charge de batterie

bonjour

juste deux questions d'un néophyte pour comprendre :

sur mon chargeur de quai, j'ai charge, boost, floating (je crois, mais c'est un truc moderne ) donc branché au quai, le voltmetre des batteries services passe de 14,2 à 13 puis 12,6 puis à 14,2 etc suivant ma conso à bord

sur mon "solar charge controler MPPT" je pense que ça regule aussi tip top, le voltmetre affiche à peu pres les mêmes valeurs que le chargeur de quai

mais qu'en est il de la sortie de l'alternateur?

quand je suis au moteur, le voltmetre du parc batterie service est toujours sur 14,2.....même apres 6h de moteur, est ce bien normal ? et si oui, les batteries en souffrent elles ?

merci

L'équipage
17 juil. 2016
17 juil. 201617 juil. 2016
1

oui , c est normal, il te faudrait un gestionnaire de batterie style Xpert pro , ou tout autre gestionnaire de charges et décharges pour voir la demande des batteries , suivant leurs états de charges !
quand les alternateurs ( donc en courant alternatif redressé par un pont de diodes ) n existaient pas encore , la dynamo en courant continu était surveillé par régulateur :( conjoncteur/disjoncteur ) à la fois en parallèle pour la tension, et en série pour l ampérage , pour limiter la charge , une fois la batterie pleine ! sinon, elle bouillait et explosait !
si tu as une pince ampèremétrique , tu peux voir l ampérage débité dans les batteries.
AMHA , bien entendu ! ;-)

17 juil. 2016
0

donc il peut y avoir du 14,2 v mais sans amperage , si je comprends bien ?

17 juil. 201617 juil. 2016
0

ben oui ! :whaou: :heu: :mdr:
tes prises a la maison, ont du 220 volts , avé le transfo de l EDF derrière et ton compteur ne tourne pas, si pas de consommateur en demande !! :whaou:
bon , pour une barque et des batteries accumulateurs c est hélas plus compliqué !
tu as dut lire tout ces fils ou les gens ont une tension, mais pas de débit car il y a des résistances dans des câbles ou fils corrodés, ou un mauvais contact résistant , et les batteries ont une résistance internes différentes suivant les modèles !:oups: :acheval:

17 juil. 2016
0

guere plus...

17 juil. 2016
0

Et comment peut-on expliquer que des régulateurs (pris séparément) (panneau solaire et celui du chargeur d'alternateur d'alternateur Sterling) passent en floating alors que les batteries sont déchargées de 20% ? Pourtant ils fonctionnent car ils sont capables d'augmenter l'ampérage fourni pour compenser une consommation.

17 juil. 2016
0

si tu as installé les 2 sondes de températures de ton A to B, il est normal qu il puisse se mettre en stand by!
quand a ton panneau solaire ,as tu un gestionnaire de batterie,bien synchronisé pour connaitre l état de charge de tes batteries ?

20 juil. 2016
0

sondes de température installées sur le chargeur d'alternateur Sterling et ici (Gambie) il fait chaud.
J'avais synchronisé le Victron 700 et l'état correspond à la décharge logique en ce moment : pb de frigo qui tournait en permanence et peu de soleil.

17 juil. 2016
0

en général si les régulateurs voient une tension normale de charge et un débit faible (débit de floating) ils considèrent que la batterie est chargée donc passent en floating soit une tension légèrement inférieure qui donne une intensité juste nécessaire pour compenser les pertes batterie. Dès que la consommation augmente ils repassent en recharge.

17 juil. 2016
0

comment sais tu que tes batteries sont déchargées de ....20 % ?

