charge batterie et victron BVM 600

Bonjour,
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils pour l'installation du contrôleur de charge. Ca marche, je me demande pourquoi ce n'est pas obligatoire tellement cela apporte un plus !
Ceci dit le voltage des batteries de service monte à 14 volts avec le chargeur de quai qui est supposé se mettre en floating à 13.8 volts et le chargeur continue à débiter 22 amp. Que faire ? J'ai arrêté le chargeur par peur d'abîmer les batteries, mais faut-il continuer ? Du coup le Victron ne se syncronise pas automatiquement. Quel conseil me donnez vous ?
Merci et à bientôt,
Jean Marie

L'équipage
30 mai 2009
30 mai 2009
0

Que faire ?
A mon avis : attendre !

Si le chargeur débite encore 22 A et que la tension est de 14 volts, c'est que la batterie demande encore à être chargée : c'est ce qu'on appelle la phase d'absorption : à ce stade, rien d'anormal.

Ce qu'il faut surveiller :

  • Une éventuelle anomalie du chargeur qui ferait dépasser la tension de consigne...

  • La température de la batterie : il est préférable de ne pas dépasser 40°C.

_/)

31 mai 2009
0

comment ,prendre
la temperature d'une batterie? 40 degres ? elle ne s'ouvre plus ? j'ai un 602 que je vais bientot installer quand j'aurai trouvé la doc en français je trouve dommage qu'en france , la doc fournie soit en anglais

31 mai 2009
0

Manuel en cinq langues
dont le français : www.victronenergy.fr[...]0ES.pdf

Température : il suffit de poser un thermomètre sur la batterie...

_/)

31 mai 2009
0

les pros ...
Un message de "pro" a été supprimé.

Merci aux pros, s'ils donnent un lien vers un constructeur, de donner le lien original vers le constructeur, et non pas leur site publicitaire personnel qu'on est obligé de feuilleter longuement avant de trouver le bon lien vers l'original du constructeur.

Cela ressemble un peu à de la pub personnelle déguisée :heu:

01 juin 2009
0

Droit de réponse
La raison est que ce BMV602 a été acheté chez nous !
La remarque de Clapotis a été constructive puisque cela nous a fait intervenir sur notre site pour qu'il y ait plus d'informations disponibles liées au produit.
Cela va dans le bons sens pour tout le monde.
Nous tachons de développer un site internet un peu différent en mettant à disposition des documents après lesquels tout le monde cours, c'est un gros travail qui ne nous rapporte rien tant que ça ne nous ramène pas de client.
C'est d'ailleurs un peu dommage de nous censurer presque systématiquement car nous pourrions répondre a un certain nombre de questions qui sont posées.
Pour terminer et montrer l'intégrité de notre démarche, et contrairement a ce qui est dit sur le post de Robert, lorsque vous cliquez sur le logo Victron sur notre site, le première ligne et information est de donner l'adresse du site de Victron.
Nous le faisons pour tous les fabricants avec qui nous avons un partenariat.
Bon vent à tous.

01 juin 2009
0

euh... pas tout à fait d'accord...
Hum, hum,...
Désolé de ne pas être [i]entièrement[/i] d'accord.

Si effectivement la pub déguisée doit être combattue, le lien qui avait été donné par Uchimata (je crois) menait à un site effectivement commercial mais avec l'explication du chemin menant aux informations.

J'y ai d'ailleurs téléchargé plusieurs docs et brochures sur le BMV600 que je compte installer sur mon nouveau jouet (j'avais [i]in fine[/i] installé un NASA sur l'ancien et n'en étais pas trop satisfait).

Pour résumer et à moins qu'il n'y ait eu d'autres soucis avec ce pro - ce que j'ignore - on peut tolérer un site commercial, surtout s'il donne des infos. Les lecteurs du forum savent, je pense, faire la part des choses...
:litjournal:

01 juin 2009
0

clean ...
pour éviter tout soupçon de pub déguisée pour son entreprise personnelle, le mieux est de mettre le lien du constructeur, sans passer par le lien du site d'entreprise personnelle.

