Chargeur / convertisseur : which one ?

Dans le cadre du plan 2007 de rénovation du Bâto, j'envisage l'installation d'un chargeur/convertisseur type Victron Multiplus. Le chargeur actuel est une me...e pour bagnole de supermarché et le convertisseur un peu faiblard...

The question is justement : Victron, Mastervolt, autre ?

Dans la foulée je vais aussi installer un gestionnaire de batterie mais j'avais déjà fait un post sur le sujet.

Merci de vos expériences

L'équipage
04 jan. 2007
04 jan. 2007
0

Victron
AMHA: au moins aussi bon que Mastervolt, si ce n'est plus.

Je suis très étonné (favorablement) par la qualité du chargeur que je viens d'installer, pourtant un centaur 60 A très basique. Si le basique est déjà d'aussi bonne qualité, qu'est que ce doit être pour le haut de gamme que sont les chargeurs convertisseurs !

Le Victron Multiplus m'a aussi paru plus élaboré et plus performant que Mastervolt grace à son système de gestion d'énergie batterie/secteur/groupe (voir la doc du Multiplus). Mon sentiment est que Victron a quand même une longueur d'avance sur ces produits.

Enfin j'avais trouvé des supers prix sur le Victron à l'adresse suivante (et j'ai eu mon chargeur encore moins cher que les prix affichés, en gros 25% en moins, livré Paris):

www.batterielader.de[...]age.php

Ce qui peut faire pencher la balance par rapport à Mastervolt.

Il ne faut surtout pas acheter du Victron en France, tous les fournisseurs ont majoré les prix (regarde la liste de prix conseillés sur le site Victron, tu comprendras vite !)

A part Victron et Mastervolt, je ne vois pas d'autres fournisseurs de matériel de qualité dans ce domaine

04 jan. 2007
0

Merci de l'info
C'est sur que le tarif français Victron, c'est du foutage de gueule de 1ere ...
exemple concret pour le même modèle 12/1600/70 en TTC =

  • tarif victron france = 1782 E

  • sur le site que tu as indiqué = 1488

  • chez un grossiste renommé chez qui j'ai 30 % (pas mal non ?...) = 1441

Vive le net !!! Pour les prix et les infos qu'on y trouve. Merci H&O !

04 jan. 2007
0

xantrex ?
J'ai eu l'occasion d'utiliser du materiel xantrex. TBien !
L'avantage principal est la continuite de la gamme chargeur/convertisseur/repartiteur de charge
ET controleur de batterie (type link 10/1000)

Ce dernier element m'a semble fondamental compare aux vulgaires voltmetres des tab de bord

04 jan. 2007
0

et sterling ?
voir www.sterling-power.com[...]cts.htm

Robert en dit généralement le plus grand bien.

04 jan. 2007
0

Sterling ?
meuuuhhh, comme j'en ai acheté un, je me rassure en me disant que c'est bien ;-)

Sérieusement, il m'a semblé que leur rapport qualité prix était bon, ce qui ne veut pas dire que ce soit les meilleurs dans l'absolu. Egalement pas mal d'inventivité technique (pour les spécialistes).

05 jan. 200716 juin 2020
0

Ce n’est pas du tout
la même gamme de matos

Cela dit, Sterling à une bonne réputation surtout la livre... ;-)

pfffzzzz

04 jan. 2007
0

Ah bé
ch'avais pas que Cristec et Sterling avaient ça aussi à leur gamme !

Un petit détail sous forme de question qui peut avoir son importance: j'ai donc monté le centaur à Noel, puis observé mon beau chargeur (costaud le bouzin !) qui marchait très bien (ventilos chouia bruyants pour le très puriste, mais améliorable à très peu de frais, et puis bon c'est le bas de gamme).

Et maintenant le navtex me suis je demandé ? Premiers messages, aie aie comme prevu, que des signes incompréhensibles ou une langue que je ne connais pas (genre "=+ùù%%****^¨§§ ....) puis au bout de 2 jours, tout bien impeccable, pas un seul caractère défaillant, et les bulletins météo tout bien comme il faut à l'heure qu'il faut comme au temps de mon vieux chargeur à transfo.

Caramba me suis je dit, cé oune chargeur magique ? Un chargeur à découpage qui ne perturbe pas le navtex ?

Et tous les bulletins suivants, ça a marché impecc.

C'est marrant, c'est un truc dont beaucoup de monde se plaint (la perturbation des réceptions par un chargeur à découpage) mais qu'on ne voit jamais dans les tests (suggestion ?).

