Chatam 33 Extreme

Bonjour à toute et tous,
J’ai trouvé sur ce blog,de brèves intervention concernant les voiliers CHATAM, acier et inox… visiblement il n’y a pas eu d’intervention récente à propos de ces voiliers…. voilà un bon moment que je recherche ce type d’unité…
J’ai lancé de nombreuses recherches sur Leboncoin ou avec certains mots clé sur Google…. je suis preneur de tous vos conseils, avertissement:)
Merci d’avance de vos retour!
JC

06 mars 2024
07 mars 2024

Pour un Chatam 33 la logique serait plutôt de viser une coque en Alu plutôt qu'en acier.

En acier de 19 a 30000, il y a plusieurs Annonces

mocitoo:mais pas avec un pont inox...·le 07 mars 14:09
outremer:J'ai un Exploration 38 pont inox. Le pont inox est vraiment à conseiller pour un acier, car réduisant beaucoup l'entretien, une coque acier en demandant beaucoup, hélas. Mais les ponts inox (316) sont rares. L'acier est naturellement très solide et facile à souder, mais très lourd (d=7), d'autant plus pénalisant que la taille est petite.De nos jours une coque l'alu est plus intéressante, beuoup plus légère et surtout garde assez bien son prix à la revente. alors que l'acier est très décoté, difficile à revendre sauf à trouver un vrai connaisseur pour mener à bien rapidement un TDM dans des endroits difficiles.·le 07 mars 14:53

www.leboncoin.fr[...]2613835
cette annonce est top le vendeur vient de le refaire à neuf tu peux lui demander le dossier...
Moi je ne peux pas pour le moment mais sinon c'était celui ci...

Mick29Dz:A propos de cette annonce , à plusieurs reprises j’ai contacté le vendeur sans jamais avoir de réponses….·le 08 mars 17:46
Haddock3522:je suis étonné je l’ai eu moi très réactif le dossier est visible uniquement par moi qu’il m’a envoyé…·le 10 mars 11:55
Biloup102:Je cherche un chatam 33 et des infos sur son comportement en mer. Pouvez vous m en dire plus·le 27 mars 08:18
07 mars 2024

Merci pour ta réponse. Oui je l’avais repéré depuis un grand moment. Je passerai le voir cet été puisque en vacances sur l’île d’Oléron, je ne suis pas forcément bloqué sur les Chatham. Celui-ci semble très intéressant avec son propulseur d’étrave et un état, qui semble proche de l’impeccable.
J’en ai vu un autre en Grèce à 10 000 €….

Haddock3522:d'ici cet été il sera probablement vendu, le gars qui le vent semble très sympa il dit que le prix n'est pas un frein et son refit... La vente est du à la maladie il veut le vendre à quelqu'un qui a un projet ... ·le 07 mars 14:49
outremer:Le problème de base n'est pas le bateau mais de définir exactement quel type de programme de navigation on veut en faire vraiment. Car dès la signature des contraintes énormes sont immédiates jusqu'à ce qu'on ait réussi à revendre le bateau. Le plus remarquable mais assez rare c'est ceux qui ont un projet parfaitement structuré:Le bateau choisi s'inscrit parfaitement dans un budget rigoureux. Dès qu'il est acheté le projet devient actif avec un départ au plus tard dans l'année, le voyage est mené tout aussi rigoureusement et au retour le bateau est mis en vente très tôt pour être vendu dès qu'on revient définitivement au port, le bateau ayant alors perdu assez peu de sa valeur. (le cas cité içi correspond à l'histoire d'un Trismus surtout utilisé pour un style transat classique et qui en était à son 4° propriétaire avec ce type de gestion).·le 07 mars 15:25
outremer:A l'extrème opposé il y a Alain Kalita (voir son site) qui tourne maintenant en TDM depuis 1988 avec son Chatam 33 quillard alu qu'il a lui même construit, au début pour faire du solitaire non stop autour du pôle sud (où il a failli y rester) puis explorant le monde avec sa moitié. On peut dire que son bateau est amorti.·le 07 mars 15:46

Bonjour à tous

Vos infos sont précieuses! Je prendrais rapidement contacte avec ce vendeur mais mon achat n'est pas prévus avant la fin d'année...Je ne précipiterais rien car en effet mon projet est bien monté (financement, alternance de vie à bord et travail pour encore 5 ou 10 ans).
J'ai une place sympa à dispo en méditerranée pour l'hiver (navigation vacance et week end),
l'été ce bateau sera à VALENCE (port sur le Rhône) ou je m’installerais à bord pour vivre durant 3 mois....
Je ne suis pas spécialement arrêté sur le CHATAM.... pas mal d'annonce retienne parfois mon attention...j’attends d'être en mesure d'acheter et de disposer du temps pour convoyer mon achat à bon port!
-L'acier ou l’alu, solidité (je n'accorde que peu d'importance à son poid et ses performances, j'ai ma planche pour me faire plaisir, glisser et aller vite:)
- Je bosse dans l'industrie de l'acier et maitrise à peu près tous les postes technique important à sa maintenance. Je me forme actuellement mécanique et électrique car à mon sens indispensable.
- projet de nav méditerranée 2/3 premières années puis ATLANTIQUE nord les premières saisons puis PACIFIQUE (ile et extrême sud)...
Donc ça ce prépare tranquilou

