chat noyé

Bonjour, comment gérer son chat au port, mon chat est tombé à l'eau au port et je l'ai retrouvé noyé le lendemain matin. Malgré ma tristesse j'aimerai savoir comment vous faites au port sachant que je ne peux pas l'atacher en permanence et ne peut pas le laisser enfermé avec la chaleur.
Donnez moi votre expérience, merci d'avance

L'équipage
27 sept. 2013
27 sept. 2013
27 sept. 2013
27 sept. 201316 juin 2020
0

ça me parait difficile à dresser. Mettre des cordes, des planches, aux quatre coins, mais aura-t-il l'idée d'y grimper ?

par contre, des bouts de moquette devraient marcher. Le mien adore passer du rez de chaussée à l’étage par le mur, ça va plus vite que l'escalier.

mais ça nécessite un entrainement préalable

27 sept. 2013
0

une brassiere......auto gonflabe!!! :acheval:

27 sept. 2013
7

moi j'ai pris en poisson chat, plus de problème

0

le problème c'est que je ne sais pas si il est tombé de mon bateau ou d'un autre il avait tendance à se promener.

27 sept. 2013
0

une ou des planches avec de la moquette ou si non il y a cela

www.allboatsavenue.com[...]-chien/

mais ça convient mieux pour chien

un chat c'est très adroit en règle générale et ça nage assez bien donc c'est bizarre ce qui est arrivé à ton animal surtout au port

pierre

27 sept. 2013
0

Quelqu'un a perdu son chien pour la même raison et on lui a dit qu'un chien tombé à l'eau tournait en rond jusqu'à épuisement.

A part une brassière la seule solution serait de se promener avec le chat et de ne pas le laisser longtemps sans surveillance; c'est ce que je faisais avec ma minette qui aimait visiter les bateaux voisins (la nuit surtout). Si pour lui apprendre à remonter (par la jupe peut-être) il faut le jeter à l'eau çà risque de compliquer les relations...

27 sept. 2013
4

Le problème du chat, c'est qu'il s'affole et s'épuise extrêmement vite s'il n'a rien pour s’accrocher rapidement. Les catways et bien sur, la coque, trop lisses, lui sont inaccessibles ,sauf peut être certaines jupes, s'il a l'idée d'y aller, mais dans son affolement, il n'aura pas la réflexion.
Le seul et unique moyen c'est les chutes de moquettes a plusieurs endroits autour du bateau. Le chat pourra au moins s'y accrocher avec les ongles. Ca fait un peu bateau clochard, mais on s'en fout !
Tres pratique aussi, une épuisette à crevette pour enfant, le chat s'y accroche et on le ramène.
Mais s'il est parti sur un autre bateau et tombe à l'eau..............
Elvis, ex-veto ayant navigué 20 ans avec ses chats

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Le meilleur système que j'ai vu: deux pailassons, un sur l'avant et un sur l'arrière, mieux que de la moquette car bien plus lourd (ne s'agite pas avec le vent) et plantage de griffes plus facile. mais cela demande aussi de la pédagogie: ce mettre à l'eau avec son chat et lui montrer le chemin (pas facile et le faire deux fois non consécutive pour pas le traumatiser).
Si tu as un bateau alu, tu peut fixer les anodes sur le paillasson, comme ça tu fais d'une pierre deux coup!

0

bien l'echelle de bain pour chien, c 'est vrai que la moquette aussi ,peut etre il faut le mettre à l'eau pour qu' il comprenne ou est l'echelle, mais si il tombe d'un autre bateau apparement il ne retrouvera pas le sien

0

le paillasson sur l'avant ce n'est pas trop court?

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Ce que j'ai vu etait un long paillasson, ou peut être deux raboutés ensemble... j'avoue ne pas m'être approché pour verifier... et c'est aussi une question de franc bord. De plus, au port, je ne sais pas si c'est nécessaire sur l'avant, plutôt au mouillage... sauf à ceinturer de filets comme pour des enfants.
Au port (sauf Bretagne et plus nord) t'es souvent cul a quai et c'est cockpit/passerelle les endroits de chute
Pour de la moquette, si il veut pouvoir monter, il faut quelle soit fixée sur un support rigide. Du Jonc de mer (fibre coco imputressible) doit aussi pouvoir se faire, toujours collée sur un support.

27 sept. 2013
0

Désolant !
Je navigue depuis maintenant 8 ans avec ma chatte qui s'est beaucoup calmée pour ce qui est de ses visites hors du bord. Mais il est vrai qu'elle avait pour habitude de sauter d'un bateau à l'autre et que si, dans ce cas, elle était tombée à l'eau, je ne pense pas que mon paillasson pendu à l'arrière aurait été d'un grand secours...

De plus, il lui arrivait de s'installer pour dormir sur un bateau voisin (sous une annexe retournée ou sous une capote) et nous avons failli l'oublier une paire de fois en partant. Mon autre inquiétude étant que le voisin de ponton parte avec elle faute de l'avoir repérée.

