou 60cm) est prévue pour s'emboîter dans la sortie pour permettre un fonctionnement dans les embruns (l'évacuation se trouve sur l'avant du bateau).

Ces poêles ont une excellente réputation.

Quelques photos :

[url=www.servimg.com[...]iew.php ] [url=www.servimg.com[...]iew.php ]

[url=www.servimg.com[...]iew.php ] [url=www.servimg.com[...]iew.php ]
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

05 déc. 2011
0

Matelot, un petit doute me travaille : le constructeur de notre Taylors (pas très différent du refleks) déconseille fortement les sections de cheminée horizontales (ils disent mini 45°). Est-ce que ton poele a déjà fonctionné avec cette installation de cheminée ?

06 déc. 201106 déc. 2011
0

C'est évident d'éviter les coudes à angle droit. Pour compenser la perte de tirage, il faut rajouter 1 m de tuyau extérieur. Ce montage n'est pas correct.Sur mon premier post, on voit bien comment poser la tubulure.
Pour zuck236: Probablement un problème de réglage au ralenti car il n'y a pas de suie si le poêle est bien réglé avec 1/1m50 de tuyau extérieur.

06 déc. 2011
0

ces angles droits ne m'enchantent pas non plus, je n'aurais d'ailleurs jamais eu l'idée de faire un truc pareil quand j'avais tuber la cheminée de ma maison.

Pour répondre à la question de skol, on voit que ce poêle a déjà fonctionné, il n'est pas neuf. Maintenant, je ne peux pas savoir si c'est avec cette installation, car j'ignore si mon poêle a été installé neuf sur mon bateau ou si c'était de l'occasion réinstallé.

Si j'ai l'occasion de m'en servir, je testerais la sécurité de l'évacuation des gaz, et si j'ai pas confiance, je déboîte tout, et refais un tubage en tuyau inox souple pour éviter les coudes trop brusques.

Le tuyau extérieur existe cela dit, un raccord d'environ 1m s'emboîte sur le pont, il est en stock dans les coffres.

06 déc. 2011
0

Pour chauffer plusieurs cabines il faut soir un chauffage à air pulsé genre eberspatcher ou webasto soit un chauffage à eau chaude et radiateurs.
A air pulsé on a de la chaleur très rapidement mais il faut installer des gros tuyaux, ce qui n'est pas évident, de plus on peut, sur certains modèles, être dérangé par le bruit de la soufflerie. Ce genre d'engin se trouve doccase ente 300 et 500 roros. il consomme environ 0,12 de GO ordinaire à l'heure et environ 2 ampères à l'heure aussi.
Le chauffage à eau est moins bruyant,plus lourd, et aussi souvent plus économique en énergie électrique, chaleur très agréable mais parfois insuffisante et surtout inertie importante, on n'a pas la chaleur dans les minutes qui suivent quand on rentre dans la cabine.
L'installation de la tyauterie est parfois difficile compte tenu des coudes dans un bateau mais les trous sont plus petits à percer et l'isolation des tuyaux plus facile aussi.

06 déc. 2011
0

Les poêles goutte à goutte (Kabola) existent avec chauffage du circuit d'eau ce qui permet de placer des aérothermes et d'avoir ainsi l'air pulsé.....SANS BRUIT ET SANS ÉLECTRONIQUE.

07 déc. 201107 déc. 2011
0

Ca c'est un bon truc. Y a-t-il des problèmes de suies ou autres encrassements ce qu'on reproche parfois à ce genre de chauffage ? Et le prix ? faut voir ça aussi, on peut trouver un ebermachin d'occase pour 300 roros (ce que j'ai fait l'an dernier) mais pour un poêle à gouttes ??? Pour moi il y avait aussi un problème de place, l'ebermachin est planqué sous les marches de la descente... Pas évident avec un poële à gouttes...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Bien fini ?

mars 2021