Chargeur de batterie / gestionnaire de batterie

Bon ! allez je me lance. Je m'intéresse au sujet, lie les posts mais il reste du boulot...
Je viens d'acheter une batterie pour la servitude (demareur manuel sur moteur) stecco 2500 de 100 Ah (dite à plomb ouvert) et souhaite acheter un chargeur 3 ou 4 étapes.
J'ai lu que Victron à la cote (dans les 2 sens du terme...)mais il me reste 2/3 questions :
Y a t il un risque à laisser des semaines le bateau branché (cela semble même souhaitable pour le programme "entretien" fait tous les jours par le chargeur) ? A priori le ponton ne délivre pas beaucoup d'ampères, y a t il un risque que ce ne soit pas suffisant ? Qu'est ce que le VAC ou DC comme mesure ? Certains chargeurs semblent faire aussi convertisseur, c'est bien faire du 220 avec du 12 (cela doit drolement tirer sur les batteries) ? Avec ma batterie "à plomb ouvert" qu'elles positions dois je sélectionner sur le chargeur comme type de batterie" ? En principe la puissance du chargeur doit représenter 20% des batteries, y a t il une contre indication à prendre un chargeur trop costaud par rapport à mon parc actuel ?
Bon allez, une dernière pour la route...
Les gestionnaire de batteries mesure, sauf erreur, le courant de charge/la tension de la batterie/la conso actuelle/le % restant etc. Or ils sont fournis avec un seul Schunt. C'est suffisant pour mesurer tout ça ?
Mille mercis d'avance à ceux qui me réponseront à 1 ou 2 de mes nombreuses questions...Je bosse la question mais il je pars de loin.

L'équipage
10 juin 2008
11 juin 2008
0

un debut alors
Oui il y a un risque à laisser des semaines le bateau branché, non pas pour la charge d'entretien fait par le chargeur mais pour des raisons de courants de fuite sur les pontons, donc pour laisser un chargeur en permanence ,il faut passer soit par un isolateur galvanique ou un transfo d'isolement (voir les fils a ce sujet)
VAC : Tension alternative
VDC : Tension continue
Oui c'est bien de faire du 220 avec du 12 quand on a besoin de 220V a bord, mais il existe des inconvénient sur la qualité du 220V (forme d'onde) voir les fils sur les convertisseurs.
ça tire sur le 12V : Tjs la même loi P=UI donc cela dépend de ce que tu branches. Généralement on reserve cet usage pour des équipements consommant peu.
Le gestionnaire:un seul shunt suffit

11 juin 2008
0

Première étape
pour dégrossir et gagner du temps, lire attentivement ceci : www.victronenergy.fr[...]tes.pdf , ensuite, pour les détails et les compléments d'informations nous sommes je pense plusieurs sur ce forum capables de répondre... ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021