Ce n'est bien sur qu'un avis personnel.

Autre truc, batteries pleines, s'il repart en boost après coupure, il est à nouveau en float 15/20 mn après, ce qui ne doit pas être bien méchant, voire même pas mauvais après de longues périodes de mouillage (mais alors là, pure opinion personnelle encore une fois)

Tout ça pour donner des critères de comparaison, tout simplement

05 jan. 2007
0

Il n'y a pas que les chargeurs,
mais aussi les convertisseurs qu'on utilise justement au large... ;-)

La pluparts sont à découpage et très souvent générateurs de parasites... sauf ceux de cette marque ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

05 jan. 2007
0

chargeur à découpage et navtex
Désolé Fréja, tu es hors-jeu (l'année commence durement ;-) ).
En effet, le chargeur à découpage est un outil pour le quai et le navtex est un outil pour le large. C'est du moins ce qu'on m'avait dit lorsque je m'étais bêtement plaint de mauvaise réception au port.

Bon, bien sur, y a le cas du gars qui utilise son groupe en pleine mer pour recharger les batteries. Bon, soit, allez, 1/2 hors jeu :-) :-) :-)

Reste qu'à la prochaine occasion je tenterai de corréler

05 jan. 2007
0

blood and guts, je suis fait
Argh, mon convertisseur 800W (inverteur, que sais-je, pour faire du 220VAC avec 12VDC, je ne sais quelle marque, il tombe pas en panne) fonctionne du moment ou j'arme jusqu'à ce que je désarme et en plus il est installé à 50cm de l'électronique (navtex, radar, blu-Rx, ...)
Et j'ai pas remarqué de parasites permanents, ni sur le navtex ni sur les fax (les 2 fonctionnent en permanence). Y a que son ventilo qui ronfle un poil.

C'est grave ?

04 jan. 2007
0

Prix :
La liste de prix indiquée sur le site de Victron sont les prix hors taxes conseillés en Hollande.

Quelques kilomètres plus loin comme par exemple en Martinique où l'on a payé le transport et les taxes de douane, ces prix indicatifs sont majorés de 15%. (tarifs publics TTC)

Ce qui ne semble pas considéré comme excessif par la clientèle... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

04 jan. 2007
0

C’est du

tout bon! :pouce:
J’en ai monté deux en parallèle, mais il ne faut pas oublier que le reste de l’installation doit être à la hauteur...

pfffzzzz

05 jan. 2007
0

xantrec et sterling
j'ai un freedom 10 (heart puis xantrec) installé depuis 1994 avant j'avais installé sur le bateau précédent un freedom 20 d'occas (500$) et jamais eu le moindre petit trouble ni interférence sauf avec la réception BLU (et là c'est systématique). Donc on coupe en BLU et le 512 de navtex est en plein dedans.
Pour le charger 50 Amps, j'ai jamais pu observer car batterie jamais à plat, mais c'est le 3 steps normal qui evalue l'état de la batterie pour savoir à quelle moment du cycle il doit commencer : bulk ou float (marketing ???).
Pour le convertisseur, c'est un 1000 Watts avec lequel je fais tourner régulièrement un sèche cheveux de 1200Watts pendant 4 à 6 minutes (environ hein, les poils de lapin ça sèche assez vite). En Surge (démarrage moteur ou autre), il monte à 3000 Watts et démarrait un petit compresseur électrique de 800Watts sans problème ainsi qu'un aspirateur de 1100 Watts.

J'en suis satisfait si ce n'est que je regrette la puissance du freedom 20 (charge 100Amps et 2000 vrais Watts en inverter)

Sterling dénonce sur son site les abus de victron et de mastervolt qui "profitent honteusement" :-D :-D :-D, du manque de normalisation en europe. Je veux bien le croire et j'ai souvent entendu des possesseur de victron déçu de la partie inverter.

Xantrec est aux normes abyc et c'est loin d'être de la gnognotte car même si c'est pas parfait, c'est assez proche d'une utilisation ""normale"".
Sterling se réclame des normes ABYC. Je ne connais pas de possésseur de sterling autre que robert qui prétend qu'il en est satisfait (mais je sais que ces jours-ci - d'après des sources dignes de leur foie - il aurait touché un pourcentage en part de galette à la frangipane et qu'un certain mardi de bientôt il percevra un avoir en crèpes : Ah, la merveilleuse cuisine anglaise ;-) ).