mocitoo:le problème c'est que les bonnes affaires c'est "au cul du camion", avant ce n'est pas l'heure, après c'est trop tard...·le 07 mars 20:30
outremer:Ne pas tenir compte du poids de la structure est une erreur en matière de navigation y compris maritime. Une coque à déplacement, acier ou alu par définition à une vitesse limite fonction directe de la longueur à la flottaison. Par contre plus la coque est lourde plus on enfonce et plus on déplace d'eau (Cf Archimède) ce qui va nécessiter plus de puissance pour obtenir une vitesse donnée. Une fois la vitesse voulue atteinte on bénéficie par contre de l'inertie. Cet excès de puissance nécessaire conduit donc à un ensemble propulsif vélique plus costaud, donc aussi plus lourd et plus couteux Le poids de la coque se soustrait de la charge utile maximum possible. Par exemple mon DI Exploration 38 Acier pèse 13T en charge et enfonce de 4à 5cm à la tonne. Le même alu pourrait enfoncer moins ou augmenter sa charge utile maximum. A noter que les Chatams de la première époque avaient assez de creux pour pouvoir être des coques de charge et éventuellement surchargés à 50% sans compromettre gravement les conditions de stabilités. Pour les séries plus récentes le creux était un peu plus faible ·le 08 mars 18:08
07 mars 2024

je suis prêt à ne pas faire d'affaire, je préfére prendre mon temps :)

mocitoo:tu as raison, le rêve ne coute pas cher.....·le 07 mars 21:10

“C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.”

08 mars 2024

Sans précipitation, mais plutôt dans la continuité de mon projet, j'ai contacté l'heureux proprio de ce voilier. très sympa, belle présentation, refit vraiment complet et pertinent.Je passerais voir le bateau en Avril si non vendue....
OUTREMER à entièrement raison et MOCITO:je suis rêveur mais pragmatique! Déformation professionnel,dans mon JOB, je suis en mode projet et réalisations avec une infime marge pour l'improvisation (même si l’adaptabilité est indispensable).
Pour faire simple, ce projet est financé, validé, j'ai deux place au port dispo....Le timing n'est pas parfait, mais je serais prêt à quelques aménagements si nécessaire...

08 mars 2024

J espère que ce voilier sera un peu rapide , ayant eue un acier , un Vuclain 5 , je l ai vite vendu arrivé aux Antilles , ça avance pas , c est rouleur et beaucoup d entretien ...

Je n’accorde aucune importance à ses performance:). Je recherche plutôt un tank échouable de préférence…. Je compte allez titiller les glaçons, donc sans être un brise glace ….oui l’allu serait parfait mais les coûts sont vraiment conséquent.

tikipat:après une grande nav on change d idée , bon achat ·le 08 mars 18:48
10 mars 2024

Je l’ai contacté à trois reprises a plusieurs intervalles, quand il a déposé son annonce . Ils y avaient quelques photos de l’intérieur. Aucune réponse… Son bateau est ce que je recherche mais avec lui j’ai lâché l’affaire…

J’ai eus une réponse le jour même:) ( même en lui précisant que je ne pourrais pas dégainé avant le fin d’année!)je pense qu’il à été submergé de demande…..
Son dossier est très complet, ses choix techniques me séduisent et le personnage est vraiment « authentique »!. Reste à voir le voilier…..
Point fort refit complet plutôt maniaco-perfectionniste!
Garde robe neuve, grêlent dormant et mat refait…équipement et électricité refaite intégralement…..
Seul le moteur qui fonctionne parfaitement risque de ne pas être en mesure de tenir la distance sur les 10 ans à venir….

13 mars 2024

DL OK (l’annonce ne précise pas le poid), j’ai bien entendue que le voilier n’étais pas un engin de course, que l’acier était sujet à beaucoup d’entretien Ext….
comment ça ce passe avec ce type de bateau quand ont part au « ta ». Est ce qu’il y a quelques part sur ce fil des utilisateurs ou connaisseurs…..
Merci d’avance pour vos infos….
Une belle soirée

outremer:Un bateau lourd a par définition une forte inertie.quand on passe d'un bateau léger à un bateau lourd cela est le plus perturbant si on attend les sensations d'un bateau léger. Une fois admis cette réalité incontournable, un voilier lourd se conduit comme n'importe quel autre voilier. Par contre un DI ne se gère pas du tout comme un quillard et n'incite absolument pas à chercher des inclinaisons qui pourraient paraitre amusantes autant qu'inutiles avec un quillard !!!! Il faut bien en comprendre les règles d'utilisation d'un DI en particulier en ce qui concerne l'usage de la dérive. Il est fortement conseillé d'avoir fait du petit dériveur chatouilleux pour être en mesure de réagir de façon réflexe lors de situations brutalement limites de vent. Une autre situation très particulière très dégradée, à condition d'avoir assez d'eau à courir, est d'admettre AVEC UN VRAI DI qu'il faut remonter la dérive pour pouvoir glisser, ce qui est contre intuitif si on a l'habitude d'un quillard. Pour tout ce qui est des mouillages exotiques dans peu d'eau il y a des procédures particulières d'utilisation des mouillages avant et arrière. Avoir bien tête qu'un échouage volontaire est une possibilité avec un DI et non un jeu, car il y a des inconvénients certains à assumer.·le 13 mars 11:58
13 mars 2024

