Charge pour résine epoxy

Quelqu'un sait-il en quoi consiste la charge qu'on ajoute à la résine pour des joints congés epoxy ? Par exemple Sicomin vend la Woodfill. C'est de la sciure fine ? Un ami a utilisé de la farine et même à la masse ça n'a pas cassé. Or, farine = fibre végetale broyée, comem la sciure, non ?

Je pose la question car j'ai stocké de la sciure de sapelli très très fine (ponçage) et je voulais savoir si ça peut faire l'affaire sans dénaturer l'équilibre chimique nécéssaire à la solidité d'un joint congé.

Merci d'avance,
Patrick

L'équipage
10 mai 2007
10 mai 2007
1

compatibilité
une charge à ajouter à un liant ne s'improvise pas au pif. Il y a une infinité de raisons pour que ça foire tout de suite ... ou, ce qui est pire, à moyen terme :-(

Les charges spécifiquement prévues pour les époxy sont entre autre des billes de verre pleines ou creuses, des billes de résine phénoliques, de la silice, certaines fibres organiques courtes ou longues, du carbone, etc ...

Dans tous les cas ces charges ont subit des traitement de surface (enzymage) pour les compatibiliser avec la matrice epoxy, créer la bonne valeur de tension de surface de la charge, etc ...

Amha, à ne pas improviser si on tient à la durabilité du boulot réalisé :heu:

10 mai 2007
0

Je confirme
ce que dit Robert.

Sur le site de Sicomin, ou dans leurs doc papier, tu peux trouver des fiches qui te donnent la destination, la fonction et les dosages de toutes les charges utilisables avec l'époxy.

10 mai 2007
0

le joint congé est un art et une science
tant il y a de possibilités et de choix !

Selon qu'il sera structurel ou non, fortement sollicité ou pas, doublé par une bande de TV ou non, .... on dosera savamment silice, charges lourdes ou légères, faciles à poncer ou non, chères ou pas, ....

Aux USA on utilise aussi de la fibre de coton et de la farine de blé . C'est pas dans notre culture .

Certains utilisent de la sciure, le résultat est plutot grossier .

La poussière de ponçage est AMHA le plus mauvais choix car elle contient des grains d'abrasif que les outils n'aimeront pas du tout . Elle peut aussi contenir des tas d'autres choses autres que de la fibre de bois saine .

11 mai 2007
1

Le mélange à tout faire:
3 doses de microballon pour 1 dose de silice.
Impeccable pour les joints congé, entre autres.

11 mai 2007
0

je me fournis chez west sytems
avec les pompes doseuses qu'on visse sur les bidons, ils ont des manuels bien foutus et des charges soigneusements selectionnées pour le but a atteindre qui l'
est facilement meme par un debutant complet

11 mai 2007
0

Merci à tous
Pour vos réponses. Pour moi l'argument de la compatibilité et le risque associés aux grains de ponçages sont suffisant, se sera donc Woodfill 250 et non sciure de Sapelli.

Bien entendu même si Sicomin est très sérieux, ils cherchent à vendre ce qu'ils ont et je voulais un avis plus neutre, donc merci à tous.

Patrick

26 jan. 2015
0

Bonjour, je reprends ce fil pour demander un petit conseil. Puis qu'il y a des utilisateurs de West Systems, j'aimerais vous demander quelle charge utiliser pour boucher les cloques d'osmose, une fois ouvertes et sèches. Merci d'avance !

26 jan. 2015
0

la farine reprend l'humidité c'est stupide de prendre de l'epoxy et d'y mettre une telle charge. Mieux vaut alors prendre du polyester.

26 jan. 2015
1

@sinaeco : sauf que pour reprendre le post initial, on parle de faire des joints congés....donc résine epoxy. Et de la farine, du talc ou autres charges de chez sicomin selon ce que l'on veut faire : structurel, léger, remplissage...

26 jan. 2015
0

Exactement pilotedebord, voir mon post plus bas :pouce:

26 jan. 2015
0

Je vois mal de la farine ou du talc saturé d'epoxy reprendre de l'humidité.

26 jan. 201526 jan. 2015
1

Bonjour:
Les fibres coupées (version courtes si possible) facile à trouver et peu chères (magasin de bricolage, destinées aux bétons entr'autres sont parfaites. Tu pèse tes deux composant avant bien sur. ensuite tu mélange au malaxeur ELECTRIQUE tes fibres à la partie résine et jusqu’à obtenir l'aspect (épaisseur que tu désire) car les microballon de verre ou la silice coloïdale ne sont fait que pour gagner en poids et volumes (les ballons) ou pour thixotroper (la silice) attention trop de silice atteindrait la solidité. Le mélange de ces trois éléments est compatible.

JAMAIS de farine. Les fibres et poussières de bois. Sans réel intérêt et seulement possible avec les formulation à très haut pouvoir mouillant (ce qui est loin d'être le cas de tous les époxy)
tu verras qu'avec un seul sac de fibre à 3 euros tu feras de s tonnes de joint si tu as la patience de malaxer longtemps (sans renverser le pot!)
:doc:
PS bien entendu tu remalaxe après mélange avec le catalyseur

Pour tous vos travaux de résine voilà un tableau récapitulatif de la nature et de l'emploi des charge et renforts possibles:

www.pascalrosier.com[...]de9.htm

Ce qui est possible avec des polyester l'est également avec les époxy;seul le pouvoir mouillant permet d'envisager telle ou telle technique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

mars 2021