chargeur dolphin 60 A en panne

bonjour
j'ai un dolphin ancien modèle mais pas la notice
Il ne charge pas.
Seule la diode rouge Bat Def clignote la diode on/off est éteinte.
Si je déconnecte les batteries les sorties du chargeur me donnent plus de 12 volts (testeur sur 50 volts lecture imprécise) il est donc alimenté en 220
help !

Hubert, de Cherbourg

L'équipage
14 juin 2012
14 juin 2012
0

Bonjour,

A quel voltage sont les batteries ?
J'ai un chargeur Dolphin de la même génération dont la diode verte ("on-off") s'éteignait ou se mettait à clignoter vaguement si le voltage des batteries dépassait la valeur de "floating" (par exemple batteries à 13,6V et floating à 13,4V).
J'imagine que si le voltage des batteries dépasse largement cette valeur de "floating", le chargeur peut se mettre en "défaut batteries".

Je viens de retrouver la notice du Dolphin. Je retranscris :

LED "On/Off" éteinte :

  • Chargeur hors-tension
  • Secteur absent
  • secteur mal raccordé
  • tension secteur trop basse
  • fusible secteur HS
  • carte affichage mal raccordée

LED "Bat def" clignotante :

  • Défaut tension batterie trop haute
  • Capteur de température en court-circuit
  • Régulation chargeur en défaut

Voili-voilou...

Bonne chance

Peio
Haize Egoa

0

actuellement 12,2 et j'ai consommé 80 A/h pour un parc de 315 A/h
à ce niveau le chargeur donnait en continu environ 16 A de charge.
J'ai contacté l'importateur mais ils m'ont envoyé la notice d'un modèle plus récent

Pour la diode verte, le chargeur accepte de 110 volts à 240 et ici c'est 240 mesuré.
Le chargeur est élimenté car déconnecté des baterries le testeur donne 12 virgule qq chose (pas précis sur échelle 50 V.) mais cette tension fluctue un peu régulièrement

Pour le capteur de température je ne sais pas où il est ...

Quant à la régulation chargeur, si c'est cela , c'est poubelle ?

Hubert, de Cherbourg

14 juin 2012
0

Salut Hubert,

le capteur de température, c'est une une cosse à visser sur la batterie. Sur mon Dolphin, les deux fils arrivaient entre l'entrée du 220 V et les sorties batteries sur un petit bornier spécifique. Si tu repères ce bornier, tu peux toujours tenter de le shunter par une résistance ordinaire de 2 kOhms pour voir si ça remarche comme ça.
Sinon, eh bien, je pense qu'il y a effectivement un pb de régulation. Mais ce n'est pas forcément perdu : vérifie les fusibles, regarde attentivement s'il n'y a pas un condensateur en carafe (en général un peu gonflé pour un condenso haute capacité, ou un peu noirci pour un petit condensateur céramique).
Mon Dolphin s'était pris du 380V dans la carafe il y a 5 ou 6 ans, suite à une erreur de branchement d'un copain dans la nuit noire.
Il avait carrément pris feu (avec flammes impressionnantes). Eh bien un petit bricolo turc (de génie) a réussi à me le réparer et il tournait encore il y a 15 jours (date où je l'ai remplacé par un Sterling dernière génération). Je le garde en secours au cas où car c'est du solide...

Peio
Haize Egoa

15 juin 2012
0

P.S. fait des photos aussi bonnes que possible (gros plans) de la carte du chargeur, qu'on voie s'il y a quelque chose à voir...

Peio

15 juin 201215 juin 2012
0

Hello
Hubert as tu demandé l'envoi du manuel a REYA?
recemment pour mon all in one 40 amp je l'ai obtenue par email en 24-48 h ...Le code de couleur et de "clignotage" de la LED n'est pas vraiment intuitif ..

0

oui, mais ils ne m'ont pas envoyé le bon et depuis pas de réponse.
(bon cela ne fait que deux jours)
je me dépanne avec un chargeur auto, comme il y a un moniteur de batterie à bord cela me permet de débrancher le chargeur avant de faire bouillir les batteries.
Hubert, de Cherbourg

15 juin 2012
0

Bsr Hubert
Fais comme demandé plus haut une photo de la carte electronique et si possible en détail les condensateurs qui sont près de l'arrivée 220 volts.
Maintenant tu peux avancer de toi même en regardant bien les condensateurs.
Ce sont des tubes entourés d'un plastique coloré avec un sigle - sur un coté.
Regarde bien si le dessus est bien plat et même légèrement incurvé vers l'interieur.
Si par contre il a l'air bombé (dome) il est défectueux.
C'est au moins 60% des causes de pannes rencontrées dans divers domaines.
Phil

15 juin 201216 juin 2020
0

Les condensateurs ne semblent pas atteints.
le capteur de température n'est pas installé, le plot est shunté par une résistance.
Le transfo semble avoir un peu chauffé.
Il a eu cette panne il y a quinze jours puis fonctionnait de nouveau mais toujours avec la diode rouge bat def clignotante et la verte pwer éteinte. Il donne environ 12,6 V en sortie batteries deconnectées.

ici aux Orcades il fait un froid noir !