05 jan. 2007
0

J'ai les deux à bord,
Un Freedom 10 et un Victron MultiPlus 2000/60, les deux en 24 volts, aussi je puis comparer :

Le Freedom délivre une onde "quasi sinusoïdale", vraiment "quasi" à en juger au bruit que font les moteurs électriques alimentés par celui-ci, et en effet générateur de parasites en BLU lors de signaux faibles. Lorsque la température est critique, il coupe, aussi bien en mode charge qu'en mode inverter.

Le fonctionnement du Victron est différant : il délivre une onde sinusoïde pure, et aussi bien en mode inverter qu'en mode charge il diminue progressivement la production en fonction de la température. Monsieur Sterling devrait lire attentivement les notices : c'est clairement indiqué.

En outre, et ni Sterling ni Xantrex ne le proposent, le MultiPlus fonctionne en "PowerAssist", exemple :

La borne du quai est limitée à 5 A, on règle 5 A sur la télécommande et l'appareil utilise les 5 A dispo pour charger la batterie.

On branche un sèche cheveux de 800 watts, soit 3,5 A, l'appareil autorise les 3,5 A et ne garde que 1,5 A pour charger.

On ajoute la machine à café = 5 A, plus le sèche cheveux = 8,5 A... comme c'est curieux : rien ne saute ! L'appareil pompe toujours les 5 A dispos sur le quai, et prend le reste dans la batterie.

C'est à ma connaissance le seul appareil capable de fonctionner simultanément en mode chargeur et en mode convertisseur, ses concurrents n'autorisant qu'un mode ou l'autre.

C'est ainsi qu'on peut faire fonctionner une machine à laver de 2OOO watts avec un groupe électrogène de 1000 watts.

Ou d'installer un GE fixe de 4 KVA au lieu d'un de 7 KVA obligatoire si on a une climatisation, à cause du pic au démarrage du compresseur. Le Victron absorbe le pic en prenant l'énergie manquante dans la batterie, ce qui ne dure q'une fraction de seconde.

Dernier avantage : comme le convertisseur est synchronisé sur le secteur ou sur le groupe, le temps de transfert est de zéro millisecondes.

C'est sûr que ces petits détails peuvent donner des aigreurs d'estomac à la concurrence... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 jan. 2007
0

Freedom 30
ce n'est pas nouveau, et même relativement ancien, uniquement en 115 volts 60 Hz avec onde patatoïde ! ;-)

Pour le PowerAssist, faut pas s'inqieter, les autres vont probablement le proposer, la seule chose qui m'étonne c'est que personne ne l'ai fait depuis deux ou trois ans que ça existe.

Mais je n'ai pas vérifié pour d'autres marques moins connues comme "Trace" qui fait de très bons combinés très puissants (4 ou 5 KW)

Chez Victron, ils ont plutôt opté pour la mise en // jusqu'à 15 KW en monophasé, et 24 KW en triphasé. On peut même faire du 'splitphase" à la mode US ( 1 x 230 volts et 2 x 115 volts)

[color=blue]_/)[/color]

06 jan. 2007
0

?
Ce chargeur de Sterling est en effet assez génial, il s'agit en fait d'un chargeur quatre étapes sans alimentation secteur, alimentation remplaçée par du 12 volts CC. (j'aimerais bien en voir un de près)

Il y a juste un détail qui me semble exagéré... prétendre que ça charge cinq fois plus vite : il doit s'agir d'une comparaison avec une installation quasiment en panne, qui correctement configurée devrait elle même charger 5 fois plus vite sans artifices, et à partir de là si le chargeur Sterling multiplie encore la production par 5......... :tesur:

Nous avons là un cas typique de pub comparative "à l'américaine" : les comparaisons se font toujours par rapport à de plus mauvais produits concurrents, jamais avec des équivalents ou des meilleurs, ainsi il n'y a jamais de pub mensongère ! C'est pareil pour les batteries, les frigos, les panneaux solaire et j'en suis sûr, les cacahuettes.

