Chargeur Trident...

... ou comme quoi on en a toujours pour son argent.
Ne faites pas comme moi, sauf si vous êtes sourd!
J' étais content d'avoir acheté sur ebay il y quelques mois un chargeur Trident 25A, vendu neuf en déstockage par l'importateur au prix de départ de 130€ (et je l'ai eu à ce prix là), ce qui pour un chargeur moderne à découpage et 4 états, réglable pour tous type de batteries, sonde de température, etc., représente un rapport qualité/prix a priori plus que favorable.
Si l'on s'en tient aux caractéristiques électriques, c'est peut-être vrai.
Mais je viens d'installer ce chargeur, et il s'avère que le bruit du ventilateur est absolument insupportable. Je viens d'ailleurs de voir sur ebay (il y en a un en vente en ce moment), que le vendeur a pris soin de préciser dans l'annonce:
"Nous préconisons aux futurs usagers d'installer ce chargeur en dehors de l'habitacle.
En effet, le bruit de ce chargeur en fonctionnement peut engendrer une gêne".
Doux euphémisme!
Alors, n'ai-je pas vu cette mention quand je l'ai acheté, ou a-t-elle été ajoutée récemment ? peu importe, en tous cas vous êtes prévenus, ce chargeur, contrairement aux apparences n'est pas une bonne affaire pour un bateau.

Philippe

L'équipage
27 juil. 2010
27 juil. 2010
0

chargeur trident
j'ai aussi acheté ce chargeur, c'est vrai qu'en charge il ventile fort ( ! ) mais quand il passe en mode de régulation il s'arrete pour ne charger que de temps en temps et ce n'est pas si derangeant, je trouve; ceci dit je crois que dans quelque temps je vais voir si il est possible de trouver un ventilo identique mais moins bruyant. Et il charge bien les PbCa, ce que ne faisait pas le Cristec que j'avais avant, mais mon parc etait un peu surdimensionné pour ses petits ampères, et j'ai changé un batterie un peu fatiguée qui devait jamais se charger complètement.

27 juil. 2010
0

Un "bon" chargeur,
autrement dit de qualité a toujours sa ventilation asservie à la température de l'étage de puissance... :heu:

Autrement dit, le ventilateur peut bien être bruyant lorsqu'il charge à fond, ce qui ne dure pas longtemps si le chargeur est correctement dimensionné, et ensuite la ventilation diminue jusqu'à ralentir dans le mode inaudible... voir s'arrête en mode floating.

_/)

27 juil. 2010
0

On est bien d'accord,
et c'est pour ça que je dis que ce n'est pas un "bon" chargeur.
Le ventilo ne s'arrête apparemment que lorsqu'il passe en floating, la phase bruyante peut donc quand même durer plusieurs heures, même si le chargeur est correctement dimensionné.
Dans mon cas, avec 225Ah déchargés à 40%, ça fait quand même 90Ah, 100 en tenant compte du rendement de charge, soit théoriquement 4 heures "plein pot", probablement plus.
Je continue à réver d'un Victron Phénix.

Ph

27 juil. 2010
0

?
Je possède le même chargeur depuis 2 ans, et le ventilateur ne s'entend qu'en boost, c'est à dire de 2 à 10 de minutes maxi... Un Quick a le même niveau de bruit pendant cette phase. Quel est ton parc batteries?

27 juil. 2010
0

En phase d'absorbtion aussi
Je peux te dire que même en phase d'absorption, (14,4V constant, diode clignotante), le ventilo fonctionne alors que le chargeur ne débite que 4 ou 5 malheureux ampères.
J'ai 225 Ah gel.

Ph

27 juil. 2010
0

Non,
en phase boost, le chargeur débite tout ce qu'il peux (25A en l'occurence), dès qu'il atteint la tension plafond, il passe en absorption (ce qui est confirmé par le clignotement de la diode "charging", et le courant diminue.

27 juil. 2010
0

14.4V
A 14.4V le chargeur est en phase boost. Les switches sont-ils bien configurés?
La sonde est-elle mise ? Si oui essaye sans.

27 juil. 2010
0

débrancher le ventilo ?
Bonjour, j'ai moi aussi acheté ce chargeur très bruyant.
Et je l'ai finalement installé directement dans le bac avec les batteries. Fermé, le bruit est supportable, et ça chauffe pas tant que çà...même en pleine chaleur.
Sinon quels sont les risques objectifs réels de débrancher le ventilo ?
Sylvain

27 juil. 2010
0

l'electronique
il y a trois choses que l'electronique n'aime pas du tout .les surtensions,l'inversion de polarité, et la température exessive .
j'ai installé quelques cteck ,fonctionnement parfait et ventilateur pratiquement silentieux.
alain

27 juil. 2010
0

Mettre une résistance de 10 Ohm devant le ventilo.
Si l'électronique n'aime pas surchauffer, ca ne sert à rien de la garder à moins de 50°C.

On peut toujours faire comme sur les ordis, un commencer par le ralentir, deux le changer le bête si elle est vraiment trop bruyante.

Pour le ralentir, le plus simple c'est une résistance en série. Une dizaines Ohms suffisent à faire chuter la tension de 30% pour un ventilo ~5Wahts. L'autre option c'est un petit régulateur DC/DC www.conrad.fr[...]_839570 pour faire chuter à 9v.

Pour le changer, prendre dans les catalogues d'ordi un ventilo silencieux www.materiel.net[...]Tuning/ plus ils sont grands, moins il faut de bruit. C'est donc pas forcement idiot d'en mettre un plus grand, quitte à le fixer en dehors du boitier.

27 juil. 2010
0

C'est bien ce que j'envisage
Si la vitesse du ventilateur n'est pas régulée, c'est qu'il est prévu pour les conditions les plus défavorables, cad une température ambiante de 35 ou 40°, voir plus.
Comme je navigue en Bretagne, je ne suis pas près de rencontrer ces conditions, donc je devrais pouvoir diminuer la vitesse du ventilo sans inconvénient.

27 juil. 2010
0

débrancher le ventilo ?
Et le supprimer completement, en se promettant de ne pas utiliser le chargeur au delà de 35 ° ..
ça pourrait le faire ?

28 juil. 2010
0

la, en ralentissant le ventilo, c'est la mort lente assurée
Sur le plan général, une électronique est calculée pour ne pas dépasser les 125°C jonction des transistors avec de l'air ventilé à 6m/s de 35°c à 50°c (50°c cale moteur).

Les pertes thermiques du dispositif font que cette température de fonctionnement est atteinte en 10 minutes environ.

Si le ventilateur est petit, les ouïes limitées et le radiateur pas très grand on est aux limites de tout les cotés. Et un petit ventilateur qui tourne vite fait beaucoup de bruit.

Si le radiateur est accessible une solution consisterait à augmenter sa surface en fixant sur une surface libre un second dissipateur et en remplaçant le ventilateur actuel par un modèle de diamètre 120 voire 140mm, bien choisi.

Il faudra aussi refaire le carter.

Erreur d'achat? La solution la plus simple n'est elle pas un autre appareil silencieux avec revente de l'ancien pour un contexte ou le bruit peut être extériorisé : caravane par exemple?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021