Chatam : avantages / inconvénients

Bonjour à tous! :-) :-) :-)

Voilà, nous projetons de partir d’ici une bonne année pour un voyage d’un an ou plus avec un programme de navigation disons « tropical » …
Nous commençons à magasiner les bateaux de voyage pour un budget de 100 à 150 000 euros ...
A ce sujet, nous avons relevé les Chatam/Atlantis de Gilbert Caroff qui nous semblent, en tout cas sur le papier, supers. Outre la solidité, nous avons notamment été séduits par le concept de salon de pont et le prix…
On peut cependant lire des critiques concernant ces plans et j’aimerais beaucoup avoir vos avis et expériences concernant ces bateaux.
Sont-ils vraiment très lents et très mauvais au près?
Les Ovnis, par exemple, sont-ils bien plus performants?
Quels types de bateaux recommanderiez-vous pour ce genre de programme et ce budget?

Merci d’avance pour vos réponses,

Walden.

L'équipage
06 mar. 2007
06 mar. 2007
0

Atlantis 370
J'ai un Atlantis 370 depuis 5 ans, j'en suis très content puisque je cherchais un bateau de voyage pour mon programme de retraité : un tour de Med. et un tour d'Atlantique, maintenant ils ne sont pas encore faits et je ne peux pas encore en parler pour ce qui est de la croisière hauturière. En ce qui concerne les aménagements, le salon de pont est génial, idéal pour vivre à bord. Le bateau est très bien construit (Dujardin) et donne un bon sentiment de sécurité. Pour ce qui est de la marche sous voile, il n'y a aucun complexe à avoir avec n'importe quel autre bateau dès que les écoutes sont débridées et les 2 safrans le mettent sur des rails; évidemment c'est un D.I. et comme tous il faut avoir la toile du temps au louvoyage, mais jusqu'à F.5 il remonte parfaitement. Le seul défaut est son franc bord très important par rapport à un Ovni par exemple, la prise au vent qui en résulte m'a obligé à mettre un propulseur d'étrave et une Maxprop, me permettant de me faufiler sans problème entre les pannes. Pesant 8,4 T. pour 11,40M tous pleins faits (450L d'eau et 300L de fuel), ce n'est pas un déplacement lourd. A ta disposition si tu veux d'autres renseignements, j'ai qqs photos sur ma fiche. Bonne réflexion ;-)

07 mar. 2007
0

...et bien voila quelques questions!
Merci Galbord pour ta réponse!
Puisque tu me proposes... Voici donc quelques questions complémentaires!
Ton bateau est-il en alu ou en acier?
Le bateau est-il bruyant? Bien ventilé? Bien isolé?
Sur les plans de Caroff, la table à carte est placée assez en avant du bateau. A l'utilisation, celà n'est-il pas "peu pratique"?
Pour deux adultes et un enfant (petit!), penses-tu que 37 pieds sont suffisants ou conseillerais-tu un 40?
J'ai lu quelque part (sur ce forum je crois) que les ces bateaux avaient tendence à "piquer du nez".Qu'est-ce que celà veut dire? L'étrave a t-elle tendance à s'enfoncer et les bateaux ont-ils tendance à sancir? Ou est-ce que le bateau à tendance à s'endormir ;-)?
Merci encore pour ta réponse,
walden.

17 mai 2008
0

La suite...
Ou en est-tu Walden?

08 mar. 2007
0

Atlantis 370 toujours,
Bonsoir Walden,
Pour répondre à tes questions : il est en alu et laqué entièrement. Quand tu parles de bateau bruyant, je suppose que tu parles du moteur, dans ce cas, bien que pour un voileux le bruit du moteur est toujours désagréable, le compartiment moteur est parfaitement isolé et super accessible sur 3 côtés. Pour la ventilation j'ai 4 grosses manches à air donc pas de problème et le bateau en lui-même est isolé d'abord avec du polystyrène extrudé de 30mm plus une couche d'isolant à bulles alu/air double épaisseur. Ma table à carte est tout de suite au pied de la descente à tribord, suit la cuisine, tout cela en face du salon de pont à babord. L'espace est largement suffisant pour des parents avec leur enfant. D'après Jean Yves MAHE du Croisic, l'aménageur des Atlantis, le 370 marche mieux que le 400, car pratiquement aussi toilé mais plus léger. Vu justement le franc-bord important, l'étrave ne s'enfonce pas du tout et de ce fait le bateau au près ne mouille absolument pas le barreur, bien protégé aussi par le roof (j'ai une barre à roue hydraulique à babord). Je pense que si tu veux des renseignements très techniques, n'hésite pas à appeler Gilbert CAROFF, c'est un homme très simple, normal il est breton ;-)et avec lequel on peut discuter très librement. A ta disposition. Josic.

