Charge par le chargeur de quai ou par l'alternateur TRES insuffisantes

Salut les gens,
C'est pas pour moi, c'est pour mon copain François ( first 42) Hier, je lui ai prété mon Honda EU 10 pour qu'il recharge ses batteries via son chargeur de quai.
Chez moi, ainsi, je charge 30A/h comme qui rigole.
Un plein plus tard (environ 4h) , voilà-t-y pas que son CRISTEC 40 lui a chargé...22A!

Je l'interroge. il me dit : oui, c'est toujours comme ça ! Je charge à environ 6ah et avec mon alternateur 65a c'est pareil !

C'est CLAIREMENT très anormal! Quelque chose trompe le régulateur de l'alternateur et du chargeur de quai, non?

Je précise : c'est pas les panneaux solaires puisque la nuit c'est pareil?

Pouvez vous m'aider à l'aider?

par avance merci...pour lui.

Thierry, sur Troll

L'équipage
20 juil. 2014
20 juil. 201420 juil. 2014
0

Je suppose, d'abord, que les batteries n'étaient pas pleines (sinon mise en floating du Cristec)
A priori, le courant du Cristec va directement aux batteries
De son coté, l'alternateur débite vers les batteries par un autre circuit totalement indépendant; et s'il ne donnait que 6ah, la batterie moteur aurait du mal à se recharger après chaque démarrage ou manip du guindeau.
Donc, je penserais plutôt que c'est tout simplement son appareil qui mesure 22A (ou 6ah) qui déconne.
Tu peux aussi vérifier avec un autre appareil inventé par Ampère dont le nom m'échappe, impermètre ou qqch comme ça.
Ou alors, comme je dis toujours, c'est ton Honda japonais qui est bridé.
Ou encore, si il y a quelque chose qui trompe, vérifies qu'il n'y a pas un éléphant caché quelque part.

20 juil. 2014
0

Quel est la capacité du parc de batteries?
Quel est l'âge de ses batteries?

20 juil. 2014
0

Batteries neuves
chargeur neuf
alternateur neuf

Quand à mon Honda, il fonctionne impeccablement (je charge à 30ah sur mon bateau avec également un CRISTEC 40)

20 juil. 201420 juil. 2014
0

Et tu es sûr de sa mesure de 6ah ou 22A en 4 h?
Peut il mesurer avec le même appareil, les ampères au cul du Cristec, puis au cul de l'alternateur?
Par ailleurs, j'insiste : un japonais bridé, c'est normal Grietick

20 juil. 2014
0

bigchees ,
ton post ne veut rien dire
tu confonds le débit et la quantité
les AH c'est une quantité de courant emmagasiné ou consommée dans un Delta T
les A c'est un débit .
la charge est fonction de la puissance du chargeur
mais surtout de la résistance interne des batteries et de leur capacité en AH
voir peukert ..
avec un ampéremetre on mesure en série ou à travers d'un shunt le courant qui passe dans les deux sens
si on veut des AH il faut un peu d'éléctronique en plus avec une base de temps qui va calculer une quantité de courant
donc un pourcentage de charge et des mesures d'ah .
attention aux répartiteurs a diodes qui faussent toutes le mesures et diminuent notablement la charge
suis-je clair
alain

20 juil. 201420 juil. 2014
0

Merci pour la leçon mais je sais faire la différence entre débit A et quantité ah, mais je réponds simplement à ce qui a été mesuré par le copain de Troll (peut être un victron?) et je mets donc en doute la fiabilité de son ou ses appareils.
Et je m'étonne qu'avec un si faible débit de charge, sa batterie moteur n'ait pas de souci avec la décharge provoquée par le guindeau

20 juil. 2014
0

le guindeau ne consomme pratiquement rien ,s'il est branché sur la batterie moteur .
petit calcul
un guindeau de 1000w à pleine charge consomme environ 70A si on met 3mn pour remonter l'ancre à 15m/mn soit 1/20eme d'heures on prélève dans la batterie
70/20=3.5ah
qui sont pratiquement rechargées par l'alternateur
alain

