Chassiron GC

Bonjour,
Je m'intéresse à ce bateau et j'aimerai avoir quelques avis, car je ne trouve que très peu de renseignements sur internet.... Notamment : quel est son déplacement ? son tirant d'eau ? surface de voile au près, pour le gréement de ketch ?
Et puis si vous avez des avis plus subjectifs sur ses qualités marines, habitabilité, qualité de construction, je suis preneur également. Je me pose pas mal de question face à cette coque "old school" avec cette loooongue quille qui certes doit assurer une bonne stabilité de cap mais également beaucoup de surface mouillée. Je me doute bien que ce n'est pas un course-croisière, mais est-ce pour autant une trapanelle incapable de tenir une moyenne correcte ?

Ce bateau est beau, c'est ce qui me plaît le plus, mais je ne voudrai pas m'engager sur un sabot non plus.

Merci,

L'équipage
09 oct. 2011
09 oct. 2011
0

Avant de faire un commentaire partisan ;
, amoureux des Chassiron oblige , je me permet de te conseiller de parcourir une partie des commentaires qui existent sur HEO-club, a propos des Chassiron et du GC.
www.hisse-et-oh.com[...]ronnais

tu tape dans recherche et tu trouves pleins de commentaires et avis.

Maurice.

10 oct. 2011
0

Bonjour,
Il faut s'attendre à faire la chasse aux fuites,le (fin)cp du roof est la seule isolation que tu auras l'hiver, la coque construite en deux demi coques si tu a la curiosité de faire glisser par l'exterieur une lame de scie (si la petite couche de revetement exterieur est partie ) dans la piece d'etambot tu tappercevras que la reprise interieure est trés trés loin en tout cas plus loin que la longueur de la lame de scie (qui ressortia couverte d'un jus noiratre.
Le plan n'est pas à proprement parler un plan Joubert mais une adaptation d'un bateau existant revu et corrigé par Joubert.
A part cela certains ont fait de belles croisieres, nous aimions bien l'interieur "classique" (mais l'hiver ...) nous avons eu un modéle un peu particulier avec cabine arriere (une niche ,mais avec de bonne couchettes) et la fameuse bulle des années 70 au dessus de la table à carte et barre interieure.
Tu pourras en voir deux photos (de mauvaise qualité) sur :long-cours.62.over-blog.com.
Au niveau comportement ben , un petit greement de ketch,une quille longue, ...je dirais honnete pour l'epoque.

10 oct. 2011
0

Très bien, c'est un peu ce que je pensais. Merci pour ces informations !

11 oct. 2011
0

certains GC , possedent un pont en Teck ( du vrai ) qui double le CP de base en appui sur les barrots de roof et de pont.
les fuites les plus frequentes etant la liaison pont/hiloires ( reprendre le couvre joint en 1/4 de rond ) et hiloires/roof.

effectivement la construction en 1/2 coque au niveau de l'etambot est une zone difficile a charger en resine a la construction , mais 25 a 35 années plus tard , je n'ai pas entendu parler a ce jour de decollement des coques .
l'osmose eventuellement presente n'est pas structurelle mais superficielle , et vu l'echantillonnage..............de l'ensemble..!

sauf erreur la coque du GC est une extrapolation de celle du CF ; comme une tranche supplementaire au milieu .
l'intervention de M. Joubert a consisté surtout a reprendre les plans ( charpente traditionnelle ) pour en tirer des plans pour polyester demoulable et ameliorer le filage des lignes de coque.
sur mon CF ( 9,15m ) je tenais une moyenne generale de 5nds en croisiere.

bien sur pas un foudre de course croisiere , mais un bateau sur et confortable et qui passe tres bien le clapot.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021