chargeur batterie 3 sorties indépendantes ?

je dois remplacer mon chargeur de batteries.
parc : 1 batterie moteur 100AH et 1 batterie confort 100AH également toutes les 2, pour le moment en plomb acide ouvertes.

Je me pose des questions:

si je choisis un chargeur 3 sorties : (je pense à un chargeur victron IP 22 BLUE POWER 12v 15A 3 SORTIES )les 3 sorties peuvent-elles opérationnelles simultanément ?
sI OUI je pensais utiliser les 2 premières sorties pour chaque batterie et la 3ème pour l'alimentation frigo et éclairage ( tous ce qui n'est pas sensible) à quai avec un inverseur pour rebasculer sur la batterie en quittant le quai: cela permettrait de ne pas perturber la charge des batteries.

De plus je pensais installer un coupleur Cyrix entre les 2 batteries pour éventuellement charger la batterie confort par l'alternateur moteur : cela ne créera -t-il pas une anomalie avec chaque sortie du chargeur qui sont indépendantes les unes des autres ?

J'ai beaucoup d'autres questions mais si déjà , je peux avoir des réponses à ces 2 !

L'équipage
10 jan. 2016
10 jan. 2016
0

Bonjour
j'ai aussi un chargeur 3 sorties.
15A c'est pour les 3 sorties , soit équilibré 5A par sortie
ou 15A sur une seule si tu n'as qu'une batterie de branchée.
le chargeur sert à CHARGER les batteries et pas à alimenter des appareils .
c'est un chargeur intelligent et s'il ne voit pas de batterie sur une sortie je ne pense pas qu'il alimente correctement (pas du tout ? ) tes circuits.
en tout cas le mien est comme ça.

attend d'avoir d'autres avis ..JF

13 jan. 2016
0

après consultation de Victron : effectivement il ne faut bracher aucune batterie en sortie pour l'utiliser en alimentation.
J'installerai un inverseur de source sur le chargeur qui ne servira que d'alimentation et je pense qu'il vaut mieux ne pas connecter l'électronique dessus ? (mais uniquement éclairage et frigo)

13 jan. 2016
1

je n'ai rien compris !!!
un chargeur n'est pas une alim stabilisée ...
qu'on brache ou qu'on brache pas ça moche pas bien
alain :-(

13 jan. 2016
0

ça dépend il existe des chargeurs capables d'alimenter en 12v stabilisé même sans batterie ex : www.ctek.com[...]S%207.0

Par contre la question que j'ai mainte fois posée sans réponse convaincante est qu'elle est l'impact d'utiliser modérément la batterie pendant son chargement?

13 jan. 2016
0

Voilà une question qui est intéressante!
Perso j'utilise ma batterie de servitude pendant la recharge en tirant au max 4A, pour le moment ni elle ni le chargeur ne crient au secours!
Gégé

13 jan. 2016
0

Salut SAISILAVIE,
(Amha),avec un cyrix en utilisation 12v, à vrai dire peut importe le nombre de sorties du chargeur; Il couplera dés qu'un parc sera chargé : soit par le parc moteur, soit par le parc servitude.
Par contre, il vaut mieux que le chargeur soit "intelligent" dans le nombre d'étapes de charge,et réglable au type de batterie. Il suffira de le mettre sur le parc servitude, comme tous les autres systèmes de charge autre que l'alternateur.

En principe les chargeurs a plusieurs sorties, ne doivent et ne peuvent pas servir d'alimentation stabilisée (par exemple à 13,6v).
L'exemple de Clement (CTEK MXS 7) vient du fait que ce type de chargeur n'est qu'a une sortie et ne peut faire à la fois chargeur et alimentation stabilisée.

(Clément)....la question que j'ai mainte fois posée sans réponse convaincante est qu'elle est l'impact d'utiliser modérément la batterie pendant son chargement?...
Réponse : aucun impact ! Tous les jours il y a des centaines des millions de véhicules qui utilisent modérément leur batterie pendant que l'alternateur recharge...
Mamita

09 mar. 2019
0

cela s'appelle le floating ,la batteries sert de tampon ,elle aplatit le courant
qui arrive un peu ondulé et fournit si le chargeur n'y arrive pas .
mais elle est faite pour ça ,c'est comme ça qu'elle fonctionne sur les voitures
alain