Désolé d'être aussi pinailleur, mais on voit bien que la frontière est ténue entre l'acceptable et l'excessif comme le montrent les réactions des internautes à la lecture des petites annonces un peu trop détournées par l'un ou l'autre "pros" qui y mettent du "neuf" en forme de pub "gratos" :alavotre:

01 juin 2009
0

!
"La raison est que ce BMV602 a été acheté chez nous"

Si chaque pro devait intervenir sur le forum en donnant le lien sur son site de pro chaque fois qu'il vend un article à un usager de H&O on ne serait pas sorti de l'auberge :heu:

Il y avait bien un lien qui ne donnait pas sur sur la notice, mais sur votre site. Et pour la notice, mettez le lien vers le constructeur de l'appareil, pas chez vous.

Vos messages ne seront pas supprimés si vous respectez la charte, et ne mettez pas de lien vers votre site, et que vous parlez uniquement de technique, et pas exclusivement de ce que vous vendez ou avez vendu.

" ... Nous tachons de développer un site internet un peu différent en mettant à disposition des documents après lesquels tout le monde cours, c'est un gros travail qui ne nous rapporte rien tant que ça ne nous ramène pas de client. ..."

Tout est là : considérez-vous donc que H&O est un support pour vous ramener des clients en mettant le liens vers votre site plutôt que vers le constructeur ?

Il y a un grand nombre de pros sur le forum de H&O qui sont dans la même situation que vous et à peu près aucun ne pratique votre technique de présence trop publicitaire sur le forum.

01 juin 2009
0

tu as la réponse en dessous depuis plusieurs heures.
ce lien direct avait déjà été donné chez le fabricant par un autre intervenant, donc inutile de le répéter à une adresse indirecte. Je confirme que le message coupé comportait bien un lien publicitaire inutile vers le site du vendeur.

Je confirme qu'il y a eu divers excès ces derniers temps et que d'ailleurs des internautes se sont plaints de ces excès.

Il y a beaucoup de "pros" sur H&O qui partagent des vrais connaissances, et qui sont si discrets que la majorité ne sait même pas que ce sont des "pros".

Si on ne veut pas faire fuir ces "pros" qui veulent faire partager leur expérience sans faire de pub, il faut être très vigilant avec ceux qui font de la pub.

01 juin 2009
0

j'ajoute ...
pour être clair, que ce lien avait déjà été donné sur le fil plusieurs heures avant, et que donc votre lien vers chez vous était inutile ... sauf pour votre pub :heu:

01 juin 2009
0

Plus simple :
Donner le lien donnant directement accès à la base de données sans passer par le site, démonstration :

www.uchimata.fr[...]-fr.pdf

Ce qui permet d'accéder exactement au même document PDF que le lien www.victronenergy.fr[...]0ES.pdf

_/)

02 juin 2009
0

ça ressemble....
un peu à la chasse aux sorcières cette rengaine sur les pros qu'il y a sur HéO en ce moment!...les accuser de se faire de la pub à bon compte quand ils vous remonte des adresses de constructeurs, comme dans ce cas, que vous êtes pas foutus de trouver par vous même... "parce que ça demande un petit feuilletage du net" (!!) par flemme quoi...!c'est vouloir le beurre et la cremière! alors même si ça s'appelle de la pub déguisée, ce n'est que justice!!l'effort mérite bien ce (petit, tout petit) retour!
si vous deviez "acheter" tout ces conseils, renseignements, toute cette manne d'informations que ses pros distillent gratos "ici"...ben, je suis sûr que vous aimeriez que la pub paye un peu à vôtre place...
et l'idée (gratuite) d'Uchimata de mettre toutes les docs techniques du matos qu'il vend, à dispo sur son site est une chose plutôt à souligner qu'à dénigrer !parce que bien des constructeurs eux ne se cassent pas autant le c.. !!C'est ça aussi d'être pro...
non mais...
:-) en toute amitié :) :-D

02 juin 2009
0

En toute amitié... ?
Je pense Jean Michel qu'il te manques quelques éléments pour juger de la chose...

Il y a plusieurs pros qui communiquent sur ce forum, bénévolement et uniquement sur des sujets techniques souvent très pointus sans aucune arrière pensée et surtout sans jamais mettre en avant leur entreprise.

Les liens qu'ils indiquent ne pointent que très rarement sur leur propre site, et si ça arrive, c'est très discrètement.

D'ailleurs, la majorité des liens indiqués sur le forum sont le fait d'internautes qui n'ont rigoureusement rien a voir avec les entreprises citées : c'est juste de l'information.

