Chassis moteur et conscience écologique....

;-) Je dois stratifier deux chassis moteur dans ma coque de noix et tout naturellement, j'envisageais l'achat d'équarris de teck. Ma fréquentation assidue de H&O ayant fait naitre en moi une toute nouvelle conscience écologique (Tu vois Gilou, faut jamais désepérer.... :-D), je me demandais comment eviter de deflorester la Birmanie... Que pensez-vous de l'utilisation de traverses de Chemin de fer rabotées ?? ça semble assez imputrescible, non? Dailleurs c'est en quel bois d'arbre???

L'équipage
12 juil. 2005
12 juil. 2005
0

Merci Yann
sans être spécialiste, je pense que les traverses SNCF sont en chêne.
Pour ce qui est d'essences "locales", j'ai entendu dire beaucoup de bien du châtaignier.
Le problème, c'est qu'il faut que tout ceci ait bien sêché et travaillé pendant de nombreuses saisons.
Yamaha, qui fabrique des pianos, mettait son chêne à "travailler" pendant de nombreux hivers, dehors, exposé aux intempéries, pour être sûr que ça bougerait plus ensuite. Aujourd'hui, ils prennent du "vert" qu'ils passent en autoclave plusieurs fois, mais c'est pas aussi définitif...
Malheureusement, il faut bien reconnaitre que les bois tropicaux ont plein de qualités, dont une sève très grasse, qui impreigne à fond un bois aux fibres très serrées. Un mythe court comme quoi il y aurait une façon écolo de "cultiver" le teck, c'est juste pour déculpabiliser les consciences écolos-occidentales (aucun contrôle, etc...).
Mais tu as parfaitement raison de te poser la question: d'ici 15 ans, Bornéo ne sera plus qu'un désert...

12 juil. 2005
0

Chouette !!!!!!
on savait plus ou installer les terrains de golf !!!!!

18 trous, ca prend de la place mais ca rapporte pas mal, bon retour sur investissement.

Pour Yann, les traverses, etaient en chataignier imbibees de goudron pour eviter la putrefaction. De fait, c'est tout a fait imputrescible mais extremement dur, mais alors EXTREMEMENT DUR a travailler, si tant est que tu reussises a en trouver.

Pour resoudre ton probleme, vu la quantite necessaire, utilise ou du chene ou du chataignier (mieux le chene) et en plus tu feras du bien a nos forets

12 juil. 2005
0

oulala
car les traverses de chemin de fer sont désormais très fortement déconseillées voire interdites dans un espace confiné cause risque élevé de cancer.

le plus simple est un bois local et costaud, et pour le bois tropical, tu as une solution, c'est d'acheter du bois certifié FSC, c'est à dire qu'il provient de forêts gérées durablement. Etre écolo demande malheureusement plus d'efforts que ne pas l'être... to be or not to be !

voici un extrait du site du WWF sur le label Forest Stewartship Council (FSC):
"Le WWF, comme la plupart des associations de protection de l'environnement dans le monde, a reconnu le label FSC comme étant le seul système fiable d'écocertification du bois au niveau mondial. Le label est donné par un certificateur indépendant après une vérification documentaire et de terrain de la forêt, selon 10 principes de '' bonne gestion forestière ''.
Le WWF a entrepris de créer un réseau d'entreprises s'engageant à commercialiser du bois certifié FSC. En France, le Club ProForêts compte, en janvier 2001, 11 membres : 3 Suisses, AssiDöman, Berry Wood, Carrefour, Céanothe, Colin SARL, EPI, Kinnarps, Nature et découvertes, Castorama, Région Nord Pas de Calais.

bon courage pour tes travaux.

12 juil. 2005
0

Cancer ????
A cause du goudron?? Faut pas charrier non plus.... On ne reste pas le nez sur un chassis moteur tout le temps de navigation.... De plus , une fois stratifié, je crains plus les ethers divers que les vapeurs de goudrons qui de toutes façons seront restés des années a l'air libre...
Merci de me prévenir, mais je ne suis pas trop inquiet sur ce coup là....et puis faut bien mourrir de quelque chose -)
Quant à la dureté, j'ai un rabot électrique assez costaud, et si il n'y a pas de ferraille au milieu, je pense que ça sera difficile mais faisable..
Au moins vous avez l'air de me confirmer que c'est bien imputrescible...

12 juil. 2005
0

teck
le teck c est pas terrible pour la strat car bois gras , fait tout simplement en pin bien straté , j ai fait ca et ca bouge pas

12 juil. 2005
0

Ah oui !!!!!!
completement imputrescible
Mais fait gaffe a la lame de ton rabot.......

