chatam construction

Bonjour,
Je vais bientot debuter la construction en amateur d'un chatam de 10 m sur plan caroff en acier e 36 .je souhaite finir la coque brute en moins d'un an en solo.Ma question est :est il possible de commencer par construire le pont a l'envers ,ll'ensemble menbrures coque etant fini lorsque le retournement sera effectuer le pont ainsi sera construit.

Conseiller moi merci beaucoup

alexandre

L'équipage
05 sept. 2011
05 sept. 2011
0

Si vous parlez anglais vous trouverez une mine d'informations sur le site de Bruce Roberts qui se démène pas mal pour la construction acier amateur voile et moteur.

www.bruceroberts.com[...]/

05 sept. 2011
0

contacte BOULAL ila construit son caroff de ses petites mains et le résultat est pour le moins bluffangt!

06 sept. 2011
0

Bonjour,
Il y a pas mal d'année de cela j'ai construit un Pineau en acier sur plan Harlé.
J'ai réalisé un barrotage femelle en fer plat (sur plat) de 30x6 fixé par des chutes de fer plat sur des IPN de petite dimension 80 peut être, 1 touts les mètres de mémoire, ils correspondaient aux emplacement des couples et ont été réalisés en même temps que ces derniers, sur le même tracé. A vue de nez 1 heure de boulot en plus par couple pour faire le faux barrot femelle.
Ensuite j'ai posé les tôles bord à bord qui étaient fixés avec des rivets pop sur les fers plats les lisses de pont et les couples ensuite.
Une fois les couples en place il est facile de tracer et de découper l'extérieure des tôles du pont d'autant plus que la position de travail est parfaite. Et en plus ça commence à ressembler à quelque chose.
Pose des lisses de coque, des tôles de bordé, pointage extérieur des tôles de pont et de coque tous les 2 cm maximum, soudures intérieur, réouverture des jonction au disque à tronçonner pour éliminer les pointage et le laitier qui est passé "derrière " et soudure extérieure.
L'extérieur du pont à été soudé une fois le retournement effectué et les trous des rivets pop rebouché ce qui à pour effet de "tendre" la tôle du pont et d'éliminer quelques bosses et zones moles.
A mon avis c'est une bonne solution, le pont est rapidement et proprement construit et hormis sur l'avant la circulation dans la coque à l'envers est facilité.
Par contre la ventilation naturelle est mauvaise durant la phase de soudure intérieur de la coque.
En 10 mois a temps complet et seul la coque étaient entièrement finie, accastillage et moteur posé à blanc, sablée et peinte.
Bon courage pour ta construction, moi je ne recommencerait pas, chacun son tour.

06 sept. 201106 sept. 2011
0

Bonjour ,
Ton experience est interessante ,aurais tu des photos de ta construction?
Bonne journee a toi

alex

07 avr. 2015
0

Bonjour Gilles44,
Je suis à la recherche d'infos sur le voilier plan Ph.Harlé Pineau,c'est K2 en me répondant qui m'a donné ton login.Voici le fil que j'ai posté hier:
"Je suis à la recherche de toutes infos sur ce bateau,comportement à la mer,gréement,différent plan aménagement intérieur,nombre d'unité,si un héonaute a .....
Merci."
J'ai repéré un Pineau,mais je ne connais pas du tout,c'est un plan Harlé bien sûr,tu as navigué avec ton bateau donc tu connais,le carré à l'arrière et ouvert c'est confort à la mer?plan de pont,matûre,raid,allure où il se plait,enfin ce que tu penses bon à connaitre et surtout quand on "visite" un Pineau où faut mettre les yeux? Je te remercie par avance.Northmen.

06 sept. 2011
0

Bonjour ,
Construire le pont a l'envers ne vas pas etre facile je pense ,en commencant par les toles puis la pose des membrures sur le pont a l'envers ,la plupart des amateurs travaillent tous en faisant les membrures posé ensuite directement sur le marbre ,mais sans le pont.Je sais qu'un amateur l'a fait il y a longtemps,mais il y avait un inconvenient je crois:Pas d'erreur admise pour assurer la symetrie lors de la construction.
Je continue a lire vos commentaires avec plaisir.
Il s'agit du petit chatam de 1973 de gilbert caroff ,pas du 330.
Bonne journee

alexandre

06 sept. 2011
0

Pour quoi ne pas contacter CAROFF directement?

www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/

Il a la réputation d'être réactif au téléphone.

Il vient refaire son site ou on y voit BOULAL cité ci dessus mais je pense qu'il s'est trompé car il me semble que c'est un CHATAM37 et non un 40.

Franck.