07 mar. 2007
0

ovni
Bonjour,nous vendons notre Ovni 345 équipé TDM,c'est un bateau très marin et très sûr.Nous en étions très content.Vous le trouverez sur le site de Barbachante où il y a pleins de bateau de voyages.
L'Atlantis est aussi un très bon bateau,c'est surtout une question de goût,l'aménagement étant totalement différent.
Cordialement Didier

07 mar. 2007
0

Merci
Merci Didier, je ne connaissais pas le site de Barbachante.
C'est effectivement un bon site pour trouver des bateaux de voyages!C'est domage qu'il n'y ait pas plus de photos / descriptif de ton bateau!

Pour le moment, nous regardons les possibilités qui s'offrent à nous et étudions les différents types bateaux de voyage pour savoir ce qui pourrait nous correspondre le mieux, car bien entendu, aucun bateau n'est parfait.
Je pense que nous serons réellement prêts pour un achat dans quelques mois...
J'aurais une question (un peu bete!)concernant l'Ovni: voit-on l'horizon lorsqu'on est assis dans le carré?

Merci encore!

Walden.

07 mar. 2007
0

Et ben!
Bonjour Panipwoblem,
j'ai visité ton site. Je le trouvais pas si mal l'intérieur de ton Chatam. Qu'est-ce que tu lui reprochais au juste? Tu as du courage de tout casser et de tout reprendre...
Puis-je savoir ce qui t'a motivé à acheter un Chatam plus qu'un autre plan?

Merci,
Walden.

09 mar. 2007
0

Solidité
Bonjour,
Je lis dans ce fil que l'Atlantis est plus solide que l'Ovni.(Paniproblem)
Supposant que l’on compare deux coques alu, y a il des différences de construction, ou bien la conception en est la raison ?
Cordialement, Michel

07 mar. 2007
0

Photos
Merci pour la réponse.
Oui, je veux bien l'inventaire et des photos si tu les as. Mon mail est walden...heliodore.net
il faut remplacer les ... par @ ;-)

Merci!

08 mar. 2007
0

Je le connais ton site ;-)
Bonjour Yannick,
Je le connais ton site!!! Il est même dans mes favoris internet....Mais c'est avec plaisir que j'y ai refait un tour.
Félicitations pour ton projet et tes réalisations.

Es-tu parti de zéro ou bien d'une coque pontée? Combien de temps as-tu mis pour terminer le bateau?
Les photos du chantier me donnent cruellement envie de quitter la ville (j'habite à Montréal)et de rebricoler. Toucher du vrai quoi... J'en ai marre d'être assis derrière un bureau! Heureusement, celà touche à sa fin, j'ai vraiment hâte de partir!
En tout cas, faute d'eau salée, sache que tu as de la chance d'avoir un bout de jardin avec des arbres de l'herbe!

A bientôt!

08 mar. 2007
0

Manoeuvres de port avec un Chatam
Galbord indique aussi que son franc bord important l'a obligé a installer un propulseur d'étrave pour lutter contre le vent au port.
Je trouve vos contributions très intéressantes: visiblement les Chatams n'aiment pas les ports...
Ce sont donc des (vrais) bateaux de voyages préférant l'océan et les mouillages...?

Merci encore pour ton post,

Walden.