Peio
Haize Egoa

27 sept. 2013
1

le notre qui à un an se promène de bateau en bateau et n'est jamais tombé ... pour l'instant !
la prise de risque est certaine , bien qu'il semble avoir compris qu'il ne fallait pas y tomber .
cet été en nageant à l'arrière de la jupe je l'ai mouillé volontairement car le remous de l'eau semblait vraiment l'intriguer et l’intéresser et il semble avoir capté que l'eau n'était pas son élément et il semble vraiment s'en méfier.
mais il joue parfois les équilibriste , soit sur l'annexe où une bouée fer à cheval , on y pense mais on se dit que si il doit finir comme ça , et bien c'est que c'est son heure de chat , tous comme les voitures quand on a une route à proximité.
il y a des personnes qui tombent au port et se noie également ,cela arrive souvent .
comme Peio le mien affectionne les siestes sur les bateaux voisins et surtout les coins pour voir sans être vu , les annexes retourné ... il adore . à chaque fois il faut penser à faire attention si on part où si les voisins s'en vont .
sinon il part le soir et rentre le matin , la journée il dort à bord ,et fait ses besoins à l’extérieur, la litière ne sert quasiment plus .
heureusement il ne fait pas sur les bateaux aux alentours !

27 sept. 2013
1

j'ai eu deux fois un chat a bord, dont un TDM jamais de probleme ils ne voulaient pas sortir..
triste nouvelle; un chat ca peut grimper partout, a moins de le baricader dedans je ne vois pas comment faire
etant veterinaire et comme je donne des conseils pour que les matous se faissent pas ecrabouillés par les bagnole personellement dans ton cas j'essaierais ca:
le foutre a l'eau ou plutot le laisser se foutre a l'eau au mouillage et le rattraper bien avant qu'il ne se noie,
voir ensuite sa reaction sur le pont devant l'element liquide
recomencer jusqu'a ce qu'il arrete d'etre suicidaire
ca peut prendre a mon avis plusieurs semaines
.
s'il s'est noyé s'est q'il ne pouvait pas remonter a bord, il faut donc en plus qu'au mouillage il y ait toujours l'echette de bain et verifier qu'il peut s'en servir ( pareil pour les enfants).
un chat ca sait nager mais pas des heures
.
en mer : ne pas sortir, a la rigueur dans le cockpit sous surveillance etroite.
.
je pense que mon apprentissage marchera mieux avec un adulte qu'avec un jeune qui ne comprend pas tout: c'est un chat le cerveau est tres petit
philippe

27 sept. 2013
2

Un échelle de bain, je ne pense pas que le chat en fasse grand chose,il faudrait plutôt un filet !!!

27 sept. 2013
0

Hello,
Bien désolé pour ton chat...la nôtre va sur ses...22 ans!
Donc moins de soucis...elle reste essentiellement à l'intérieur, de temps en temps elle fait le tour du bateau, c'est tout.
Ah si, elle est sortie sur le ponton lors de l'escale à l'Aber Wrach, juste avant un orage assez terrible...elle a dû trouver à se planquer, car on l'a retrouvée juste devant le bateau, sans un poil mouillé! :heu:

27 sept. 2013
0

echelle de bain: on se comprend: une echelle de bain pour chat

0

merci pour vos conseils, mais mettre un chat à l'eau celà ne doit pas etre facile, aprés celà ne risque pas de le rendre craintif à mon égard ?

27 sept. 201327 sept. 2013
0

un chat ce n'est pas vindicatif ni revenchard, s'il est gentil il le reste. S'il se fout a l'eau tout seul il ne realise absolument pas que tu a attendu ce moment pour le sauver ; sans doute te sera t il reconnaissant.
evidemment faut pas etre pressé d'attendre que le chat tombe a l'eau; ce genre d'education , comme de leur apprendre a ne pas se faire ecraser par une voiture c'est un travail tres laborieux.
et puis un autre chat ne se mettra peut etre jamais en danger ( comme ce fut le cas des miens ) et la on n'a rien a faire

0

le problème c'est qu'en 12 ans il n'était jamais tombé à l'eau

27 sept. 2013
2

Malheureusement, sans tomber dans la parano, quelqu'un l'a peut-être aidé... Tout le monde n'aime pas les chats, surtout quand ils vont partout...

Allez, pour se détendre un peu :

27 sept. 2013
0

J'ai donné à une asso un vieux bout de chalut pour qu'il l'installe dans une retenue d'eau bétonnée pour aider les animaux à remonter sur la surface glissante . apparemment ça à marcher car il n'ont pas retrouvé d'animaux morts depuis .

27 sept. 2013
14

Personne n'ose dire que les chats sur les bateaux c'est aussi pénible pour l'entourage que les chats dans les maisons. A certains moments, il m'est impossible de me promener dans mon jardin, tellement l'herbe sent la pisse des chats (des autres).

Aïe, je vais me faire des amis!

27 sept. 2013
0

@ pour sarkis ouais bof! beauf!!

27 sept. 2013
1

Si notre vieille et fidèle mimi tombait à l'eau, nous serions inconsolables. En traversée, quand la nuit tombe elle devient folle, elle saute jusqu'au hublot pour sortir, déambule sur le pont, regarde l'écume des vagues en nous inquiétant beaucoup. Alors j'ai confectionné cette perche extensible jusqu'à 2,50 m, au bout j'ai mis un cercle en baguette plate de tringle à rideaux et cousu un filet autour. Si mimi tombe à l'eau: hop !on sort le gros projecteur, la grosse épuisette et on pêche la grosse (très grosse) mimi. :mdr:

27 sept. 2013
0

Quand j avais un chat à bord je laissais, au mouillage ou au port, un bout de gros filet de pêche aux 4 "coins " du bateau. Notre chatte a pu ainsi remonter seule alors que nous dormions...