13 jan. 2016
0

"""""""""""""""""la question que j'ai mainte fois posée sans réponse convaincante est qu'elle est l'impact d'utiliser modérément la batterie pendant son chargement?... """""""""

dans tous les cas le courant de charge utilisé ne passe pas que dans la batterie ...
on peut "pomper" sur le chargeur modérément au dela d'une limite (difficile a definir ,c'est le chargeur qui donne - que la batterie dans ce cas plus de charge ,seulement decharge ,et on pense le contraire ;
l'idéal 1 AMetre sur la charge et un autre sur l'utilisation ,mais si on a 3 voir 4 batteries cela fait de suite AIRBUS a moins de mettre des controles selectifs par batterie ,mais etre raisonnable coté conso est plus serieux

14 jan. 2016
0

Pour que les batteries ne soient pas endommagées lors de leur chargement l'idéal est d'être entre 10 et 15% de la capacité de celles ci au niveau du courant : j'ai des batteries de 100AH donc je veux limiter à 15A le courant de charge ( petite marge).

Concernant la consommation à quai ( éclairage et frigo) si je me branche sur la batterie pendant la charge et que je consomme 7A pour l'éclairage et le frigo , il restera 8A pour le chargement ce qui augmentera le temps de charge.

D’où mon idée de racheter un petit chargeur qui servira uniquement d'alimentation et que je connecterai par un inverseur au niveau du tableau électrique.

Je ne connais pas le signal délivré par ce chargeur s'il n'est pas connecté sur une batterie ( qui sert de filtre habituellement) mais je peux très bien ne brancher sur cette alim uniquement les produits non sensibles : l'éclairage et le frigo;L'électronique: VHF GPS etc restant sur la batterie.

Je ne pense pas que le cout soit prohibitif si cela fonctionne car un chargeur de 10A étanche qui me servirait d'alimentation coute environ 160€ et le chargeur 1 sortie 15A coute environ 200€.

14 jan. 2016
0

UN CHARGEUR N EST PAS UNE ALIMENTATION STABILISEE.
le fonctionnement en floating nécessite une batterie pour lisser la tension ,tous les véhicules motorisés fonctionnent comme ça .
maintenant si tu veux alimenter ton bord sans passer par les batteries
il te faut une alimentation stabilisée suffisament puissante
alimentée en 220v mais il va falloir permuter avec les batteries car les deux ne peuvent pas fonctionner en //
alain

14 jan. 2016
0

Faux pour le IP22. (et d'autres).
Il s'agit là d'un Chargeur / Alimentation.
Il peut être branché sur des batteries pour charger.
Il peur servir d'alimentation sans batterie, à quai par exemple.
Voir la doc.
Cdt,
J.

14 jan. 201614 jan. 2016
0

Re Loukoum5,
Le chargeur Victron IP 22 BLUE POWER 12v 15A 3 SORTIES a bien une fonction alim stabilisée...mais si tu te sers de cette fonction, ton chargeur n'est plus en mode chargeur, il passe en mode stabilisée avec une tension stabilisée à 13,6v.
Donc si tu veux avoir un chargeur/alim en 13,6 v pour un circuit indépendant pour l'éclairage et et le frigo et charger tes 2 parcs de batteries ; il te faudra un autre chargeur supplémentaire pour charger tes 2 parcs de batterie (moteur et servitude) qui lui montera des tensions de 14,3v en 6 étapes, avec un cyrix sur le circuit 12v.
Mamita

15 jan. 2016
0

Bonjour Mamita,

Je répondais à Fritz, et j'ai bien écrit :
"Il peur servir d'alimentation sans batterie, à quai par exemple". J'aurais même dû écrire "avec ou sans".

Victron le dit lui même:

Extrait de la notice Victron IP22 :

---/3.3 Quand une charge est connectée à la batterie :
Une charge peut être appliquée à la batterie lorsque celle-ci est
en cours de charge. Veuillez noter que la batterie ne sera pas
chargée si le courant qui va à la charge est supérieur au courant

de sortie du chargeur./---

Ça veut dire que sur un Victron IP22 12/30 on partagera 30 Amp entre la charge batterie et la consommation du bord, de quoi alimenter pas mal de consommateurs quand même.
Cdt,
J.

