charger une batterie avec un panneau solaire et du 220 v

bonsoir a tous,
tout est dans le titre, j'ai une batterie que je voudrais charger avec un panneau solaire et assurer le coup avec une charge par un chargeur en 220v,
questions :
- est ce que cela peut se faire en mettant les deux chargeurs en paralléle ? le chargeur 220v permettant le complément de charge, en cas d'absence de soleil,
- si oui a la premiére réponse : est ce qu'il vaut mieux utiliser un chargeur permanent, du type de ceux qui rechargent les batteries des centrales d'alarme, délivrant quelques ampéres et sur lequel on régle la tension de sortie ou alors utiliser un de ces nouveaux chargeurs qui régulent la charge une fois celle ci atteinte, on appuie sur un bouton indiquant : charge normale, d'entretien etc...
inconvénient auquel j'ai pensé, c'est que si le 220 v vient a manquer, il faudra être présent pour réinitialiser ce chargeur automatique en lui indiquant de nouveau une charge normale, contrairement au chargeur permanent qui n'a pas besoin de présence, mais qui régule peut être moins bien la charge qu'un des nouveaux chargeurs automatiques qui passent en charge lente ensuite, est ce le même type de courant qui peut se "mélanger" a celui de mon panneau solaire.
merci de vos retours et infos.

L'équipage
04 mai 2015
05 mai 2015
0

un petit chargeur CTEC d'une dizaine d'A et un panneau
en // le chargeur quand tu est à bord et le panneau seul quand tu n'est pas là
ça t'évitera de mettre le feu au lac
alain

05 mai 2015
0

bonjour,
dac, merci pour la réponse, j'aimerais bien faire un montage sans rien a modifier derriére, 220 + panneau

05 mai 2015
1

Tous les montages sont possibles mais
dans tous les cas il doit y avoir une régulation protégeant la batterie des surcharges.
Si c'est uniquement pour maintenir des batteries chargées, le solaire seul suffit.
Habituellement les chargeurs 230V et Solaire ont chacun un régulateur, et en pratique l'un prendra a priori le pas sur l'autre selon la situation des producteurs. Perso je laisse 24h/24H les panneaux solaires branchés en maintien de batterie et quand j'arrive, je branche le chargeur 230V, qui permet de faire face à la vie courante tout en maintenant des batteries bien chargées.

05 mai 2015
0

idem: un chargeur CTEK M300 pour pallier aux grosses recharges rapides avec le 220 V et un panneau de 30 A en permanence ça recharge ou ça maintien en permanence les deux batteries que je sélectionne en fonction de l'utilisation (pas monté de Cyrix...). les deux sources d'énergie sont montées en parallèle.
ça fait 3 ans maintenant très satisfait car correspondant à mon utilisation.

05 mai 2015
0

merci OUTREMER et ALJOUB pour les réponses, je vais donc faire mon install avec les deux en paralléle, oui mon panneau a bien une régul, et le chargeur 220v que je veux rajouter aussi, ils sont pas mal ces modéles a régulation et charge d'entretien, le seul inconvénient est qu'en cas de coupure du 220v il faut les réinitialiser car ils s'arrétent et il faut les relancer.
merci en tout cas pour vos retours.

05 mai 2015
0

Bonjour,

J'ai été confronté à cette question, comment répartir la charge depuis les 3 sources :
-220V
-Alternateur
-Solaire

Je n'ai pas trouvé de solution simple et je suis preneur, pour l'instant tout est branché et le risque est effectivement d'avoir :
-Solaire + Alternateur
-Solaire + 220 V
220V + Alternateur étant peu probable à moins d'avoir une rallonge super longue... ;-)

Il existe par contre un régulateur capable de répartir la charge entre deux batteries (à partir d'un seul panneau solaire)
DUO PWM 20A 12V-24V BlueSolar Victron Energy

Ce régulateur est paramétrable et on peut lui donner des règles de priorités entre la batterie (service et moteur)

Stanislas

05 mai 201505 mai 2015
0

Ça n'a aucune importance vous pouvez mettre un chargeur 220V, l'alternateur, les panneaux et l'éolienne en même temps si le cœur vous en dit, ce qui est important, comme le souligne outremer c'est que les chargeurs possèdent chacun une régulation et tant qu'il y aura de la demande de la part des batteries il y a bien des chances qu'ils participent tous à la charge du moins pour la partie "Bulk" après en "Absortion" il y a forcément un qui prendra le pas sur les autres mais du moment que les batteries se chargent.....

05 mai 2015
0

Pour la version solaire et alternateur en même temps, n'étant pas sûr que mon alternateur débite encore correctement (tension de référence erronnée), j'ai donc intercalé un relais qui débranche automatiquement les panneaux solaires dès que le moteur tourne.

Je précise que chaque source est intépendant et a sa propre régulation. Je suppose qu'avec certains boîtiers de régulation centralisée, ce soucis ne se pose plus.

05 mai 2015
0

Il existe effectivement un petit boîtier appelé "Center Field" si je ne me trompe produit par "Balmar" qui centralise les différentes sources et qui les fait travailler équitablement.

05 mai 2015
0

encore une fois merci a tous pour vos retours,
j'étais d'accord avec le résonnement d'ELEC1, car j'avais déja pû tester les chargeurs classiques en paralléles et en mesurant les divers courants circulants, mais ce qui me génait le plus c'est que certains type de chargeurs ont des modes de charge qui ne sont plus trop du type redressés, mais régulent d'une autre façon, j'avais un peu peur des "mélanges" mais si certains l'ont fait, ça me conforte dans mon idée,
je vais peut être rester sur un chargeur "simple" qui fournira en permanence du courant qu'un modéle a systeme de régulation qui pourra s'arréter si le 220v n'est plus présent.

07 mai 2015
0

En tous cas ça ne sert rien à rien, si on a deux parcs de batteries de vouloir recharger la batterie moteur avec le panneau, il vaut mieux tout diriger vers les servitudes. La batterie moteur ne sert qu'au moteur et au guindeau (ce dernier fonctionnant moteur allumé) et il n'y a pratiquement aucune décharge de cette batterie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021