27 sept. 2013
0

Deux défenses cylindriques avec chaussettes '(vieux t-shirt) attachées ensemble avec sandow ou garcette pour qu'elles ne roulent pas et décalées pour la bonne hauteur.
L'idéal c'est les chats restent chez eux.

27 sept. 201316 juin 2020
1

Pogo, c'est son nom, se fait la belle sur les pontons malgré les filets. Déposé sur le bateau a 4 mois, je lui ai fait boire la tasse sur la jupe arrière. Mais J'ai les mêmes craintes de chute à l'eau. Son petit harnais fluo qu'il ne quitte pas me permettrai éventuellement de le récupèrer avec une gaffe si je le vois tomber.
Aux ports, il se sauve le soir, en sautant du davier, retrouve quelques fois le bateau et remonte je ne sais comment. Heureusement en nav il dort dans la couette, mais au mouillage il fait le cake sur capote ou sur la bôme, qu'un peu de houle rend très instable...ça craint !...mais il vit heureux je pense....et je n'ai pas de solution de secours en cas de plouf....

27 sept. 2013
2

Il n'arrivera rien de fâcheux à Pogo. C'est un SIAMOIS !!! je les aime plus que tout. Mais ma fille nous a fourgué un européen (gouttière) abandonné tout petit, alors on fait avec, et on ne se quitte pas. Quant à ceux qui disent qu'il faut laisser les chats à la maison, je dis: bien sûr, nous on veut bien, mais il n'y a personne pour les garder, alors on part en croisière ensemble. :cheri:

27 sept. 2013
0

Quant à ceux qui...: J'ai écrit " que les chats restent chez eux". Ma formulation me semble claire.
Traduire "chez eux" par " à la maison" n'est pas sans sens....
Et le choix du mot fourgué et le on fait avec montre un amour très relatif de la bestiole.
Il se trouve que je suis indifférent aux chats, mais que eux adorent ma maison, mon jardin et ma barque.

27 sept. 201327 sept. 2013
2

Cela dit, un chat est un animal terrestre (à la base), et
lui "imposer" de voguer sur l'eau (sauf bien sur s'il veut venir de lui meme ; ))
c'est courrir le risque qu'il le vive mal, ou le risque d'un "chat à la mer",comme ici; Même si les humains font souvent moins cas de la mort d'un autre être vivant que de son espèce, c'est tout de même un "être vivant à la mer" !

paix à lui

30 sept. 2013
0

je suis totalement d'accord avec le fait qu'un animal a la mer,c'est un etre vivant capable de souffrance,d'amour,de reconnaissance,qui va venir te consoler parce qu'il sent que tu ne vas pas bien,qui peut etre gai ou triste et que donc pour ma part un animal a l'eau c'est comme un homme a l'eau.

04 oct. 2013
0

"Cela dit, un chat est un animal terrestre (à la base),..." comme l'homme en fait :heu: :jelaferme:

05 oct. 2013
0

sauf que l'homme choisi en general...le chat on lui demande pas son avis.

27 sept. 2013
28 sept. 2013
3

Sur mon GPS / VHF j'ai une touche rouge marquée COB ...

28 sept. 2013
1

Olivier Stern-Veyrin avait son chat "Palpédor" à bord de son bateau lors de son retour des Antilles, lire "Solitaire ou pas".
Connaissant une histoire de chat ou chien noyé, il avait interdit à Palpédor de sortir sur le pont. Après quelques grosses "gronderies" le chat avait parfaitement compris et ne ne sortait jamais.

Ceci dit, pour le prochain compagnon de "Capitaine au long cou", dont je comprends la tristesse, la solution du paillasson, mentionnée plus haut, semble donner de bons résultats...(pour un chat mais pas pour un chien).

28 sept. 2013
0

Désolé pour ton chat, capit'.
Je retiens les paillassons mis aux "4 coins" du bateau et les conseils de nos vétos matelots.
J'ai eu un siamois qui adorait l'eau...
Lui, un poisson au port qui venait brouter l'herbe tendre sur la coque d'à côté, il lui sautait dessus !

0

merci de vos contributions, je suis étonné qu 'un chat saute à l"eau pour un poisson

28 sept. 2013
0

Il y a des chats qui aiment l'eau. J'en ai vu sauter systématiquement dans la baignoire chaque fois qu'il y avait de l'eau...
.
Si le siamois en question chasse son frichti, ça descend le budget croquettes!

28 sept. 2013
0

vu a gruissan sur un voilier un filet tendu autour de la plage arriere et qui tombait a l'eau . le boat avait deux chats de garde a bord .

28 sept. 2013
0

Ma nièce avait chat et piscine. Face à ce soucis de noyade, j'ai installé un bout flottant dans la piscine, et ... j'ai jeté le chat à l'eau.
Il sait maintenant comment remonter.
N'existe-il pas des colliers avec une puce déclenchant un buzzer sur le bateau lors d'une immersion?