20 juil. 2016
0

Victron 700 et les Amp manquant correspondent en gros à ce qu'il annonce

18 juil. 2016
0

donc sur ma barque , tout va bien :bravo:

18 juil. 2016
0

malheureusement pas si sûr car si ta batterie est déchargée et que ton régulateur repasse en mode "floating" avant la fin de charge il y a 'peut être' un souci alors 2 régulateurs ... L'idéal c'est de savoir l'intensité débitée par le chargeur au moment du passage en floating

18 juil. 2016
0

mais j'ai toujours pas compris pourquoi le "régulateur" de l'alternateur n'est pas capable de faire du floating comme mon chargeur ou le mppt des panneaux solaires
:tesur:

18 juil. 201616 juin 2020
0

tu peux avoir un régulateur de charge d alternateur intelligent ,chargeant d abord ta batterie moteur, puis se dirigeant automatiquement vers la charge de tes batteries servitude , le fonctionnement complet s étalant devant tes yeux ébahis ,par l intermédiaire de 5 diodes de couleurs différentes avec un diagramme des différents réglages possibles sur sa façade ! :whaou:
bon, le régulateur A to B est plus gros que mon petit alternateur que je ne peux changer ,faute de place dans le compartiment moteur ! :-(
une photo de la bête ,avec a coté mon alternateur de rechange ! :heu:

comme tu le vois , cela prends plus de place que le régulateur intégré dans l alternateur!
les algorithmes intégrés dans l électronique des chargeurs de quai et régulateurs MPPT ,ont pour fonction de prendre en charge les indications prises sur la tension et la charge de tes batteries pour les leurrer ,afin de leur faire croire a une tension moindre pour pouvoir les charger a ( 100 % ) tous en assurant leurs sécurités par des sondes de températures, pour faire simple ! :-p

18 juil. 2016
3

Ca d'Oro s'étonnait que ses moyens de charge modernes avaient 3 étapes (boost, float et Absorption même s'il ne la pas dit) qu'il pouvait les vérifier sur son voltmètre et que son alternateur lui ne régulait sa sortie qu'à 14.2v ad vitam aeternam.
Eh bien oui Ca d'Oro les régulateurs d'alternateur pas trop sophistiqués ne font que cela. Maintenant ils en existent (Sterling par ex mais il y en a d'autres aussi) qui eux aussi ont les 3 étapes. Ils sont un peu chers mais c'est vraiment beaucoup mieux et si tu fais bcp de moteur tu devrais y songer.

18 juil. 2016
0

OK ... une vraie réponse qui me fait poser la bonne question

donc je vais chercher ça.....

merci
NB si vous avez des ref je suis preneur ;-)

18 juil. 2016
0

il peut y avoir de légers problèmes au branchement , suivant l alternateur et ses connections internes ! :tesur:

www.plaisance-pratique.com[...]rnateur

18 juil. 2016
0

oui, c est marrant ,tu te souviens Elec que nous avions échangé quelques mails et Mp ,pour mes problèmes de branchement vu tes connaissances en la matière ! nous avions fini par résoudre le problème en modifiant le câblage de mon tableau de bord moteur! :whaou: :topla:

18 juil. 2016
0

www.svb-marine.fr[...]ng.html

surement moins cher en ce moment en GB ! :heu:

18 juil. 201618 juil. 2016
0

C'est "marrant" ces légers problèmes au branchement....car la facilité d'installation est justement un des points fort de l'AtoB...qu'ils disent :heu:
A noter que si on veux du Sterling et que l'on est un peu bricoleur ils ont aussi un régulateur étanche trois fois moins cher....il est vrai sans ventilo cette fois...
en réf à: www.plaisance-pratique.com[...]rnateur

18 juil. 2016
1

bon... ça dépasse mes connaissances en electricité
donc soit je trouve un electricien bateau en Grece, soit ça attendra mon retour à mon port d'attache dans 2 ou 3 ans .......

18 juil. 2016
0

Salut Ca d'Oro
Je connais principalement 2 marques Xantrex et Sterling. (Balmar existe également sur le marché -vendu par Victron - mais se sont des Xantrex)

En gros il existe 2 types de régulateur : 1- Ceux qui régulent directement l’excitation de l'alternateur, ils sont plus difficiles à poser car il faut souvent ouvrir l'alternateur pour avoir accès au rotor. Ils sont en // avec le régulateur existant donc si ceului-çi est interne :démontage.
2- Ceux qui "trompent" le régulateur existant genre AtoB Ils sont plus bcp + chers mais ceux-là tu devrais arriver à les installer c'est vraiment facile.

