Chariot d ecoute de grand voile sur petit deriveur

Bonjour a tous

Quelle est l’utilité d'un chariot d'ecoute de GV sur un petit de dériveur ? Est ce que ça ajoute une finesse de réglage de voile intéressante, dont je devrais apprendre a me servir ? Ou est-ce pour des réglages de voile "avancés" (dont le novice que je suis peut se passer sans problèmes)?

Deux kits (barre d'écoute , chariot, réa) usagés était vendu avec mon mistral 4.04, mais ça n'a jamais été installé sur le bateau.
J’hésite a en installer un:
-le déplacement dans le bateau va être pas mal plus complique avec une barre en plein milieu du cockpit.
-ça rajoute un réa, le rapport du palan va être changer. Donc il faudra avaler plus d'écoute pour border. Est ce un problème ... ?
-ça fait un truc de plus a bricoler sur le bateau avant la prochaine saison.

Comme je ne sais pas "a quoi ça sert", je serais tenté de dire que j'en ai certainement pas besoin... du moins pas tout de suite.

JB

L'équipage
18 jan. 2021
18 jan. 2021
0

Le cours des Glénans t'expliquera l'utilité d'une barre d'écoute sur un bateau


18 jan. 2021
0

si il n'y à pas de chariot d'écoute sur les dériveurs moderne je pense que c'est justement pour la simplicité et peut être l'inutilité de l’appendice, sur un petit dériveur bômé je ne voit pas trop l'intérêt d'un chariot dans le réglage surtout si cela prend de la place et du poids.


Sailortoun:Va naviguer dans des conditions rafaleuses et tu comprendras de suite l'utilité d'une barre d'écoute...·le 18 jan. 16:09
matelot@17523:Cela fait longtemps que sur les 420, 470 et 505 de compétition la barre d'écoute a disparu au profit d'une pantoire ou potence, accompagnée par un hale-bas surpuissant.·le 18 jan. 19:02
Arzak:S'il n'y a pas de barre d'écoute, c'est par économie budgétaire un point c'est tout !·le 19 jan. 15:02
matelot@17523:@Arzack: sérieusement, tu crois que les gens qui font du cinquo ou font les JO en quatsept font des économies budgétaires sur l'accastillage??? Ridicule!·le 19 jan. 17:43
Arzak:je crois sérieusement que tous les grands constructeurs font des économies sur absolument tout, y compris les taquets d'amarrage.Regardes les bateaux et dis moi si c'est décent.Je ne parlerais pas des bateaux de compétition sur lesquels je ne navigue pas.·le 20 jan. 14:18
GhastBugale:@Sailortoun pour avoir naviguer sur un 420 à force 5 et rafale à 6, l’absence de chariot ne m'a pas handicapé.·le 21 jan. 09:08
18 jan. 2021
5

L'écoute de GV permet en théorie de contrôler l'angle de la la bôme par rapport au bateau.
En pratique, quand la voile est bordée, au près, l'écoute tire presque verticalement et contrôle également le vrillage de la voile : plus on borde et plus le haut de la voile se ferme et devient parallèle au bas de la voile.
La barre d'écoute permet de dissocier les deux fonctions : l'écoute sert surtout pour contrôler le vrillage de la voile, et la barre d'écoute à contrôle l'ouverture de la voile.
Sur les dériveurs légers, la barre d'écoute a été abandonnée sur de nombreux bateaux. Le vrillage de la voile est contrôlé par un hale-bas puissant (minimum 1:16) et l'ouverture de la GV par l'écoute montée sur une pantoire pour tirer le plus horizontalement possible.
Renforce ton hale-bas (pas trop pour ne pas plier la bôme) et surtout ramène le réglage au barreur, et tu n'auras pas besoin de barre d'écoute.


20 jan. 202120 jan. 2021
1

J'ai un 505. Il y en a qui ont des chariots d'écoute de GV. Ils datent des années 70. Le mien date des années 80, il n'en a pas. Comme dit Frederic, c'est une façon de contrôler la voile. Ça marche, mais ce n'est pas nécessaire. Un hale-bas peut servir à sa place sans tant ajouter au poids de l'acastiallage et sans autant empêcher les mouvements dans le cockpit. Tu n'as pas besoin d'un chariot d'écoute de GV. Si tu veux bricoler qqch, ajoute de la puissance à ton hale-bas. Comme suggère Frederic, cependant, fais attention à ne pas casser le bôme!


21 jan. 2021
0

Mettre une barre d'écoute au milieu d'un cockpit de dériveur c'est se compliquer la vie pour pas grand-chose.
Il y a d'autres moyens de regler.


voilic:En fait,la différence porte aussi (et surtout, depar ma pratique -ancienne) sur le déplacement du chariot (qq.centimetres à decimetres maxi a choquer et reprendre sans aret dans les risées, sans changer le vrillage ni la tension), à comparer par rapport aux mètres d'écoute à embraquer....·le 24 jan. 22:52
24 jan. 2021
0

Merci a tous pour ces avis (parfois très tranchés...hum hum).

JB


25 jan. 2021
0

Il y a des barres d'écoutes placées à l'arrière sur le tableau, d'autre juste avant la descente, d'autre au fond du roof, et pas forcément entre les bances du cockpit, ce qui je trouve effectivement, peut pêtre (dans ce dernier cas) dangereux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021