0

une puce sur le collier déclenchant un buzzer sur le bateau cà serait bien je vais essayer de me renseigner, peut etre que pour les piscines il y a ce genre de chose

28 sept. 2013
0

Au sujet du COB (cat over bord) Gérard Borg préconisais à peu près la solution suivante :
installer un grand paillasson, tapis en coco ou équivalent qui descende du pont jusqu'à l'eau
balancer le chat à la baille assez prêt du paillasson pour qu'il pige qu'il peut s'y accrocher. Il ajoutait "votre chat ne vous le pardonnera jamais, mais vous lui sauverez peut être la vie."
Ne pas oublier de mettre préalablement un équipier à l'eau pour guider le chat en cas de besoin pendant l'apprentissage.
Un bateau avec une jupe doit aider pas mal

29 sept. 2013
1

Bonsoir,
ben moi, tant que j'aurai un bateau, je n'aurai ni chat ni chien ni aucun autre animal hormis un poisson rouge... :acheval: :acheval: :acheval:

29 sept. 2013
10

Le mieux est de choisir un chat qui flotte et qui sache pêcher, comme le chat luthier par exemple.
:acheval:

29 sept. 2013
2

ou un chat perché :acheval:

29 sept. 2013
3

ou celui que tu scotche dans le carré, le chat tertonne :acheval:

30 sept. 2013
2

ou celui que tu enfiles,comme le chat botté...

29 sept. 2013
0

quand j'avais un chat à bord, je n'allais jamais dans les ports.... que mouillage

par contre, en mer, quand je prenais du poisson à la traine, j'ai toujours eu peur qu'il saute à la mer pour attraper les maquereaux avant moi

0

en lisant tout ces commentaires je vois que les gens connaissent tres mal les chats!car un chat nage tres bien et s'accroche partout ,alors pour se noyer dans un port il faut un sacré concours de circonstance malheureux ! :-)

30 sept. 2013
0

Les vétérinaires qui ont répondu connaissent bien les chats - voir le commentaire d'Elvis par exemple.

Un ami très bon nageur raconte qu'il a failli se noyer sous l'effet de la panique dans une baïne alors qu'il connaissait la conduite à tenir - un chat court le même risque.

01 oct. 2013
0

Pas sympa de mettre sa parole en doute :

"Elvis, ex-veto ayant navigué 20 ans avec ses chats"

0

je connais plusieurs veterinaires qui n'ont ni chiens ni chats chez eux !c'est comme si tu demandais a un medeçin comment eduquer tes enfants ;-)

0

j'ai pas mis "sa"parole en doute mais celle des vetos en general ,bon on va pas en faire une polemique :-)

29 sept. 2013
2

Notez qu'à la campagne, les chats ruent avant les boeufs...

0

je ne sais pas ce qui c'est passé, c'est arrivé au port du frioul je pense qu'il ou plutot elle: car c'était une chatte n'a pas trouvé ou s'accrocher. Normalement je laisse trainer une natte tressée avec des bouts, mais hélas je ne l"avais pas mis ce soir là

30 sept. 2013
2

mon chat persan venait avec moi dans la baignoire, si il me voyait dans la piscine il faisait plouf et me rejoignait
au mouillage, parreil, pluof et a la mer...
je faisait attention a lui comem a un enfant, au mouillage je mettais toujours un matelas pneumatique a l eau attaché avec un bout de 2 metres, il grimpait seul dessus.... et criait si je ne le remontait pas de suite
au port, il ne quittait pas le boat
je ne l ai jamais attaché, il est mort un jour d octobre, il avait 22 ans ... je pense qu il etait heureux de me suivre partout ou j allais, j en suis meme certain
Maintenant j ai un chien, cocker, pareil, ou que j aille il vient avec ... il semble preferer le voilier au bateau moteur, je pense le bruit :)

un animal de compagnie prefere etre avec son maitre que seul a la maison, le risque 0 n existe pas, le seul fait d evivre est dangereux

j en suis certain sans avoir la science infuse

30 sept. 2013
1

Florence Arthaud a raconté avoir retrouvé son chat très "nerveux" à bord de son bateau, après qu'elle soit tombée à l'eau...

30 sept. 2013
0

pour ceux qui ont eu divers animaux a bord,a votre avis quel est l'animal de compagnie qui s'acclimate le mieux a la vie dans un bateau...d'instinct je dirais le chien mais comme je n'en ai aucune idée.

30 sept. 2013
1

Oh, non, je dirai le chat. Pas de problème pour ses besoins naturels,(caisse) pas de problème a la gite ou si mer agitée, pas d'aboiements intempestifs, pas d'odeur de chien mouillé :mdr:etc
J'ai eu les deux à bord et je pense avoir une idée fondée
Elvis

01 oct. 2013
0

Un chien a bord va se retenir pour faire ses besoins... jusquà ce qu'il en peuve plus. J'en ai vu sauter à l'eau pour nager vers la cote (à moins d'un1/2 mille) tellement il n'en pouvait plus (plusieurs jours de retenue). Et cela faisait longtemps qu'il pignait dés qu'il a senti qu'on allait à la cote.
Un Chat n'a pas ce problème. Sans compter l'équilibre du chat alors que celui du chien...

30 sept. 2013
0

oui tu as surement raison...neanmoins j'aimerais bien l'avis de gens qui ont un chien a bord ça m'interesse comme je me sent plus pret du chien.

30 sept. 2013
0

Euh, le seul chien marin par atavisme, c'est le Terre-Neuve!
Ce molosse supporte les pires tempêtes et tire ton annexe sans fatigue. Seul problème (j'en ai eu un), être suffisamment musclé pour parfois ramener ses 80kg à bord!

