charge et decharge rapide de batterie

Bonjour à tous, j'ai lu tous les sujets concernant les batteries mais j'ai des questions sans réponses :

j'ai probablement ma batterie de servitude de 140 Ah qui est foutue, car après l'avoir laissé cet hiver sans la recharger (ce que je fais toutes les années, du reste), je l'ai retrouvé à 0% de charge. à noter qu'elle a 7 ans et j'ai installé depuis l'année dernière un gestionnaire de batterie Nasa Bm1 (et c'est bien ce qu'il me gène) qui me l'indique.

Je l'ai rechargé (durée 15h) et ai obtenu 100% de charge (cela me semble court) mais la décharge (frigidaire 5.5Ah) a vidé la batterie à 50% en 3h.

questions : la batterie est elle effectivement foutue ? ou bien est ce une anomalie de mon gestionnaire de batterie Nasa ? ou bien le branchement que j'ai fait pour l'installer n'est pas correct ?
à savoir qu'en quittant le bateau comme tout un chacun je coupe le circuit, il ne reste que le gestionnaire de branché, mais sa consommation est faible (dixit le catalogue)
merci d'avance à tous les gens compétents pour leur réponse

L'équipage
26 mai 2015
26 mai 2015
0

Oui elle est morte.

26 mai 2015
0

Elle est comme une batterie de 7 ans, mal utilisée. Je ne te jette pas la pierre, peu arrivent jusque là.

26 mai 201526 mai 2015
0

1 - La batterie a t-elle alimenté quelque chose pendant l'hiver (par exemple ce gestionnaire de batterie ?)
2 Tu peux essayer plusieurs cycles (4 ou 5) de recharge / décharge, avec une recharge de 24 h (ne pas stopper quand le gestionnaire dit qu'elle est pleine) et une décharge par ce frigo (ouvert !)
Tu stoppes quand le voltage atteint 12 V au multimètre sans te préoccuper de la charge qu'indique le gestionnaire.
Puis tu réinitialises ton gestionnaire (comme à la première installation) en indiquant une capacité de 100 Ah et tu vérifies ce qu'il dit...
Il est possible que la batterie soit diminuée, mais pas complètement HS

26 mai 2015
0

Par principe, une mesure, surtout avec interprétation digitale, doit toujours être critiquée.
Dans le doute on utilise un autre instrument de mesure (au minimum voltmètre fiable. Et un Testeur de batterie basique (résistance de décharge et voltmètre à aiguille, coute 45e). Mais la batterie peut aussi avoir perdu de sa capacité.

26 mai 2015
0

Tu as bien sûr raison...
De plus, pour des raisons trop longues pour être détaillées, le contrôleur de batterie va donner des indications de charge fausses dans ce cas.
La procédure que j'ai indiquée va désulfater la batterie AUTANT QUE C'EST POSSIBLE (si c'est une batterie classique, on pourrait utiliser un désulfateur (ou le réglage spécial sur le chargeur de quai, s'il existe) mais l'investissement est trop important pour une batterie qui a déjà 7 ans)
La capacité de cette batterie est certainement inférieure à 140 Ah. C'est pourquoi je suggère de la fixer à 100 Ah (70 % de la capacité nominale)
Si ce n'est pas suffisant pour l'usage qui en est fait, alors il faut changer la batterie.

26 mai 201526 mai 2015
0

"j'ai probablement ma batterie de servitude de 140 Ah qui est foutue, car après l'avoir laissé cet hiver sans la recharger (ce que je fais toutes les années, du reste)",
.

Mauvaise habitude. Une batterie ne devrait jamais restée dans un état non chargée sous peine de sulfatation donc perte de capacité qui se traduit par vite rechargée et vite déchargée.
Tu peux essayer une égalisation si tu es équipé pour mais je doute fortement du résultat.

26 mai 2015
0

merci pour tous vos commentaires. Je pense que :
1-après 7 ans d'utilisation (surtout avec des hivernages octobre-mars sans recharge) ce n'est pas anormal qu'elle soit en triste état.
2-la consommation du gestionnaire Nasa n'est pas sans conséquence. Dorénavant je le débrancherais l'hiver.
3-je suis d'accord avec vous, dans le cas de forte décharge et recharge, le gestionnaire semble dire n'importe quoi, car après 15h de charge il m'indiquait 100% de charge mais continuait à charger à 0.9A. J'ai arrêté de charger et j'ai mis le frigo avec une décharge de 5.5A et en 5mn la capacité est tombé à 75% puis en 1h à 50%
conclusion : je vais faire ce que Pytheas propose recharge décharge plusieurs fois pour tenter de reprendre la capacité. Au cas ou remplacement. Merci encore.

26 mai 201526 mai 2015
1

Petit rappel. Une batterie qui accepte moins de 2% de sa capacité en courant sous 14.8V (tension standard) est considérée comme chargée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Perdu à Paris

mars 2021