Chariot d emise à l'eau ou remorque de route ?

Bonsoir à tous,
J’ai acheté un petit Bénéteau Cabochard de 4 m et 350 kgs avec sa « remorque », non freinée, qui m’avait été annoncée comme une Mecanorem (ce que réfute Mécanorem)
Je cherche à identifier formellement cette remorque, sans savoir si c’est une remorque de route ou un chariot de mise à l’eau…..
Elle est équipée d’un treuil Goliath 5N1 et d’un attelage Kober KG AK7 de 1978, et a un timon cassant. Il y a la trace d’une plaque d’identification décollée… et ça n’a pas l’air dune construction artisanale…
Avez-vous des idées, des indices ? Peut-être la marque ?

L'équipage
29 août 2011
29 août 2011
0

Ca a l'air du professionnel ...

30 août 2011
0

Bonjour Francois,
j'ai un Flétan de 4,5m qui m'avait été vendu avec une remorque Mecanorem de moins de 500kg, donc non freinée et sans carte grise.

A la vision de tes photos, elle ressemble beaucoup, sans toute fois être identique. Mon canot, et sa remorque sans doute, date de 1968 donc 10 ans de plus que la tienne ... ceci explique peut être cela !

je reconnais les diabolos qui sont fixés sur des pates soudées, la forme du timon et l'implantation du treuil. En revanche, je ne reconnais pas les chandelles (les miennes sont verticales).

Tu peux lui "offrir" une seconde jeunesse (changement des diabolos) par exemple, nouveau treuil à sangle (= bien plus pratique que le treuil à cable), bien inspecter, graisser et traquer les traces de rouille !

Vital (pour toi, pour les autres automobilistes, pour ton bateau et ton porte feuille): vérifier et/ou changer les roulements.

je suis en train de le faire cette année sur la mienne, et je les avais fait changer par un pro il y a 2 ans.

D'après les forums et les échos sur les cales de mise à l'eau, c'est LE point à surveiller prioritairement sur ces remorques !

hervé

30 août 2011
0

"Chariot de mise à l'eau ou remorque de route ? "
C'est quoi la différence ? Dans le premier cas c'est juste un ber roulant, dans le second on a le droit de rouler sur route avec ? Si le PTAC fait moins de 500Kg (pas de carte grise) aucun problème c'est bien une remorque de route. (Toutefois elle ne soit plus au norme d'aujourd'hui : pas de pare cycliste).

30 août 2011
0

"Chariot de mise à l'eau ou remorque de route ?
la différence pour de l'occasion est la présence de suspensions,.
iL n'y en a pas sur un chariot ou ber,
il y en a toujours sur une remorque de route.
Sur les photos l'essieu ressemble plus à un essieu de voiture de récup qu'à un essieux de remorque.(idem pour les roues)

30 août 2011
0

Très juste Microsailing !

30 août 201130 août 2011
0

bonjour,

c'est une remorque de route avec un essieu qui a probablement été prélevé sur une auto ou un utilitaire: donc pas homologué!

Il serait judicieux de remplacer l'essieu par un qui convient pour pas avoir de soucis en cas d'accident sur la voie publique.
Les pneumatiques doivent aussi pouvoir supporter les efforts: voir l'indice de charge inscrit sur les flancs...

par contre si c'est pour utilisation sur terrain privé, chacun fait comme il veut...

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021