Chargeur de quai qui crame. Votre avis?

Bonjour à tous,

Ce we de retour de nav on se branche au quai comme d'hab et 10 mn + tard fumée qui sort du bateau et odeur forte de plastique brûlé. Je me précipite et je me rends compte que le chargeur de quai est en surchauffe totale. Je coupe le jus et j'aère tout çà. Ci-dessous les photos de l'engin démonté. On voit qu'un espèce de condensateur a totalement fondu.
Je m'interroge sur les causes de cet incident et m'inquiète puiqu'aucun fusible n'a sauté (même pas celui de l'appareil lui-même). Je pense qu'on était à deux doigts de l'incendie...

Avez-vous un avis sur ce qui a pu se passer?

Merci

Nicolas

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012
0

Probablement le condensateur électrolytique de découplage au secondaire du transfo qui a chauffé puis explosé.
En découvrir la raison, c'est utopique, cela peut être du a une surcharge sur le quai, a un vieillissement prématuré du condensateur lequel a le plus bas MTBF (main time between failure) de tout le chargeur, ou a une température excessive dans le compartiment du chargeur.
Vérifies si la ventilation du chargeur fonctionne. Si tu as le schéma cela pourrait aider.
@+ si tu ne trouves pas un SAV a bon prix, je crois que l'échange standard du chargeur va s'imposer si tu ne veux pas mettre ton nez dans l'électronique.
@+ Alain

27 août 2012
0

Merci Alain,

Je ne cherche pas à réparer cet appareil car avec un coup pareil je pense que même la carte a légèrement fondu. Puis je n'aurai plus confiance...Pour la ventilation de cette bête malfaisante c'est des lames métalliques qui diffusent la chaleur.
Mon inquiétude était plutôt de savoi si cela pouvait venir de mon installation elle-même et pouquoi aucun fusible n'a lâché et donc au final si mon installation est "dangereuse" et mérite qu'on y regarde + avant.

Je change pour un sterling 30A qcq'un à un avis sur ces chargeurs?

Merci

Nicola

0

Un fusible ne sert qu'à limiter la quantité de courant qui serait susceptible de le traverser.

S'agissant de 240V, un courant de 1A serait déjà largement suffisant pour fournir plus de 200W à tout dispositif défectueux qui voudrait postuler à une mise à feu.

En ce qui concerne la défaillance du condensateur de découplage, c'est un classique que l'on retrouve sur nombre d'appareils électroménagers (frigos, micro ondes, etc...) ainsi que sur de nombreux équipements comme, par exemple les chargeurs.

L'événement qui t'es arrivé ne justifie en aucun cas l'exclusion de la marque mais conforte la nécessité de prévoir autour de tout appareil connecté un périmètre de sécurité suffisant pour laisser le temps au fusible et autre disjoncteur de réagir lorsque ce sera la faisceau qui sera atteint par les effets de la chaleur.

0

Deux remarques :
"Derrière c'est le compartiment moteur. pas de chose immédiatement à proximité maius on est sur un bateau donc il ya toujours des objets inflamables pas loin."

1°) laisser un organe actif sous tension à proximité d'objets inflammable est une erreur.

Il conviendrait peut être d'isoler l'implantation du chargeur.

2°) c'est ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. Une autre solution sécuritaire consisterait à interposer dans le corps du chargeur un thermofusible sensible à la température ambiante et non au courant transporté (
www.conrad.fr[...]_206567 )

27 août 2012
0

Salut nemo,

Mon chargeur est sur une cloison. Derrière c'est le compartiment moteur. pas de chose immédiatement à proximité maius on est sur un bateau donc il ya toujours des objets inflamables pas loin. Au vu de la chaleur je pense que quelque chose aurait pu prendre feu à commencer par le chargeur lui-même. Au vu de la fumée dégagée je m'imagine qu'en plein sommeil ça doit aussi pouvoir se terminer par une intoxication voire pire.