Je vais te raconter une petite histoire

Il y a quelques annees, j'ai participe a l'amenagement d'une peniche, tu sais les trucs de 30/40 metres qui transportent des truc sur les fleuves et les rivieres....
Bon, le proprio decide de faire les planchers en traverses de chemin de fer c'est bien lours et comme il faut lester ces machins, ca faisait autant de ciment de moins. Le probleme, c'est qu'il fallait que ce soit plat avant de pouvoir faire une vitrification. A la fin, on y a laisse 3 machines a aplanie les parquets..... y avait plus personnes qui voulait nous les louer.
Remarque, pour ton petit bricolage, meme si c'est pas parfait, c'est pas trop grave vu que tu va statifier

Bon courage

12 juil. 2005
0

ecologoudron...
bonjour ,
je confirme rien de plus "deg...lasse" que des traverse de chemin de fer.... entre les goudrons et les produits projetes.. herbicide et rejet de train!!

si tu veux trouver des bois autres que le teck.. y a le choix: niangon iroko etc etc

le chataigner apreiera moins l'humidite

cordialement fred

12 juil. 2005
0

carlingues et varangues
si elles sont stratifiées "épais" (5-8mm)peuvent ètre en mousse! car c'est le profil omega de la stratif qui fait la rigidité de la poutre.
Sans aller jusque là, du bois genre chène est quand même utile , car il doit supporter le serrage des tirefonds de silent blocs (et leur resserrage eventuel sans foirer).Avec une stratif moins épaisse(3-5mm)
ça dépends aussi de la puissance des moulins , mais dans ton cas , c'est des petits.

12 juil. 2005
0

question ?
est-ce que la stratification tient sur le goudron des traverses ??
il ne faudrait pas que les traverses adaptées bougent avec le temps si la strat ne marche pas ou pas bien.
didier

12 juil. 2005
0

C'est comme y disent.....
.....ces traverses sont trés lourdes (densité environ 0.8 + traitement) la dangerosité des produits de traitements est surtout liée a d'éventuelles montées en température (moteur a proximité) ou le feu engendrant des émanations a minima ça pu (donc dans un local confiné avec le temps!).
Je ne crois pas a une stratification possible pour la méme raison.
Par ailleurs a moins de prendre du un peu vieux qui a déja bien travaillé (ça en fera un dans le bateau) et de réduire les dimensions vers le coeur de la poutre ça retravaillera surement....
Cet élan écolo est vraiment sympa mais c'est pas tes deux metres linéaires qui remettront en cause le pillage de certain coin de la planéte amha!
Cela dit je dis ça c'est peut etre des conneries.

12 juil. 2005
0

Conneries????
Non, je crois pas...tant dans le fil que dans les messages perso, tout le monde semble daccord sur le fait que les produits genre créosote qui ont imbibé ces traverses tout au long de leur vie vont poser des problemes au moment de la strat.
Quant à l'odeur, c'est plutot la mienne qui risque d'imprégner le bois... :-D :-D

12 juil. 2005
0

les biles de chemin de fer sont
en chene traitée aux carbonil ;-)ici on en trouve en vente non traitée mais bon c'est du chene sans plus :-) ;-)

12 juil. 2005
0

Loup a raison
Contrairement à ce que je pensais, il existe (quand même) une certification Forest Stewardship Council (FSC) ou Conseil de bonne Gestion Forestière, seule reconnue par les ONG internationales comme gestion "durable".
Si la cause vous intéresse (pub):

12 juil. 2005
0

Encore plus précis
et là Yann, tu auras tous les éléments pour prendre une décision:
www.greenpeace.fr[...]is.php3

12 juil. 2005
0

dit yann?
t'a besoin de toute une foret pour tes chassis???
de toute facon le ou les bois qui sont deja en vente sont coupé non?? alors ;-)

12 juil. 2005
0

Pour fêter l'adhésion à Greenpeace de Yann
Je propose un immense banquet d'ortolans
je viens juste de relever mes collets...

:alavotre:

13 juil. 2005
0

des palombes!
attrapées en palombières pendant leur migration, par de gros moustachus imbibés de vin rouge..

contribution hors sujet, cliquer pour afficher (:&gt)

12 juil. 2005
0

Gatsby, tu me déçois,
car les ortolans s'attrapent non pas au collet, mais à la matole, car il faut les avoir vivants, pour les engraisser pendant un bon mois avant de les déguster... Donc, pas de banquets d'ortolans maigres qui viennent de se faire étrangler par des collets !

12 juil. 2005
0

concretement
les billes de chemein de fer sont traitées avec des produits du genre "carbonil" mais pas écolo car cela coute + cher.
Ce point étant écarté il faut savoir que cela coute TRES cher en lames rabots et autres "dureté du bois plus produit imprègné.
Ceci dit en plus certaine compagnie de chemin de fer (je ne citerai pas) utilisent des produits désherbants tellement cancerigene que deux homme ayant renversé un contenu sont morts de cancer peu de temps après.
Fait prouvé et hélas pas poursuivi

:-(

14 juil. 2005
0

attention
il faut bien les choisir:
il y a maintenant des traverses en béton, qui demandent des disques diamant a la coupe , et ne valent en rien les traverses a l'ancienne
(:&gt)

14 juil. 2005
0

un petit exemple de la dangerosité.
j'ai un jour fait bruler un bout de bois trouvé§. c'était une traverse. bon je ne m'en était pas rendu compte.
Dans la chemine ca commence a partir bien fort.
Et puis au bout de 3 heures, la température dans la piece monte c'est insoutenable, le thermometre a coté de la vitre de l'autre coté marque ... 62 °
alors dans un moteur moi je ne mettrai pas ca...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021