Chat à bord d'un bateau...problèmes et solutions

Bonjour les amoureux de la mer !

J'aimerai traverser l'atlantique à bord d'un voilier (13m), avec ma femme et mes deux ados, mais une chatte de 1 an et demi maintenant s'est rajoutée à la maisonnée, et ça risque de faire beaucoup de monde sur un petit bateau !! Pas moyen de la laisser, à moins de la donner...mes questions :
Serait-elle heureuse ? En tempête, ça se passe comment ? Les odeurs de la litière ?
Ça fait beaucoup pour peu de chose...on se demande même parfois si il faut garder le chat.

L'équipage
28 mai 2021
28 mai 2021
-2

Ca fera toujours un bon civet en cas de besoin !


28 mai 2021
1

Bonsoir Cap borne,

les chats, comme les humains sont tous différents.
Certains aiment le bateau, d' autres non.

Un chat habitué jeune s' adapte plus facilement.

Quand j' habitais et voyageais sur un Armagnac (8m50), j' avais adopté une chatte de 2 mois, qui s' était parfaitement amarinée, et avec qui j' avais fait des traversée jusqu' à 2 semaines, sans aucun problème.

Pour sa litière, j' utilisait du sable récupéré sur des plages (je sais, c' est interdit!) que je trouvais moins polluant que la litière chimique, et je la balançais par dessus bord (la litière, pas la chatte!) quand elle était sale.

Pour passer par dessus bord, elle n' avait pas besoin de mon aide (cette fois la chatte, pas la litière!).
C' est arrivé 4 fois, heureusement toujours au port ou au mouillage.

Un morceau de moquette sur le tableau arrière permet à un chat de remonter seul à bord.

J' avis vu un équipage qui avait réussi à apprendre à leur chatte à faire ses besoins dans la cuvette des WC marins.
J' ai essayé avec ma chatte, en déplaçant progressivement son bac(une petite cuvette carrée) jusqu' au pieds du chiotte, mais lorsque je mettais son bac sur la lunette, elle faisait ses besoins par terre... dommage!
Faut dire qu' elle était adorable, mais pas spécialement futée (pour parler gentiment).

En tout cas, le voyage avec elle était un vrai bonheur, sauf quand il fallait faire les formalités dans certains pays comme l' Irlande, où j' étais obligé de rester au mouillage et où elle n' avait théoriquement même pas le droit de pointer son museau dans le cockpit ou sur le pont.
En Islande et au Groenland, elle n' avait pas non plus le droit de débarquer.

Gorlann


28 mai 2021
1

En effet, Chat fait beaucoup de problèmes.....


blue kiss:Chat chez chûr! ·le 28 mai 22:56
Patxaran:La solution?Faire le plein de boites de Kwiskas avant le départ : www.youtube.com[...]/watch ... et sinon, adhérer au CCC.·le 28 mai 23:15
28 mai 2021
4

J'ai navigué pendant 10 ans accompagné de mon chat qui est parti de Bretagne où il avait fait ses premiers bords . C'était devenu un excellent marin et le bateau c'était sa maison. Dans les port en Grèce il allait parfois faire un tour sur le quai mais préférait le bateau.

La litière ce n'est pas un problème. Par mauvais temps il se cachait dans un équipé et tout se passait bien.

Il est est hélas mort à cause d'une vague de chaleur intense et il a oublié de boire. Phénomène de déshydratation.

Depuis j'ai traversé des océans et je suis en Polynésie . Le problème majeur est toujours la paperasse et les importations d'animaux . Principalement dans les pays ayant des administrations anglosaxones où un chat c'est compliqué à faire entrer.

Pour le reste c'est un animal qui s'adapte très bien sur un bateau et qui est un bon compagnon.

J'en ai vu qui aiment l'eau et se baignent avec l'équipage.


29 mai 2021
3

Je confirme ce qui a été dit : un chat s'adapte très bien sur un bateau, et contrairement à ce qui est dit, n'est pas forcément viscéralement attaché à un lieu ("sa" maison), mais plutôt à son environnement.
Quand j'étais gamin, mes parents avaient la bougeotte et un ou deux chats. Les greffiers étaient quasiment tout le temps du voyage, que ce soit chez les grands-parents, au ski, ou en bateau, sans qu'ils ne fassent de crise de Calgon : ils renifflaient dans tous les coins les endroits nouveaux, mais puisqu'on était là, tout allait bien pour eux.

Tant qu'on y est je vais vous raconter une anecdote à propos de chat et de bateau.
Nous avions une chatte très espiègle et assez indépendante (elle a d'ailleur pris un jour définitivement la liberté au bord d'une rivière, en restant à une vingtaine de mètres de nous quand nous essayons de la récupérer, avec l'air de nous dire "je vous aime mais je préfère ma liberté, et ce coin ressemble pour moi au paradis, au revoir").
Sur le bateau, quand nous trainions le maquereau, elle était en transe quand le premier poisson était pris, et on était obligés de lui en donner un morceau. Ensuite, elle se mettait à claquer des dents en regardant la traine à chaque nouvelle prise.

