Chat à bord...

Qui a un chat à bord? Comment ça se passe, pour les petits besoins de votre bestiole? Comment se passe les navigations? J'aimerai savoir!Merci! (on lit souvent dans des livres de voyages qu'il y a un chat à bord, l'idée me plaît mais concrètement, ça se passe comment?)

L'équipage
18 mai 2013
18 mai 201316 juin 2020

je vie à bord et on a un chat qui s’appelle zygrib.
les besoins dans une litière .
il à été malade a sa première nav et à vomi , mais lors des dernières sorties ça n'avait pas l'air de le perturber .
on l'a pris tout petit pour qu'il grandisse à bord et s'habitue.
il se promène partout , les griffes c'est un problème sur les coussins .
mais je lui taille et depuis c'est mieux.
la seule galère c'est que comme il est tout petit il trouvé le moyen de se promener dans le contre moule des cabines arrière et pour le déloger ...
sinon aucun problème majeur et que du bonheur !

20 mai 2013

Génial, un chat qui donne la météo ! :bravo:

20 mai 2013

La nôtre était rarement malade, mais ça lui arrivait parfois : elle avait la délicatesse d'aller vomir dans sa caisse... authentique !

30 mai 2013

le notre pouvait monter à bord tranquille.... mais dés que l'on tournait la clef pour démarrer le moteur le "bip" caracteristique avait un effet quasi immediat, notre chat se "vidait" par l'avant et par l'arriere....pove bete !

20 mai 2013

oui en fait quand il y a du clapot il vomi ...
c'est un bon indicatif de l'état de la mer .

21 mai 2013

il prefer notre couette c'est plus fun à nettoyer ! surtout quand il a mangé du foie de morue ... le top

18 mai 2013

j'ai appris et vu récemment, qu'il existe des faux ongles pour chat! ce sont des espèces de petits tubes en silicone qui s'enfilent sur les ongles et s'y collent. Les chats ne peuvent pas griffer les meubles et c'est un très bon antiglisse (les chats glissent souvent et tombent à l'eau, ils ont tendance à faire trop d'accrobaties)

18 mai 2013

Un petit clin d'oeil ici :


:-)

18 mai 201318 mai 2013

Ils sont superbes tes chats :whaou:

Pour les griffes, je recommande le bois d'olivier. avec les miens cela a toujours marché; ils adorent ça....

18 mai 201316 juin 2020

Elle s'appelait Sabina. C'est elle qui avait choisi notre bateau. Malade au début, elle s'est vite amarinée. Nous l'avons eu trois ans à bord.

Quand elle voulait descendre à terre à l'escale, elle allait d'elle-même dans l'annexe. Et y retournait pour dire qu'elle voulait rejoindre son bord !

Lors de notre retour, Sabina s'est faite écraser par une voiture, à peine deux mois après être rentrés.

Nous y étions très attachés......

18 mai 2013

Pauv bêtes... :acheval: :acheval: :acheval:

18 mai 201316 juin 2020

Lire le livre d'Olivier Stern-Veyrin: "Solitaire ou pas".

Il raconte ses traversées de l'Atlantique: aller avec sa fille Ann et retour avec le chat Palpédor.

Les règles pour le chat y sont bien précisées.

18 mai 2013

Faisable, mais surtout bannir le wiskas aux grandes oreilles...

19 mai 2013

Tres juste Tof5000.

18 mai 2013

j'ai toujours pensé qu'il y avait assez de choses à gérer sur l'eau sans aller s'embêter avec des superstitions antiques... :heu:

18 mai 2013

J ai toujours pensé que de petites choses pas cartésiennes pouvaient pimenter le monde réel. :-)

18 mai 2013

Surtout que, quand on connait bien l'histoire, nos amis aux grandes oreilles, comme dits plus haut, n’ont rien a voir avec ça....