06 sept. 2011
0

Je m'occupe de ton cas et je te donne le site avec photos de la construction de a à z plus tél du constructeur .Voilier mis à l'eau en 2009 Chatam de plus de 10M construit quille en l'air ,structure dans des roues d,acier elles même pivotante sur des roulements de char d'assaut .Pont inox mais posé apres retournement .Coque "rapide" à souder c'est le boulot le plus facile

06 sept. 2011
0

Hello,

Pour info, va voir l'album photo des Boulal sur leur profil, il y a des photos de pas mal d'étapes du début de la construction aux premières navs.

www.hisse-et-oh.com[...]_photos

ça peux donner des idées et puis, comme dit Pascal, tu peux toujours les contacter, leur construction est une belle réussite.

A+,

06 sept. 2011
0

Bonsoir,
En prenant l'idee de gilles 44,c'est donc tout a fait possible.Un barrotage femelle pour faire le pont va me donner deux fois plus de travail ,cependant au vu du resultat a obtenir a savoir un pont entierement fait lors du retournement est un avantage indeniable;le marbre a realiser est donc bien plus compliqué a faire par rapport a un marbre plus simple de type a IPn central.Je vais donc adopter l'idee de gilles44 ,car je me demandait comment j'allais proceder ,maitenant je sais.

Si d'autres personne ont des idees pour un marbre ou autre n'hesitez pas a m'en faire part.

Je vais essayer de modeliser l'idee sur un logiciel 3D pour "voir" le resultat a obtenir plus tard dans la realité.

Bonne soiree a tous

alex

06 sept. 2011
0

alexy,
as-tu le bouquin HS de Loisirs Nautiques sur la construction acier, c'était la bible à l'époque ...

06 sept. 2011
0

Bonjour,
Nous construisons actuellement un Chatam 37. J'ai construit le maximum à l'envers, c'est à dire pont, cockpit, etc. C'est "la" solution, plus rapide et beaucoup plus facile(j'en suis à ma troisième construction intégral). Je te conseil également de border avec des tôles d'une seule pièce, tu auras une jolie coque avec moins de déformations et moins ou pas de mastique, et en plus, c'est beaucoup plus rapide.Les vireurs sont également indispensable.
Tu peux voir cette construction sur notre site (voir dans le profil héo). ;-)

09 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Désolé, pas de photo exploitable du chantier de l'époque. Je t'ai fait un croquis, j'espère compréhensible.
Pour réaliser le faux barrotage tu dispose sur le marbre les chutes de fer plat et respectant parfaitement la courbure du pont, tu pose l'IPN sur les fers plat, tu les pointes ensemble. Ensuite seulement tu positionne le fer plat qui sera le faux barrot.
Soudure de l'ensemble et au suivant.
Ne pas hésiter à faire les faux barrots plus longs, ils seront recoupés en même temps que les tôles de pont.
Les tracés sont faciles l'IPN devra être parfaitement perpendiculaire a la verticale du couple, le contrôle est facile par retournement. La référence en hauteur est la flottaison.
Positionner les faux barrots sur un marbre constitué d'IPN parfaitement de niveau, parallèles entre eux et bien axé. En travaillant au millimètre et proprement aucun problèmes.
Bon courage.
Gilles


10 sept. 2011
0

Salut ,merci pour le croquis cela m'aidera a realiser ce marbre.

A bientot ,je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet

08 avr. 2015
0

et surtout pourquoi faire un bateau en ferraille
tout en composite fini la rouille !!!

08 avr. 2015
0

Salut
Pourquoi faire un pont en acier ,j'avais étudié le principe d'un pont sandwich cp mousse strat sur barrot en U .Gain de poids énorme,
je pense gain de temps ,entretien pont réduit, plus de forme possible .Pour le prix si on compte acier ,lisse ,mousse,vaigrage,la différence ne devrait pas être énorme.La structure ne change pas et les nouveaux produits et matériaux empêche le pourrissement.
Carrof parle des ponts cp dans le HS.

08 avr. 2015
0

L'acier pour la coque a de réel avantage, solidité etc surtout pour programme un peu spécial ,mais peu davantage pour un pont.

08 avr. 2015
0

proprietaire de bateau acier coque de 35 ans pas de rouille ni sur le pont ni ailleurs le traitement fait il y a 35 etant parfait quand a la construction j'ai un amis qui en sort un 14m en deux ans les difficultees administratives l'on oblige a prendre un pavillon etranger mon bateau est une coque nue contruite par garcia amenagement amateur si cela etais rentable il y a 35ans ce n'est plus le cas aujourd'hui quand je cherchais mon bateau j'ai vu plein de bateau acier a tres bas prix et pour une personne capable de construire un bateau changer quelque tole ce n'est rien comparer a la construction

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

un soleil gros comme ça

mars 2021