18 juil. 2016
0

donc il faut que je cherche un regulateur A to B ..... ;)

18 juil. 201618 juil. 2016
1

Ces régulateurs opèrent de façon différente pour le même résultat c’est exacte, mais la différence ne s’arrête pas là, les régulateurs US que ce soit Xantrex, Ample Power ou encore Balmar (Balmar produit le Xantrex XAR) régulent en positif et sont destinés principalement aux alternateurs US de type "P" alors que les alternateurs européen et japonais régulent en négatif et demandent effectivement une modification si on veut les utiliser avec ces régulateurs, seul Sterling me semble-t-il offre la possibilité de basculer de "P" à "N".
Et leur efficacité…. !!, ben on n’oublie souvent que cela dépend aussi et dans une large mesure de l’alternateur et que souvent ce dernier de par sa conception, accouplé à un booster ne pourra pas produire très longtemps un fort courant et doit être protégé thermiquement ce qui fait chuter la tension/courant après une dizaine de minutes déjà, ce qui en fait un chargeur très moyen en comparaison à l’investissement.

18 juil. 2016
1

là, vous m'embrouillez :reflechi:

18 juil. 201618 juil. 2016
0

Sur mon vieux Yanmar 4JHE j'ai d'origine un alternateur Hitachi 50 A (C'est pas terrible mais enfin à l'époque c'est ce qui se faisait)
Avec le régulateur d'origine s’obtient grosso modo (et ce quelque soit l'état de charge de mes batteries)
1 à 2mn à 40A, puis 3 à 5 mn une descente régulière de 40A à 10A. Là j'ai un plateau (qui ici dépend de la charge) qui dure entre 5 mn et 15 mn puis la charge tombe à pratiquement plus rien. Donc en gros entre 10mn et 20mn de charge.

Depuis que j'ai mon Sterling la phase de boost peu durer suivant l'état de charge jusqu'à 1.5h à 40A sans que cela n'ai "tué" l'alternateur (en tout cas jusqu’à aujourd'hui - 8 mois). Le modèle que j'ai n'a qu'1 contrôleur de température et il est fait pour la batterie.
Investissement : ~ 150€

19 juil. 2016
0

Hum... qu'un alternateur de 50A en produise 40A momentanément reste dans le domaine du possible....mais le régulateur Hitachi s'auto protège et est connu pour couper son excitation à 90°C déjà et réenclenche à 80°C, même avec un alternateur super aéré je ne vois pas trop comment un alternateur de série poussé à l'extrême pendant plus d'une heure n'atteigne cette température...étonnant... il serait en fait intéressant de savoir ce qui est réellement entré dans les batteries pendant cette 1.5h.

19 juil. 2016
1

perso, même en ayant installé les sondes , j ai acheté un alternateur neuf en secours ! :pecheur: :doc:

:alavotre:

19 juil. 201619 juil. 2016
0

Le régulateur Hitachi est en // avec le Sterling et n'a pratiquement plus aucune action. Il est juste conseillé de le conserver, mais l'on pourrait très bien le supprimer, au cas ou le sterling viendrait à défaillir. Il ne s'agit pas du AtoB mais du AVR 12.
Il fait 50A mais n'est pas moins gros et surtout son stator n'est pas câblé plus petit que le 80A. En fait la limite est plus le pont de diodes que l'alternateur lui-même.
Il est chaud oui mais à la main ne semble pas plus chaud que le moteur lui-même. Honnêtement je ne te garantie pas que je ne sois pas passer en phase d'absorption mais les 55/60 Ah y étaient.
Moi aussi au début j'ai eu peur de le griller et j'ai acheté un 90A à la casse auto au cas où, mais il est resté dans les coffres.

20 juil. 2016
0

une question subsidiaire...

mes batteries etant pleines grace à mon superchargeur de quai qui m'a couté un bras, peut on couper la charge de l'alternateur (je sais pas, couper l'exitation?)
et laisser les panneaux solaires pour l'usage courant (pilote et frigo principalement) quand je navigue au moteur?

NB actuellement, quand je suis au moteur, je coupe le MPPT

20 juil. 2016
0

Je ne sais pas quelle est la technologie de tes batteries mais je ne crois pas que tu risques de les tuer avec la charge de ton alternateur.
Une voiture qui roule 6h et qui n'a qu'une petite batterie de 60/80 Ah et avec de + en + de gros alternateur, ne l'a pas tuer à l'arrivée.
Quelque fois suivant le câblage du tableau moteur en tournant la clef on coupe excitation et donc la charge (si l'alternateur ne part pas en auto-excitation)
Pas la peine non plus de couper le MPPT, la tension des batteries étant forte il se coupe lui-même.

