Chargeur de batterie GYS

Bonjour,
ok je m'éloigne un peu du pur nautisme... je m'en excuse.
j'ai récupéré ce chargeur de batterie GYS (cf photo) qui n'a pas l'air tout jeune. Je n'ai pas le manuel, c'est censé réguler l'intensité à mettre tout seul et s'arrêter de charger comme mon chargeur de quai ?

Si je dois remplir une 70Ah qui est déchargée au point de ne pas faire tourner un démarreur... A la louche, elle doit être déchargée d'au moins de plus de la moitié, donc je dois la remplir de minimum 35AH c'est à dire 5H à 7A. C'est juste comme calcul ?

L'équipage
28 sept. 2015
28 sept. 2015
0

salut , attention c'est un chargeur terrestre , pas de position floating

28 sept. 2015
0

Pour information, c'est pour une batterie de voiture et ne t'inquiète pas je ne m'en sers pas pour recharger mes batteries de bords... je fais ça tranquillement chez moi.

"Pas de position de floating" ça veut dire qu'il faut que je débranche ma batterie manuellement et que tant que c'est branché le chargeur délivrera les 7A en permanence ? Que ce passe t'il si la batterie est complètement chargée ?

28 sept. 2015
0

ce genre de chargeur sert normalement à la recharge, le redressement se fait par pont de diodes (il doit y avoir un gros transfo à l'intérieur) . En général ils sont loin de donner les intensités de la notice. Au début il va donner un max possible suivant les caractéristiques de ta batterie et ensuite tu devras reprendre le réglage jusqu'à ce que la batterie commence à buller. La tension aux bornes devrait alors être celle de charge de ta batterie. Si tu continue tu vas faire bouillir et perdre de l'eau (la batterie bien sûr ;-) ) Si tu as une pince à effet hall tu peux surveiller le courant efficace de charge et voir combien tu as mis dans la batterie en tenant compte du rendement et de l'état de la batterie. Penses aussi que c'est pas parce que tu as mis 3 coups de démarreur que la batterie est déchargée. Les Ah restants comptent pour estimer la recharge ou alors aller voir "Monsieur le Vendeur de Batteries" :oups:

28 sept. 2015
0

"Les Ah restants comptent pour estimer la recharge" oui c'est ce que j'ai voulu dire... il me semble (à confirmer ou infirmer) que lorsque qu'une batterie classique non AGM ne semble plus avoir suffisamment de puissance en réalité on peut être qu'à la moitié (30AH restant pour une 70AH), une batterie n'est jamais "vide" si c'est le cas, la batterie est morte.
Et mon calcul, il est bon ?

28 sept. 2015
0

Il est généralement admit que pour des charges lentes, typiquement recharger une batterie de voiture durant la nuit, le chargeur peut être réglé à 10% de la capacité tot de la batterie, si on est pressé on peut mettre le maximum du chargeur (10A dans ton cas).
Ce genre de chargeur peut en principe rester longtemps branché sur la batterie. La fin de la charge est marqué par l'aiguille des ampères (sur la gauche du chargeur) qui tombe à environ 2% de la capacité batterie.

28 sept. 2015
0

@ELECT1 donc on peut laisser la batterie se charger durant la nuit dans les 7A tranquillement. Ça contredit spi33 qui dit que la batterie perdrait de l'eau (je n'ai que des batteries sans entretien). Qui a raison ? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

28 sept. 2015
0

non non j'ai dû mal m'exprimer c'est dans le cas où tu forces la charge qu'elle se met à bouillir et perd de l'eau. Autrement si tu laisses le même réglage plus la batterie est chargée moins elle prend de courant. Comme dit elect au matin tu verras que la charge est minime. L'inconvénient des batteries sans entretien c'est qu'ils se débrouillent pour que tu ne vois pas l'électrolyte, l'avantage il y en a plus

28 sept. 201528 sept. 2015
0

j'ai un vieux bouzin comme ça de pas loin de 40ans !
il en a chargé des batteries ...
mettre au maxi 1/10 de la capacité de la batterie, 6-7A dans ton cas, au fur et à mesure de la charge, l'amp diminue, tu laisse qques heures, quand il y a moins de 1A affiché, c'est bon tu débranches.
(s'il y a des bouchons, tu les dévisses)

28 sept. 2015
0

et on fait le niveau après la charge

28 sept. 2015
1

une batterie sans entretien c'est pas facile il faut pouvoir déclipser le dessus. Il vaut mieux dans le cas de batterie ouvert de faire le plein avant pour faire brasser l'électrolyte par la charge en faisant attention que dès que le dégagement gazeux se fait le niveau de l'électrolyte monte et risque de déborder

28 sept. 201528 sept. 2015
0

@bendix: non, avant !
le fait de rajouter de l'eau fait décharger ...
si le niveau est correct avant charge, pas de pb .

29 sept. 2015
0

Ok, donc pas de risque l'intensité émise va diminuer en fin de charge. Je ne ferai donc pas bouillir ma batterie en la laissant charger une nuit. Sinon concernant les batteries sans entretien, j'en suis satisfait. J'ai ça à bord depuis au moins 15 ans et j'ai changé les deux 70AH une fois et aucun soucis particulier...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Bol d'Or 2016

mars 2021