15 jan. 2016
1

D'autres chargeurs ont une fonction "alim stabilisée" comme les Manson SBC (bien et pas chers : www.manson.com.hk[...]hargers ). A ce moment, ils n'agissent plus comme chargeurs.
Mais il n'y a aucun souci à tirer sur les batteries avec le chargeur en route. C'est à ça que sert le mode "floating" si les batteries sont complètement chargées.
Peio
Haize Egoa

15 jan. 2016
0

Bonjour à tous

Sur la question charger les batteries et consommer en même temps
je l'ai posé il y a bien longtemps et la réponse fut simple.
Personne ne se pose la question pour la voiture et tout va bien tu charge et consomme en même temps.

Autre point pourquoi vouloir toujours charger la batterie moteur quand nous sommes à l’arrêt ?

Le Moko

15 jan. 2016
1

C'est pour ça qu'il vaut mieux installer le chargeur sur la batterie de servitude. Si il charge à 15 À et si le frigo / éclairage consomment 5 À par exemple, il en restera 10 pour la charge. Comme dans toutes les voitures.
Le Cyrix se déclenchera seulement quand la batterie servitude sera complètement chargé . Pour aller aussi charger la batterie moteur.

15 jan. 2016
0

ok
,je ne savais pas c'est sans doute une technique récente dont je ne vois pas l'avantage ,pourquoi ne pas se servir du chargeur en floating ????
donc c'est deux appareils en un seul pour le même usage ..
alain
:reflechi:

15 jan. 2016
0

À Alain : un des avantages avancés est qu'on peut utiliser ce "chargeur" les batteries débarquées, pour faire fonctionner les appareils 12 V du bord alors que le bateau est en chantier au sec par exemple. Les batteries ne s'usent pas . Ou mieux , on peut les acheter juste à la fin du chantier.
Thierry

15 jan. 2016
0

Exact : pour moi qui débranche les batteries à chaque hivernage, c'est très utile aussi. Ca me permet de le faire à l'avance et non à la dernière minute comme avec mon ancien chargeur.
Très utile aussi lors du remplacement des batteries : on conserve l'éclairage, le frigo et tout ce qui fonctionne en 12V.
Peio
Haize Egoa

15 jan. 2016
0

De plus, en escale, on "fout la paix" aux batteries qui sont déconnectées.
On utilise le 220 du ponton pour tout le bateau.
J.

08 mar. 2019
0

Pour charger 3 batterie de 100 ah à quai comme au moteur quel chargeur,
Dolphin 25 ah ou victron centaur. 30ah

08 mar. 2019
1

En complément il est à noter que le chargeur Centaur est l'un des rares chargeurs qui peut "sortir" le courant nominal sur chaque sortie, ici 30A, alors que la très grande majorité ne "sortent" ces 30A qu'en "cumulé" sur les 3 sorties.... Ça fait une différence en temps nécessaire pour la charge complète.... Et aussi en prix!

09 mar. 201916 juin 2020
2

Salut Moana29s,
Euh, ...je ne fais pas la même lecture que toi sur les 3 sorties avec la doc technique du Centaur..
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

"...3 sorties pleine puissance 3 sorties isolées permettent la charge simultanée de 3 ensembles de batteries. Chaque sortie peut fournir la puissance nominale de charge..."
A aucun moment, il n'est dit, ou écrit, ou dessiné, que tu auras en sortie 3 x 30A ;ce qui ferait un chargeur de 90A ! Par contre, 1 sortie pourra fournir 30A .
D'aprés moi, tu peux réaliser:
1 x 30A
2 x 15A
3 x 10A
D'ailleurs, en face avant du chargeur Centaur, il n'y a qu'un seul ampèremètre qui indique le débit de charge vers les batteries.et gradué de 0 à 30A maxi ; de plus, les données techniques de Victron donne en "entrée" 220V sous 2,30A soit 550W, ce qui correspond en "sortie" en 12v , soit en gros 40A....
Mamita

09 mar. 2019
0

Sans doute as tu raison Mamita, et après "relecture" des caractéristiques du Centaur, effectivement je suis beaucoup plus dubitatif quant à la charge effective.... Mea culpa !

09 mar. 2019
0

Bonjour, je dis ca mais je ne dis rien, le soin porté à l’optimisation de la répartition des charges risque d’etre réduit à néant avec un courant de charge trop important pour le parc.
La batterie moteur sera toujours rechargée ou presque, donc ici les 30A du chargeur serviront à charger la servitude (plus le frigo ok) , ce qui est bien plus important que les 10% (10A) (ou max 20%) recommandés pour éviter de faire chauffer la batterie et donc vieillir prématurément...