Je pense que je vais également installer un détecteur de fumée car ce genre de blague peut à mon sens vreaiment mal finir.

@+

Nicolas

27 août 2012
0

Merci Nemo,

Je retiens la soilution du fusible thermiqe car je n'ai pas beaucoup d'autres solutions pour l'implantation du chargeur.

:reflechi: :reflechi:

Nicolas

27 août 2012
0

Salut, g eu le meme probleme avec mon ancien chargeur, heureusement qu'on etait à bord... Ma batterie à grillé par la meme occasion.
G installé depuis un chargeur sterling pro charge u 30A acheté chez seatronic.
On vit a bord, il marche 24h sur 24 et c impec (ca fait 6 mois qu'il est branché). Pour la batterie on l'a remplacé par une batterie de poids lourd 210A de chez ad poid lourd (210€).

Pour l'installation electrique le chargeur est branché sur mon arrivé de 220 qui est elle relié a un dijoncteur. De memoire 20ma. Et il n'a pas disjoncte non plus quand ca a cramé.

27 août 201227 août 2012
0

20mA n'est pas la valeur de coupure du disjoncteur (dans ce cas, la puissance qu'il laisserait passer serait inférieure à 5W ce qui est un peu peu pour charger quoique ce soit...).
Il s'agit de la valeur de la fuite de courant à partir de laquelle le différentiel agit.

27 août 2012
0

Merci Corentin,

Donc même phénomène ... Je vais tout de
même vérifier mes batteries.
Moi j'ai un 16ma qui n'a pas bronché.

Cela peut-il être le contraire? La batterie qui lâche et du coup le chargeur qui se met à faire n'importe quoi?

Nicolas

27 août 201227 août 2012
0

et bien tu as eu de la chance d'être tout comme moi présent,une semaine aprés, le cristec de 25 Amp acheté neuf, au moment de partir des crépitements,des flammes, enfin l'incendie au niveaux du chargeurs, il était plein de sécuritées, le sav me la changé,il était non ventilé et en plastique. le nouveaux, je les décortiqué,et mis dans une armoire avec un ventilateur se déclenchant à une certainne température je l'ai changé au bout de 20 ans pour avoir du plus moderne.je suis actuellement équipé d'un MASTERVOLT .André

27 août 2012
0

Je vois que mon histoire est loin d'être unique...
Bizarre qu'on ait poas plus de retour sur ces appareils... Dans tous les cas je retiens qu'il faut sécuriser la zone.

Il me semble que bcp de gens laissent ces appareils en charge durant leur absence. Est-ce bien raisonnale...

Nicolas

0

"Est-ce bien raisonnable..."

Non.

27 août 2012
0

Non ce n'est pas résonnable, j'amais brancher à mon absence,
Batteries aussi coupure compléte, avec l'ambiance humide tout est permis, et pourtantnombreux qui laisse des chauffages l'hiver, des chargeurs, enfin !!
je retiends le detecteur de fumée ça coute rien et puis c'est de la prévention.André

27 août 2012
0

Bonjour , je profite du sujet .
Est ce que quelqu'un qui aurait la doc de cet appareil
( Invac duovolt ) ?

27 août 2012
0

Oui je dois l'avoir au bateau. J'y retourne ce we. Si je l'ai je te la scanne.

Nicolas

29 août 2012
0

:pouce:

27 août 2012
0

Il parait que 80% des incendies de bateaux au port sont dû à des ennuis de chargeurs de batteries, restés branchés en l'absence des propriétaires.
Comme tu le dis, Philovent, une chance que tu ais été sur place.

Vive le panneau solaire, qui me dispense d'un chargeur 220V.

30 août 2012
0

BJR,
a calvi au mois de juin plusieurs chargeurs dont le mien on cramé je pense que c'est du a une surtension du quai ,
signalé a la capitainerie qui s'en fout ecrit a l'edf en A/R pas de réponse .
donc achete un neuf CTEK pas mal sans faire de pub
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021