Hubert, de Cherbourg

16 juin 201216 juin 2012
0

Bjr
Difficile de juger les condos avec ces photos.
Par contre ce qui me pose question c'est en panne et puis refonctionne, la diode power reste éteinte, es tu sur que le transfo débite sous tension? il a en effet chauffé et à l'interieur de ce genre de transfo il y a un thermique de protection.
Il faudrait vérifier si les tensions aux batteries sont les mêmes avec et sans l'alim 220 si oui voir le transfo.
Phil
Un multimètre digitale +- valable coute une vingtaine d'€
Après relecture de ton premier post je démonterais la platine et vérifierais si il n'y a pas de mauvaises soudures (craquelées ou avec un cratere noir au centre)

16 juin 2012
0

Salut Hubert,

Je suppose que tu as contrôlé tous les fusibles. Ce que tu peux encore tenter, c'est de retirer la résistance qui shunte les bornes du capteur de temp. et voir ce que ça donne (car je suppose que tu n'as pas sous la main une résistance 2kOhms de rechange).

Par ailleurs la structure et le câblage de ce Dolphin ressemble étonnamment à celui que j'ai démonté il y a quelques jours (moins puissant) et je m'interroge sur la fonction de ce petit fil bleu qui relie les deux cosses de sortie, à droite sur la photo. Y a-t-il deux bornes négatives ? Auquel cas ce chargeur n'aurait que 2 sorties pour 2 parcs ? Le mien a trois sorties "+" et une seule borne "-"...

Si c'est le cas (mais ça m'étonnerait au vu de la structure du circuit imprimé qui sépare à l'évidence ces deux bornes), je te suggère en premier lieu d'individualiser les deux sorties en retirant ce fil bleu. Ensuite, si ça ne marche pas mieux, teste chaque sortie une par une en retirant les cosses "+" des autres.
Si ce n'est pas le cas, ce fil bleu met ton chargeur en court-circuit...!

Si ça ne marche toujours pas, démonte carrément le circuit imprimé, c'est très facile. Examine très attentivement ce circuit resto-verso pour voir s'il n'y a pas un point de surchauffe évident ou ne soudure défectueuse. Essaie ensuite de faire des photos EN GROS PLAN en évitant les réflexions du flash et poste-les ici.

Bon courage,

Peio
Haize Egoa

0

non, le fil bleu ne relie pas deux cosses de sortie. C'est l'éolienne branchée sur le + et le moins du pack 1 de batteries. Elle pourrait être directement sur la batterie, cela revient au même, il n'y a que du câble entre le chargeur et la batterie.
cette éolienne a sa propre régulation interne, elle arrête de charger à 13,4 volts. Le chargeur arrête normalement à 13,6.

Hubert, de Cherbourg

Hubert, de Cherbourg

16 juin 2012
0

Pour répondre à Peio,

Je pencherai pour un chargeur 3 sorties, seul 2 utilisées ici.

Partie alim 220v a gauche, avec un fusible de protection.
Ensuite je pense un pont de diodes en haut à gauche.

Les sorties 12v sont isolées par les 3 diodes de droites.
1 diodes en plus entre le + et - je suppose pour bouffer les inversions.

3 fusibles soudées sur le commun le -

Je trouve que la piste de la diode du milieu n'est pas comme les autres. elle a chauffée ?

On peut contrôler avec un testeur, on démonter pour regarder de visu si il y a bien continuité.

Le cable bleu et marron de droite (sur les cosses), il va ou ?

A+

seb

16 juin 2012
0

Sur mon Dolphin à moi que j'ai (encore), le plot de gauche est un négatif commun aux trois sortie. Les trois plots suivants, vers la droite, sont les 3 sorties positives vers les trois parcs possibles.

Vu la similitude des circuits entre ces 2 Dolphins de même génération (le mien a un boîtier strictement identique, les mêmes borniers aux mêmes endroits, la même nappe vers les diodes de contrôle, les mêmes diodes de contrôle avec les mêmes dénominations etc.), je pencherais assez pour des sorties identiques vers les batteries : une seule borne négative à gauche et trois bornes "+". C'est pourquoi je ne m'explique pas ce fil bleu qui n'existait pas dans mon câblage...

Peio

0

c'est l'éolienne qui est branchée là c'est plus facile qu'à l'autre bout du câble sur la batterie.
l'interrupteur est dans le circuit d'éolienne.
il a trois positions :
1) l'éolienne charge
2) l'éolienne débite dans le vide (à éviter)
3) l'éolienne est en court circuit ce qui l'empêche de tourner et elle n'est plus relièe au circuit 12 volts que par le négatif. Dans cette position je bloque les pales pour éviter qu'elle ne continue à tourner doucement.

Hubert, de Cherbourg

18 juin 2012
0

Ok, la photo était trompeuse.

Donc ce chargeur possède bien trois sorties isolées (un négatif commun et trois plots positifs pour 3 parcs de batteries) comme le Dolphin que j'ai encore en réserve.

As-tu essayé de tester ces trois sorties les unes après les autres (en ne gardant branché qu'un plot positif/3 sur un seul parc de batteries) ?

Après ce test et si aucune sortie ne fonctionne, peux-tu démonter la carte électronique et en faire des photos recto/verso en gros plan ?

Peio
Haize Egoa

16 juin 2012
0

Salut peio,

je ne vois pas de petit fil bleu.

Il y a je suppose l'inter marche arret à droite.

et sur les sorties, le fil bleu sur le - et le fil marron sur un +
sui vont ou ?
peut etre le branchement d'un voltmetre ?

Sinon d'accord avec toi pour le descriptif.

0

je dois avoir un pb électrique plus gnéral car le compte tout du diesel affiche des données fausses à petit régime et est plutôt instable.
Un régulateur qq part ?

Hubert, de Cherbourg

20 juin 2012
0

Chargeur de quai et alternateur ont peu de choses en commun, voire aucune. Et le compte-tour c'est (généralement) la mesure de la vitesse de rotation de l'alternateur, rien de plus.

Peio
Haize Egoa

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021