chargeur victron centaur neuf et déja en panne !!!

En navigation depuis 4 mois en mediterranée, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon chargeur de batterie ne fonctionnait plus. la cause en serait le survoltage lors d'une alimentation sur un port. Le technicien Victron a donc shinté une sécurité intérieure et il re-fonctionne. Cette intervention n'a pas été prse par la garantie bien sûr...... Tout est a craindre maintenant et a défaut de fusible le risque de griller le chargeur est réel. Je reste étonné que le fusible général n'a pas sauté a l'occasion de cette éventuelle surcharge, d'autant que je dispose d'un autre fusible dédié spécialement au chargeur... Dois-je croire le technicien concernant cette surcharge ?
capaurore.unblog.fr[...]

L'équipage
16 juil. 2011
17 juil. 2011
0

Les fusibles ont des gammes d'intensité variées et des temps de réponses rapide ou lent
(les lents permettent une surintensité transitoire). En élecronique on essaye de protéger le montage mais par emballement thermique un semi conducteur sera souvent plus rapide qu'un fusible rapide. Le fusible interne est aussi le premier rempart avant le fusible de l'alim externe. Bien que ce soit une solution fréquente de facilité il est lamentable qu'un réparateur shunt une sécurité, a fortiori si la garantie court, sauf à un dépannage provisoire et en installant une protection externe de mème calibre.
Le problème n'est pas de croire mais de clarifier une situation à problème potentiel.

17 juil. 2011
0

les fusibles ne protègent pas des surtensions mais des des surintensités,donc on ne peut pas leur demander l'impossible.

17 juil. 2011
0

C'est bien vrai les fusibles protègent des surintensités mais pas des surtensions. Les semi conducteurs sont facilement détruits par surtension quand ils ne sont pas conçus pour ou protégés. Les montages exposés et/ou bien faits comportent aussi ces protections
(mais la aussi il ne faut pas leurs demander l'impossible).
Depuis toujours, quand il y a des sécurités installées il y a toujours un jour quelqu'un qui, pour des raisons plus ou moins bonnes, les lève, hélas. C'est l'homme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021