Chantier à proximité de Rennes

Bonjour,

Avez-vous connaissance d'un chantier à proximité de Rennes, idéalement au bord de la Vilaine ou du canal Ile et Rance ?

Habituellement mouillé au Diben en baie de Morlaix et hiverné au sec ds un chantier sur la rivière de Morlaix, j'envisagerais de remonter mon canot (Mopelia) par le canal Ile et Rance et pouvoir le mettre au sec pour entreprendre, à proximité de mon domicile rennais un chantier conséquent d'étanchéification de mon puits de quille. L'idéal serait un entreposage sous hangar avec naturellement un branchement électrique possible.

Aux Etangs d'Apigné (bord de Vilaine), il y a plusieurs habitables au sec et des hangars, mais je crois que c'est +/- un espace privé réservé aux salariés de la métropole rennaise. Je vais me renseigner, mais d'ici là si vous avez des infos sur des équipements facilement accessibles sur le bassin rennais, je serais très preneur.

Question subsidiaire, je suis aussi preneur de retour d'expériences et infos réglementaires concernant la remontée du canal Ile et Rance (durée à prévoir, lieu de démâtage, etc.).

Par avance merci pour vos conseils éclairés !

Hervé

L'équipage
17 août 2013
17 août 2013
0

bonjour,
je pense qu'il y a toujours une grue manuelle à Dinan qui permet de démâter , appeler la capitainerie de Dinan pour confirmation.
belle balade pour remonter la Rance.
Cdt

17 août 2013
0

Pose la question au matelot Lorenzo, il est sur Rennes.

17 août 2013
0

Va voir le site du canal pour les limites

mais le plus important pour un voilier, c'est le tirant d'eau, limité à 1,20 m sur les seuils d'écluse, et le tirant d'air, limité à 2,5 m

17 août 2013
0

RV29N,
Fut un temps (2009 ) je m'étais renseigné pour accéder au chantier dont tu parles (étangs d'apigné) et on m'avait expliqué qu'en effet le site était réservé aux salariés de Rennes Métropole mais que cela était en train de changer, visiblement il s'ouvrirait au qui dam...

18 août 2013
0

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai effectivement pensé à Lorenzo mais son chantier n'est pas sur Rennes je crois (mais à confirmer) ; plutôt vers Dinan on Dinard ? Et bien s'il passe par le forum, il pourra m'éclairer.

Alex, ce que tu dis est intéressant ; j'étais moi même passé il y 2 ou 3 ans et il me semble qu'effectivement il y avait possibilité pour des "extérieurs" ; la question que je me pose c'est les moyens de manutention dont ils disposent ; en effet il va falloir déquiller le bateau en le soulevant pour retirer le voile de quille du puits. Bon, de toute façon, la réponse je l'aurai en allant sur place et en me renseignant.

Concernant les limites du canal, je suis allé voir sur les sites ad hoc. Normalement ça va s'agissant de mon bateau qui, quille relevée, cale 0,8 m. Certaines années sèches le niveau du canal descend bcp, mais en tout cas cette année je pense que ça le fait.

Hervé

16 août 2017
0

Bonjour ,
je suis à la recherche pour mon first 22 d'un chantier pas trop loin de Rennes , y habitant c'est plus pratique que de me rendre sur st malo pour des gros travaux de rénovation. je suis donc tombé sur ton post et j aimerais avoir un retour de tes recherches de l 'époque sur le chantier d'apigné
merci d avance
cordialement

16 août 2017
0

Je vais entamer une démarche similaire pour ma caravelle qui a grand besoin d'une réfection...
Apigné, ce n'est pas gagné...

18 août 2013
0

Bonjour Hervé
le "chantier" utilisé par Lorenzo ce trouve au moulin d'Apigné (sur Rennes). C'est un terrain appartenant à la ville de Rennes qui le met en partie à disposition de l'Association Sportive des Municipaux de Rennes et de quelques autres associations (SNSM)...
Il y a une grue (fixe) qui appartient à l'ASMR et qui peut lever ton bateau et le déposer sur une remorque...
Le premier problème est d'avoir une place...
Guillaume

18 août 2013
0

Ok, donc il s'agit bien du chantier que j'avais repéré (étang ou moulin d'Apigné, c'est quif quif). Je vais essayer de me rapprocher de Laurent alias "Lorenzo" pour avoir plus d'infos.

Merci
Hervé

18 août 2013
0

Depuis plus d'un an, l'association est le séjour d'un recentrage sur la ville de Rennes, résultat de tensions internes guère glorieuses dont les "extérieurs" paient les frais : il ne faut pas trop se faire d'illusion, les "extérieurs" ont bien peu de chances d'être acceptés dorénavant, même pour des séjours courts.
C'est bien dommage, car ce lieu qu'on pourrait qualifié de "municipal" est le seul lieu dans la région autour de Rennes.
Le plus proche étant le petit port de Messac-Guipry, situé à 40 km de Rennes, qui dispose d'un terre-plein et d'une grue.

Vous pouvez toujours passer le mardi soir, à Apigné, à partir de 18 heures pour tenter votre chance.
Attendez fin aout, les responsables peuvent ne pas être présent.

Pour moi qui suis adhérent de L'ASMR depuis 2006, la base nautique d'Apigné est une vraie providence : C'est à 5 minutes de chez moi, et je dispose d'un mini-chantier parfait pour rénover un bateau.


j'ai toujours pensé que Rennes est une ville qui n'aime guère l'eau.
Les berges de la Vilaine, dans cette ville, ont très longtemps été délaissées, et il n'y a aucune infrastructure portuaire.

18 août 2013
0

Bonjour Laurent,

Merci d'apporter ces précisions même si elles ne sont guère encourageantes.

Quand j'étais passé il y a 2-3 ans sur la base nautique d'Apigné, j'avais eu un peu ce ressenti du "pré carré" qu'il ne fallait pas trop déranger... encore des privilèges consentis à quelques uns, ici salariés d'une collectivité publique, ce qui soulève un petit sentiment amère ; je vais quand même aller pointer mon nez...

Je partage assez ton point de vue sur le caractère hydrophobe (ou hydrofuge ?) de Rennes ; c'est bien dommage quand on se trouve à la confluence de la Manche et de l'Atlantique et qu'on est la capitale d'une région maritime comme la Bretagne !

Hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021