J’ai beaucoup pratiqué durant mes jeunes années la voile dite légère, sur du très chatouilleux, laser, Tornado, 505….
Je pense donc pouvoir gérer des situations de vent compliqué voir très instable.
Les situations rares auquel je pense sont plutôt de la grosse mer avec déferlantes et vents extrême. Beaucoup de quillard peuvent être en situation de retournement, comment cela ce passe il pour un DL…. Est ce simplement un rapport lest, poid, longueur ectt….
Je suis preneur de toute infos, l’échouage compris!
Amicalement

tdm2023:Il y a deux fils récents et actifs en lien avec ces questions, notamment un spécifique sur les DI.·le 13 mars 14:57

Merci pour ces infos!
Je comprend que le DI permet d’éviter dans une certaine mesure l’effet « béquille »(si dérive relevé).comme le précisait très justement OUTREMER, l’expérience dériveur donne une bonne idée de la chose, un empannage en dériveur léger avec la dérive baissée ce passe forcément mal…..
Je ne trouve par contre aucune info sur la capacité d’un DI au redressement couché ou pire, « carotté »……

outremer:Ce qui couche un voilier c'est le vent, ce qui le retourne c'est la mer. Donc couché à 90° tout DI doit suivre sa courbe de stabilité et revenir instantanément à l'horizontal,pour autant que son chargement et ses hauts respectent ce qui a été prévu par l'architecte. Passé 90° la courbe de stabilité d'un DI est légèrement moins bonne que celle d'un quillard mais peut atteindre 120° selon les modèles. Pour mon DI Exploration triples bouchains à salon de pont avec un forme assez creuse Caroff indiquait un chavirage STATIQUE calculé à 129° dérive relevée lestée à 100kg, (à mon avis en pratique optimiste car un baeau de voyage prêt à est toujours surchargé parfois jusqu'à 50% ce qui peut le rendre dangereux si le creux de coque ne le permet pas).A mon avis le problème de base pour l'utilisateur d'un VRAI bateau normalement conçu pour être apte aux situations difficiles rencontrées obligatoirement, n'est pas le bateau, qu'il soit DI Quillard ou cata, mais quasi exclusivement le comportement de son skipper qui doit connaitre les possibilités de sa machine et savoir naviguer en conséquence.Marcel Bardiau avait conçu son voilier "Inox" pour pouvoir faire une semaine de 360° en Atlantique Nord , mais c'est une exception. (ayant fait de la voltige aérienne classique, je trouve que certaines situations sont nettement plus brutales en maritime qu'en aérien, d'autant plus qu'on n'est pas solidement ficelé à sa machine. Et il ne me viendrait pas plus à l'idée de faire de la voltige avec un avion non certifié pour cette activité formidable que d'aller volontairement mais diriger vers une zône fortement dépressionnaire ou de me rapprocher dangereusement d'une côte si je peux faire autrement. Donc il est capital de naviguer en tenant compte de l'évolution météo et de savoir toujours anticiper assez sur les réductions de voilure, pour ne pas recevoir un mât sur la tête, ce qui fait désordre.·le 15 mars 15:30
15 mars 2024

Entièrement en accord avec ces explications limpides.
je n'irais pas chercher les ennuis et la probabilité reste faible de ce faire piéger, je comprend également que si nous avons l'air suffisant pour partir en fuite, l'avantage est plutôt au DI...Je n'irais pas chatouiller la peau du diable avant 4 ou 5 ans, largement le temps de me faire la main...ou même de changer de voilier:)
un beau week

15 mars 2024

Pour information ci joint un extrait de plan avec la courbe de stabilité d'un Chatam 37 acier.

Franck.

tdm2023:Super document ! Merci du partage. (On est aussi sur un DI Caroff, d'où l'intérêt)·le 15 mars 23:36
15 mars 2024

C’est vraiment sympa…. Reste à comprendre:) je suis preneur d’un petit topo🤗merci pour votre patience avec le p’tit mousse que je suis!

Haddock3522:il y a un topic qui en ce moment sûr hisse et oh de différents voiliers ⛵️ tu peux regarder sur le fil…·le 15 mars 20:25

Merci Haddock.
Quel est le nom de ce tropical ou même un lien.
Merci encore pour toute votre précieuse aide.

18 mars 2024

Cool Haddock,
nombreuse interventions vraiment pertinentes...une belle soirée

toute neuve avant de repartir de bretagne