Charge de la batterie de l’annexe : votre solution ?

Bonjour,

Mon 9,60m est équipé d’une batterie moteur et d’un parc de 2 batteries de servitude. Les deux parcs sont couplés par un séparateur électronique à 2 sorties. Ce coupleur est alimenté, en entrée, par l’alternateur, un chargeur de quai et un panneau solaire 100W, branchés en parallèle sur l’entrée du coupleur (et ça marche parfaitement).

Je viens d’acheter un moteur d’annexe électrique, plusieurs possibilités existent pour recharger la batterie, j’en vois au moins 3 :
- Solution 1 : mettre un coupleur manuel sur la sortie Servitudes du séparateur, pour choisir manuellement de charger soit le parc servitude, soit la batterie de l’annexe,
- Solution 2 : passer à un séparateur électronique à 3 sorties, avec une sortie dédiée à la batterie de l’annexe
- Solution 3 : charger la batterie de l’annexe séparément, avec un panneau solaire dédié.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :
- la solution 1 permet de gérer la priorité de charge des parcs, mais avec des manipulations manuelles et donc des risques d’oublis.
- la solution 2 est automatique donc tranquillité, mais au mouillage la batterie de l’annexe va monopoliser toute la production au détriment des autres.
- la solution 3 est la plus sûre pour éviter la panne moteur mais elle ne permet pas de profiter des nuits au port pour tout charger à bloc, et il faut gérer une installation solaire en plus à bord.

Et vous, vous faites comment, et vous en pensez quoi ?

L'équipage
17 déc. 2020
17 déc. 2020
0

Bonjour,
Lorsque je suis à bord je la mets en parallèle avec des cosses sur le réseau servitude.
Si je m'absente je la branche sur le chargeur 220v.


17 déc. 2020
0

c'est quoi ton moteur élec et sa batterie ?


nbeaulat:Moteur : Orange Marine 65Batterie pas encore achetée !·le 17 déc. 10:40
17 déc. 2020
0

quand j'avais un petit moteur électrique ,j'avais mis une prise étanche dans le cokpit qui me sert pour le phare et l'éclairage sous le bimini ,sur laquelle je branchais une rallonge qui allait directement sur la batterie dans l'annexe dans les bossoirs ,ce qui évitait la manutention .
c'était une batterie pbca qui a duré une saison .
donc je suis repassé au hb 2.5 4t
alain


17 déc. 2020
0

Vu ton installation limité sur ton bord tant en capacité qu’en production... tu vas être vite limité pour ton annexe... fausse bonne idée que l’électrique dans ton cas


17 déc. 2020
0

Salut,
"...plusieurs possibilités existent pour recharger la batterie, j’en vois au moins 3 ...".
Il y a (au moins!) une autre solution:
Virer ton séparateur électronique, et ajouter 2 cyrix qui vont gérer automatiquement la charge sur tes 3 parcs de batterie (sous réserve que ta prochaine batterie de l'annexe soit une 12v AGM).
Ci joint un schéma de principe.
Mamita


17 déc. 2020
0

Merci Mamita ! Génial.

J’ai trouvé un truc qui m’a l’air de pouvoir remplacer les 2 Cyrix, dans le cas de 3 parcs de batteries :

www.ase-energy.com[...]0550672

Ça a l’air moins intelligent, il n’y a pas de priorité à la batterie moteur, ni de possibilité de forçage manuel temporaire, mais ça m’a l’air de fonctionner pareil à part ça.
Qu’en penses-tu ?


17 déc. 2020
0

Re,
www.ase-energy.com[...]0550672
Ca, c'est un répartiteur de charge Argo fet à 1 entrée et 3 sorties; ca sert a repartir l'intensitée de charge issu de l'alternateur, il faut donc que le moteur soit en marche...
Le cyrix est un coupleur de batteries, en gros, il repartit automatiquement la charge d'ou qu'elle vienne; de l'alternateur, du chargeur de quai, du panneau solaire.
C'est a toi de voir !
Mamita


nbeaulat:Merci pour tes conseils et la découverte du Cyrix, qui a l’air top !·le 17 déc. 23:27
18 déc. 2020
0

Merci Mamita, tu m’as convaincu.

Élément nouveau (que j’avais oublié) : mon chargeur de quai est à double sortie. Aujourd’hui, il est donc branché sur le parc Moteur et le parc Servitude.

Je pense que ça ne change rien à ton schéma de principe (le fait que les deux parcs en charge soient reliées ensemble ne soit pas poser de problème), qu’en penses-tu ?


18 déc. 2020
0

Re,
Dans "ton" cas, avec 3 parcs de batterie (moteur, servitudes, Annexe) il te faut 2 cyrix CT-120A. ( tu devrais trouver un cyrix pour 40€ piece).
Pour le chargeur de quai a 2 sorties, en principe on peut relier les 2 sorties en 1 seule sortie qui débitera (tout comme le panneau solaire) sur le parc servitudes.
Par exemple, si tu as un chargeur de quai de 20A en 2 sorties (2 x 10A); tu relies les 2 sorties de 10A du chargeur de quai, en 1 seule sortie de 20A sur le parc servitudes.
Mamita


18 déc. 2020
0

Oui, ça fonctionne sans doute, j’hésitais entre laisser les deux sorties sur deux parcs différents, les regrouper sur un seul parc, et couper purement et simplement une des sorties. Mais tout ceci doit être globalement indifférent, il vaut mieux garder 2 câbles pour réduire les pertes en ligne, et les mettre sur la même batterie est sans doute ce qui perturbera le moins le fonctionnement normal des Cyrix.
Merci !


18 déc. 2020
0

Pourquoi s'enquiquiner à "charger" la batterie séparément ?
N'est-il pas possible de la brancher en parallèle de la batterie du bord, et laisser faire l'équilibrage ?


18 déc. 2020
0

Peuwi : si un soir, au 2eme jour de mouillage, je branche ma batterie d’annexe vide en parallèle de ma batterie de service, le lendemain matin j’ai deux batteries presque à plat, l’une déchargée dans l’autre, avec tous les effets néfastes sur la durée de vie des deux batteries :)
D’où la nécessité de gérer le couplage comme entre la batterie de démarrage et les servitudes.


red sky:Si vous avez assez de production pour charger la batterie annexe, vous en aurez assez pour recharger des 2 en //.·le 18 déc. 18:48
nbeaulat:Tout à fait ! Donc je n’ai pas d’inquiétude. Il faut juste éviter la décharge de l’une dans l’autre avant la prochaine recharge des deux. ·le 18 déc. 19:09
18 déc. 2020
0

Ta batterie n'est pas une LiFePo4 ?


nbeaulat:Non...·le 18 déc. 19:10
18 déc. 202018 déc. 2020
0

"et vous vous faites comment" : je rame...ça me maintien en forme
qu'est-ce peu s'emm avec toutes ces installations pour pas grand chose !


18 déc. 2020
0

Calypso2 : oui, c’est une possibilité, tout dépend de l’usage que chacun fait de son annexe :)


18 déc. 2020
0

Bonjour Nbeaulat

Il y a aussi les chargeurs de batterie à batterie

Pour exemple
www.ebay.fr[...]7044025

Le Moko


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Bol d'Or 2016

mars 2021