chargeur d alternateur et alarme moteur(volvo d1)

Bonjour,je sollicite des avis éclairés!ayant remplace mon répartiteur de charge par un chargeur d alternateur,moteur démarré et batteries chargées: tout se passe bien rien a signaler!
Apres utilisation des batteries (75%)par le pilote auto ,demarrage du moteur et quelques minutes plus tard,l alarme moteur retentit(celle-ci stop a la réduction des gaz)
Que se passe-t-il?quelle solution ?
merci d avance

L'équipage
13 avr. 2016
13 avr. 2016
0

Ce serait pas un probleme de chauffe plutot ? En general si on reduit les gazs la temperature descend.

13 avr. 2016
0

probleme de chauffe niveau alternateur lors de la charge?

13 avr. 2016
0

Non mais je pars du postula que le moteur force plus quand les batteries sont peu chargées et donc c'est le moteur qui chauffe

13 avr. 2016
0

je penserais plutôt à un ralenti trop bas à cause du chargeur d'alternateur qui tire des chevaux donc chute de la pression d'huile en dessous de l'alerte ,remonter le ralenti à 800t/MN et ça devrait disparaitre
alain

13 avr. 2016
0

quand je sors du port(batteries chargées ) ralenti ou 2500t/mn no problem! c est sur le retour au port au moteur (batteries déchargées ) que quelques minutes
après le démarrage du moteur que l alarme se déclenche(elle se stop au ralenti ou a petit régime)
donc je ne comprend pas pourquoi augmenter le régime du ralenti!!
de l autre cote si c est le moteur qui chauffe,je vais tenter une recharge moteur débrayé(comme ça toute la puissance ira sur l alternateur) et on verra qu'en pensez vous ?

13 avr. 201616 juin 2020
0

Salut,
Il n'y a que l'alarme "température" ou l'alarme "pression huile" qui fait déclenche l'alarme sonore (Buzzer).
L'alarme "charge batterie" n'est que visuelle et ne fait pas buzzer...
Si on suit ton descriptif: tu sors du port ,il n'y a rien; tu t’arrêtes; tu redémarres et tu rentres au port ,ca buzze, et ca s’arrête quand tu te mets au ralenti ou a petit régime.
Pour moi, c'est une alarme température avec pour cause un débit d'eau insuffisant, due peut etre à une défaillance de la pompe a eau moteur( pale de turbine cassée):
tu pars, le moteur est froid et tu sors, la température moteur monte; tu arrêtes le moteur, mais la température moteur qui est cantonnée au bas du moteur continue a chauffer par inertie vers le haut du moteur ou se trouve la sonde température. Quand tu rentres au port le moteur est déjà chaud et dés qu'il tourne il s'approche de la température maxi, l'alerte température se déclenche et buzze. Dés que tu baisses de régime, le débit de l'eau de mer qui circule refroidit le moteur et le contact alarme température redescend et s'ouvre; le buzzer s’arrête.
Le chargeur batterie n'a strictement rien a voir dans ce processus.
Si j'ai raison, à régime moteur conséquent, tu ne dois pas pouvoir tenir la main à la sortie d'échappement au cul du bateau !
Sur les schémas ci joints, tu as la sonde "alarme température" en vert N°3. Dans le pire des cas, quand ca buzze, enlèves le fil qui arrive sur cette sonde et le buzzer devrait s’arrêter. S'il s’arrête, c'est bien une alarme température...Mais il ne faut pas jouer avec le feu ! Baisse de régime immédiatement, et n’arrête pas le moteur de suite.
Pour moi, c'est ta pompe à eau de mer qui déconne et plus particulièrement ta turbine (ou impeller, ou rouet, etc..): ilte manque peut être une ou deux pales...

PS: on ne sait pas si ton moteur est un D1-13 ou D1-20 ou D1-30 ?
Mamita

13 avr. 2016
0

J'ai un D1-30 et un chargeur d'alternateur et depuis l'installation de ce dernier le buzzer se met à couiner au ralenti dès que j'actionne ou le propulseur. C'est le contraire de TIKAWA!

NB: sur le tableau de bord avec le buzzer s'affiche le pictogramme du défaut (une batterie, en l'occurrence)

13 avr. 2016
0

@natilea, là, c'est régime moteur trop bas. La batterie ne charge pas, tu es limite, donc le buzzer chante.
@tykawa, ...?

13 avr. 201613 avr. 2016
0

Re,
Salut NATILEA,
Oui le cas de Natilea est différent de Tikawa !