Philipped29200

18 mai 2013

Allez...une fois n'est pas coutume...un peu de pub !
Dans l'avitaillement de chacune de mes navs, je ne n'omets JAMAIS quelques petites boites de sauté de LAPIN de chez Raynal et Roquelaure.
C'est l'équivalent, pour moi languedocien d'adoption, de ce que serait le pâté du mataf pour un marin breton: indispensable !
On peut assurément, les jours de petite faim, le faire finir au chat du bord s'il y en a un . :-D

ça me rapelle mr Giquel qui a fait le tour du monde sur son folie douce avec une cargaison de paté de lapin ,le fabricant du paté etait son sponsor,il a fait un tour sans aucun ennuis :-D

19 mai 2013

:pouce:

19 mai 2013

la superstition est une des faces de l'obscurantisme... :topla:

19 mai 2013

"Chat'la", c'était le petit nom de notre chaton, une occitano-kayak(née à Carriacou dans une famille sétoise...). On l'avait baptisée d'après la version créole de "Brave Margot" de Brassens par Sam Alpha, un vrai bijou :

Baptisée à l'eau de mer, sur la plage de Tyrell bay, elle est restée deux ans à bord : grande navigatrice et amateur de bonites et autres poissons volants.
Je pourrais écrire un livre à son sujet !

19 mai 201316 juin 2020

peut-être prévoir au port et/ou au mouillage une bande de moquette en guise d'échelle de bain. Sinon aucun problème (voir photos)

19 mai 2013

Notre expérience de chat à bord: wigavag.revolublog.com[...]6116595
Pour les griffes, un paillasson dans le cockpit quand elle sortait. Un filet autour des filières pour éviter les chutes intempestives. Mais ça ne l'empêchera pas de tomber, car au port il y a les autres bateaux.... La chat actuel est déjà tombé 4 fois à l'eau, mais nous n'étions pas loin. Sauf la dernière fois où ce sont les voisins de ponton qui l'ont récupérer à une dizaine de bateaux du nôtre. Depuis, elle fait plus attention....

19 mai 201316 juin 2020

Bonjour,

Depuis 6 ans maintenant nous naviguons 5 à 6 mois de l'année avec notre chatte Pamuk ("Coton" en turc, parce qu'elle est turque et blanche). C'est une chatte qui s'était invitée à bord alors que le bateau était au sec, en travaux.
Les premières navigations n'ont pas été faciles. Elle était terrorisée par le bruit du moteur et les mouvements du bateau.
Aujourd'hui, elle y est aussi à l'aise qu'à la maison et elle ne descend quasiment plus à terre lorsque nous sommes à quai.
Pour ses besoins, c'est une litière avec couvercle. Pour ses griffes, c'est malheureusement assez souvent les vaigrages ou les coussins, plus un très vieux caillebotis que je n'ai pas verni dans cette optique. Mais je retiens l'idée du bois d'olivier, ce n'est pas ce qui manque ici.

Peio
Haize Egoa

19 mai 2013

Un chat à bord.
Cà permet de manger du lapin frais sans les grandes oreilles!
:goodbye:

19 mai 2013

Il parait que les deux viandes ont exactement le même goût.

Il paraitrait même qu'on mangerait régulièrement de la viande de chat dans certains restaurants en France, sans que ce soit écrit sur la carte ! :tesur: :langue2:

19 mai 201319 mai 2013

c'est vrai,
une fois enlevés les extemites la seul difference c'est la forme des cotes, plates (ovales) dans un cas et rondes dans l'autre.
sans savoir lesquelles sont à qui, impossible de savoir.

jpierre

30 août 2023

Uniquement à Paris en 1870

vous etes nuls en anatomie ,les pattes avants et arrieres du chat et du lapin ne peuvent pas se confondre :-D

19 mai 2013

c'est bien ce que j'ai dit : "une fois enlevé les extremites".
les pattes n'en sont elles pas ?
par contre une fois depiauté et encore plus une fois cuit je te defie de trouver une difference entre une cuisse de lapin et une de chat.
attrape un chat, depiaute le , enleve tete queue et coupe le pattes au milieu de l'os au sessus des griffes et apporte à ton boucher, sans les cote il ne pourra pas faire la difference (a eviter avec le chat de la voisine, apres elle n'arrete plus de venir pleurer dans ton giron son greffier disparu un soir de pleine lune)
je sais je suis un monstre mais je parle en connaissance de cause j'ai il y a bien longtemps (et prescription) chopper quasi autant de chat que de lapins dans mes collets
par contre mes deux greffiers actuels se portent commes des charmes rassurez vous et il sont trop gras pour finir à la casserole
jpierre

20 mai 2013

La différence la plus notable (hors crâne et queue) concerne l'acromion - partie terminale de l'épine scapulaire (omoplate) .

30 août 2023

C'est pourquoi les lapins sont toujours vendus avec la tête

je ne pourrai pas experimenter :je ne mange pas de viande et les chats sont mes amis :-)

19 mai 2013

ce sont aussi les miens je te rassure, c'etait un autre temps que les moins de vingt ans......
ceci dit pas besoin de les manger pour verifier, juste de depiauter.... :langue2:
bon j'arrete je vais passer pour un grand malade (ce qui est vrai mais faut pas le dire)
jpierre

19 mai 201319 mai 2013

Perso, je pense que la place d'un chat n'est pas sur un bateau. C'est faire preuve de beaucoup d'égoïsme que d'imposer à un animal une vie pour laquelle il n'est pas fait.
Un chat, c'est terrestre, ça doit grimper aux arbres, ( pas en alu... ) se rouler dans l'herbe, s'étirer devant la cheminée, s'aiguiser les griffes sur du bois pas mort, chasser les lézards, les mulots, les petits oiseaux, et même s'il n'en attrape jamais parce qu'il est trop gros qu'on lui a fait couper les alibofis et qu'il bouffe trop de croquettes et de restes de repas humains, ben c'est pas grave, enfin, bref, un chat, faut qu'il ait une vie de chat.
Et moi, j'aime trop les chats pour en séquestrer un sur mon bateau. Donc, je n'en ai pas.
Plus tard, peut-être, quand je serai vieux et sage, et que je regarderai mon gazon pousser assis sur mon fauteuil roulant avec un plaid écossais sur mes vieilles jambes, j'aimerais avoir un chat qui fasse sa sieste dessus.
A la limite, un poisson rouge, et encore, il a rien fait pour passer sa vie en tôle, celui là, je ferais comme en Asie, je le remettrais à l'eau pour améliorer mon karma.
Mais non, pas le chat, le poisson!!!

Après avoir lu, persiste et signe

Alain

19 mai 2013

C'est aussi parce que j'aime les chats que je n'ai pas adopté une minette qui avait passé sa première année à jouer dehors alors qu'elle pouvait rester à l'abri chez elle; je n'imaginais pas la cloîtrer dans mon bateau plusieurs mois par an. Mais une voisine moins scrupuleuse l'a enfermée dans un petit appartement...

20 mai 201320 mai 2013

J'ai toujours eu des chats, en général plusieurs à la fois (3 ou 4), le plus souvent de sexe féminin. Non castrés (quelle horreur - mais ça explique qu'on n'ait jamais réussi à n'en avoir qu'un), avec une chatière jamais fermée pour qu'ils puissent vivre leur vie à leur façon.
Sur le bateau ? Je ne sais pas. Ca dépend probablement du chat. J'en ai eu dont le plus grand bonheur était de chasser (et parfois de tenter de nous nourrir en posant leur gibier à nos pieds, puis en s'asseyant, sans y toucher, pour mieux contempler notre joie - !!! - probablement) ; d'autres qui savaient bien qu'ils devaient chasser, mais bof... l'une d'elles avait résolu le problème en chassant les noisettes et en les stockant derrière le pied d'une commode ; et certains s'en fichaient complètement et menaient une petite vie tranquille à la maison. Un bateau, avec nous, leur aurait probablement aussi bien convenu.

Connaissez-vous Kalina et Newfee, les deux chattes du "Bateau igloo", qui a hiverné dans les glaces trois années consécutives ? Si vous aimez les chats, vous devez le lire. Kalina est enterrée sous un cairn, devant la capitainerie de Boyarville. Newfee a eu beaucoup de chagrin mais a survécu à sa mère ; elle est morte à terre, à une douzaine d'années. Je sais cela parce qu'elles étaient si attachantes, dans ce livre, que j'ai écrit à l'auteur pour demander des nouvelles des chattes...

20 mai 2013

Absolument pas, en ce qui me concerne. J'étais le bourreau... Je voulais pour mes animaux une vie "normale", on faisait le maximum pour caser les petits, mais si on n'y arrivait pas il fallait bien agir.

tout mes chats et chattes sont sterelisés,heureusement qu'on le fait d'ailleurs sinon la france serait envahie de chats et ça donnerai des idées a certains etres cruels pour les eliminer :-)

antropomorphisme quand tu nous tiens !

19 mai 201316 juin 2020

en mer elle porte son harnais et une laisse pas amarrer mais qui permet de la récuperer au cas ou
a quai elle se débrouille mais est assez casanière depuis sa rencontre avec une voiture d'un peu trop près

19 mai 2013

par experience un chat est suffisement independant pour ne rester que là où il se sent bien.
si des chats restent à bord des bateaux, debarquent et reviennent c'est qu'il de doivent pas s'y sentir si mal que cela.
j'adore les animaux, j'ai un chien et deux chats, mais je n'irai jamais dire que je les emprisonne ou les sequestre, que ce soit à terre pour les greffiers (qui à mon avis supporteraient parfaitement la vie à bord) ou a terre et en mer pour le cabot.
aimer les animaux cent fois oui mais sans ecces de sensiblerie et en tenant compte de leurs carracteristiques propre et non de celle que nous humain pensons qu'ils puissent avoir.
un truc qui me fait rire c'est de voir des gens s'offusquer de voir un chat dans un appartement et pas un chien dans une voiture, pourtant c'est le chat qui en l'occurence jouit de la plus grande liberte.
bref vous l'aurez compris je suis absolument pour les animaux à bord, que ce soit chien, chat ou cochon d'inde (vu une fois sur un serpentaire, les trois à la fois)
jpierre

19 mai 2013

Exact : ma chatte, que ce soit à la maison ou sur le bateau, ne sort presque plus (malgré une totale liberté à bord et une chatière électronique "at home"). En revanche elle ne va pas hésiter à débarquer et à parcourir de longues distances sur un quai pour nous rejoindre si par hasard nous dînons ou prenons l'apéro sur un bateau ami.

Du moment qu'elle est avec nous et qu'elle a de temps à autres son "Gourmet Gold" et son yaourt, je crois qu'elle est parfaitement heureuse.

Peio
Haize Egoa

20 mai 2013

Et comme tu le dis, si elle n'était pas heureuse, il y a longtemps qu'elle aurait pris ses distances ! J'ai souvent été colonisée par des chats de voisins.

20 mai 2013

J'ai vu, il y a bien une vingtaine d'année, un canard dans un bateau. c'était à l'herbaudière. :heu: :tesur:

20 mai 201316 juin 2020

cirrus a bord...la plupart du temps comme sur les photos mais quelques desagrements aussi...un chat pas content ou malade genre quand il entend les dauphins ca peut etre deconcertant.
seb
ps ca envoi aussi et il n aime pas la pluie(pas seulement en bateau) il trouve sa place.

20 mai 2013

Hello,
De notre côté, on hésite à emmener notre petite chatte de 3 ans...
J'ai un peu peur qu'elle foute le camp à la première escale!
En même temps, elle est très reliée à sa "maman"...et vice-versa...s'entend à merveille avec le chien...
Pour ceux qui ont emmené leur chat à bord, comment faites-vous en cas de retour de quelques semaines à terre(famille...)?
J'avais pensé m'arranger avec un voisin d'hivernage...parce que, ce qui est sûr, c'est qu'un chat, ça ne se trimballe pas partout comme un (petit) chien... :mdr:

20 mai 2013

foutre la camp à la premiere escale c'est un risque c'est sur.
si je devais embarquer mes matous, je pense que je leur ferai faire un stage à bord avant de quitter le quai. une fois habitués au lieu avec nous sans bouger, ils considereront vite le bateau comme une extension de la maison.
par contre, les chats n'ont pas de montre et il faudra accepter de rater certaines marees pour cause de souris trop tentantes dans le port d'escale.... :langue2:
mais bon vu que les chats suivent quand on va ballader le chient sur le chemin devant la maison j'ai pas trop de soucis...
de toute façon adopter un animal c'est accepter d'entree qu'il puisse disparaitre prematurement et qu'il vivra forcement moins longtemps que soit meme......
jpierre

20 mai 2013

Au pire, je prendrai un poisson chat!