07 mar. 2007
0

Non!
Bonsoir,
Non on ne voit pas l'horizon une fois assis dans le carré d'un Ovni car il n'a pas d'aménagements en salon de pont.
Pour moi, il n'y a pas photo non plus, l'Atlantis a ma préférence pour sa solidité, son volume de chargement, ses aménagements fonctionnels. S'il devait s'avérer moins performant au près que bien d'autres bateaux, notamment pas dériveurs, cela me parait être bien secondaire dans un programme de grand voyage finalement on peut encore choisir de partir quand les conditions nous semblent les plus favorables.
Ceci dit, c'est mon avis et il n'engage que moi.
Amicalement, Denis

08 mar. 2007
0

Mon Atlantis
Bonjour Walden,
Petite précision tout d'abord, Panipwoblem est bien un Atlantis 360 parce qu'il a été construit chez Dujardin Icofrance. L’appellation Chatam va aux bateaux dont la coque est de construction amateur, mais cela ne change rien aux caractéristiques.
Si j'ai tout démonté dans mon atlantis c'est pour plusieurs raisons. D'abord les aménagements ne correspondaient en aucune façon à ce que je désirais. La réalisation faite par son ancien propriétaire l'a été de manière plus que "amateur" avec des matériaux souvent pas aux normes. On sentait bien qu'il s'agissait d'une personne ne maîtrisant pas du tout le travail du bois, de la plomberie ou de l'électricité.
J'ai hésité un moment avant de me décider, mais devant l'ampleur de la reprise de l'existant pour le mettre à niveaux, j'ai préféré tout reprendre à zéro. Bien m'en a pris puisque j'ai découvert une fissure au niveau de l'axe de rotation de la dérive et que le safran tribord devait avoir heurté du solide au point de cintrer la mèche en inox de 60 mm de diamètre...
Pour en revenir à la visibilité extérieure des Ovni, il y a bien des hublots permettant de voir l'horizon à condition d'être debout dans la zone du caré-cuisine-tac mais les hublots avant sont plutôt du genre zénithaux si bien qu'ils permettent bien de voir le gréement mais sûrement pas l'horizon. Je précise avoir déjà navigué sur un 345 du côté de St Malo et que c'est justement après cette expérience (mais aussi le prix souvent surfait des occasions) qui m'a poussé à choisir un Atlantis.
Pour terminer, je dois préciser que tant M Caroff que M Poteau de chez Dujardin sont d'une amabilité exemplaire et toujours prêts à fournir le renseignement qui nous fait défaut.
Amicalement, Denis

11 mar. 200716 juin 2020
0

Je n'ai pas écris
que les Atlantis étaient plus solide que les Ovnis. Si on compare deux coques alu, l'une enforme sur couples et lisses et l'autre en alu épais genre système Strongall, il y a sûrement une différence de solidité, encore que la coque en forme absorbera sûrement mieux les déformations.
Mon Atlantis est en acier et il est donc hors de question de le comparer à une coque alu.
Amicalement, Denis

07 mar. 2007
0

ovni 345
dans l'ovni il y a des hublots dans le carré qui permettent de voir dehors.C'est d'ailleurs un très bon poste d'observation.
si tu veux je peux t'envoyer un inventaire et des photos du bateau.Ca vous donnera une idée.Il me faut juste ton adresse mail.
A bientôt.
Ps :il n'y a pas de question bête concernant les bateaux,on a tous des choses a apprendre.

07 mar. 2007
0

Chatam extrem 330
Des photos de Chatam extrem 330 Alu DI sur notre site : perso.orange.fr[...]u.moana

Cordialement,

08 mar. 2007
0

Chatam extrem 330
Bonjour Walden et Boudal !
Pour repondre à ta question : nous avons fait realiser la coque par un petit chantier en Bretagne. Le bateau dans le jardin, nous avons mis 3 ans pour l'amenager en y bossant le soir .
Depuis sa mise à leau nous naviguons entre la bretagne nord et la cornouaille. Nous sommes tres content du bateau. Pour le manoeuvres de port, C'etait un peu chaud au debut, depuis, 4 parebat et 3 amarres de chaque coté et ca roule !
Nous terminons sa preparation : depart Juillet 2007.
Au plaisir de vous lire !

Yannick

perso.orange.fr[...]u.moana

08 mar. 200716 juin 2020
0

salut yannick
Contents d'avoir de tes nouvelles à l'occasion de ce fil. Toutes nos amitiés à la petite famille.

Pour Walden,
notre Chatam 37 n'a pas de salon de pont et c'est par choix = trop de place perdue

En nav, on est pas souvent assis dans la carré à regarder par les hublots.
Au mouilllage on préfère le cokpit abrité.

Le choix d'un carré classique offre plus de volume et de convivialité pour les invités (à notre avis).

Nous vivons à bord depuis 8 mois et n'avons pas encore navigué avec (départ prévu en août)

Nous avons choisi de construire un quillard justement pour les raisons que tu évoque.