En relisant attentivement toutes les interventions de l'entreprise qui est critiquée sur ce fil, même en remontant des mois en arrière, on ne peut que constater que toutes les interventions ne sont que commerciales, sans jamais aucune intervention technique utile à la compréhension des internautes !

Mettre à disposition des c/c de notices est à la portée de n'importe qui, et ne prouve en aucun cas la compétence de l'auteur, à par celle de savoir tapoter sur un clavier !

Chiche que demain je vous pond un article bien documenté avec plein de liens et de photos sur l'élevage des grenouilles... et quelques naïfs pourraient croire que j'ai vingt ans d'expérience dans l'élevage de ces bruyantes bestioles...

Fin de mon coup de gueule, le reste de mes pensées seraient hors charte... car juste pour le fun, je suis agent officiel Victron !

_/)

02 juin 2009
0

en toute amitié ...
tropiques64, pour être pertinent il faut d'abord se renseigner et connaître l'ensemble des tenants et aboutissants du problème en cours ... amicalement ! :alavotre:

02 juin 2009
0

merci fred
pour la notice en français , a lire a l'ecran c'est parfait , a l'impression , ça diminue pas mal , mais j'ai de bon yeux , maintenant y a plus qu'a , je verrai tout cela a l'automne , j'ai un bon controleur plus 3 batteries neuves , la tirelire est bien cassée , mais des soucis en moins j'espere..........;

02 juin 2009
0

Du coup ...
... j'ai lu la notice Victron ! En fait, Robert et Tilikum (sur l'autre fil de Pierre 2 qui cause de la même chose) venaient de me convaincre de l'utilité d'avoir un contrôleur de charge. Sauf que j'ai vraiment strictement rien compris à la notice ! :scie: Du coup, je recule ... Pierre 2, ne lit surtout pas ce fil !!!!!!!!!!!!!!!

D'abord, je viens de m'affoler à la lecture du paramétrage, du truc de Peukert ... mes batteries sont agm donc ne correspondent pas au réglage usine ... et franchement, c'est paniquant de lire leurs explications pour paraméter l'engin !
Ensuite, à la lecture de sigles renvoyant aux divers indicateurs permettant d'apprécier l'état de charge ... j'ai à nouveau paniqué. Quand est-ce que je vais naviguer si je dois apprendre à "lire" d'un tel bordel ?
Enfin, y'à rien sur un montage basique à la "bricolo moyen mais consciencieux", un genre schéma avec l'emplacement exact des fils ...

Bref, le BVM600, on verra l'hiver prochain si j'ai le courage. En attendant, mon sympathique voltmètre va continuer son boulot : 12,7 ou plus = soit c'est correct soit ça charge / 12,5 à 12,7 = va falloir voir à être inquiet plus tard / moins de 12,5 = avisons avant le pire.

Je sais, c'est pas scientifique. Pour certains, c'est très insécurisant ;-), mais va falloir envisager de créer des notices à l'usage des nuls ...

:alavotre:

Olivier

03 juin 2009
0

Pas de panique !
Notices rien qu'en dessins : www.victronenergy.fr[...]007.pdf pour le BNV600 et www.victronenergy.fr[...]0EN.pdf pour le BMV602

Pour le paramétrage : faut juste entrer la capacité de la batterie, les autres paramètres sont pour affiner, pas indispensables.

_/)

03 juin 2009
0

Pas de jaloux ...
La même notice d'installation tout en dessins de l'E-Xpert-Pro : www.tbs-electronics.nl[...]ndf.pdf

03 juin 2009
0

et
pendant qu'on y est, savez vous où trouver une notice en français du MPPT Blue Sky?

Merci pour le HS

04 juin 2009
0

Effectivement !
Là c'est mieux ! Pierre2, tu peux revenir :-D

Mais c'est quand même un minimum de boulot consciencieux. Là, j'ai trop envie de naviguer et j'y suis presque ! Je vais réflèchir à ça pour l'automne.

Merci beaucoup

14 juin 2009
0

UP
Je remonte le fil pour la question de Clarivoile sur la notice en français du Blue sky 2512ix...personne n'a ça?

14 juin 2009
0

Le 3024i
que j'ai chez moi a une notice en plusieurs langues dont le français... ça peut aider les explications étant quasi les mêmes que pour le 2512ix : www.blueskyenergyinc.com[...]4iL.pdf

Mais perso, comme je me méfie des traductions je ne lis que les notices en anglais... ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021