Chargeur pour batterie Trojean deep cycles

Je vais remplacer mes batteries par des Trojean deep cycle (6v 420 ah).
Est ce qu'un chargeur Crystec est adapté à la charge de ce type de batterie qui nécessite des charges d'égalisations régulière?

Antoine

L'équipage
20 août 2009
20 août 2009
0

?
Un petit up au passage.

20 août 2009
0

la bonne réponse ?
tu l'auras en comparant la notice du chargeur et celle des batteries, en fonctions des séquences de charges nécessaires pour Trojan et celles obtenues par Cristec.

20 août 2009
0

Avec un Cristec...
ce n'est pas gagné ! :jelaferme:

La Trojan 6 volts 420 Ah, ça doit être la L16 boostée qui à l'origine avait 350 Ah de capacité. L'expérience dans mon coin démontre qu'elle est un peu moins robuste que la version 350 Ah...

Important : les éléments de cette batterie sont relativement hauts, et le danger bien réel est de les abimer prématurément en cas d'utilisation en floating permanent au ponton pour cause de stratification de l'électrolyte.

Plutôt que de leur faire subir une "égalisation" régulière qui consiste à appliquer une surtension programmée mais pas innocente, il vaut mieux les cycler normalement et de les charger avec un chargeur digne de ce nom.

Ces batteries sont très utilisées ici, de la "Golfcar" T105 de 225 Ah à la L16 entre 350 et 420 Ah, et on remarque ceci : ceux qui sont au mouillage et rechargent quotidiennement au groupe, moteur, solaire ou éolien tiennent ces batteries au moins cinq ans, alors que ceux qui sont en permanence branchés au quai voient leur batteries mourir parfois en moins de deux ans... et ce que quelques autopsies ont révélé n'est pas beau à voir...

_/)

20 août 2009
0

C'est cohérent :
- Les L16 entre 350 et 420 Ah.
- L'alternateur 120 A.
- Le AtoB 12160 de Sterling qui est un "chargeur" sophistiqué 4 étapes qui va exploiter au mieux l'alternateur...

Bon choix ! ;-)

Les Huitric et Rolls sont de même technologie que les Trojan : plaques planes épaisses.

Perso j'ai opté pour des Midac 350 Ah à plaques positives tubulaires en éléments de deux volts : outre leurs qualités c'est moins douloureux pour le dos ! :-D

_/)

20 août 2009
0

Hum
Pas évident de changer de batterie. Les Trojean ne sont donc pas le meilleur choix, se serait idiot de ne pas profiter de votre retour d'expérience.En deep cycles il me reste en choix entre Huitric ou Rolls à ma connaissance (limité)
La plupart du temps le bateau est au mouillage. Le Crystec est donc assez rarement utilisé la charge étant le plus souvent faites au moteur et par un panneaux solaire amovible installé au mouillage.
Je suis preneur de tous conseils. Mes besoins 350ah
Alternateur 120 Ah régulateur chargeur d'alternateur Sterling AB12160.
Merci
Antoine

21 août 2009
0

midac, ok mais lesquelles
ne s'agit-il pas d'éléments de deux volts, mais avec acide et entretien (gamme MDL), ou bien ont-ils des produits avec gel?

21 août 2009
0

Merci
Des réponses bien appréciables pour moi.

Amicalement

Antoine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

novembre 2021