charge batterie et protection convertisseur

1-bonjour chers amis, jaimerais savoir combien de temps va mettre un panneau de 120W pour charger une batterie de 15OAh, et combien de panneaux de 120W il me faut pour charger cette batterie avec 8heures de soleil environ.
2- mon convertisseur est grillé parce qu'il y avait court-circuit dans mon installation. Parait qu'il y a un montage qui permet de le protéger contre ce genre de court-circuit. pouvez-vous m'aidez à avoir le schema? merci et bonne semaine à vous

L'équipage
18 mars 2013
18 mars 201318 mars 2013

un court circuit ? quel genre ? : on met les cables 12v en parallele de l'alim du tableau avec un disjoncteur a la bonne taille et des cables du bon diametre selon la puissance du convertisseur...je crois que c'est tout , a moins que j'eusse raté une marche..

pour ce qui est de la charge, tout le monde semble admettre que l'ordre de grandeur est d'avoir come puissance NOMINALE de panneau la capacite nominale de la batterie au plomb.pour les batteries lithium on doit pouvoir diviser par deux voire trois mais je n'en ai pas l'experience.

panneau de 120 w 8heures; disons 60w de courant pour etre prudent soit 5amp (sous 12v ).
S'il s'agit d'une batterie au plomb de pauvre, la charge utilisable est de 25% max soit 37AH il faut donc 7h30 dans ce cas de figure. Cela suppose que tu utilises la batterie dans ses limites et que tu ne la degarges pas au dela de 25%.
si tu as un autre type de batterie ( AGM ou tubulaire ou lithium...) il faut prendre en compte la decharge possible.

18 mars 2013

Au très grand pif: On peut compter pratiquement 900 à 1000W solaire/m2 au maximum d'ensoleillement (à midi local), peut-ètre 500W/m2 moyen pendant les 8heures donc 4500WH soit avec un rendement de conversion de 10% 450WH/m2 et 150WH sur 8h pour 1/3 m2.
Mes deux panneaux solaires de 100W chacun maintiennent un parc de 500AH toute l'année près de La Rochelle.
Habituellement il y a au moins un fusible en entrée pour protéger l'installation et les convertisseurs fournisseurs de courant bien conçus ont une protection minimum pour se protèger des surintensités, d'autant qu'il y a une boucle de régulation sortie entrée. Malgré tout les éléments de puissance ne sont pas faits pour ètre court-circuités et ils sont vulnérables, particulièrement à la chaleur et aux surtensions. Dans ces cas de claquage ils peuvent constituer des fusibles toujours plus rapides que les montages de protection. Cela ne dispense pas d'un fusible sur chaque élément consommateur et ce consommateur doit ètre en rapport avec les possibilités réelles du convertisseur.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (60)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022