09 mar. 2019
0

bonjour, justement je me pose la question,si je suis connecté à 3 batteries,est-ce que le chargeur régule la sortie d'une batterie chargée?

10 mar. 2019
0

"si je suis connecté à 3 batteries,est-ce que le chargeur régule la sortie d'une batterie chargée?"

Lorsque la charge débute à ~13.5V, le chargeur ne se préoccupe pas de savoir où va la charge comme le souligne un peu Mamita, il est en mode CC (Charge Constante ou I ) à ce state la tension est basse et la demande forte même si l’une des batteries est déjà chargée et proche du 100%, il envoie donc simplement la puissance qu’on lui demande (ou ce dont il est capable), la tension va graduellement montée la batterie la moins chargée en premier et la tension finir pas s’égaliser entre toutes les batteries.
C’est cette tension que le chargeur mesure à sa sortie et qui reflète le SOC (état de charge des Batteries), tant que la consigne de charge (programmée) n’est pas atteinte le chargeur est en mode CC et dès que celle-ci est atteinte (14.4V) il passe en mode CV (Constant Voltage ou oU) et déclenche généralement un « timer » pour la durée de l’absorption puis passera en U (Floating) …en résumé le régulateur régule sur une tension composée et dictée par le SOC des batteries.

10 mar. 2019
0

Sur ma config d'origine, une seule sortie est utilisée. Elle alimente la batterie de service. Si celle-ci est pleine, le Cyrix met en // et la batterie moteur se recharge aussi (bien qu'en principe, elle n'en a jamais besoin).
Simple et efficace

10 mar. 2019
0

Re Brufan,
Dans la très grande majorité des cas avec 2 parcs de batterie (1 parc moteur et 1 parc servitudes) et l'utilisation d'un cyrix, le chargeur de quai n'a besoin que d'une sortie qui sera branchée sur le parc servitudes.
Comme le cyrix est bi-directionnel, automatiquement:
a) a quai, par le chargeur, le parc servitudes sera chargé en premier, puis le parc moteur.
b) en navigation sans moteur, par le panneau solaire (et/ou éolienne), le parc servitudes sera chargé en premier, puis le parc moteur.
c) en navigation et moteur, l'alternateur chargera le parc moteur en premier, puis le parc servitudes.
Mamita

16 juil. 2019
0

Salut à tous !
Est-ce que ce chargeur (le Victron Blue Power) doit être paramétré et dédié à un type de batteries, ou est-ce qu'il peut charger en simultané des batteries moteur et servitude au plomb, et une batterie d'appoint LiFePo4 (pour moteur électrique d'annexe dans mon cas) ?

16 juil. 2019
2

Je pense que tous les chargeurs paramétrables n'ont pas des sorties totalement indépendantes. Il vaut mieux acheter un petit chargeur dédié à la batterie LiFePO4 plutôt que courir le risque de surcharger celle-ci.

19 juil. 2019
0

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai pu tester, je confirme qu'il se paramètre dans un seul mode, identique sur les 3 sorties. (lithium, standard, reconditionnement...)

Par contre c'est plutôt les batteries plomb que je risquerais de surcharger, il me semble que la tension de charge des LiFePo4 est plus importante ?

Pour mon cas, je vais juste mettre un sectionneur : parc batterie plomb ou batterie annexe lithium ; et bien faire gaffe à la position avant de paramétrer le chargeur. Au final, une seule sortie aurait suffit.

19 juil. 2019
0

Non, c'est la batterie lithium qui risquerait la surcharge. La tension à ne jamais dépasser dans leur cas est de 14,4V mais il est mieux de ne pas les charger plus haut que 14,1V. 13,8V est l'idéal, valeur pour laquelle leur capacité (SOC) est de 99% du nominal. Cette batterie d'annexe (si j'ai compris) étant une petite batterie, je recommanderais plutôt l'achat d'un petit chargeur dédié à cette batterie.

0

Remarque :
Certains chargeurs annoncent par ex 60 A et trois sorties mais attention si par ex vous ne connectez qu'un seul parc il ne sera chargé qu'avec 20 A ( il y a d'ailleurs un fusible en rapport sur chaque sortie
On peut sans doute shunter deux ou trois sorties ... À voir avec le constructeur

D'autres comme le Victorin peuvent sortir l'intensité sur une seule sortie, le fabriquant conseillant malgré tout de connecter deux sorties en //

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021