Mais tout cela n'a rien à voir avec ce que j'ai décris plus haut : je parles de production 230 volts alternatif 50 Hz... ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 jan. 2007
0

sur ses mails
Sterling signe "Charles Sterling" ce qui prouve bien qu'il y a baleine sous cailloux :-D :-D

05 jan. 2007
0

Un détail oublié :
le mode charge n'est pas en 3 étapes, mais en 4... :-)

[color=blue]_/)[/color]

05 jan. 2007
0

je crois que les nouveaux freedom 30
font un truc du style power assist, mais c'est à vérifier sur le site (lu et transversal). En tous cas, le prix n'est plus le même (pas loingue de 1500$).
Pour le 3 step, j'avoue... le mien est bien vieux, mais je l'aime bien et je te me le garde tant qu'il fonctionne.
Content de voir un possesseur de victron entièrement satisfait :-)

06 jan. 2007
0

c'est vrai que les freedoms 10 20 au moins
ont une sinusoide particulièrement carrée :-D .
J'avais un multimètre à 2 balles qui m'indiquait 0 ou 140 et pico suivant l'humeur.

Celui que j'ai acheté récemment (3 ou 5 ans) est un vrai multi chinois à 6 Euros et lui m'indique 115 :-).

Trace était le king du sinusoïdal il y a 10 ans mais je crois qu'ils ont eu des vieux problème avec l'argenterie qui a disparu en même temps que la femme de ménage. Je ne sais pas si les investissements "recherche" sont resté au niveau, mais commercialement ils sont hyper moins aggressifs et je ne sais même pas s'ils ne se sont pas fait récuperer par Xantrec (tout comme Heart et d'autres).

Il faut regarder du côté de Ample Power (je déteste cette boite qui "concçoit" ses schémas selon les lots de récup de chez Boeing qu'elle a pu acheter) qui de temps en temps fait des trucs époustouflant.

06 jan. 2007
0

le chargeur de batterie à partir des batteries
Tikilum écrit "Ou d'installer un GE fixe de 4 KVA au lieu d'un de 7 KVA obligatoire si on a une climatisation, à cause du pic au démarrage"

La partie "products" de Sterling commence par un chargeur de batterie alimenté par batterie, suffisement turlupinant pour aller y regarder. En fait son appareil se branche (par ex.) sur la batterie moteur (ou toute autre batterie tampon) chargée par l'ALT ou le groupe. Il écroule cette batterie ce qu'il faut pour faire débiter le ALT à plein et récupère l'énergie (à une découpage de la tension de la dite batterie) pour charger les autres batteries.
Ca peut être utilisé pour absorber les pic de conso autrement insuportables.

06 jan. 2007
0

Sterling, américain ?
Vu la qualité et le style de l'anglais qu'il emploit dans ses pages, et vu aussi son coté très techy (moderne, pointu, dans les techno qu'il retient) je pencherai plutot pour un tchèque, très semblable aux productions dont étaient capables mes copains tchèques en télécom.
Bon, qu'il ait trop vite intégré le marché de singe sauce américaine ...

06 jan. 2007
0

je viens de relire la doc du freedom
Ben oui quoi, je suis en train de le démonter alors... autant savoir comment le remonter avant de .... bon bref...

Ce que j'ai pris pour du "Power Assist" n'a rien à voir. C'est seulement le partage entre le chargeur et l'auto-transfert qui est réparti selon la charge :
Si le chargeur prend 10 Amps en 110 il en reste 20 dispo pour l'auto-tranfert. SI une demande importante (MAL ou autre) arrive, le freedom baisse automatiquement (ben oui, ça doit même se faire tout seul sans avoir eu besoin d'y penser à la conception ;-) ), le potentiel délivré au chargeur pour "honorer" la demande du circuit direct.
Mais rien à voir avec une mise en mode inverter pour compenser un déficit de la ligne.
Kekon c'lapinos

06 jan. 2007
0

bien sur Monfreid de Tilikum ( mon Fred )
la dernière phrase me rappelle une certaine pub !
pour le reste bien sur tout est exact ( je précise que nous nous connaissons bien et travaillons sur le même site ) mais les Freedom restent des grosses machines bien rodées .
Victron possède un plus technologique que Freedom n'a pas encore égalé même sur ses derniers modèles .
Aléa jacta es .

05 jan. 2007
0

Et tant qu'on y est ....
Autre détail dont on ne parle pas habituellement: l'isolation galvanique ?

Certains annoncent une isolation glavanique sur le 2ème étage de puissance (pour la partie chargeur), mais je ne pense pas que cela puisse dispenser de mettre au moins un isolateur sur la terre du bateau en utilisation continue ?

06 jan. 2007
0

Même pas peur
de vous effrayer avec :
www.amplepower.com[...]ex.html

la marque a un certain renom et j'avais sur le précedent bateau un alternateur de 220 Amps avec regul intelligent qui fonctionnait d'enfer, mais, pour le chargeur, je ne sais absolument pas ce que ça vaut :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021