30 sept. 2013
0

ah oui effectivement...et pour les croquettes t'es ravitaillé par hélico tous les mois? :-p

0

roger baudet faux !le seul vrai chien de bateau c'est le schipperke,il a été creé pour ça il y a plus de 200 ans ,c'etait le chien des bateliers belges et hollandais ,j'ai le bonheur d'en avoir un comme ami et c'est un vrai marin agile et surtout de petite taille (comme un gros chat) :-)

01 oct. 2013
0

mon cocker est super heureux sur le boat, il n aboit jamais, sauf si un intrus monte sur le boat sans que je sois a coté
autour d emoi au port, sur le ponton, 4 chiens, jamais d esocuis, c est une question d education donc de maitre
Un ami avait un terre neuve, tres gentil et pratique pour la nnexe c est vrai, mais galere, il sautait tout le temps dans l eau ... :)
je pense que ce qui est important c est de l emmener jeune, et ne pas le brusquer, le laisser prendre ses marques, il sera heureux d etre avec son maitre et tout irra bien

01 oct. 2013
2

l'animal il s'en fout du milieu ( enfin sauf pour un terre neuve , faut pas deconner)..Tout ce qui lui importe c'est d'etre avec son maitre d'avoir a bouffer et un toit, vous vous posez beaucoup trop de questions
philippe

01 oct. 201301 oct. 2013
1

ca me parait simpliste. C'est quand même un animal sauvage, très sauvage, qui a dans ses gènes l'odeur de la végétation, l'odeur des proies. Qui sais, sans avoir vu un arbre de sa vie, dès la première fois qu'il en voit un, qu'il peut y grimper.

Le mythe du coussin douillet devant la cheminée. Si le mien dort à la maison la nuit (je ne veux pas de bagarres) la journée son plaisir est de dormir sur un tas d'herbes coupées, qu'il pleuve ou vente, tantôt là, tantôt ailleurs, aux quatre coins du terrain pour marquer son territoire.

Si je lui laissait le choix, il serait 24 h dehors.

01 oct. 2013
0

perso je pensais au coté pratique,c'est vrai qu'un chat a une litiere par contre un chien leve la patte donc c'est certainement moins évident,s'il évite de se lacher dans la partie habitable c'est déja super bien mais vu l'exiguité son parcours de promenade est quand meme hyper limité,je parle pour les voyages de longues durées,pas pour une sortie sur un week end

01 oct. 2013
0

C'est tout à fait juste motutunga. Notre chat semble être pas trop mal sur le bateau, il est le roi à bord. Quand ça gîte trop, il se colle entre nous deux, pour les repas aussi. Il dort entre nos deux têtes. Elle est pas belle sa vie en navigation ? Et de toutes les façons, souvent nous n'avons pas le choix, quand on nous donne un chat, on doit le garder jusqu'à la fin.

01 oct. 2013
0

t'as raison. dans le coup de vent stupide de N qu'on a eu l'an dernier en rentrant de sardaigne, pendant que ma moitie se cassait le bras en se cassant la gueule dans contre la couchette, la chatte elle se prelassait dans la couette, l'air pas du tout concerné

01 oct. 201301 oct. 2013
2

Un chien ou un chat n'a rien a faire sur un petit bateau, c'est comme une cage de zoo. Il leur faut un jardin au minimum pour leur liberté et hygiène. Ca n’empêche pas que j'adore ces animaux. Et comme je les aime j'éviterais de leur imposer ca.chacun donne son avis c'est le mien. coté crotte comment vous faites?

01 oct. 201301 oct. 2013
3

chat : il a sa caisse
chien: faut demander a ceux qui en ont.
.
en tout cas un jour la chatte ( qui n'a que trois pattes) a pissé a coté , elle est venue nous chercher en miaulant et nous a surveillé pendant l'operation de netoyage..
.
et puis faut pas deconner: nous on est en pprison presque toute la vie, metro boulo dodo pour les moins chanceux, alcolo, tele bistro pour d'autres encore..on passe notre vie a la perdre a des conneries imposées par notre " humanité".. et l'animal lui qui n'a srictement aucun soucis avec de bons maitre,serait malheureux ,,,,??tu fais de l'antropomorphisme

01 oct. 2013
0

archi d'accord :pouce:

01 oct. 2013
0

Bah il suffit de comparer le poids d'un chat d'appartement vivant au 3 ème étage, avec un autre vivant en pavillon.

le premier, celui d'une amie, il faut rationner sa nourriture, malgré les aliments allégés pour sédentaires, car son seul plaisir c'est bouffer.

la mienne, aucun rationnement. Elle réclame, je donne, ça peut être 10 fois par jour, et pas de l'allégé. Elle s'autorégule donc, car elle a d'autres plaisirs. Pourtant elle a un corps d’athlète, grimpe un bouleau de 6 m de haut si elle est pourchassée, laissant l'autre penaud au sol. (Et elle sait redescendre à reculons)

0

@motutonga :pouce:

01 oct. 2013
0

On m'a toujours dit qu'un chat est un animal grégaire et que c'est son habitat qui lui importe avant son maître. Je me souviens d'un docu où une apprentie véto se faisait engueuler comme du poisson pourri par son enseignante. Son chat avait un comportement plus que bizarre. Puis elle a dit qu'elle déménageait tous les six mois. L'engueulade, je vous dis pas. Nous aussi, quand on avait un matou, notre véto nous conseillait de le laisser à la maison plutôt que de l'emmener en vacances et lui imposer le transport en voiture ou en avion. La bestiole était imbuvable pendant tout le voyage, calmant ou pas. Donc je serais bien d'accord avec Hua, surtout pour de courtes sorties.

