Charge pour batterie d'annexe en caisson

Bonjour,

Je compte sauter le pas et acquérir un moteur Minn Kota de 55lbs pour mon annexe que je compte alimenter avec une batterie AGM 110Ah dans un caisson ("station d'énergie" Minn Kota).
L'idéal pour moi serait de pouvoir recharger cette batterie en sortie de mon régulateur Victron derrière mes panneaux solaires.
Celui-ci s'occupe déjà de ma grosse batterie de service à bord, mais je n'ai aucune idée de comment je pourrait lui ajouter cette seconde batterie à recharger ponctuellement.
Il me semble que cela n'est pas possible et que je devrais plutôt utiliser un chargeur sur ma batterie de service pour charger ma batterie d'annexe...
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
16 mai 2021
17 mai 2021
0

Bonjour,

Techniquement, tu peux brancher ta batterie d'annexe en parallèle avec ta batterie de servitude pendant la charge, à condition que les tensions de charges soient compatibles, mais pratiquement, je ne vois pas trop comment faire pour que ça soit facile au quotidien. il ne faudra pas charger n'importe quand, les batteries ne devant être mises en parallèle que pendant la charge, donc il y aura une surveillance à faire. Ou alors un coupleur automatique juste pour ça ???

Penses aussi que une batterie AGM de 110AH est horriblement lourde et ne sera pas pratique à utiliser sur une annexe.

Une AGM de 110AH doit peser dans les 30kg mini, à mon avis c'est même une hérésie pour une annexe.

Tu peux avantageusement remplacer l'AGM 110AH par une LifePO4 de 60AH (ou même 40 AH largement suffisante pour ton 55 lbs) qui te donnera autant de capacité utile et sera bien plus pratique au quotidien.

J'ai également un Minekota et après une saison avec une 70AH plomb bien trop lourde, je suis vite passé à une LifePo4 de 40AH, que je recharge avec un chargeur branché sur la batterie de servitude via une prise dédiée que j'ai posé au tableau (derrière un disjoncteur de protection bien sur).
C'est toujours les panneaux solaires qui rechargent la batterie d'annexe, mais indirectement, en passant par la batterie de servitude qui est le fournisseur principale d'énergie à bord.
Je trouve ça bien plus pratique.

ça demande une petite installation (au mini, la prise pour le chargeur et un connecteur pour brancher/débrancher du moteur), mais c'est très facie d'utilisation au quotidien et ton dos te diras merci.


jerome1966:bonne idée cette installation....sa fait une batterie de secours au cas ou.·le 17 mai 08:42
17 mai 2021
0

Merci @Now pour ces conseils.
Effectivement le poids m'inquiétait, mais le budget n'est carrément pas le même.
Pour recharger de servitude vers annexe, on parle bien d'un "chargeur booster" ?
En 25A ça devrait aller pour bénéficier de la recharge rapide du LiFePO ?


17 mai 2021
1

Je ne sais pas combien tu comptais mettre dans ton pack AGM de Minn Cotta, mais une LifePo4 de 40AH de très bonne qualité, ça vaut dans les 200/250 euros. (on peux peut être trouver moins cher maintenant, je n'ai pas cherché)

C'est le prix pour avoir une solution utilisable. Imagine ton pack de plus de 30Kg à passer du bateau à l'annexe avec un petit clapot généré par un bateau qui passe à coté de toi juste au moment ou tu le tiens à bout de bras (sinon, c'est pas drôle).

Une LifePo4 de 40AH, avec ton moteur, ça te donne entre 1H (si tu fais tout à fond) et 2H (en utilisation normale) d'autonomie et ça pèse environ 8kg. J'ai fais le choix d'en avoir 2 pour avoir une autonomie illimité (une en utilisation et une en charge). C'est très confortable mais tu peux gérer assez facilement avec une seule.

J'ai amélioré l'utilisabilité en mettant des connecteurs XT60 qui ne coutent rien et qui sont efficaces (il faut juste les pulvériser une fois l'an avec du WD40 pour leur éviter la corrosion) avec un "détrompeur" que j'emmène avec moi qui interdit de brancher la batterie en mon absence et j'ai confectionné un petit "emballage" pour les batteries qui inclue un voltmètre et qui permet de passer un câble anti-vol (symbolique mais qui évite les "curieux")
ça n'est pas étanche (il ne faut pas que ça tombe à l'eau) mais ça fonctionne très bien. (voir photo) même si j'ai prévu de l'améliorer.

Pour la charge, j'utilise un chargeur de modélisme ISDT Q8 qui coute environ 50 euros et qui peux charger jusqu'à 20A. Je le limite à 10A car ma prise ne supporte que 10A, mais ça permet déjà de charger rapidement. Vu la bonne autonomie et le fait que j'en ai deux, je n'attends jamais que la batterie soit vide pour la recharger et la recharge se fait donc en général en moins de 2 heures.

Voila pour ma solution qui n'est qu'une parmi beaucoup d'autres possibilités, mais que j'ai validé en utilisation quotidienne au mouillage.


JeanLW:Au top Now 😎👍·le 17 mai 20:55
J-Marc:Belle et robuste installation à tout point de vue ·le 18 mai 18:50
17 mai 2021
0

Mmmm... On dirait du boitier imprimé sur mesure ça...!
L'idée du câble antivol n'est pas inintéressante, ça doit peut-être exister aussi sous forme de sangle pour bien harnacher le bazar.
Et oui, je reconnais, je ne me vois pas trimbaler 30Kg à bout de bras vers l'annexe, même si je devrais pouvoir bricoler qqchose avec mon portique...
Les tarifs LiFePO4 que tu mentionnent sont effectivement trouvable en Chine.
Mais je ne sais pas ce que valent ces batteries chinoises...
Déjà, elles ont l'air bien plus légères que celles qu'on trouve sur les sites européens.


Now:Non, le tarif que je cite est de ev-power.eu (maintenant, gwl.eu je crois) donc expédié depuis l'Europe, c'est la que j'ai acheté mes batteries. C'est du Winston et c'est de la qualité.Et oui, mon système qui fait portage, protection contre les courts circuits, anti-vol et surveillance est fait maison en impression 3D, mais ça peux aussi se faire autrement.·le 17 mai 15:46
keuluu:Ça a effectivement l'air d'être d'une autre qualité.Merci pour toutes ces infos/pistes.·le 18 mai 08:00
18 mai 2021
0

Perso j'ai résolu le problème du poids différemment en prenant 2 batteries AGM de 40Ah, chacune pesant 12.5 kg. Comme j'ai un moteur 24V je les mets en série mais on peut les mettre en // pour du 12V. Elles seront chargées en // à partir de mon parc de servitude qui lui est chargé par les panneaux (Idem Now je pense).


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021