20 juil. 2014
0

Si l'alternateur recharge, oui, mais il est dit qu'il ne rechargerait qu'à 6ah.
Maintenant, ras le bol de répondre à quelqu'un qui ne lit pas tous les posts et qui donne des leçons sans donner de solutions

20 juil. 2014
0

Il ne suffit pas de parler de courant mais également de tension.
quelle est la tension programmée sur le chargeur ou le régulateur ?
Car selon le type de batterie il convient d'adapter la tension de charge.
c'est un problème fréquent quand on passe de batterie Pb antimoine à pb calcium par exemple .

20 juil. 2014
0

l'alternateur ne recharge pas à 6ah mais peut être à 6a ..
on ne sait pas quelle est la capacité du parc ,le système de couplage ou de répartition ,quelle tension arrive aux batteries ,ni celle qui sort de l'alternateur et du chargeur .
pour pouvoir donner une solution il faut avoir tous les éléments à moins de s'appeler mme soleil .
une question bien posée appelle une réponse pertinente
alain

20 juil. 2014
0

tu vieillis très mal, Mr Soleil!

20 juil. 2014
0

Je vous donne modestement quelques pistes
Questions : Avec quel instrument de mesure sont indiquées les valeurs données ?
Que se passe-t-il avec les panneaux solaires à pleine exposition, charge correcte ?
Les connexions sont-elles bonnes ? Possibilité de faire une mesure de résistance de la ligne avec un multimètre, resserrer les connections (attention au court-jus !) J’ai eu dernièrement un souci de démarrage du moteur, un câble était résistif.
C’est vrai qu’il y a des cavaliers à positionner sur le Cristec pour un choix de tension, mais la charge est faible aussi avec l’alternateur ? S’il y a eu changement de batteries récemment je suppose que les cavaliers sont sur la bonne position.

20 juil. 2014
5

c'est t'y pas que tout bêtement les batteries sont chargées et sont pleines, des batteries neuves ce serait normal non ?

21 juil. 2014
0

Non mon Kaj, pô du tout ! En ce moment, nous manquons bigrement de vent et le phénomène a été constaté par moi-même après une disette de vent ET de soleil.
Le Seatronic indiquait un déficit de 70Ah et une tension à 12.30v.

L'alternateur, au moins lui, devrait donner bien plus que 7a.
Sans parler du cristec.

La même chose sur mon bateau, au même moment donnent 35a au démarrage de l'alternateur et une charge via le cristec et mon générateur de 28a.

Son parc batteries (neuves, au plonb, fermées) est voisin du notre en ah : près de 400ah.

Ce qui est curieux c'est que le phénomène affecte ET le cristec ET l'alternateur....

21 juil. 2014
0

bah, pas facile pour moi de répondre à toutes ces questions !

Mais je revois le copain dans la journée, j'apporterai les précisions nécessaires ! Désolé pour les ah et a, je me goure tout le temps!

21 juil. 2014
0

Le contrôleur est un Seatronic.
La tension sous charge parait cohérente.

Je n'en sais pas plus, pour l'instant.

21 juil. 2014
0

Et donc, je repose mes questions
N'est-ce pas tout simplement le Seatronic qui donne des mauvaises mesures?
A-t-il été réinitialisé?
Y a t-il un autre appareil qui puisse confirmer ce qu'il mesure?

21 juil. 2014
0

Grietick, ton groupe Honda EU10 est donné pour 3,9A en 220V et 8A en 12V. En 4 heures, ton pote aurait remis en pure théorie 32 A/h dans sa batterie, donc 22A/h, c'est cohérent puisque l'intensité diminue en fin de charge. Sa batterie est donc pleine. Quand tu dis que tu mets 30 A/h comme qui rigole, c'est juste que ton parc de batterie(s) est plus gros. (Et donc moins rechargé en pourcentage dans le même temps de 4 heures).
Mais avec un petit groupe comme ça, que l'aiguille du Cristec qui est un ampèremètre monte à 30A, ça me chiffonne. Le groupe doit disjoncter bien avant. Ou alors, j'ai pas tout bien suivi.

