Chargeur de batteries Bosh 12v

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois quelques outils "Bosch" de type GSR. Il y a une visseuse à impact, une foreuse et, une petite merveille, une mini meuleuse d'angle, idéale pour couper les haubans en cas de démâtage.. Cette histoire serait un conte de fée si le soucis de la recharge ne nous faisait retomber dans une cruelle réalité.. Le seul système de recharge de ces joujoux est un adaptateur 220V.. Quelqu'un a t-il déjà modifié celui ci pour se brancher sur le 12v du bord ?

L'équipage
25 fév. 2020
25 fév. 202025 fév. 2020
0

Hello,

Tu as un lien ou une photo du chargeur?

IL semble que certains chargeurs bosh GSR soient en deux parties un "bloc d'alimentation" qui converti le 220 alternatif en CC et le chargeur lui même alimenté par ce bloc d'alimentation.

Si c'est ton cas, il suffit de regarder quelle tension sort de ce bloc et de fournir au chargeur cette tension à partir du 12v du bord.

Un exemple de chargeur en deux partie la : www.subtel.fr[...]dex.php

Mais je ne connais pas ton matériel, donc ma réponse n'est peut être pas adaptée...

25 fév. 2020
0

Si c'est 18v tu es bon pour acheter un petit convertisseur 12v/220v

25 fév. 2020
1

on peu aussi fournir du 18v (ou toute autre voltage) à partir du 12v du bord.

25 fév. 202025 fév. 2020
0

Bien sûr mais pour faire quoi ? Bricoler le chargeur 220v pour lui injecter le 18v ? Pas terrible, Pour alimenter directement l'outil ? Dans ces conditions il faudra un convertisseur beaucoup plus puissant qu'un simple convertisseur 12/220 et en plus les convertisseurs DC/DC sont plus chers que les 12/220, l'outil aura un fil à la patte là aussi pas terrible et enfin comme l'a rappelé DOM ils peuvent servir à plein d'autres choses

26 fév. 2020
1

Mais non, si tu as suivi le lien que je donne et si il s'agit de ce type de chargeur (mais on ne sais pas) alors il suffit de remplacer le bloc d'alim 220AC/XXDC par un bloc d'alim 12VDC/XXDC. Si XX = 12V alors pas besoin d'alim, on peux brancher directement sur le 12V batterie.

Pas de bricolage, pas de modif du matériel, le chargeur est alimenté par la même tension que quand il est branché sur son bloc 220V. ça en fait un chargeur universel utilisable à la maison et sur le bateau.

Mais le convertisseur, ça marche aussi bien sur, il en faut un bon et suffisamment puissant.

Ce sont deux solutions différentes.

26 fév. 202026 fév. 2020
0

Yes .. sauf que ce n'est pas le chargeur Bosch d'origine (en tout cas ceux vendu ici) mais un compatible donc s'il faut l'acheter en plus ...

26 fév. 2020
0

C'est pour ça que je demandais quel type de chargeur il a.

Mais encore une fois vous avez raison, le convertisseur 12/220 irait. C'est à lui de choisir, moi je n'aime pas trop passer par ce genre de convertisseur et pourtant j'en ai 1 à poste avec une prise 220 au tableau, mais il fait du bruit (ventilos) en fonctionnement et le rendement doit pas être terrible ( mais il doit y en avoir des bien, je conteste pas). Et convertir du CC en 220 alternatif alors qu'on a besoin de Cc et que les batteries du bord en fournissent déjà, c'est pas logique, c'est un étage de trop.
je ne l'utilise que très occasionnellement quand je ne peux pas faire autrement.

26 fév. 202026 fév. 2020
0

Non Now tu te trompes au sujet des convertisseurs, d'une part les rendements sont aujourd'hui très bon > 93% et donc si tu prends un petit < 300W il est sans ventilateur (je parle de pure sinus de qualité) et d'autre part cela n'a jamais été simple de convertir du DC en DC avec un bon rendement il faut passer via un hacheur,oscillateur ce que tu veux mais en "alternatif" donc question étage c'est pareil.

Peut-être que ton convertisseur n'est pas excellent et comme tu n'en as pas besoin tu ne le changes pas mais pour ceux qui ne sont pas à quai c'est drôlement bien.

26 fév. 202026 fév. 2020
0

Tu ne lis pas mes posts en entier?

J'ai bien parlé du miens et j'ai bien dis qu'il doit en exister des bien (des mieux quoi) et que je ne conteste pas cette solution mais en préfère une autre. Et je suis d'accord avec toi, mon convertisseur n'est certainement pas excellent. (c'est un 300w pure sinus tout de même mais il a un ventilateur assez bruyant)

Et non je ne me trompe pas pour la conversion, DC -> AC -> DC ça fait un étage de plus que si on fait DC -> DC c'est inutile et ça ne peux que détériorer le rendement, certainement pas l'améliorer.

De plus les batteries lithium (lithium dans le sens générique) acceptent la charge rapide, donc on peux, si besoin et si le chargeur le supporte, directement utiliser un courant fort issue des batteries du bord qui sont capable de fournir sans broncher.

Mais encore une fois, on discute dans le vide sans savoir de quel chargeur il s'agit. L'exemple que j'ai montré est pour illustrer qu'il existe des chargeurs avec bloc d'alim séparé qui facilite grandement ce que veux faire MMW33 puisqu'ils ont juste besoin d'une alimentation DC. Il existe plein de solutions avec des convertisseurs DC/DC qui peuvent servir aussi à bien d'autres choses comme vous le suggérez pour le convertisseur DC/AC qui reste une solution parmis d'autres, mais pas forcement la meilleur. C'est à MMW33 de choisir. (si il choisi un convertisseur DC/AC ça sera très bien pour lui)

25 fév. 2020
2

Pourquoi ne pas investir dans un petit convertisseur 12/220v qui pourra te servir à d.autres appareils ? Ceci pour éviter des bidouillages sur les chargeurs ...

26 fév. 2020
1

Idem, un petit convertisseur 12/230 ça ne coûte pas cher, ça peut servir à autre chose, et accessoirement quand tu es au port, ton chargeur d'origine pourra toujours se brancher sur 230V

26 fév. 2020
0

N'oubliez pas qu'on s'adresse à un régatier qui n'a certainement pas envie d'embarquer un convertisseur et le poids de celui-ci sur une transat si c'est possible d'embarquer quelquechose de plus simple, fiable et léger...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Le beau temps !

mars 2021