Enfin, je dis ça, je dis rien puisqu'on a décidé de ne plus avoir d'animal.

01 oct. 2013
0

Mon chat, quand il nous a adopté (c'est souvent le chat qui adopte et pas l'inverse) deux jour après il faisait: Paris - Clermont Paris en camion (demenagement vers un garde meuble) puis dans la foulée Paris - Toulon - 15 jours en Corse sur un Dufour 35 - Toulon puis 15 jours sous tente en camping sauvage en Chartreuse...
Après ça la voiture était sa deuxième maison et elle attendais devant quand on devait partir..; quelques fois juste pour faire des courses à Carouff. Je crois que c'est juste une question d'apprentissage tôt.

01 oct. 201301 oct. 2013
0

ben ton veto doit pas savoir parler chat, ou alors ce chat est instable ou gregaire comme tu le dis.
moi je conseile le contraire aux clients: promenez le chat en laisse ou meme sans laisse ( bon la il y a des precautions une technique et un apprentissage).
je parle chat courament, un peu moins bien chien, ( pas du tout lapin cobaye) dans ces conditons c'est plus facile.
.
Quand je fais une prise de sang a un chat , comme je suis vieux et miro; j'ai le nez a 10 cm de ses dents et de ses griffes: si c'etait des animaux associaux et gregaires , il y a longtemps que je serais defiguré

01 oct. 201301 oct. 2013
0

à mon avis, les seuls animaux "de compagnie" vraiment adaptés à la vie en mer, c'est les dauphins et les oiseaux marins de massage ;)
Donc avec qui "on est" de façon intermittente, et il faut se dire qu'on en retrouvera de nouveau un peu plus loin ! ce qui n'est pas mal non plus, sauf qu'il ne faut pas trop s'y attacher car le "rapport" est assez distant bien sur
Par contre avec eux, pas de risques de noyade : D, ni de tomber à l'eau (ils y sont déjà), pas de croquettes, et autres adaptations
Apres les animaux marins, comme compagnie "sure mais incertaine", je dirais qu'il y a "la femme", mais là c'est pareil : très instable, mais en general très propre et même aimant que tout soit clean, plus de "conversation" en general, pas sur de la garder a la prochaine escale par contre : D

01 oct. 201316 juin 2020
2

les femmes sont aussi de bon animaux de compagnie si on les traite bien. le mieux est d'en avoir 2 ou 3 pour qu'elles ne s'ennuient pas

01 oct. 2013
0

oui c'est une bonne idée si tu veux m'embarquer un jour,faute de savoir naviguer je veux bien essayer de distraire ces dames... :-p

01 oct. 201316 juin 2020
2

J'ai écrit plus haut:
Sans compter l'équilibre du chat alors que celui du chien...
.
Je vous présente Stoupan, l'exception qui confirme la règle... mais bon, faut dire qu'il avait déjà 1/2 tour du monde dans les pattes... Il faisait l'aller-retour au moins 2 fois par jour. A chaque passe, fallait compter 15minutes. Notez les deux echelles.

01 oct. 2013
0

et en mer comment il se comporte? comment s'organisait il pour faire ses besoins?

01 oct. 2013
0

en tout cas c'est une belle experience je trouve l'oiseau en liberté qui reste sur le bateau,au niveau symbol ça me plait vachement... :-)

03 oct. 2013
0

ah ben si on luia coupé les ailes non ça me plait pas du tout :lavache:

01 oct. 2013
0

"Un chat s'est bien plus simple, très adaptable, mais ça ne sert à ... rien. "

Oh que si : avec un chat, pas de rat ou de souris à bord.

L'an passé, Pamuk nous a même dégotté un gros cafard que nous avions remonté à bord avec les courses. Juste à temps, il allait s'enfuir dans les fonds.

J'ai même connu un anglais qui louait son chat pour une nuit ou deux à des plaisanciers qui avaient chopé un rongeur dans leur bateau :-)

Peio
Haize Egoa

01 oct. 2013
0

Le bateau faisait 21m de long pour 6.5m de large... pas comparable pour le coté comportement.
Pour ses besoins, il se retenait. Et quand il en pouvait plus, il explosait sur la chaine d'ancre prise en bîture sur le pont. Nettoyage pas facile du tout. Perso, je ne recommande pas un chien si tu voyage. Le seul intêret est qu'il sécurise le bateau, ce qui est un facteur non négligeable dans certains coins. Mais de toute façon petit bateau, petit chien. Un chat s'est bien plus simple, très adaptable, mais ça ne sert à ... rien.
J'ai rencontré en Croatie un Anglais avec un Perroquet (un cacatoès). Grosse cage que l'on peut sortir par beau temps, ailes coupées petit jusqu'à ce qu'il s'habitue et après il partait se balader sur le pont et dans le mât, mais ne quittait plus le bateau, et ... il montait la garde et se mettais à hurler si qqun montait à bord (j'ai fait l'essai, j'étais à couple).

