Charge voile bas étai (solent / trinquette)

Bonjour,

Sur mon 33 pieds j'ai un solent/trinquette.
Son point d'amure est en arrière de l'étai (forcément), et son point de drisse est au niveau de la barre de flèche du haut.

Cette voile est en hydranet, et fait 13m2.
Lorsque le vent monte d'avantage, je peux l'ariser.
(d'où la confusion sur l'appellation Solent/Trinquette, mais ça n'est pas le sujet ici)
Lorsqu'on met cette voile c'est que le temps est sérieux : il ne faut pas que quoique ce soit lâche.

==> Quelle charge DYNAMIQUE prévoir au niveau du point de drisse et d'amure de cette voile ?

(Je pourrais vous détailler ce que j'ai actuellement, mais ça vous induirait en erreur car certains points sont ultra sur-dimensionnés et d'autres me paraissent sous-dimensionnés)

Objectif = avoir une manille APPROPRIÉE au point d'amure, avoir un emmagasineur APPROPRIÉ, avoir un point de mouflage de drisse APPROPRIÉ, etc

P.S. : J'aurai bien demandé au voilier qui a confectionné cette voile... si seulement je savais qui est-ce.

Merci.

L'équipage
06 juil. 2019
06 juil. 2019
0

Sans garantie: Pour propulser un 10m lancé à sa vitesse de carène j'avais un jour lu qu'il fallait développer autour de 100 kgf qui vont se répartir depuis le centre vélique vers les points d'accroche de la voile . Il faut tenir compte aussi des valeurs instantanées par survente et arrêt de la coque sur vague et au pire paquet de mer en direct sur la voile.

06 juil. 2019
0

@outremer : certes ...
Que penses-tu de ceci : "Charge de travail 2640 Kg" au point d'amure. Suffisant ou insuffisant ?

06 juil. 2019
0

je voudrais savoir d'où tu sors ces chiffres ? 2640kgs
d'abord ça c'est un poids
la puissance c'est des kilogramme force ou des kw .
c'est très difficile de déterminer une poussée au m2
dans une voile en plus suivant l'allure et la résistance opposée à l'avancement du voilier .
donc dimensionner copieusement le point d'amure sur le pont
soit par un tiran ou une contre plaque suffisante ou les deux
reprise sur une cloison par exemple .
pour le point de drisse je suppose qu'elle sort d'une boite à réa encastrée dans le mat ,et le point d'écoute sur un rail .
alain

06 juil. 2019
0

@fritz the cat : Mal supposé :-) . Désolé ça me contraint à te raconter les détails :

Dès la conception, le voilier a été prévu avec une cadène (du même principe que pour les haubans) à l'arriere de la baille à mouillage, sur une cloison.

Lorsque j'ai eu le voilier, il était dans un programme "regate en equipage". Le solent était plié (sur le quai) sur la longueur du guindant et mis dans une housse afin de pouvoir l'ouvrir très rapidement. Le souci c'est que c'était du "one shot" (chiant à plier convenablement en mer dans sa petite housse).
En haut dans le mât, ça n'est pas un réa classique : la drisse sort et passait dans une poulie Karver KB14 (indiquée "charge de travail 2000Kg") puis mouflé dans une poulie Harken ESP (indiquée "charge de travail 1587Kg") avec mousqueton HR (ça serait pas idiot que je le retrouve dans ma boite à accastillage), et la drisse revenait sur la poulie Karver KB14.

Mon programme étant différent (croisière rapide, double/solo), j'ai voulu tout d'abord pouvoir me servir X fois de cette voile sur un même trajet (et pas le "one shot", certes interessant en régate en equipage) : j'ai donc mis un étai textile, des mousquetons sur la voile, et un système (bien trop complexe) pour étarquer l'étai textile (bien que cette voile avait déjà son câble/guindant textile).

Ce changement n'a pas été bon : trop long trop chiant à mettre en place (particulièrement la partie pour raidir le bas étai textile), on était trop fainéant ... ce qui n'est pas une bonne chose. Et puis il y a eu cette prise de conscience des poids dans les hauts : déjà trop au départ (Karver KB14 167g, Harken ESP+mousqueton 380g, + l'étai textile + la ferrure en haut de l'etai textile).

  • J'ai viré l'étai textile et sa ferrure en haut.
  • La Karver KB14 a été remplacée par un anneau Antal 20x14 (44gr, SWL 3200Kg) ainsi qu'une manille textile (10gr?)
  • le mouflage Harken ESP+mousqueton inox a été remplacé par une Wichard MXLEvo 12 (90gr, SWL 1587Kg)
  • et .... l'emmagasineur Profurl NEX 2.5 (indiqué "charge travail 2.5t") qui était affecté à mon Code 0 est devenu affecté à cette voile au niveau du bas-étai (et ponctuellement, lorsque je veux utiliser le Code 0 je déplace ce Profurl NEX 2.5 dessus)

Ca a été une opération d'allègement dans les hauts, mais également de gagner en longueur de guindant puisque l'emmagasineur (et son émerillon là haut) allait faire perdre justement en longueur de guindant.

Le bilan de ces changements n'est pas trop mal. Il y a quand même des défauts : fortes frictions (surtout à la fin pour bien étarquer) dans l'anneau Antal 20x14 (qui fait office de réa) ainsi que dans le mouflage MXLEvo 12.