Mais le plus fort n'est pas là. Cette chatte se baignait !
Elle se baignait pour pêcher, principalement. Elle sautait à l'eau sur les poissons (et elle en attrappait). C'est ainsi qu'on a été réveillés en pleine nuit dans le vieux port à Marseille par un voisin : "votre chat se noie, il est tombé à l'eau" (à dire avec un accent marseillais à couper au couteau). Mon père : ne vous en faites pas, elle sait remonter toute seule par un moteur ou une amarre qui trempe. Et de fait, le temps qu'il le dise la greffière était à bord en train de manger son poisson.
Un autre épisode, dans le port de Cassis cette fois, bondé à cause d'un coup de mistral F9 en plein été et par 35° à l'ombre. Trois ou 4 bateaux à couple un peu partout, l'enfer. Les voisins : "dites, y'a votre chat qui est tombé à l'eau". Nous : "non, elle doit avoir trop chaud, elle se baigne". Début de scandale, c'est pas possible de laisser un chat se noyer sans rien faire, monstres, on va prévenir la capitainerie et j'en passe. Pendant ce temps, la Tigrette (c'était son nom) était remontée sur la plage arrière d'une vedette et le léchait les pattes avant. Fin de la discussion, mais Tigrette était devenue la star du port, à son corps défendant parce que tous les gamins lui courraient après, et elle ne devait son salut... qu'en plongeant à nouveau pour remonter sur un bateau ou elle aurait enfin la paix. Evidemment, c'était de nouveau un concert d'exclamations et la pauvre bête a bel et bien fini par manquer se noyer à force de nager dans tous les sens.


29 mai 2021
0

Ne pas lui donné de er calme.
il vas ce mettre a miaulé et a bavé.


29 mai 2021
0

Merci pour vos témoignages...mais comment stockez-vous la litière et la nourriture ? Parce que si on débarque sur une île perdue...on trouvera bien une supérette, mais peut-être pas avec des croquettes et de la litière pour chat ! Ça doit prendre de l'espace, pour le coup !


30 mai 202130 mai 2021
1

Hello,
Un chat, ça s'adapte à (presque) tout...plus simple à gérer qu'un chien, je parle en connaissance de cause, j'ai eu les 2 à bord durant quelques années.
Des copains vétos avaient laissé leur chat à bord de leur bateau, au mouillage, pendant qu'ils rentraient en métropole quelques jours...on se relayait pour aller donner à mander et à boire à la bestiole, et pour aérer le bateau.
L'animal a attendu patiemment que ses maîtres reviennent, en même temps, il n'avait pas trop le choix...
Il y en a une qui a même sa page FB, avec un compteur de chutes à la mer...
www.facebook.com[...]oiteuse
Ah, si plus de litière, il y a toujours moyen de récupérer un peu de sable sur une plage...ou au fond de l'eau!


30 mai 2021
-2

J ai pas de chat a bord mais j y pense donc j observe au port le pb semble etre que le chat va se ballader d un bateau a l.autre les chats que j ai croise avait l air parfaitement a l aise les maitres aussi un chat c est propre du moment qu il a sa caisse le sable me semble une bonne solution
J y vois aussi un enorme avantage si chat a bord pas de rat je pense que le rat sent l odeur du chat et un rat a bord c est vraiment cata ca mange tout dont l isolant des files electriques j en parle en connaissance de cause
Le chien a bord pose beaucoup plus de pb
Et semble plus malheureux pas moyen de courir sortie a terre matin et soir pour promenade un chat ca adore dormir je pense qu il est bon de leur attribuer un equiper


Pat45:Heu...on avait récupéré un rat à bord, à Las Palmas, dans l'indifférence totale de nos supposés "gardiens"!·le 30 mai 09:05
tatihou:Encore une legende qui s ecroule·le 30 mai 11:12
30 mai 2021
0

Le fameux rat a bord et sa fin apres multiples degats


30 mai 2021
1

notre chat nous accompagne lors de nos navigations, elle etait devenue la mascotte de la marina à Lisbonne et les marineros la chouchoutaient au point q un jour ou elle est tombée dans l eau et quelle a réussi a monter sur un caisson des pontons ils ont dévissé les planches pour l extraire.
sinon pour la nourriture en bateau elle n a droit qu a des croquettes sinon bonjour l odeur quand on lui donne des boites de patée.


Pat45:la nôtre, à l'époque, avait déjà 19 ans quand on était partis(difficile à "donner", du coup...), elle a progressivement perdue toutes ses dents, puis la vue...la pauv' bête ne survivait que gràce à une mixture infâme composée d'un oeuf cru, mélangé à des miettes de ton en boîte(...), mixture qu'elle aspirait goulûment tous les matins...Bon, après tout...le truc terrible , c'est qu'elle ne se nettoyait plus...ayant déjà le mal de mer, il était hors de question que je traverse l'atlantique avec elle à bord, faut tout de même pas pousser, hein...On a donc pris la décision de la faire endormir, auprès d'un véto aux Canaries.Bon, elle avait 21 ans, tout de même...·le 30 mai 11:36
30 mai 2021
0

i'ai eu l'honneur d'être présenté à trognon le chat du damien.
à tahiti il avait sont bout d'aussière à l'arrière pour remonter à bord et allait tout seul à terre .
un jour il n'est pas revenu ,as t'il succombé aux charmes d'un chatte vahinée ou finit dans un resto tinito poué ,je ne sais pas .
alain


30 mai 2021
0

Historiquement, il est établi que ce sont justement les marins qui ont propagés les chats partout dans le monde, car ils l'emmenaient avec eux sur leurs bateaux pour la protection des vivres contre les rongeurs indésirables.


30 mai 2021
0

c'est à cause des chats devenus sauvages que, par exemple, l'Australie est en train de perdre de nombreux animaux endémiques.


05 juin 2021
0

Vos chats sont-ils déjà tombés à l'eau en nav. ?


Pat45:c'est arrivé une fois à Gwendal, pendant sa transat...laboiteuse.blogspot.com[...]-2.html Faut faire défiler le début...·le 05 juin 11:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021