chargeur de quai, parc batterie mixte

Bonsoir, j'ai un chargeur Sterling de 2006, et depuis peu une batterie de servitude au gel, qui cohabite avec une batterie moteur plomb/electrolyte. Le constructeur préconise un réglage qui me laisse...pantois : il est demandé de supprimer la liaison du pole négatif (voir photos), ce qui entraine bien sûr une absence de charge.
Quelqu'un a t il fait la même manip sur ce type de chargeur ?
Si je laisse la liaison jaune quand même, est ce un risque pour ma batterie gel ?

Patrick

L'équipage
05 sept. 2020
05 sept. 202005 sept. 2020
0

Où as-tu vu que ce fil jaune est la liaison du négatif ?
C'est juste un cavalier de paramétrage (a jumper), ils ne sont quand même pas idiots.


tintindu13:le jumper en question se trouve sur un bornier, positionné sur le moins commun aux deux sorties. Je prndrai la photo dès que possible.·le 05 sept. 2020 23:30
05 sept. 2020
0

Je n'ai pas l'impression que ce chargeur sache gérer 2 types de batteries différents simultanément sur chaque sortie (comme la plupart des chargeurs ne peuvent le faire). C'est soit 2 sorties pour batteries au plomb, soit 2 sorties pour batteries au gel (en déplaçant un jumper comme dit plus haut). Pour ce qui me concerne, j'ai renoncé à charger la batterie moteur autrement qu'au moteur (je suis équipé d'un A to B sterling attelé à l'alternateur moteur, A to B qui lui différencie les 2 circuits). Charger la batterie moteur avec un chargeur configurer pour des batteries au gel, c'est risquer l'explosion. Je le sais, j'ai failli le faire!


tintindu13:Oui, je voudrais en fait n'utiliser le chargeur que pour la batterie gel, et je ne vois pas bien comment m'en sortir avec ce chargeur.·le 05 sept. 2020 23:32
05 sept. 2020
0

Voici le montage actuel


06 sept. 202006 sept. 2020
0

"Do not mix battery types on-board." Tiré du manuel Sterling Power. On ne mélange pas des batteries de différentes technologie bien que AGM/plomb standard soit acceptable pour la charge.

Ensuite Gel "Battery Selector":

  • "This selector is simply a jumper on the sideof the charger where the DC cables are located. By cutting and removing the jumperthe ProSport will be set for gel batteries"

Il est dit qu'il faut en effet couper et enlever un fil jaune sur le côté du chargeur pour sélectionner le mode "Gel", pas le négatif jaune qui va aux batteries.
Note qu'avec ce mode "Gel" ta batterie de démarrage sera probablement sous-chargée.


06 sept. 2020
0

Oui, en effet, je penses que je vais me résoudre à changer aussi ma batterie moteur, pour une gel.
Par contre, pour ce qui concerne le fil jaune, il n'y a rien d'autre que deux fils jaunes (voir dernière photo) sortant du chargeur et réunis en un même point sur le bornier, un jumper, puis un fil bleu qui est connecté au moins des batteries.


tintindu13:Ou plutot ne brancher que ma batterie servitudes (gel) sur mon chargeur de quai.·le 06 sept. 2020 09:00
Elect:Les batteries Gel sont plutôt destinées à des applications solair et supportent mal les fortes décharges ainsi que la chaleur, (50 % de durée de vie en moins par tranche de 10°C à partir de 20°C..)Concernant ton chargeur tu peux l'utiliser que pour la batterie gel en joignant les deux fils de sortie (rouge) sur le même bornier.·le 06 sept. 2020 09:05
tintindu13:oui merci Elect·le 06 sept. 2020 09:12
06 sept. 202006 sept. 2020
0

Sur ton montage, il suffit de retirer un des fils jaunes et comme cela ta tension de sortie va augmenter ou baisser, bien sur , il faut laisser l'autre et de cette façon le négatif va aux batteries (le bleu pour ce qui te concerne).


06 sept. 2020
0

ok, là je comprends un peu mieux. Leur manip (Sterling) est très mal expliquée : si on enlève le jumper, ça ne fonctionne pas. Merci AICA.


06 sept. 2020
0

mais pourquoi tout simplement mettre un petit chargeur 5A pour la batterie acide de démarrage, qui normalement n'a pas besoin d'être rechargée fortement.


tintindu13:Je vais installer un Cyrix entre les deux batteries. En fait seule la batterie de démarrage sera reliée directement au chargeur de quai. Le Cyrix se chargera, en les mettant en parallèle au moment voulu, de charger aussi la batterie moteur (système des vases communicants)·le 06 sept. 2020 12:17
06 sept. 2020
0

Mettre en// une batterie classique avec une batterie gel en espérant lui mettre les quelques % qui lui manque est une utopie.
Pour charger à 100% une batterie classique il faut monter plus haut en tension que celle admise par la gel.


06 sept. 2020
0

Oui, tu as sans doute raison. Ceci dit, la batterie moteur sera destinée à être chargée principalement par l'alternateur, donc je ne m'inquiète pas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021