Comme Fritz the Cat et maintenant PhilippeG ! à bas régime, le chargeur "tire" des Watts sur sur le moteur , le moteur baisse de régime, et c'est la pression huile qui n'est pas atteinte et qui fait peut faire couiner, buzzer.
A si bas régime pour l'alternateur, il ne débite pas assez et la lampe témoin s'éclaire (voire clignote), mais l'alarme n'est que visuelle. Si ça couine : c'est l'huile.
Comme déjà suggéré par les autres, augmenter et régler le ralenti moteur un poil plus haut..
Et s'il y a un compte-tours branché sur la borne "W" de l'alternateur, il doit indiquer "0" tant que le voyant de charge ou l'alarme batterie est allumée.
Mamita

14 avr. 2016
0

Je pense en installer un sur mon D1 20 volvo , a part vos souci de buzzer , êtes vous content de la charge , vraiment plus rapide ????

14 avr. 2016
0

J'ai un Sterling A to B. C'est super !

14 avr. 2016
0

NATiLA
En principe quand tu actionné un très gros consommateur comme un gaindeau il est recommander de faire tourner le moteur vers 1500 tours pour avoir plus de jus et soulagé les batteries
Comme ça pas de d alarme
Sa se ressent bien l ancre remonte bien mieux.
C est ce que je fait....

14 avr. 2016
0

C'est ce que je fais pour le guindeau, mais c'est plus délicat avec le propulseur parce que au moment de l'utilisation (avec parcimonie!) je suis en pleine manœuvre

09 déc. 2019
0

rien n'empêche de mettre au point mort et le ralenti un peut haut si on veut utiliser beaucoup le propulseur ,mais par petits coups ça ne consomme pas trop d'ah .qui sont reprises de suite par l'alternateur .
perso j'ai modifie un 90a avec un régul mastervolt quand il amorce et que ma batterie de service est un peu basse ça tire sur la courroie et je perds 150t/MN
j'accelère un poil et c'est bon .
alain

14 avr. 2016
1

Yapuka faire un petit montage : Dès que la charge est insuffisante, visible soit par le voyant ou audible, récupérer le signal, l'amplifier si nécessaire et actionner un plongeur d'électro-aimant qui va accélérer un peu le moteur.
Rappel automatique par un ressort.
Hop ! je vais déposer le brevet !
;-)

14 avr. 2016
0

merci de vos réponses et idées sur mon soucis ,je me repenche sur le problème demain et vous tiens au courant!!
mon volvo est un d1-13

14 avr. 2016
0

la charge est vraiment plus rapide

14 avr. 2016
0

Bonjour Tykawa

Suite au branchement de ton chargeur d'alternateur ou as tu branché l’excitation de ton alternateur si comme moi le md2030 il est jaune il faut le branché après le chargeur plutôt sur la batterie moteur qui sera la moins déchargé des deux et là le buzzer devrais s’arrêter.

Le Moko

20 avr. 201616 juin 2020
0

Merci lemoko,je pense bien a un soucis a ce niveau ( c est bien une batterie qui s affiche avec le buzzer)moerci de me dire a quoi ressemble l exitateur d alternateur et si c est bien a la borne plus de la batterie moteur .si j ai bien compris ,qu il faut connecter

07 déc. 2019
0

Salut,
J'aibexactement le même problème.
As tu trouve la soluce?

07 déc. 2019
0

Bonjour,
J'ai eu le meme problème sur mon D2-55: Batterie de servitude chargée, aucun problème. Après navigation et batterie de servitude en partie déchargée, alarme volvo se déclenche avec pictogramme de la batterie sur l'afficheur. Cette alarme est pour moi due à une trop haute tension sur la batterie moteur: 15 volts!
Sur mon bateau, il y a un alternateur, un répartiteur à diodes et batterie moteur sur une sortie, batterie de servitude sur la seconde sortie. La consigne de tension de l'alternateur était branchée sur la batterie de servitude. En mettant le branchement de la consigne sur la batterie moteur, je n'ai plus cette surtension.

07 déc. 2019
0

Bonjour, j'ai aussi le même problème, le Sterling monté d'origine avec un Volvo D2 55, un parc de 4X130 ah de batteries de servitude et 1X90 ah de batterie moteur.
L'installation a parfaitement fonctionné durant 4 années puis après 1 minute de moteur la charge de la batterie moteur est passée à 15,2 V alors que celle des batteries de servitude est restée à 14,9 V.
Bien évidemment l'alarme batterie moteur s'est mise en route.
Mon électricien de marine a changé le Sterling 3 fois sans autre résultat que le fonctionnement correct durant seulement quelques jours.
Peut on incriminer une mauvaise série de fabrication du Sterling ?
Si vous aviez une solution cela m'intéresserait beaucoup.

09 déc. 2019
0

Depuis aujourd'hui ca le fait meme batteries chargees a bloc en sortant du port ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer