Chariot de génois TEXTILE avec ANNEAU DE FRICTION

Bonjour,

depuis peu je suis l'heureux propriétaire d' un first class 8 de 1984. Aprés un été à naviguer avec je vient de le sortir pour un refit complet !! J' aimerais réaliser un chariot de génois en textile à l' aide d'anneau de friction réglable par palans !! QUELQU'UN aurait il un avis et des conseils pour la réalisation de ce projet ?? :-)

L'équipage
07 oct. 2012
07 oct. 2012
0

Tu pourrais t'inspirer des Pogo 10.50 et 12.50 qui sont équipés comme cela. Regarde de préférence les derniers sortis, où le système a été amélioré (réglable en 3D).

07 oct. 2012
0

C'est en effet l'idéal si tu peux installer 2 points de tires pour pouvoir positionner cet anneau dans les 2 dimensions. Le plus simple est de regarder ce qui est fait sur les minis protos ou les class 40 ils sont tous passé à cette solution.

07 oct. 201216 juin 2020
0

Merci pour vos réponse si rapide !! :-)

OUI tout l'intéret et le réglage au moins en 2D la 3D reste à voir !! ;-)

Mais le gros doute que j ai c est comment l anneau qui sert d avale tout reste bien plaqué au pont ( le systeme de barber est bien compris mais le point d accroche pour le déplacement de ce dernier pas trop !! :-( ) je vais en effet faire ma fouine sur les pogo et class40 mais si vous avez des photos ou shémas je veut bien !!! :-)
Moi je vais essayer d en faire un et le poster pour que se soit plus clair !!

A BIENTOT (-_-)

07 oct. 201216 juin 2020
3

Un systeme compliqué, certe, mais qui marche sur le DB1.
(je ne veux pas entendre de critique sur le réglage (;-)).

07 oct. 2012
0

Parfait pour cette photo !! merci
Mais je ne pense pas que ce system puisse s adapter pour le génois, l inter et le solent ,?! Je vois sur la photo d autres rails en avant je pense pour les plus petites toiles ?!
Sur le montage que je souhaite réaliser, j aimerais que le point de tire s 'avance et recule pour s adapter à toute la garde robe !! :-)

07 oct. 201207 oct. 2012
0

En effet le systeme du DB1 ressemble un peu à se que je veut faire mais pas tout a fait !! ;-(
Je vois d autre rails en avant sur la photo pour les plus petite toiles et aussi un rail pour rentrer le point d 'ecoute, moi le but c est zero rail et un seul aval tout en anneau de friction reglable d avant en arriere pour s adapter à toutes les toiles et de haut en bas pour avoir un réglage plus fin pour réouvrir la chute dans le clapot par exemple !! SHEMA A SUIVRE BIENTOT !! ;-)

07 oct. 201216 juin 2020
0

VOILA LE shéma !!

:-) A VOUS DE ME DIRE SI C EST POSSIBLE :-) :tesur: :lavache: :mdr:

07 oct. 201216 juin 2020
0

double barber sur chaque bord, l'un qui va servir surtout au prés, il doit prendre son point de tir environ 5-10 cm plus à l'intérieur que si ton génois est bordé max et quelques cm en arrière. le deuxième le plus possible à l'extérieur du bateau et aussi loin que nécessaire en avant. il doit être suffisamment en avant pour ne pas te bloquer en réglage tant que tu ne peux pas passer sous spi.

l'anneau antal dois être suffisamment grand pour laisser passer sans frottement ton écoute de génois et deux brins de barber. (sur la photo il est trop petit j'ai du en monter un plus grand).

les brins de barber se finissent épissés autour de l'anneau antal.

photo de mon montage et schéma joins

au début on tatonne pas mal pour régler, entre barber intérieur/extérieur et tension d'écoute... c pas instinctif tu verras, puis on s'y fait :)

07 oct. 201207 oct. 2012
0

Mercu aegir !
si je comprend bien ton point decoute au prés arrive presque au niveau de ton autovireur ? et le barber vert le plus sous le vent ne te sert qu au debridé pour retendre ta chute ,? sachant que mon génois a un trés fort recouvrement il faute que je place la poulie double ( qui pour toi est fixé sur le renvoi plat pont ) presque a l extremité arriere de mon ancien chariot ?? ET POUR LE SOLENT JE PENSE QUE CELUI QUI SERT LE PLUS EST CELUI LE PLUS AVANT ,,??
Si tu a des photos de reglage au prés sa m intéresse
MERCI POUR LES REPONSE
:lavache: :tesur: :-D

07 oct. 2012
0

Salut,
Tu n'aurais pas une petite photo de ton système pour mieux visualiser la chose?

A+ DIAMBA

08 oct. 2012
0

Salut,
Je comprend mieux ton système avec les images ( pb de navigateur). Petites question cela donne quoi sur ton bepox l'échantillonnage des boots et des renforts sur le pont pour les barbers ?

08 oct. 2012
0

pas de renfort sous le cp du pont les 10 mm suffisent.

pour les bouts je suis en 4mm spectra. un peu dur pour les mains mais ça va.

07 oct. 2012
0

pour ton cas tu as plusieurs voiles à gérer, ce qui complique le problème...... évidemment tes points de tir choisis pour le génois vont être moins bien placés pour des voiles plus courtes.

Solution : que les poulies doubles sur le pont soient montés sur un mousqueton rapide qui te permette de les crocher sur des padeyes différents en fonction de la voile.

je ne trouve pas de photo avec réglage au prés, mais en gros le barber intérieur est bien pris, et la barber extérieur gardé en tension afin que le point de tire ne rentre pas de trop.

08 oct. 2012
0

.../... Solution : que les poulies doubles sur le pont soient montés sur un mousqueton rapide qui te permette de les crocher sur des padeyes différents en fonction de la voile. .../...

Il me semble bien que c'est comme ça sur les Pogo 10.50.

08 oct. 201216 juin 2020
0

le sytème de reglage d'une voile d'avant en trois D est avant tout fait pour les petits recouvrements car sur les grands génois il n'y a aucun intérêt. En effet au près le point d'écoute est déjà quasi dans le roller et la chute vient raser la barre de flèche, il est donc impossible de le rentre plus. ensuite pour ouvrir on utilise une short sheet ou barber de spi qui convient très bien
son intérêt est donc pour les voiles qui sont devant les haubans pour pouvoir fermer et ouvrir la voile comme on veut.
le systeme classique consiste en un rail transversal avec une manoeuvre pour pouvoir le rentrer, sur ce rail un chariot simple, dedans la manoeuvre avec son anneau qui permet de monter ou descendre le point d'écoute et sur cette anneau un rentreur et un ecarteur.
Enfin une photo c'est mieux q'un long discours en voici donc une avec foc arisé c'est pas que y 'avait beaucoup d'air a ce moment mais il avait explosé dans la nuit.

08 oct. 2012
0

Ahhh pas d'images !!! Merci pour ton explication
A+ DIAMBA

08 oct. 2012
2

Je confirme les propos de Carrick, sur le FC8 avec le rail d'écoute de génois d'origine, le génois touche la barre de flèche quand il est bordé à fond. Donc pas besoin de rentreur.
Pour ce qui est d'un écarteur, je ne vois pas trop l'intérêt.
Même le rail n'est pas franchement utile si on utilise tout le temps le même génois. Deux points d'attache auraient suffit: un quand on utilise le génois, l'autre quand on utilise le foc. Et là du coup on pourrait utiliser des anneaux de friction qui sont quand même plus sympa que les vieux chariots d'origine ;-) avec un réglage en hauteur pour pouvoir déventer le haut du génois quand c'est nécessaire.
En fait je pense qu'un réglage en hauteur serait plus utile que l'actuel réglage longitudinal.