20 juil. 2016
0

ce matin c'était mieux : Le sterling a donné 15amp puis est descendu doucement vers 7/8 amp ce qui compte tenu de mon alternateur est déjà bien. Il faisait "relativement" moins chaud car il pleuvait. Peut-être les sondes de température calment-elles le jeu ? Je reprends la mer samedi et il fera moins chaud, je verrai bien.
Mais je n'ai pas de sonde de température sur le régulateur Victron des panneaux solaires, donc pourquoi passent-ils en floating ? Peut-être ai-je des batteries miracles qui s'auto-rechargent en cachette? Ah ces chinois !

20 juil. 2016
0

Chaque matins lorsque le soleil se mets à brillé ton MPPT détermine l'état de charge de tes batteries et détermine ainsi le temps d'absorption qu'il va appliquer à tes batteries. Rien n'est fait en cachette chinoise, tout est dans la doc.

21 juil. 2016
0

Floating alors qu'il manque 150A sur 400 ? Cela me parait surprenant et empêche de recharger complètement les batteries. Ou il faudra plusieurs jours de marche au moteur, car le Sterling retombe très rapidement vers 6/7A et 13,56V (par contre plus de 14V sur la batterie moteur donc il fait bien son travail de séparation)

21 juil. 201621 juil. 2016
0

@pfoumf
"Et comment peut-on expliquer que des régulateurs ... passent en floating alors que les batteries sont déchargées de 20% ?" (ton 1er post)
"Floating alors qu'il manque 150A sur 400 ?"
Ils (les régulateurs) passent en floating car ils ont un algo de charge qui leur dit que tes batteries sont chargées et doivent passer en floating.
Mais je te retourne la question Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il manque 400Ah ou 20% de charge ?
Simplement parce que tu as dit à ton BMV la capacité de tes batteries, et que tu les as synchronisées à moment le plus opportun ?
Juger la charge à 100% de ses batteries est un exercice difficile et si cela n'a pas été fait avec des batteries neuves ça l'est encore plus.
Je ne connais pas l'age ni l'histoire de tes batteries mais l'algo de charge des régulateurs est maîtrisé depuis longtemps. Je me poserai des questions sur le vieillissement de mes batteries.

21 juil. 2016
0

perso tour les ans , je fais un test de décharge en restant dans les limites raisonnables!
pour exemple : pour mes marathon 2,2 volts 320 A de 10 ans
(50 heures de décharge juste avec mon frigo , qui ,je le sais a une conso d znviron 60AH par jour l été : il est a porte frontale avec environ 40 ouverture /jour au port!
départ :95% -23 AH 12,86 volts au repos depuis quelques heures
après 50 heures :
64 % -123 AH 12,38 volts
pour mon autre banc de batteries de servitudes :
batteries a plaques épaisses de fenwick de 6 ans d age : 3 X 115 AH:
98,9 % -4,2 AH 12,86 volts après repos
après 21 heures :
67,6 % 103,7AH 12, 21 volts !!
j espère avoir encore longtemps du Tavel et de la bière fraiche !!! :alavotre:

22 juil. 2016
0

je me perds un peu (beaucoup) dans ces problèmes.
Ce matin, il faisait encore sombre, donc avant que les panneaux ne commencent à fournir, lu sur le Victron :
- 150A
76% (pour moi 400-150=250 soit 62,5% ????)
12,76V

Batteries gel de 2 ans

22 juil. 2016
0

-150A tu veux dire -150Ah
76% vs 62.5% cela veut dire que ton point 100% n'est sans doute pas bon
Au moment de ta synchro tes batteries n'étaient pas en charge ? stabilisées depuis au moins 2 h ?

Tes batteries sont à 12.76V mais l'on ne peut pas en déduire trop facilement leur état juste avec cette donnée il faut aussi savoir le courant de décharge subit (le Victron est bien placé pour le savoir) avec un courant moyen faible C/100 (4A/5A) tes 76% sont bons.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

mars 2021