Je me suis dit que j'étais peut-être un tout petit peu juste en longueur de guindant, et que quelques petits précieux centimètres ne serait pas de refus. C'est là que je me suis souvenu qu'au niveau du pont, sur la cadene, il y a une GROSSE manille lyre inox HR hyper surdimmensionnée (inutilement). Il faudrait que je re-mesure, mais de mémoire il me semble que c'était un truc qui tient 9 tonnes ! Je me suis mis en tête que ça pourrait être là que je pourrait récupérer quelques petits précieux centimètres. Je me suis donc interrogé "Par quoi je pourrais remplacer ça ? "

Les candidats sont :


Et dans la foulée je me suis demandé si, en haut, la Wichard MXLEvo 12 était suffisante ... ou trop surdimensionné ... ou sous-dimensionné. De même pour l'anneau Antal 20x14 (qui fait office de réa).

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'une voile de près , mais pas de portant (au portant on préfèrera un point de tire + avancé ..... d'ailleurs cette même voile pourrait être mise à la place du spi en cas de besoin de fuite, mais ceci est un autre sujet).

Voilà, tu as toutes les explications.

06 juil. 2019
0

bonjour,
j'avais trouvé une page de formule de calcul d'efforts sur le site d'arken, je crois que c'était dans les catalogues.
ça pourra peut être t'aider
Jérôme

07 juil. 2019
0

@JCM2L : Nos esprits se sont croisés : je me suis dit que sur les sites des fabricants il devait y avoir quelque chose de ce style. Nodus Factory propose un mousqueton M T-close pour point de drisse et point d'écoute, et ils indiquent un tableau :

www.nodusfactory.com[...]ute.jpg

www.nodusfactory.com[...]te.html

06 juil. 201906 juil. 2019
0

Juste pour info : j'ai utilisé une cadène Wichard diametre 8 pour fixer la poulie du point d'écoute d'un solent de 20 m carrés : pliees au debut du filetage
Charge de travail 2,4 tonnes
Je précise que cela a plié aussi bien à babord qu'à tribord, donc pas une cadène défectueuse
Une consolation : les trous de fixation dans le pont ne se sont pas ovalisés

07 juil. 2019
0

@Hubert, de Cherbourg : intéressante information. Approximativement quelle force de vent ?

07 juil. 2019
0

Comme tout revient à un winch on peut démarrer la réflexion à l'envers. Quel effort maxi j'applique via le winch à l'ensemble drisse de trinquette ?
Ensuite il faut ajouter un coefficient de sécurité de 1.5 à 2.0 pour la dynamique. Plus le bateau est lourd plus le coefficient augmente.
Cela te donne la charge de travail. La charge de rupture est au moins le double de la charge de travail.
Un winch 40 développe 40x20kgf au minimum et 40x40kgf au maximum. Si ta drisse est mouflee, tu multiplie par deux ces valeurs.
L étai de trinquette ne doit pas remplacer l étai principal dans la tenue du mât donc il sera toujours un peu moins souque que l étai principal.
Ensuite il faut souvent une basse bastaque pour reprendre les efforts de la trinquette sauf si le mat est surdimensionné.
En croisière un enrouleur de trinquette est une solution très efficace et très sûre pour l'équipage.

07 juil. 2019
0

@Altair2 : tu dis de partir du raisonnement inverse, en partant du winch. Or on se sert du winch (pour la drisse) lorsqu'il n'y a pas d'effort dans la voile : pour la hisser. Je pense avoir mal compris ton raisonnement.

Quant au fait que l'étai de trinquette (incorporée à la voile dans ce cas-ci) ne doit pas remplacer l'étai principal, j'allai être d'accord mais .... + le guindant de la trinquette est bordé mieux ça sera pour faire du cap. Et si le guindant de la trinquette est bien bordé, cela mollit légèrement l'étai principal. Non ?

Pas de souci pour les basses-bastaque qui reprennent l'effort au niveau des barres de fleche du haut, là où y a le point de drisse de ce solent/trinquette. Et en plus c'est un "mât poteau" (en carbone).

07 juil. 2019
0

Approximativement,pour calculer la charge de rupture d'une drisse, c'est surface x 80 pour un genois ,x 100 pour une GV ,x 30 pour un spi.(cf site Ino Rope)
Une drisse de 8 en dyneema c'est deja 3000kg a la rupture.
Souvent les bouts sont surdimensionnes par rapport a la charge de travail pour preserver nos ptites mimines!

07 juil. 2019
0

@Damjan : oui, pour génois/GV/spi. Quid de la trinquette/solent ?

Néanmoins, ta remarque a agité mon neurone :-) :

Je ne serais pas étonné que le chiffre pour le solent soit aux alentours de 800 (multiplié ensuite par la surface pour connaitre la dimension de la drisse du Solent/Trinquette).

Avec la règle pifométrique "drisse solent = surface solent x800" , avec avec une drisse mouflée, cela donne :
- drisse 8mm âme SK78, mouflée (suffisant en statique, et en dynamique ça ira)
- le bloqueur doit tenir 1300Kg
- le réa doit tenir 2561Kg (angle considéré = 30°)
- le point de moufflage doit tenir 2600 Kg
- l'emmagasineur doit tenir 2600Kg
- la manille en dessous l'emmagasineur doit tenir 2600Kg

Sous réserve que ce soit ça, alors ça signifierait que mon point de mouflage (MXLEvo 12) doit être revu :-/ . Il est là le maillon faible !

Si c'est x1000, alors ce sont les même chiffres +25% .
Si c'est x900, alors ce sont les même chiffres +12.5% .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Bol d'Or 2016

mars 2021