charge alternateur

la charge mesurée de mon alternateur est de 13,3v/13,4v, celle du chargeur à quai de 14,4v.
La couroie est bien tendue. je subodore que qu'un controle est nécessaire (volvo 2020 550 heures); Controle balais ? controle pont de diode?
Je ne suis pas technicien. que puis-je faire de mieux si ce n'est appeler l'homme de l'art?

merci par avance pour vos conseils

L'équipage
21 juil. 2008
21 juil. 2008

Attention :
Tension mesurée aux bornes de la batterie ou à celles de l'alternateur ?

_/)

22 juil. 2008

tension mesurée
sur répartiteur . La mesure est confirmée sur le GPS qui me donne la mesure.Le voltmètre analogique me confirme la mesure
En ce qui concerne l'alternateur,il est d'origine sur ce volvo 2020 datant de 2002(60A/ 840w).

22 juil. 2008

question
est-ce qu'on pourrait laisser le fil jaune sur le B+ et y interposer une diode (qui donne la même chute de tension que le répartiteur) ?

:reflechi:

22 juil. 2008

Il y a des chances
pour que l'alternateur soit un Valéo (Paris Rhône).

Si c'est le cas, regardes si tu vois un petit fil jaune qui sort du régulateur. Ce fil est d'origine branché sur la borne B+ de l'alternateur d'où part le gros fil qui va au répartiteur.

Lorsque on utilise un répartiteur, ce fil jaune doit être débranché du B+ et rallongé pour être branché sur le plus de la batterie servitude.

Ce fil jaune renseigne le régulateur sur la tension batterie et va permettre de compenser la chute de tension du répartiteur en faisant travailler l'alternateur plus haut en tension pour obtenir la bonne tension à la batterie.

_/)

P.S. Il n'est pas obligatoire d'utiliser la même couleur jaune pour le rallonger... ;-)

21 juil. 2008

ça dépend ...
Comme dit Tilikum, si c'est la tension mesurée aux bornes de l'alternateur, c'est simplement que c'est un modèle basique avec un régulateur tout aussi basique et pas très bien réglé d'usine. Sauf s'il a un régulateur ajustable.

S'il n'est pas ajustable, une possibilité est de déconnecter le régulateur interne et y ajouter une diode pour monter la tension de 0.7V environ (c'est ce que j'ai fait).

A part ça, "l'homme de l'art" sur place dans ton port te conseillera probablement d'en acheter un autre, à régulateur ajustable :heu:

22 juil. 2008

le régulateur
est de type YV77. (le même pour les 2010,2020,2030,2040)
Est-ce que tu connais?

21 juil. 2008

Ou alors...
Il y a un répartiteur de charge à diodes... :-(

_/)

22 juil. 2008

Daccord avec Tili (comme toujours ;-) )
J'ai aussi un MD2020 avec l'alternateur "à petit fil jaune".

L'alternateur est suivi d'un répartiteur de charge à diodes classiques, ce répartiteur provoque donc une chute de tension de 0.7V.

Le "petit fil jaune" de l'alternateur est une sonde à brancher directement sur la borne + batterie afin d'informer l'alternateur de la tension réelle de la batterie : il va compenser automatiquement la chute de tension du régulateur. C'est prévu exprès pour et c'est très bien.

De fait, la tension batterie monte à 14.4V en fin de charge sur Swanee (batterie moteur=55 Ah, service = 180 Ah, frigo = 180 Ah).

Truc important : il faut connecter le fil jaune sur la batterie service et non-pas sur la batterie moteur (qui elle n'est pas sollicité et est théoriquement toujours chargée à bloc).

Quand je reste au mouillage longtemps, c'est principalement la batterie frigo qui est sollicitée (bières fraîches...), j'ai donc installé un petit inverseur sur le fil jaune qui le connecte à la batterie frigo plutôt qu'à la batterie service, lors d'une recharge moteur.

Fabrice

22 juil. 2008

Ce fil jaune ,
est-ce lui qu'on appelle fil d'excitation ?

Sur un Yanmar , avec alternateur Hitachi , y a t-il un fil semblable à connecter sur le parc servitude ... ou bien le régulateur est intégré ?

Dans ce cas de régulateur intégré, comment faire pour que l'alternateur travaille un peu mieux ?

(moi aussi, ça plafonne à 13.8 en charge, et je crois comprendre que 14,8 serait mieux pour bien remplir les batteries).

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022