03 oct. 2013
0

Oiseau en liberté... après qu'on lui ai coupé les ailes ! ça te plait tant que ça freebird61 ! :lavache: :lavache: :lavache:

01 oct. 2013
1

Notre chat profite du jardin, des arbres, des oiseaux et des souris, 11 mois sur douze. Mais il y a un mois dans l'année qui n'est rien que pour nous deux, ses maîtres (ou ses esclaves, c'est selon). C'est le mois de la croisière. Alors confier notre mimi aux voisins serait abuser de la situation. Donc, on l'emmène car il n'y a pas d'autre choix. Quand nous nous absentons sans elle, on nous dit qu'elle reste sur un muret à guetter la voiture.
Tout cela est écrit pour tenter de faire comprendre aux gens qui savent tout sur tout et ont des idées bien arrêtées sur tout (emmener chat bateau ? pas bien, emmener chien bateau ? pas bien) que, quelquefois, il est vrai qu'on est mieux à deux, sans animaux, sans enfants et sans vieux, mais qu'il faut assumer ses choix et ses responsabilités.
J'entends toujours les paroles de G.Brassens: chien, chat n'aime pas l'nougat même celui d'Montélimar.

01 oct. 201316 juin 2020
1

Zygrib vie avec nous à bord et ça ne pause aucun souci majeur il est chez lui et il le sait il s'absente régulièrement pour aller faire un tour et revient systématiquement .
la journée il dort à bord avec des endroits privilégiés .
en mer il adore regarder les vagues , les oiseaux . il est malade en début de croisière puis s'amarine .
la nuit au mouillage c'est carnaval sur le pont .
bref il est heureux et ça se voit , sinon il ne reviendrai pas !
je ne voit pas où c'est lui imposer quoi que ce soit .
je pense qu'il s'en fout royale tant que l'on est avec lui et qu'on le nourrit .
accessoirement il sait barrer ...

01 oct. 2013
0

le bateau pour le chat c'est comme une grande niche, il a ses habitudes selon le temps la gite l'heure, ca fait plaisir de le voir si bien les quatre fers en l'air sous la luniere d'un hublot...s'il se met dans ton lit quand tu veux dormir ou a ta place a table si si veux bouffer , fait pas le deranger sinon il te bouffe les doigts.
qaund il ya vraiment de la piaule et que les vagues deferlent sur pont, la le chat est terrorisé et vient se coucher sur toi en te plantant les griffes dans la piau
ma femme s'est barrée en australie , la chatte elle a fait le tour du monde.

01 oct. 2013
0

pour un chat je ne sais pas mais pour notre petite chienne je lui avais appris à remonter seule à bord par l'échelle de bain et la jupe (au mouillage je les laissais toujours en fonction). Ca marchait très bien mais ça lui servait surtout pour aller voir les toutous bien montés qui l'attendaient à terre. Elle à toujours su rentrer tout seule même après de longues et chaudes séances avec les copains chiens.
ca n'est pas trop facile à éduquer, j'avais aussi essayé de lui apprendre à faire la planche sur le dos(je suis sérieux) mais je n'ai pas réussi l'équilibre était inverse.
C'est peut-être une solution pour les chats ?

01 oct. 2013
0

demander à jerome poncet et gerard janichon sur le damien ils avaient un bout d'aussière qui trempait à l'arrière et le chat "trognon"
avait appris à remonter à bord ;ça ne l'a pas empeché de déserter à tahiti une vahinée à dû lui faire de l'oeil
alain

01 oct. 2013
2

Car seuls les chats véritablement bretons sont poreux, comme le souligne magnifiquement le splendide hymne de la Bretagne libre :
Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne.
Ils ont des chats poreux, vivent les Bretons.
Conclusion, ne pas prendre de chat breton en mer car il prend l'eau.
LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE
selon Pierre Desproges :
rleb07.free.fr[...]ou.html

01 oct. 2013
0

:pouce:

03 oct. 2013
0

Marc bonsoir
le chat de Claude s'est noyer aujourd'hui
bises

0

salut Paul c'est pas possible: c'est vraiment la galère les chats sur les bateaux

03 oct. 201316 juin 2020
0

Toujours amusantes ces discussions sur ce qu'il est "raisonnable" d'imposer à nos animaux de compagnie … je vous laisse méditer ces recommandations issues d'une affichette photographiée dans le cabinet d'un confrère outre-atlantique ! :-)

04 oct. 201304 oct. 2013
1

à Freychou entre autre, mon avis n'est pas le plus "courant", mais jusque là je n'ai jamais voulu "d'animal domestique" (je déteste ce terme) ou de compagnie, pour des raisons à la fois personnelle et 'altruiste"' (envers les animaux concernés)
Et la liberté de l'un doit aller avec la liberté de l'autre;
Je ne prendrais surement jamais de chat ou chien ou autre,en vivant dans un appart comme dans un bateau ou tout autre lieu "non naturel" pour un être vivant;
J'ai connu plusieurs personnes, dont proches, qui avaient soit plusieurs chats en appart, soit même un chien, bearded colley, c'est à dire un chien "volumineux" , genre gardien de troupeaux des shetlands, et qui adorent courir dans les près sans limites, tout comme les chats aiment généralement leur independance (y compris vis à vis des humains) et leur "solitude, liberté"; Inutile de dire, que ces chats dans un appart posent autant de problème à l'humain qui doit s'en occuper,qu'aux chats qui perdent en liberté, ne sortent parfois jamais ou presque, bref, à mon sens les deux sont perdants; tout comme le chien qui fait les cents pas dans un appart ou une maison (même un jardin reste assez restreint en general pour un canidé, confinement derrière un grillage, et raison très souvent de leurs aboiements interminables)
Je pense que laisser les êtres vivants libres dans leur milieu est le plus grand respect; et même pour des animaux plus aussi "sauvage" et independant (comparé aux loups et aux autres félins entre autre) un espace proche du naturel est encore le mieux;
C'est pourquoi ceux qui vivent en pleine campagne sont ceux chez qui chats, chiens ou autres en 'liberté' est encore le mieux et moindre mal pour les humains comme les concernés;
Je ne prendrais surement jamais non d'animaux sur un bateau, à part peut-être l'oiseau fatigué par le tempete qui vient se reposer un peu sur les barres de flèches ou les filières; ou le dauphin qui vient se frotter à la coque ou s'amuser; A terre comme en mer, j'aime etre libre et voir les animaux libres et indépendants; Je n'ai pas de "chat privilégié", mais tous les chats qui croisent ma route, peuvent être une compagnie de passage ; ) idem pour les humains ou ceux qui ne veulent pas d'enfants "personnels" quoi !
Et je prefère encore les observer jouer à "chat perché" (dans les arbres) qu'à "chat noyé" (dans les flots)