20 mai 2013

:pouce:

20 mai 2013

bonjour,
pour que ton chat ne fasses pas ses griffes partout achetes lui un tapis coco ,le mien adore çà,il passe ses nerfs dessus et il n'a jamais fait ses griffes ailleurs.

20 mai 2013

une vielle drisse enroulee sur une planche fait tres bien l'affaire

20 mai 2013

sinon , tu l'apelles "lechien " et un chien , ça fait pas les griffes .mais c'est con .

20 mai 2013

Mes parents avaient un chat qui était une attraction sur le port.
Sur la digue du port il était copain avec les cygnes qui avaient leur nid et sur le bateau il ne fallait pas essayer d'y monter si il était tout seul.
Pas question de le laisser a la maison si on partait naviguer.
Son seul problème en navigation était qu'il n'arrivait pas attraper la vague d'étrave et il tombait à l'eau.
Quand il est mort à 21 ans il y avait beaucoup de larme dans le port et même les cygne ont compris qu'il manquait une présence.

20 mai 2013

le chat à bord, j'ai essayé mais la charmante bestiole a eu raison de mon portefeuille : 3 heures de nav et 400€ de véto !!!la bestiole, 10 ans d'âge , en a fait une jaunisse , blocage des reins et tout le tintouin, mais comme on y tient, on l'a soignée, ... et juré de ne plus recommencer. Pourtant, elle adore le camping car, allez dont savoir.
renseignements pris , les matous sont psychorigides, et si l'on ne les "dresse" pas dès le départ, c'est foutu pour la vie. Du coup, on navigue sans la bête et on paie quelqu'un pour venir lui donner à manger tous les 3-4 jours sur un mois, C'est moins cher qu'un véto!

d accord avec idefixio
il faut qu il soit habitue tres jeune(cirrus a 2 mois) et le dernier chat qui m a fait rire etait celui de randonneurs juste la tete et les 2 pattes avants qui depassaient du sac a dos du monsieur...des kilometres de marche durant
quand il ne ronquait pas mdr
surement habitue tres jeune...
seb

l annee ou il est ne il fallait des noms commencant par C..
pour pipi caca sa boite(couverte) passe juste sous la descente coincee ca ne bouge pas depuis un moment pipi aussi dehors...
par contre son gratoir c est la bouee fer a cheval et aime etre perche dessus meme en nav ce qui est un peu flippant...
j en ai donc 2 une pour quand le chat est la l autre planquee
tombe que 2 fois a l eau une fois a 3 mois par curiosite il avait son harnais
l autre fois il y a un an et demi juste apres prise de bouee dans le genois sur le pont qui se regonfle plouf ca nage tres bien un chat.
s il tombe a l eau pensez a bien le rincer a l eau douce avant qu il ne commence a se secher(lecher)
sinon il peut faire un genre d eczema quelque temps apres et pas tres bon pour la digestion
seb

21 mai 2013

Marrant! Ton chat à le nom de notre bateau!
Et question pipi et caca?

21 mai 2013

c'est pour ça qu'on a pris zygrib très jeune il n'a que 3 mois mais il connait déjà le bateau par cœur et ça ne pose aucun problème majeur .
il est libre de sortir et ne sort de lui même que quand il n'y a pas de tramontane , il n'aime pas trop le vent fort .

21 mai 201316 juin 2020

en tout cas il aime l'escalade et affectionne les hauteurs !

21 mai 2013

Un animal domestique est heureux partout tant qu'il est avec des maîtres qui l'aiment, s'en occupent, lui prodiguent des calins.

Et à la maison ou en bateau ce sont des contraintes, mais toujours compensées par l'amour qu'il nous porte.

21 mai 2013

Vu qu'il y a des connaisseurs du chat. Un peut HS...
Savez-vous jusqu'à quelle température un chat peut-il passer la nuit dehors?