Il est en acier, mais nous surveillons de très près le "chargement"
Nous connaissons des poly ou des alu qui ne lésinent pas sur le poids embarqué ; résultat = ils "tonnent" plus que "boulal"

Si ton programme est le voyage avec sérénité et confort, tu as vu juste.

amicalement,

08 mar. 2007
0

Petit bateau en alu ou plus grand en acier ???
Merci pour la réponse et également félicitations pour votre bateau. Je suis Fan!
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le salon de pont prend de la place. Il me semble que le carré est juste sur-élevé, mais qu'il n'y a pas vraiment de place perdue...et puis on tient quand même à 5 ou 6 non?
C'est vrai que sous les tropiques, on est plus souvent dehors que dans le carré…mais il me semble que pour se protéger des moustiques ou quand il pleut, le carré peut être apprécié ! ?
Pour ce qui est du poids, si on regarde sur le site de Caroff, le Chatam37 en alu est plus léger de 1500kg que celui en acier, ce qui autorise de charger un peu plus. Mais a-t-on par exemple réellement besoin de 1500 bouteilles de Pastis en plus ?
Blague à part, l’alu présente des avantages certains … mais je m’interroge de savoir si son coût est réellement justifié ?
Entre un bateau en alu plus petit et un bateau en acier un peu plus grand... difficile de faire un choix, d'autant plus qu'il faut tenir compte des coûts l'entretient qui suivent...

Amicalement,

08 mar. 2007
0

euh....
Je voulais dire bien sûr "vue dégagée jusqu'à la cabine avant"

08 mar. 2007
0

autour de la table de salon de pont
on tient à 5....
à 6 on est déjà collé/serré
Dans notre carré on mange à 8 sans se gêner.

Le salon de pont que nous avions vu sur deux autres chatam (37 et 33) nous donnait l'impresssion de rétrécir l'espace intérieur,
ou plutôt une impression de "cloisonement" alors qu'on voulait une vue dégagée jusqu'à la cabine arrière depuis la descente.

Tous ceux qui voient le bateau de l'extérieur sont étonnés du volume intérieur et de la longueur du carré.

Mais tout ceci reste une affaire de goût perso;
Cela n'enlève en rien les qualités de ce bateau dans la catégorie voyage et vie à bord.

Chantal

08 mar. 2007
0

Caroff
J'ai un Caroff.DI et Salon de Pont.
Le salon de pont est une disposition remarquable
qui change la façon de vivre à bord d'un bateau.
Caroff est centré sur LE BATEAU DE VOYAGE
(4000 en circulation):De la place à bord, une carène adaptée à la surcharge éventuelle.
Ce type de bateau ne doit pas ètre comparé
à des bateaux de vocation différente.
Pour la remonté au près des DI cela dépend
de la coque mais aussi du réglage des voiles.
Nous sommes 2 avec un 37 mais nous serions
mieux dans un 40.
Les dossiers de DUJARDIN sont très complets.
Caroff dialogue facilement.
Ses plans de construction amateur sont TRES
complets. Il ne faut pas fantasmer ni écouter
les on dit. Visitez et essayez ces bateaux
vous comprendrez mieux leure philosophie.
Surtout tenez compte du BUDGET REEL.

08 mar. 2007
0

chatam
Bonjour, j'ai un Chatam extrem 40 acier, construction amateur qui me satisfait pleinement.
Il a les inconvénients et les avantages de tous les dériveurs : manoeuvrabilité au moteur (l'ovni doit être meilleur), près moins bon qu'un quillard mais correct, tape au près en raison du fond plat, plus lourd mais avance quand même dès force 3 sans avoir le plus grand gréement proposé par Caroff.
Il a également les avantages du dériveur, là je pense que le tirant d'eau est meilleur que l'ovni qui a un safran unique plus long.
La table à carte avancée n'est pas un inconvémient si le revêtement au sol ne glisse pas. Je pense même que c'est plus facile de surveiller les instruments du cockpit.Avec un répétiteur de pilote, elle peut même faire office de timonerie intérieur.
Le salon de pont est vraiment un plus, surtout au mouillage par mauvais temps. pas besoin de sortir pour surveiller, rangement important dessous.
Cordialement.