08 oct. 2012
0

14 à 18€ l' anneau chez antal, j'en ai besoin de 10 , ça fait cher la grosse rondelle !

08 oct. 2012
0

10!!! tu veux faire un collier? ;))

08 oct. 201216 juin 2020
0

tu as raison! chuis con, je voulais faire un tenseur de haubans textiles dyneema : deux par haubans x 4 = 8 + du rab . mais c'est une connerie , j'ai trouvé le palan qu'il me faut : chez machin accastillage qui revend tecmar qui revend colligo marine : ça s'apelle : une terminaison male

08 oct. 2012
0

Ca s'appelle un "cap de mouton".
C'est quelle marque ?
Précourt, distribué par Gréement Import, en faisait des beaux en alu mais je crois qu'ils ont cessé leur activité.

08 oct. 201216 juin 2020
0

oui c'est ça " cap de mouton" , je reviens , celui que je veux c'est celui là , qui a une gorge autour comme une cosse pour la tresse dyneema . Precourt n'existe plus mais c'est lui qui 'a crée ces design. J'ai trouvé celui ci chez les britiches . C'est la marque Colligo marine qui est maintenant ditribué par Tecmar en France .oui c'est de beaux objets en alu

08 oct. 2012
0

pas mal du tout, je ne connaissais pas.

08 oct. 2012
0

Très intéressant ce fil...je ne sais pas vous mais je suis fasciné par ces cordages (genre dyneema) et leur application. Quand je vois le site de Carrick, je suis baba d'admiration ...c'est beau le matelotage....il me semble qu'avec ces nouvelles matières on retrouve la beauté du matelotage à l'ancienne ...jamais imaginé un cap de mouton moderne ...quand on voit le site de colligo ça donne des idées

www.colligomarine.com[...]cks.htm

j'ai un bateau lourd...aucun intérêt de gagner du poids, mais je dois bien avouer que je remplace pas mal de trucs avec des manilles textiles, des anneaux de friction....juste pour la simplicité et le plaisir de les fabriquer....ce que j'ai pas encore compris avec ces palans genre cap de mouton c'est comment bloquer le bout en dyneeema...en surgainant ???...bref je débute mais ça m'intéresse

09 oct. 201209 oct. 2012
0

Je partage votre fascination pour tous ces textiles modernes. Je pense que quand je renouvèlerai mon gréement dormant (dans quelques années), je remplacerai plusieurs cables Dyform par des câbles textiles par exemple.

Si carrick a envie de nous faire un petit tutoriel sur ce sujet, je crois qu'il suscitera beaucoup d'intérêt ...

09 oct. 201216 juin 2020
0

en effet les cap de mouton c'est vieux comme le monde...
j'ai monté quelques etai largable avec ce systeme mais je trouve que c'est plus adapté pour du lateral car le palan coulisse mal.
les anneaux a friction idem vieux comme le monde on invente rien c'est un bon vieux margouillet de nos vieux greements

09 oct. 201209 oct. 2012
0

Je profite du fil.

J'ai un chariot de génois classique (la poulie horizontale avec les deux rouleaux verticaux aux cotés) pour les écoutes, j'ai pris deux anneaux Antal gros modèle avec l'intention d'y faire passer les écoutes de la voile su étai largable.

J'ai fait un loop bloquant l'anneau et je l'ai fixé sur le chariot: le problème est que quand il y a un virement de bord l'écoute bouge violemment et l'anneau (qui a quand-même la taille de la paume d'une main) bat de tous les côtés et risque de tout casser, donc je les ai enlévés.

Une piste pour éviter cela ? Un bout de tuyau plastique par exemple pourraît suffir ?

J'ajoute: solution amovible, je ne les sortirais que au même temps que la voile d'avant sur étai

09 oct. 2012
-1

un sandow qui le garde en tension vers le haut?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021