21 mai 2013

Bah...la "bête" est solide...!
On en a une qui a plus de 20 ans, qui a passé un hiver dans un grenier à chasser les souris...
Increvable! :lavache:

21 mai 2013

N'oubliez pas d'identifier et vacciner votre chat, surtout si vous voyagez à l'étranger :
wamiz.com[...]18.html

Règlementation européenne (exemple pour l'Espagne) :
www.magrama.gob.es[...]133.pdf

nous avons un mâle de 7 ans nous pensions le prendre avec nous mais la vous nous faite hésité ....

et le laisser a la maison nous fendrait le coeur vous le verriez nous faire la fête lorsque nous rentrons de voyage c est évident qu ont lui a manquer

notre fille nous dit qu il mange très peu lorsque nous sommes en voyage

il nous donne tellement d affection que ça nous fendrait le coeur de partir sans lui

dom et suzy

23 mai 2013

il suffit de l'habituer progressivement c'est tout.
d'abord l'enmener au port quelques fois puis de petites sortie calme et roule ma poule...
de toute façon il comprendra vite que le bateau faitpartie de votre territoire et donc du sien.
par contre le risque de fugue est toujours là c'est un fait auquel il faut etre pret si on veux avoir un chat à bord. mais cela arrive aussi à terre.
jpierre

30 mai 2013

Un des intérêts de la stérilisation c'est d'éviter les fugues et les accidents pouvant en résulter (attaques de chiens, accidents de la circulation, etc...); je connais une femelle habituellement très casanière qui s'est échappée d'un 1er étage à la saison des amours.

Et si une chatte se perd à cette occasion ses chatons ont bien peu de chance de survie !

Autre avantage moins connu : la stérilisation diminuerait le risque de mortalité par cancer.

30 mai 2013

Fuguer au moment des amours, c'est le problème avec les mâles... les femelles restent à bord !

23 mai 2013

Salut, si vous lui manquer il va faire un très grand effort pour s'adapter, il ne faut pas oublier que le chat est capable de tout quand il aime quelqu'un il lui est possible de faire des miracles et aussi que c'est l'animal qui est le moins sujet au mal de mer.

30 mai 2013

Ulysse a Maud J ai 2 chats a bord, l un de race Abyssin, l autre d origine indeterminee qui errait en Martinique
Dans une chambre j ai amenage un vaste coffre en stratifie a hauts bords contenant une grande litiere ( prendre de la chrystalline anti odeur) et leurs assiettes et bols ( separe)
En cas de tanguage l ensemble ne se renverse pas et ne risque pas de tacher les coussins , cela est pratique pour leur gestion , malheureusement ils sont malades par mer agitee, l on peut eventuellement les positionner temporairement dans la salle de bain plus facile a nettoyer
Charmants animaux de compagnie, pas contrariant du tout
Tu peux voir Ulysse le chat sur Blog Hanse voiliers problemes ou sur mon profil ( le bateau porte le nom du chat )

30 mai 2013

Pour les grands (ou moins grands) voyageurs qui seraient tentés par l'adoption d'un chat errant (ou un chaton si mignon !) lors d'une escale, il ne faut pas perdre de vue que la rage est largement répandue sur la planète . L'incubation peut être longue (plusieurs semaines) sans symptôme .

NE JAMAIS TOUCHER, ADOPTER CHAT OU CHIEN DANS CES PAYS .

www.populationdata.net[...]rte.php

30 mai 2013

Maud, voici une expérience, celle de Gwendal et Touline sur la boiteuse ...
laboiteuse.blogspot.fr[...]/

31 mai 2013

Ulysse bateau a Satara : remarquable blog , ulyssechatgaté Abyssin et bidule chat errant sauvage de Martinique 8 ans de voyage en commun adressent leurs felicitations a Touline et son capitaine et bon vent
blog hanse voiliers

30 août 2023

2 chats à bord, 1ere nav catastrophique (vomi caca couette). Maintenant dans leur boîte en nav. Jusqu'à 12h, cool en sortant. N'aiment pas le pres serré dans la brise, ils ralent

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Cape Point, South Africa

2022