21 juil. 201421 juil. 2014
0

Ben....euh,

Quand je charge via mon chargeur de quai alimenté par mon Honda, mon Victron m'indique bien entre 25a et 30a de charge effective.

Du reste, en deux heures, je rattrape environ 40ah de manque!

Après si c'est pas normal et bien....JE VEUX PAS REPARER !

Conernant mon pote, Big cheese: Non on n'a pas autre chose pour mesurer.
Ce que je lis sur son seatronic, c'est :

1/ déficit de 70ah
2/ tension 12.30
sur un parc de 360ah.

Donc, loin d'être plein.

Puis, en charge avec générateur ou alternateur, dans cet état de charge,
charge immédiate, lisible sur le seatronic ( je redis, la nuit et sans vent, donc, non influencé par le couple éolienne panneaux) jamais supérieur à 7a, diminuant.

Pour moi, c'est moins d'un tiers de mes charges avec des matériels extrèmement voisins.

21 juil. 2014
0

bonjour
le chargeur de quai alimenté par le groupe électrogène utilise la sortie 220V du groupe, soit en gros 800 watts.
Il y a assez de puissance pour sortir une cinquantaine d'ampères à la tension batterie. Les 30A relevés par Grietick sont tout à fait vraisemblables.
Ce ne serait pas le cas sur la sortie 12V du groupe.

21 juil. 2014
0

Qu'il emprunte un Voltemetre pour qu'il mesure la tension des batteries après la charge et après repos d'une heure si pleine il devrait trouver 12,7v

21 juil. 2014
0

quel est le signal que sort le groupe es-ce un sinus ou un signal carré parce que ce n'est pas du tout la même chose
suivant les chargeurs ,ça peut très bien fonctionner sur le tien mais pas sur le sien ..
alain

21 juil. 201421 juil. 2014
0

Alors là, aucune idée ! Je ne savais même pô que le signal pouvait être carré, moi ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

les deux chargeurs ( le sien le mien) sont des CRISTEC, c'est tout ce que je peux dire!

21 juil. 2014
0

Il faut que ton pot refasse ses connexions de batterie, il doit y avoir une belle oxidation quelque part.

21 juil. 2014
0

Mesure la tension par rapport au moins, quand l'alternateur tourne ou quand le chargeur fonctionne.
En sortie d'alternateur (théorie entre 13,7 ET 14,4V)
En sortie de chargeur ( en fonction du réglage disons 14,5V)
Il y a surement un répartiteur ou un relais de répartition, donc en entrée 14,5 et en sortie l'idéal 14, 5 mais là la mesure sera intéressante.
Et aux autres connextions, entre de commutateur puis en sortie et ainsi de suite.

21 juil. 2014
0

+1

Si la tension pendant la recharge n'est pas dans ces eaux-là, c'est de là que vient le problème.

22 juil. 2014
0

Le signal qui sort de ces petits générateurs Honda est sinusoidal.
Comme indiqué commencer par vérifier les tensions en sortie d'alternateur et de chargeur et en fonction de ces résultats vérifier connections et montage du seatronic.

22 juil. 2014
0

On va faire ça ! Merci beaucoup Messieurs les ingénieux ingénieurs!

22 juil. 2014
0

bonjour,
une petite verif à faire .
bien qu'elles soient neuves je débrancherais mes batteries les unes après les autres et je la laisserait se reposer et mesurerais la tension 24h après juste pour voir .
il suffit qu'il y ai un défaut sur une batterie en // pour foutre le B... sur toute la ligne .
il y a des groupes honda qui sortent un signal carré qui ne traverse pas les transfos mais fonctionne bien avec les chargeurs à découpage .chez cristec il y a les deux .
comme disent les chinois c'est une histoire de delta thé
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021