04 oct. 2013
2

Je vois pas le problème, il me semble que les chats sont assez agiles pour ne pas tomber à l'eau. Au large c'est autre chose, il ne faut pas chat virer.

04 oct. 2013
0

wildlife, je respecte ce que tu ecris, mais .... je vis en maison, avec terrasse et ... grand jardin
je vis avec la plupart du temps toutes les portes fenetres ouvertes, et oh bizzarrerie, mon chien est a 95 % du temps dans la maison, en fait jamais loin d emoi...
il pourrait sortir comme il veut ....
je veux juste dire, que les animaux, n ont pas besoin envie d etoujours etre dehors a la campagne
j avais un chat persan, 18 ans, parreil, il sortait si il en avait envie, a dire max 1 heure par jour

tout ca pour dire, qu un chat noyé c est pour moi un drame, meme si il a y plus grave en noyade en c e moment, mais si un chat veut suivre sur un boat, qu il vienne... pareil mon chien actuel, d ailleurs si il sort et que la porte d ela voiture est ouverte, il va de suite dedans pour etre certain qu on ne le laisse pas a la maison

a oui le toutou, cocker, chien de chasse ... :)

04 oct. 201304 oct. 2013
0

si je peux me permettre je pense que wildlife veut dire que chaque animal est mieux dans son milieu que dans un milieu qu'on lui impose mais comme il s'acclimate il donne l'impression d'etre "bien" meme dans une maison...Ceci dit les animaux "domestiqués" ont perdus leur instint par rapport a d'autres qui continuent a naitre en liberté dans la nature et a vivre librement,ce qui est d'ailleurs aussi valable pour l'homme,qui est un animal aussi pour ceux qui l'auraient oublié et surtout pour ceux qui ne le savent pas, a perdu son instinct animal aussi et a été domestiqué par un système depuis bien longtemps... L'homme est un esclave qui l'ignore, un animal domestiqué alors comment s'etonner des problemes d'agressivité qui règnent partout dans le monde mais surtout dans les sociétés occidentales et surindustrialisées.... Alors,que certains qui en ont conscience aient envi de retourner vers une certaine animalité,forcement ça attise des reactions désobligeantes,agressives,de la part des esclaves qui n'oseront jamais retourner vers ce qu'ils sont...des animaux...

04 oct. 2013
0

Pareil pour ce qui est de ma chatte (12 ans):

Elle ne quitte que très rarement le bateau, même à quai et il faut pour cela que nous le quittions nous-mêmes, par exemple pour aller dîner sur un bateau voisin. Là, il lui arrive de nous suivre et de rester avec nous sur ce bateau le temps du dîner.

Pareil à la maison où il existe une chatière donnant sur un petit jardin clos. Elle ne sort (à de rares exceptions près) que lorsque nous sommes nous-mêmes dehors.

Mais bon, c'est une Angora turque et ces chats sont réputés chez les anglo-saxons pour être des chats-chiens de par leur comportement.

Peio
Haize Egoa

04 oct. 201316 juin 2020
0

Désolé pour vous les gars mon meilleur animal de compagnie c'est bibiche ... pas de litière, ne sait pas nager (on s'en fout, il vole), régime : omnivore, bon gardien.
++

04 oct. 2013
1

Notre jeune chiot vient de faire sa première nav et mouillage;
Dès à bord il a été à l'aise
1ere étape pour sauter sur les bancs de cockpit, puis tour du bord...
on a posé des filets de filière et on verra bien.
Il a joué avec le chien du voisin de ponton - pas meme un jappement, ils sont tout deux d'une discrétion absolue.
Le chat du voisin par contre était PAS DU TOUT content du nouveau venu!!

Lui est content d'avoir choisi des maitres qu'il peut sortir souvent.
Il nous a amené sur le plage ventée et nous a même fait marché pied nus dans l'eau fraiche (on n'y seraient jamais allés sans lui)

Il a fait un pipi sur le pont - vraiment on est ravis.
Le bateau est pour l'instant une parenthèse de qq we et semaines par an. On n'a pas voulu se priver d'un chien pour tout le reste du temps.
On assumera sa présence sur le bateau. cette première expérience augure de moments de bonheur ensemble, toujours ensembles.

06 oct. 2013
0

Le siamois est le chat idéal sur un bateau, si il se sent à l'aise il ne va pas le quitter et sera aussi efficace qu'un chien de garde.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (109)

phare des Baleines, ile de ré

2022