Charge de batteries lithium

Quelqu'un pourrait-il me donner une explication rationnelle sur :Pourquoi les batteries lithium ne peuvent être chargées avec un régulateur de panneaux solaires ordinaire? et avec un chargeur de quai ordinaire? En général ,à ma connaissance et à vérifier, tous les alternateurs conviennent. Merci.

L'équipage
17 oct. 2022
17 oct. 2022

C'est pas les posts qui manquent sur le sujet. Une petite recherche et une grosse lecture.


17 oct. 2022

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une suggestion pour Tom : en plus des rubriques Voile, Moteur, Taverne, rajouter une rubrique "batteries LiFePO4".
Vu la récurrence du sujet cela simplifierait les recherches !


Trimaran:C'est la nouvelle technologie à la mode, après le code zéro et la capote rigide.·le 17 oct. 2022 18:13
19 oct. 2022

Certaines conceptions de batteries lithium et certaines batteries de qualité de fabrication moindre, pas forcément les moins chères, présentent des risques d'instabilité thermique en cas d'élévation de température. Les fabricants de ces batteries imposent alors des restrictions de température d'utilisation, de courant de charge et de tensions de charge. Certains fabricants déconseillent carrément la charge complète alors que d'autres la conseillent sans aucune restriction.

Il faut donc lire la notice du fabricant des batteries lithium afin de vérifier que le chargeur et le régulateur des PV respectent ce que prescrit le fabricant de la batterie. Il vaut mieux le faire avant d'acheter les batteries car beaucoup de batteries lithium sont compatibles avec les alternateurs, chargeurs et régulateurs de PV, même prévus pour les plombs.

Mais les différences de spécification sont surprenantes entre les différentes batteries lithium, y compris LiFePO4.

Il suffit de comparer les ratio capacité/poids, pour mieux comprendre ces différences.


19 oct. 2022

Jais tous en Victron et sa marche tres bien depuis 4/5 ans


20 oct. 2022

Tant mieux si les Victron assurent.

Je vais encore me faire maudire, mais il faut quand même comparer les spécifications, quelle que soit la marque.

Là, on découvre d'importantes différences pas toujours à leur avantage.

C'est vrai en termes de capacité par très grand froid, profondeur de décharge et nombre de cycles ainsi qu'en limites de température d'utilisation (50°C). Le certificat UN38.3 montre qu'elles n'ont pas passé 2 tests habituellement satisfaits par d'autres batteries certifiées (perforation et décharge forcée). L'indice de protection IP22 est-il vraiment adapté à une utilisation marine quand on sait que d'autres batteries LFP sont certifiées pour rester immergées 1h. Que fait l'électronique interne si la batterie est malencontreusement immergée ? La déclaration de conformité du fabricant ne mentionne d'ailleurs pas que ces batteries sont prévues pour être utilisées sur un bateau. celaaurait imposé de faire plus d'essais de certification.

Il faut être exigeant car le prix n'est pas forcément un gage de qualité et de sûreté, même si le matériel est smart.

Les meilleures batteries sont protégées par des brevets qui ne sont pas près de tomber rapidement. Même les grandes entreprises ne peuvent ou ne souhaitent parfois pas vendre ce qui se fait de mieux. Dans le cas présent, il faut se demander quel pourrait-être l'intérêt d'un fabricant d'électronique de vendre des batteries robustes et durables. Elles seraient alors compatibles avec tous les autres matériels électroniques existants. La très vieille publication d'une copine sur le comportement des acheteurs et la notion de "tribu" s'est révélée parfaitement prémonitoire. Elle l'a publié bien avant le développement d’Apple et Tesla. Elle a depuis été exploitée par beaucoup de services de marketing. Je viens de découvrir qu'un autre grand fabricant d'électronique qui fournit à peu près les mêmes batteries propose désormais à ses clients des chauffages intégrés. Il y a quand même d'autres batteries, plus robustes et pas plus chères, qui peuvent restituer 85% de leur charge par -45°C sans s'occuper de rien

C'est probablement devenu has been ...

Comparons et soyons exigeants


20 oct. 2022

j'ai un appareil 3 en 1, qui permet entre autre de gérer les seuils de tension de charge sous 220 et panneaux solaires. Le floating est paramétré à 13,2V, mais selon les caractéristiques de votre alternateur, il peut être réglé plus bas.


20 oct. 2022

Bonjour j'ai un sterling AB1280 CHARGEUR D'ALTERNATEUR 12V / 80A à bord qui me donne toutes satisfactions pour recharger deux batteries gel de 100A.
J'envisage de remplacer les deux batteries gel par deux lifepo4 60 A Wilson. J'étais convaincu que le chargeur d'alternateur Sterling n'était pas la bonne solution pour du lifepo4 ! Aujourd'hui j'en suis moins sur ? Quelqu'un a t'il un chargeur d'alternateur Sterling avec du lifepo4 ?


20 oct. 2022

pour repondre a la question initiale : la regulation d'un alternateur delivre du 14v. Cela ne suffit pas pour les lifePO4. il faut 14.65v pour une tension a pleine charge (100%). un elevateur de tension est donc necessaire.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (136)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022