chargeur pour 12 éléments de batteries 2V

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et dans le nautisme.
Je me pose plusieurs questions concernant les batteries, chargeurs de batteries et régulateurs.

Il s'agit d'un voilier de 27m (en cours de conception) alimenté "exclusivement" par les éoliennes, hydrogénérateurs, panneaux solaire, alternateur moteur.

Le parc de servitude est composé de 12 éléments de 2V de 1000Ah en série (24V).

La question est la suivante :

Faut-il des chargeurs de quai spéciaux pour cette configuration?
Vers quoi serait-il judicieux de s'orienter pour un prix raisonnable?

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
15 juin 2012
15 juin 2012

Curieuse question concernant un bateau de 27 m tout électrique sans préciser la technologie de cette batterie.
Classiquement, le courant de charge peut atteindre C/10, 100 A dans ce cas. Peut-être une prise de quai 380 V triphasé. Quant au chargeur, pas la moindre idée. Il faut bien sûr poser la question au constructeur et aller voir des patrons de chalutiers pour savoir comment ils font ;-)

15 juin 2012

Il s'agit de batteries GEL
Je me suis mal exprimé, je voulais parler du chargeur de batterie, à savoir si un chargeur 24V classique est utilisable pour charger le parc de servitude 24V constitué d'éléments 2V.

15 juin 2012

Etant donné qu'une batterie classique est elle-même constituée d'éléments de 2V en série, la réponse THEORIQUE est oui. Mais
1 - ce chargeur doit être bien dimensionné et le programme de charge bien conçu
2 - Il est impératif de poser est de poser la question à une boîte sérieuse comme Victron par exemple.

15 juin 2012

Bonjour,

on ne joue pas dans la même cours : c'est une station d'énergie industrielle.

Il est nécessaire d'installer une baie de redresseurs/chargeurs pour 140 A environ. Chaque redresseur (2 à 4 kW maxi par module, suivant fournisseur) est alimenté en 220 V~ et l'ensemble en 380~. Ca, c'est pour le courant du quai.

Dans ton cas, il y aura aussi d'autres sources de courant (éoliennes/panneaux solaires/hydroalternateurs, etc...) et il va falloir réguler le tout............... Le mieux est de t'adresser à un bureau d'études qui pourra te proposer un ensemble cohérent.

Cordialement,

15 juin 2012

Toutes les sources d'énergies douces sont branchées à leur régulateur respectif qui sont reliés au parc batterie servitude. Ça, c'est déjà étudié.

Il reste maintenant à trouver un solution, lorsque le bateau est à quai, pour recharger ce parc de batterie. D'après les fils existants et la réponse de Pythéas54 , il suffit juste d'un chargeur. Reste à savoir quelle type de chargeur prendre.

Je n'ai pas bien saisi lorsque tu parles de baie de redresseurs/chargeurs.

J'ai un parc de 12 batteries 2V de 750 AH
Chargeur Victron standard de capacité sufficante.
Faudrait que j'ouvre les placards pour vérifier le modèle, mais à priori, pas de différence avec un parc de batteries 24V en parallèle pour une capacité totale équivallente

15 juin 201215 juin 2012

@ fabettigui
Le fait que tu ne comprennes pas la réponse de foxdl montre qu'il reste un GROS travail de conception à faire !!!!

www.victronenergy.fr[...]0FR.pdf

On est à la limite de la gamme Centaur...Centaur Charger 24/100 (max batterie 1000 Ah) ( environ 1500 euros) Mais il faudra alimenter la bête !!!

15 juin 2012

Oui oui c'est ce que j'avais cru voir merci Pytheas54. Il est recommandé d'avoir un courant de charge maximum d'environ 10% de la capacité de la batterie donc ce chargeur pourrait correspondre merci. :) Mais c'est vrai qu'il n'est pas donné... :s

15 juin 2012

Le chargeur pourrait correspondre s'il n'y a aucune décharge à bord durant toute la période de charge. Dans le cas contraire il faut prévoir 30 à 40% de surpuissance. La recharge complète des batteries est une des composantes de leur durée de vie. Le chargeur doit charger le parc (100 A) et compenser l'utilisation.

Dans le calcul il faut y inclure les batteries de démarrage, ne serait-ce que pour compenser le courant de fuite.

Ne pas oublier le transformateur d'isolement (Terre de la borne de quai différente de la terre "maritime" du bateau). Obligatoire pour la sécurité des personnes à bord, mais également des biens : risques d'incendie, corrosion galvanique.

15 juin 2012

Bonjour Fabrice,

Par ce lien tu devrais avoir quelques éléments de réponses :

www.plaisance-pratique.com[...]a-bord-

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

15 juin 2012

Merci foxdl pour ces précisions!
Mais si je veux 30 à 40% de la capacité de mes parcs, il me faut un chargeur de 300 à 400 amperes et je n'en trouve pas un!!
Je penses donc qu'il est possible de mettre plusieurs chargeurs en parallèle, est ce bien ça ?

15 juin 2012

Je crois qu'il y a erreur d'interprétation : quand j'écris surpuissance de 30 à 40% ça veut dire chargeur de 130/140 A pour une batterie de 1000 AH. Le régulateur (plusieurs sorties) se chargera de réguler le courant de charge de chaque batterie (servitudes, moteur, etc...) en fonction de son état.

Au risque de me répéter, il faut demander au BET électricité (je suppose qu'il y en a un, vu la taille du bateau et la complexité de l'installation) de te faire l'étude de l'installation, de la dimensionner et de te faire des propositions de matériel.

Dans ces tailles, le matériel n'est plus sur étagère et le constructeur adapte des modules de base pour cadrer avec la demande du client.

Derrière cette batterie de servitude il y aura peut-être des utilisations en 12 V=, donc convertisseurs 24V/12V, et une distribution de 220V~, donc nécessité d'installer un onduleur 24V= ==> 220 V~.

15 juin 2012

Bonjour Fab et tigui

Regarde du coté des chariotss elevateur il y a certainement ton bonheur, car le 24v ou 48v c'est commun et du 1000ah ou
2000 ah aussi et tu en trouves en occasions.

Le Moko

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Québec, le cap Gaspé

2022