09 mar. 2007
0

à Josic et aux " quillards" du forum
Nous espérons faire plus de mouillage que d'apontement.
Mais quand même ce manque de manoeuvrabilité avec un quillard nous tracasse un peu.

Chantal souhaiterait ajouter un propulseur d'étrave mais je m'interroge :

- coût (c'est pas donné)

- modifs techniques
- etc...

Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

[b]J'aimerais vraiment avoir l'avis d'un "quillard" avant et après propulseur.[/b]

Pour Josic, on connait un atlantis 37 alu DI qui cherche à faire rajouter une quille parce qu'il trouve qu'il ne remonte pas assez bien au près.

Il a souvent navigué de concert avec des amis qui possèdent un Ovni 365 qui avait pourtant les mêmes perfs que lui au près.
Pour se placer au ponton, moins de problème que l'ovni deux raisons :
bi-safrans pour l'Atlantis ou bien le skip de l'Ovni moins doué à la manoeuvre de port
VA SAVOIR !

10 mar. 2007
0

Coût de la pose du propulseur
Bonsoir Jacky,
J'ai fait poser mon propulseur chez Marine Atlantique au Croisic l'hiver 2004/2005, ça m'a coûté 7500 Euros avec modification de la soute aux voiles à l'AV., confection d'un coffre à batterie, nouveau cablage pour alimentation du guindeau et du propulseur à partir de cette batterie (Optima), soudure du tube alu avec joues déflecteurs. Le propulseur seul (Maxpower 100 Duo) valait 2800 Euros... aujourd'hui 2400 chez A.D. Depuis, c'est le bonheur, il n'y a plus de stress féminin surtout, à l'arrivée dans un port; la principale cause de la difficulté étant la prise au vent. A mon avis, le D.I. calant 2M20 dérive basse, il n'y a pas de différence significative en manoeuvres de port. Dans notre cas, ayant précédemment goûté au D.I.(Kelt 8,50) pendant 18 ans, étant en Bretagne dans une rivière (l'Aven) et fréquentant assidument les mouillages sauvages des Glénan, le choix avec un quillard ne se posait pas du tout. Voilà ce que je peux en dire. :-)

11 mar. 2007
0

faux problème
quand tu seras arrivé à port saint louis tu seras capable de faire n'importe quelle manoeuvre avec ton bateau car tu auras une bonne expérience ( les péniches sont "monomoteur" et sans propulseur d'étrave et elle arrivent bien à manoeuvrer très précisément)

amicalement

11 mar. 2007
0

Tout dépend du créneau
:heu: si c est un créneau dans le bordé du voisin !! :non: :mdr:

11 mar. 2007
0

ouille ouille ! c'est chaud
comme coût !

On va faire sans finalement et on verra à la pratique.

Est-ce qu'on a le droit de faire "des créneaux" dans les ports trés calmes en automne,
comme on peut en faire des créneaux en voiture dans les rues tranquilles ?????????????

Chantal (féminine stressée par l'appontement):lavache:

09 mar. 2007
0

J'ai l'impression,
que Gilbert Caroff traine derrière lui une réputation qu'il ne mérite plus mais qui s'est crée à l'époque de ces débuts, avec des plans comme le Sterwenn (orthographe incertaine), voilier qui m'a surpris à son apparition, par son énormité laissant présager de piètres performances mais d'un confort intérieur inégalé...

Mais voilà un architecte qui a sacrément progressé, c'est évident.

09 mar. 2007
0

Caroff/suite
Mon DI Acier Exploration est antérieur à l'Atlantis plus creux (cales énormes) et monosafran.
Je tourne sur place au moteur, mais il y a en
à 2. Avec un moteur il faut penser à baisser
la dérive.
Pour la remontée au près j'ai nettement amélioré
les choses en remontant l'enrouleur de gènois.
La voile ne rague pas et le profil de voile
est respecté, et en plus on voit sur l'avant.
Naturellement on réduit plus tôt.
Si je devais changer je prendrais un Atlantis 40 au moins plutôt alu (plus léger) et toujours
avec 2 moteurs (solution envisagée sur les plus grands)

04 nov. 2012
0

L'avantage des Ovni est la légèreté de la coque : 8,5t pour un Ovni 43 avec 3,6t; de lest, due à leur mode de fabrication tôle d'aluminium de 4mm sur armature.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021